#422 05 Novembre 2020 12:35:52
Bonjour à toutes !
@My : I'm back ! Pour la suite des Larmes Rouges, j'avoue que 2 gros tomes me semble long compte tenu de l'intrigue, mais je verrai bien comme tu le dis si bien ;)
@Kyra : Ah mais oui, j'avais oublié que tu n'avais pas aimé Miss Peregrine ! Pour Clarisse Sabard, nos messages se sont croisés sur nos suivis respectifs :-)
@Milena : bienvenue ici ! J'espère que tu t'y trouveras bien, en général on rigole bien sur mon suivi
J'espère que vous allez bien, ici ça va !
J'ai donc terminé Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs. Très sincèrement, ce roman a traîné dans ma PAL parce que, compte tenu que c'est un roman "ado", ça me rebutait un peu. Au final, ça se lit très bien en tant qu'adulte. J'ai aimé l'histoire, les personnages mais surtout cet univers, inspiré de vraies photos. En revanche, je confirme que ça manque d'action. Même si c'est un tome 1 qui pose les bases, j'aurai aimé que les choses aillent parfois un peu plus vite. Tout s'accélère à la fin, et le tome 2 est mis en place.
Alors ce tome 2, lira, lira pas ?
Je pense que je le lirai mais quand ? Clairement, ce ne sera pas une grande priorité.
En résumé, j'ai aimé, je conseille aux ados, peut être un peu moins aux adultes.
Je rajouterai que j'avais vu le film il y a quelques années, j'avais plutôt aimé même si certains points étaient confus. J'ai essayé de le regarder à nouveau cette semaine, j'ai laissé tomber, l'adaptation est caricaturale. Dommage ! (mais si vous n'avez pas lu le roman, vous aimerez sans doute le film).
Je poursuis Les Larmes Rouges 1-2 de Georgia Caldera, j'arrive à la fin.
Allez, c'est parti pour mon top/flop 2020 (arrêté donc à ce début novembre) : je les ai classés par ordre chronologique de lecture :
Les Flops (oh bah oui on va commencer par le plus rigolo =D) :
Avant toute chose, ces 3 flops sont des romans d'autrices françaises, susceptibles de tomber sur mon avis. Je vais être dure, je le sais. Je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi, que je suis complètement dispo pour en parler en MP, et que je respecte beaucoup le métier d'auteur. Vous avez mon admiration pour avoir écrit un roman. Ce n'est rien de personnel contre qui que ce soit. C'est mon avis, que j'argumente autant que je peux sans spoiler (et parfois c'est compliqué) et je ne veux offenser personne.
1/ Baby Random de Gaïa Alexia : j'ai lu les tomes 1 et 2
Pourquoi ?
Tout d'abord, j'ai acheté ces 2 romans lors du confinement et des promos numériques Hugo. Sans avoir lu le tome 1, j'ai profité également de la promo sur le tome 2. Gaïa Alexia est une autrice française que je voulais découvrir, dont on entend beaucoup de bien.
Nous suivons une héroïne passive. Sans spoiler, elle tombe enceinte (d'où le titre), et attend que tout le monde lui trouve des solutions. Elle enchaîne les crises de larmes, ne prend aucune décision, attend que ça se passe. Petit mot également sur le personnage masculin : pitoyable ? Inexistant ? Qui en sert à rien ? Oserai-je coui** molle ? Oui j'ose ! J'ai tout de même enchaîné avec le tome 2, puisqu'il était dans ma PAL et que je savais que si je ne le lisais pas à suivre, je ne le lirai jamais. Le tome 2 est encore pire ! Cette héroïne détient la palme d'or des mauvaises décisions ! Et forcément, la fin du tome 2 en est la conséquence. Bref, c'est un personnage que j'ai détesté, une histoire prévisible, et malheureusement, pour ne rien arranger, la plume est simpliste. C'est du langage parlé.
2/ Les McCoy d'Alexiane Thill : là aussi j'ai lu les tomes 1 et 2
Pourquoi ?
Ce tome 1 était la LC du groupe Ellesbooktubent et vous ? de Candyshy, Mumu et Julit de la romance. Candyshy l'a donc lu et est venu m'en parler en me disant tout le mal qu'elle pensait de ce roman, qu'elle était la seule ou presque à penser ça et qu'elle aurait aimé avoir mon avis. J'ai donc acheté et lu ce tome 1. Voilà pour le contexte, vous l'aurez compris, je m'attendais au pire...
Et ça a été encore pire ! Nous sommes dans un roman avec une culture du viol flagrante ! Le consentement, l'autrice ne connaît pas ! Car quand une héroïne tourne la tête pour ne pas être embrassée, c'est qu'elle n'est pas consentante ! Et ça, c'est un détail comparé à bien d'autres scènes.
Au-delà de ce point qui m'a posé grandement souci quand même, l'univers et la psychologie des personnages ne sont pas maîtrisés. L'héroïne est traumatisée au point qu'elle refuse tout contact humain, même un bisou de sa maman, mais elle dort dans le lit du gars (et avec lui évidemment) juste après l'avoir rencontré. O_o C'est un exemple parmi tant d'autres. Enorme incohérence temporelle également. J'ai lu le tome 2 pour comprendre les incohérences du tome 1 puisqu'évidemment, nous n'avons pas toutes les réponses dans ce premier tome.
Je dois admettre que la plume de l'autrice a évolué entre les 2 tomes et que le second est plus agréable à lire que le premier (où les répétitions notamment étaient plus que présentes). J'ai donc eu des réponses et malheureusement certaines incohérences se sont vérifiées. L'autrice ne maîtrise pas son univers.
Je sais que ce roman a eu beaucoup de succès, et que bon nombre de lectrices n'ont même pas vu le problème de consentement avant que l'on en parle sur le groupe. Et c'est grave ! Ce sont tout de même des romans qui s'adressent en premier à nos adolescentes et jeunes femmes et si elles ne voient pas où est le problème dans le comportement du héros, fiction ou pas, je trouve ça inquiétant.
3/ Aime-moi, je te fuis de Morgane Moncomble
Pourquoi ?
Ici c'est un beaucoup plus petit flop que les 2 précédents. J'avais beaucoup aimé Viens, on s'aime de cette autrice, j'était contente de retrouver les personnages secondaires.
Ici, aucun problème avec la plume de l'autrice. Mais c'est son histoire qui m'a un peu déçue. Elle a voulu aborder beaucoup de thèmes : TCA, bisexualité, réseaux sociaux, violences familiales, deuil... mais à vouloir trop en mettre, finalement, aucun n'aboutit vraiment. Malheureusement, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus ni prendre d'exemple sans vous spoiler (et déjà avec les thèmes, c'est limite). Je suis restée sur ma faim avec cette histoire, j'aurai aimé aller plus loin avec les personnages.
Les Tops :
1/La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille
Sous ces airs de feel-good, ce roman vous réserve de belles surprises, des personnages étonnants et beaucoup d'émotions. Il ne faut rien en savoir, laissez-vous porter par Alice !
2/ Véline d'Avril Sinner
Enfin un héros qui sort du lot ! Véline est hors-norme ! Si vous aimez les enquêtes policières, franchement foncez ! Ce sont plutôt des enquêtes policières criminelles particulières (la première est parmi un groupe de "déviants sexuels" par exemple), Véline est sans filtre (vraiment sans filtre), c'est bourré d'humour, d'action. L'intrigue est bien ficelée, c'est addictif. Bref, Véline m'a fait passer beaucoup de très bons moments de lectures et m'a permis de m'évader de l'actualité compliquée de 2020 !
3/ So what ? de Lou Marceau
Je tenais aussi à vous parler de ce roman. Au-delà d'une romance d'été, ce roman, c'est surtout l'histoire d'un groupe de copines, de leur amitié et de leurs conversations plus vraies que nature. A noter également, l'héroïne a 38 ans ! Ça change un peu, je me suis senti plus proche d'elle et de ses copines que dans une romance d'universitaires.
Alors, objectivement, cette romance n'est pas LA romance qui révolutionne tout, mais elle est originale et réaliste (à part le beau gosse masculin mais gardons un peu de rêve dans nos lectures ;))
4/Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin
Ce sera sans doute LE roman de 2020, même si ça n'a pas été un coup de cœur ! C'est un roman particulier, de part le métier de Violette déjà, qui est garde cimetière. Puis l'histoire ensuite. Les 150 premières pages environ, l'autrice pose son personnage, sa psychologie et plus ou moins comment elle en est arrivée là. Et après, l'histoire vous emporte ! Là aussi, laissez-vous la chance de découvrir au fil des pages l'histoire de Violette sans trop lire de chroniques.
Toutefois, je pense que chaque lecteur aura un ressenti différent selon son vécu. Mais c'est un roman lumineux et plein d'espoirs !
Et voilà ! C'est un tout petit résumé de mes lectures de l'année. J'ai eu d'autres déceptions et d'autres belles lectures mais voici celles qui sortent du lot !
Dites donc, je viens de me rendre compte que ce ne sont que des autrices françaises !
Je m'arrête là pour aujourd'hui, je vous embrasse fort et vous dis à bientôt :bisous:
Dernière modification par Nanounette (06 Novembre 2020 12:37:47)