[Suivi lecture] Nanounette II

 
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #491 22 Février 2021 19:38:19

    Bonsoir,

    @Kyky : oui moi aussi ton message du 1er février m'avait fait rire après coup. Pour Katsu, c'est Nicolas (tautiton) qui m'en avait parlé pendant l'écriture du roman, il était bêta lecteur. Je te le conseille, franchement, ça devrait te plaire.
    En revanche, les destins qui s'entremêlent, ce n'est pas de Samantha Bailly mais d'Angélique Barbérat ;)
    @My : c'est l'inconvénient des OVNIS, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Bon, je sais que tu as vu, on ne se verra pas à Montaigu cette année encore :( (même si je ne me voyais pas au milieu de plusieurs milliers de gens je dois bien l'avouer)

    Comment ça va vous en ce lundi ? Grosse journée en ce qui me concerne, qui se termine !

    Suspense insoutenable la dernière fois où je vous ai parlé concernant ma nouvelle lecture (nan mais laissez-moi y croire!)

    J'ai donc commencé Le sourire étrusque de José Luis Sampedro, choisi par ma binôme pour le challenge Pioche dans ma PAL. J'en suis au 1/3 et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce roman. Petit résumé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le héros, Salvatore Roncone, vieux paysan calabrais solitaire, très attaché à ses origines, est contraint, pour lutter contre le cancer qui l’emporte peu à peu, de quitter son village natal bien aimé et partir en convalescence chez son fils, un citadin milanais, qui partage sa vie en appartement avec épouse et enfant. Le grand-père ne peut s’empêcher de détester cette grande ville, trop encombrée, trop bruyante, sans beauté, et aussi sans la moindre saveur, par rapport à sa montagne qu’il affectionne tant. Cet enfer va pourtant lui permettre de faire la connaissance de son petit-fils Bruno, qui fera ses premiers pas avec lui. Ce grand-père bourru, va s’attacher à ce petit être qui porte d’ailleurs le même nom que celui que ses camarades partisans lui avaient donné au temps du maquis.


    J'aime le côté affectif entre ce grand-père et son petit-fils, cette découverte aussi des partisans italiens de la 2nde guerre mondiale, ce petit choc des générations qui provoque évidemment quelques difficultés au sein de la famille.
    En revanche, j'ai beaucoup de mal avec la façon de penser de Salvatore. Macho, sexiste et j'en passe. Ce roman a été écrit (par un espagnol en plus ça n'aide pas question machisme) en 1985. Donc j'essaie de garder ça à l'esprit.
    Et dernier point, il ne se passe pas grand chose dans ce roman. Et à 1/3, je me demande comment l'auteur va me maintenir mon intérêt. A suivre donc...

    En parallèle, j'ai lu Briar Université tome 1 d'Elle Kennedy, saga spin off des Off Campus. Et là, je suis déçue. Les personnages sont sans saveur, la romance prend beaucoup de temps à s'installer avec des détours inutiles, et malheureusement, ce temps n'est pas consacré au fait que les personnages se découvrent, s'apprivoisent etc... Ici, ils sont colocataires, vivent chacune leur vie (le point de vue est alterné) de leur côté. Donc forcément, la romance va beaucoup trop vite. Dommage...

    J'ai également repris et bien avancé Prête-moi ton homme d'Emily Giffin, mis en pause il y a plusieurs mois. J'accroche un peu plus qu'au début mais j'aurai bien des chose à vous dire sur ce roman quand je l'aurai terminé.

    Programme de la semaine : terminer Le sourire étrusque en priorité, je dois le terminer pour dimanche soir au plus tard ! Si j'arrive à en terminer un autre, ce sera du bonus !

    Je vous souhaite une belle semaine et à très vite
    :bisous:
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #492 23 Février 2021 16:02:06

    Ohhh Nicolas ! Tu as des nouvelles de lui au fait... ? :'S
    Ohlala mais quelle étourdie ! J'ai confondu les deux auteures en effet, mea culpa alors je n'ai jamais rien lu d'elle :goutte:

    Alors tu nous laisses en suspens mais en plus on en sait pas plus là maintenant :goutte: :ptdr:

    Prête-moi ton homme je l'ai vu passer mais pas sûre d'être convaincue :grat:
    J'attends ton avis tu me diras ?

    No stress pour dimanche ! :grimaces:
    Bonne semaine Nanou et bonneS lectureS bisous ! :danse:
  • l'univers d'une tortue

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #493 23 Février 2021 16:17:21

    Salut Nanou :D

    Comment tu vas ? Les 2 OVNIS dont tu as parlé (Wild Crows et le parfum de Katsu ) m'intriguent diablement ! Tu donnes envies :D
    J'ai souvent hésité pour Ce qui nous lie :/ J'aime bien Samantha Bailly, mais celui là ne me tentait pas trop. En sais tu plus avec le temps qui passe ou c'est toujours mitigé ?
    Sinon, je suis comme toi, je n'aurais pas aimé les situations macho, sexiste, etc. Ce n'est pas toujours évident à garder en mémoire que ce fut écrit durant une autre période.

    Bonne fin de roman malgré tout et bonnes lectures car tu dévores en ce moment :D
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #494 25 Février 2021 12:40:33

    Oui je suis trop triste de cette annulation (et de toutes les autres - surtout que c'est une année où j'ai vraiment le temps pour ce genre de choses) (et j'y serai allée dans n'importe quelles conditions)

    Bonne fin de lecture :)
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #495 26 Février 2021 11:30:41

    Bonjour,

    @Kyky : ah ben si pour le suspens c'était entre Le sourire étrusque et un autre roman, finalement j'ai opté pour Le sourire étrusque
    @L'univers d'une tortue : Tant mieux si je te donnes envie, c'est le but ! =D Et pour Ce qui nous lie, je reste sur mon "bof" : pas mauvais mais pas bon non plus !
    @My : c'est le manque de visibilité qui commence à me peser mais bref, ce n'est pas le sujet ici

    Aaaaahhhh le soleil a été présent cette semaine, qu'est-ce que ça fait du bien !

    J'ai bien avancé dans Le sourire étrusque de José Luis Sampedro. Je le finirai d'ici demain je pense. J'en suis à 70% environ et mon avis a un peu évolué, tout comme le personnage de Salvatore finalement. Alors oui, il est sexiste et macho. Il a des idées bien arrêtées sur tout un tas de sujets, sur comment devenir et être un homme, un vrai...
    Mais il est aussi plus complexe que ça. Au final, ce qui ressort de ce roman, c'est beaucoup de tendresse ! Il voue un amour sans borne à son petit-fils, s'ouvre aux nouvelles idées, accepte le fait qu'il puisse avoir tort etc...
    J'étais assez réfractaire à ce pêrsonnage, au final, j'apprécie de le voir évoluer.
    J'avais peur de m'ennuyer mais non, l'auteur a introduit des situations et personnages secondaires qui étoffe l'histoire. Bref, j'apprécie cette lecture !

    Je reviens vous en reparler une fois terminé.

    Bon week-end à tous
    :bisous:
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #496 26 Février 2021 13:59:09

    Coucou ma Nanou !
    Owi qu'est ce que ça fait du bien le soleil :danse:

    Super si tu aimes ta lecture... Tu arrives à la fin. Savoure bien ;)

    Et bon week-end à toi aussi ! :bisous:
  • Nanounette

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #497 01 Mars 2021 11:42:43

    Bonjour du lundi !

    Hop petit pause dans cette matinée intense !

    @Kyky : je REVIS littéralement sous ce soleil, d'ailleurs, ça joue aussi sur ma productivité livresque :lol:

    Me revoici déjà car le week-end a été des plus productifs lecturement parlant ! Je suis ravie car j'ai enfin terminé 2 romans qui traînaient depuis trop longtemps.

    Déjà, comme prévu, j'ai terminé Le sourire étrusque de José Luis Sampedro. Si je devais le résumer en 1 mot : TENDRESSE. C'est ce qui ressort de cette lecture ! Effectivement, le début a été laborieux, notamment à cause du personnage principal. Mais finalement, au fil des pages, je m'y suis attaché, j'ai aimé le voir évoluer, se remettre en question, et sa relation avec son petit-fils :pink:
    Une belle histoire, une belle découverte aussi d'un auteur que je ne connaissais pas (c'est une amie qui m'avait conseillé ce roman). J'en lirai sans doute d'autres.

    Ensuite, j'ai enfin terminé Chimères d'albâtre de Stéphane Soutoul. C'est un recueil de nouvelles centré sur les vampires (chaque nouvelle aborde le mythe de façon différente). Commencé il y a de nombreuses semaines, je n'en voyais pas le bout...
    Je vais être franche, je n'ai pas du tout aimé, notamment à cause de la plume de Stéphane Soutoul, très et trop lourde. Autant j'aime les plumes travaillées, autant là, c'était vraiment trop.
    Il s'agit des premiers écrits de Stéphane Soutoul et ça se sent. Sa plume d'aujourd'hui est beaucoup plus fluide tout en restant travaillée. J'ai lu 6 autres de ses romans déjà et vraiment, je ne reconnais pas ce style que j'aime tant.
    Bref, je suis contente d'en être venu à bout, je passe à autre chose ! Stéphane Soutoul, je conseille, mais pas ce recueil là !

    Et enfin, j'ai terminé Prête-moi ton homme d'Emily Giffin. Honnêtement, j'ai plutôt bien aimé cette histoire. Et j'en suis la première surprise car le roman raconte l'histoire d'une trahison amicale (entre autres trahisons), thème sur lequel j'ai une opinion assez tranchée.
    On va donc suivre Rachel, qui arrose un peu trop ses 30 ans et couche avec Dex, le fiancé de sa meilleure amie (le mariage est prévu pour dans 3 mois). S'ensuit une romance entre les deux. Je ne dévoilerai pas la fin.
    Ce qui m'a posé problème, c'est que l'autrice tient absolument à nous faire passer Rachel pour la gentille fille et Darcy pour une garce qui, quelque part, mérite ce qui lui arrive. Effectivement, le personnage de Darcy n'est pas sympathique. Et l'autrice insiste bien là-dessus ! Pour autant, mérite-t-elle se de faire trahir par sa meilleure amie ? Je ne pense pas !
    Autre point : Dex ! Là encore, le pauvre chéri est une victime. Rendez-vous compte, il aime les deux, il faut qu'il fasse un choix, pfiou, trop dur pour lui !
    Je me suis "énervée" au début du roman quand j'ai vu le parti pris par l'autrice, une fois mes nerfs plus calmes, j'ai globalement bien aimé. Ça se lit tout seul, c'est fluide.
    Pour info, il a été adapté au ciné avec Kate Hudson et Ginnifer Goodwin sous le titre : Something Borrowed.

    Je redémarre mars avec de nouvelles lectures (et oui toujours 2 : ebook et papier)

    En papier, je fais une LC d'Abigaël, Messagère des Anges tome 1 de Marie-Bernadette Dupuy avec Stellade, Kyra, florence71, Claire_DLB, de_pages_en_pages et je dois en oublier ou m'être trompée de pseudos :goutte:
    Attention, je découvre MBD, ultra recommandée par ma Kyky ! J'ai lu 1 seul chapitre pour l'instant (50 pages quand même) et ça démarre plutôt bien. J'avance un peu avant d'en reparler vraiment, pour voir si mes premières impressions se confirment ;)

    Et j'ai également commencé en ebook :  Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane. J'en ai à peine lu 20%, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Ça se lit bien, la plume de l'autrice est très agréable à lire. Quant à l'histoire, je suis sur la réserve pour l'instant, à suivre...

    Voilà pour le bilan du week-end * prévisualise le post, se rend compte qu'elle a fait un pavé* belle semaine à tous
    Gros :bisous:
  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #498 01 Mars 2021 11:59:31

    Coucou ma Nanou !

    Comment ça je suis allée directement voir ton avis sur MBD ??? :tim: :ptdr:
    Mais tu m'as frustrée !!! :pleur:
    Non en vrai ça suffit pour me rassurer ! Et il n'y a aucune raison que ça continue pas comme ça tu vas voir c'est extraordinaire...
    Et moi qui aie lu la saga du Moulin ça va être encore plus puissant ! :yeah:
    J'en profite pour te dire que j'ai lu aussi le premier chapitre et j'ai hâte de continuer !
    Tu n'as oublié personne et écorché aucun pseudo :bisous:

    Et sinon oui je vois ça que le beau temps te fait carburer lecturement parlant !
    En même temps avec des lectures multiples tu fais pas des demis posts :goutte:

    Bon courage pour le boulot :bisous:
  • florence71

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #499 01 Mars 2021 20:56:25

    Nanounette a écrit

    Bonjour du lundi !

    Hop petit pause dans cette matinée intense !

    @Kyky : je REVIS littéralement sous ce soleil, d'ailleurs, ça joue aussi sur ma productivité livresque :lol:

    Me revoici déjà car le week-end a été des plus productifs lecturement parlant ! Je suis ravie car j'ai enfin terminé 2 romans qui traînaient depuis trop longtemps.

    Déjà, comme prévu, j'ai terminé Le sourire étrusque de José Luis Sampedro. Si je devais le résumer en 1 mot : TENDRESSE. C'est ce qui ressort de cette lecture ! Effectivement, le début a été laborieux, notamment à cause du personnage principal. Mais finalement, au fil des pages, je m'y suis attaché, j'ai aimé le voir évoluer, se remettre en question, et sa relation avec son petit-fils :pink:
    Une belle histoire, une belle découverte aussi d'un auteur que je ne connaissais pas (c'est une amie qui m'avait conseillé ce roman). J'en lirai sans doute d'autres.

    Ensuite, j'ai enfin terminé Chimères d'albâtre de Stéphane Soutoul. C'est un recueil de nouvelles centré sur les vampires (chaque nouvelle aborde le mythe de façon différente). Commencé il y a de nombreuses semaines, je n'en voyais pas le bout...
    Je vais être franche, je n'ai pas du tout aimé, notamment à cause de la plume de Stéphane Soutoul, très et trop lourde. Autant j'aime les plumes travaillées, autant là, c'était vraiment trop.
    Il s'agit des premiers écrits de Stéphane Soutoul et ça se sent. Sa plume d'aujourd'hui est beaucoup plus fluide tout en restant travaillée. J'ai lu 6 autres de ses romans déjà et vraiment, je ne reconnais pas ce style que j'aime tant.
    Bref, je suis contente d'en être venu à bout, je passe à autre chose ! Stéphane Soutoul, je conseille, mais pas ce recueil là !

    Et enfin, j'ai terminé Prête-moi ton homme d'Emily Giffin. Honnêtement, j'ai plutôt bien aimé cette histoire. Et j'en suis la première surprise car le roman raconte l'histoire d'une trahison amicale (entre autres trahisons), thème sur lequel j'ai une opinion assez tranchée.
    On va donc suivre Rachel, qui arrose un peu trop ses 30 ans et couche avec Dex, le fiancé de sa meilleure amie (le mariage est prévu pour dans 3 mois). S'ensuit une romance entre les deux. Je ne dévoilerai pas la fin.
    Ce qui m'a posé problème, c'est que l'autrice tient absolument à nous faire passer Rachel pour la gentille fille et Darcy pour une garce qui, quelque part, mérite ce qui lui arrive. Effectivement, le personnage de Darcy n'est pas sympathique. Et l'autrice insiste bien là-dessus ! Pour autant, mérite-t-elle se de faire trahir par sa meilleure amie ? Je ne pense pas !
    Autre point : Dex ! Là encore, le pauvre chéri est une victime. Rendez-vous compte, il aime les deux, il faut qu'il fasse un choix, pfiou, trop dur pour lui !
    Je me suis "énervée" au début du roman quand j'ai vu le parti pris par l'autrice, une fois mes nerfs plus calmes, j'ai globalement bien aimé. Ça se lit tout seul, c'est fluide.
    Pour info, il a été adapté au ciné avec Kate Hudson et Ginnifer Goodwin sous le titre : Something Borrowed.

    Je redémarre mars avec de nouvelles lectures (et oui toujours 2 : ebook et papier)

    En papier, je fais une LC d'Abigaël, Messagère des Anges tome 1 de Marie-Bernadette Dupuy avec Stellade, Kyra, florence71, Claire_DLB, de_pages_en_pages et je dois en oublier ou m'être trompée de pseudos :goutte:
    Attention, je découvre MBD, ultra recommandée par ma Kyky ! J'ai lu 1 seul chapitre pour l'instant (50 pages quand même) et ça démarre plutôt bien. J'avance un peu avant d'en reparler vraiment, pour voir si mes premières impressions se confirment ;)

    Et j'ai également commencé en ebook :  Pas celle que tu crois de Mhairi McFarlane. J'en ai à peine lu 20%, je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant. Ça se lit bien, la plume de l'autrice est très agréable à lire. Quant à l'histoire, je suis sur la réserve pour l'instant, à suivre...

    Voilà pour le bilan du week-end * prévisualise le post, se rend compte qu'elle a fait un pavé* belle semaine à tous
    Gros :bisous:


    J'en suis à la page 157 de la LC d'Abigael. J'adore !

  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #500 02 Mars 2021 01:23:58

    florence71 a écrit

    J'en suis à la page 157 de la LC d'Abigael. J'adore !


    Ouiiiii :yeah: :yeah: :yeah:
    Page 91 pour ma part et j'adore aussi ! Mais ça on s'en doutait !
    J'ai hâte de pouvoir continuer...
    C'est un petit peu différent des autres sagas parce qu'il y a l'apparition du paranormal, des dons de médium et de guérison mais l'univers est là, les personnages sont déjà attachants (ou pas) bref.... JE KIFFE !