[Suivi lecture] Nanounette II

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#511 08 Mars 2021 19:39:41

Coucou Nanou !

Ici le soleil s'est vite éclipsé ... :'S

Je suis tellement contente que tu apprécies ta lecture avec MBD. C'est tout ce que j'aime avec elle. Elle nous fait vivre des émotions tellement multiples et contradictoires. Elle nous plonge (Non il y a pas d'autre mot ^^) littéralement dans l'histoire, dans l'Histoire, dans ce décor... Les personnages deviennent des gens de ma famille tellement c'est immersif... Imagine au bout de 6 tomes après avoir vu grandir, mourir et évoluer tous ces personnages... :'S

Et comme Stellade j'ai du mal à voir Pélagie attachante... :grat: Sa façon de traiter Grégoire (Mon chouchou :pink: ) me donne la nausée. J'attends de voir parce que je suis pas fermée mais pour l'instant c'est niet :ptdr:

Je vais essayer d'avancer sur les deux jours. On se tient au courant !
    Gros bisous et bonne suite de lecture :bisous:
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#512 11 Mars 2021 10:08:16

Bonjour à tous,

@Kyra et Stellade : A vrai dire, ce personnage, c'est celui que je trouve le plus franc et aussi le plus "réaliste" : elle me fait un peu penser à mon arrière-grand-mère, mon père me dit souvent que toute maternelle qu'elle était envers ses petits-enfants, elle ne faisait pas dans la dentelle pour autant. On se préoccupait moins de la sensibilité des enfants et tuer un lapin ou une portée de chatons devant un bambin de 4-5 ans ne posait aucun souci :lol: Je ne l'ai pas connu à la ferme, mes grands-parents avait déménagé, je n'en ai que le souvenir d'une mamie dans son fauteuil à me raconter des histoires et à écouter les miennes :pink: le tout avant qu'Alzheimer ne nous l'enlève.
    Pour en revenir à Pélagie, c'est une femme des années 40 avec une charge de travail considérable : la ferme, sa famille (le linge, la gestion des repas, la gestion du stock (surtout en temps de guerre) : conserves, pâtés, beurre, conservation du lait etc..., le ménage, et j'en passe) On oublie l'électroménager d'aujourd'hui, et encore, les Mousnier ont l'électricité. Tout est fait ou presque à la main. Béatrice n'est plus là pour l'aider et Patrick aide son père sur les travaux plus physiques. Alors ce petit Grégoire, aussi attachant soit-il, n'est à ses yeux je pense, qu'une charge/un tracas en plus. Un enfant qui malheureusement ne lui apporte pas 2 bras supplémentaires pour la soulager comme peuvent le faire ses ainés. Et en 1940, on en savait bien moins qu'aujourd'hui sur les handicaps mentaux. Je crois sincèrement qu'elle n'a simplement pas de temps à accorder à Grégoire. Et encore, elle évolue sur ce point, vous verrez.
    Au-delà de tout ça, elle reste fidèle à elle-même du début à la fin du roman. Elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle peut, elle a ses blessures, et c'est ce qui la rend plus attachante qu'une Marie (beaucoup trop bien-pensante et prompte à juger les autres) ou qu'une Béatrice à mes yeux.

Je reviens par ici pour vous dire que j'ai donc terminé Abigaël de Marie-Bernadette Dupuy. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Alors quelques petits bémols, certes, notamment un peu de lenteur vers le milieu du tome, mais ça repart assez vite et, sincèrement, vous tournez les pages sans vous en rendre compte. L'autre point c'est l'omniprésence de la religion. Abigaël communique avec l'au-delà, et c'est cohérent avec son personnage mais les prières à répétition, je m'en serais passé.
    Au-delà des personnages, certains attachants, d'autres carrément antipathiques, ce que je retiens le plus c'est cette immersion dans cette France occupée. L'autrice réussit à poser une ambiance très oppressante, on en vient, en tant que lecteur, à se méfier de tout le monde : qui est collabo, qui est résistant, qui n'est ni l'un ni l'autre ? Ce qui est sûr c'est que chacun survit comme il peut. On sursaute dès que quelqu'un toque à la porte, on espère que les personnages ne vont pas trop souffrir...
    Quant à l'histoire, on amorce plusieurs choses dans ce premier tome, j'ai accroché, je lirai la suite c'est certain !

J'ai également terminé Pas celle que tu crois de Mhairi Mc Farlane et je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit dans mon message précédent, si ce n'est que la fin m'a surprise.

J'avais envie de rester dans les années 40, j'ai commencé Today we live d'Emmanuelle Pirotte. Je n'en ai pas assez lu pour avoir une opinion mais ça démarre bien. C'est un roman très court, j'espère le terminer ce week-end.
    Et je lis en ebook le tome 2 des Wild Crows de Blandine P. Martin, j'en ai lu 1/3 et je me régale (enfin je souffre avec les personnages mais je suis ravie de les retrouver).

Là-dessus, je vous souhaite une bonne fin de semaine (sous la pluie :pleur:)
    :bisous:
  • florence71

Passionné du papier

#513 11 Mars 2021 11:44:07

Nanounette a écrit

Bonjour à tous,

@Kyra et Stellade : A vrai dire, ce personnage, c'est celui que je trouve le plus franc et aussi le plus "réaliste" : elle me fait un peu penser à mon arrière-grand-mère, mon père me dit souvent que toute maternelle qu'elle était envers ses petits-enfants, elle ne faisait pas dans la dentelle pour autant. On se préoccupait moins de la sensibilité des enfants et tuer un lapin ou une portée de chatons devant un bambin de 4-5 ans ne posait aucun souci :lol: Je ne l'ai pas connu à la ferme, mes grands-parents avait déménagé, je n'en ai que le souvenir d'une mamie dans son fauteuil à me raconter des histoires et à écouter les miennes :pink: le tout avant qu'Alzheimer ne nous l'enlève.
    Pour en revenir à Pélagie, c'est une femme des années 40 avec une charge de travail considérable : la ferme, sa famille (le linge, la gestion des repas, la gestion du stock (surtout en temps de guerre) : conserves, pâtés, beurre, conservation du lait etc..., le ménage, et j'en passe) On oublie l'électroménager d'aujourd'hui, et encore, les Mousnier ont l'électricité. Tout est fait ou presque à la main. Béatrice n'est plus là pour l'aider et Patrick aide son père sur les travaux plus physiques. Alors ce petit Grégoire, aussi attachant soit-il, n'est à ses yeux je pense, qu'une charge/un tracas en plus. Un enfant qui malheureusement ne lui apporte pas 2 bras supplémentaires pour la soulager comme peuvent le faire ses ainés. Et en 1940, on en savait bien moins qu'aujourd'hui sur les handicaps mentaux. Je crois sincèrement qu'elle n'a simplement pas de temps à accorder à Grégoire. Et encore, elle évolue sur ce point, vous verrez.
    Au-delà de tout ça, elle reste fidèle à elle-même du début à la fin du roman. Elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle peut, elle a ses blessures, et c'est ce qui la rend plus attachante qu'une Marie (beaucoup trop bien-pensante et prompte à juger les autres) ou qu'une Béatrice à mes yeux.

Je reviens par ici pour vous dire que j'ai donc terminé Abigaël de Marie-Bernadette Dupuy. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Alors quelques petits bémols, certes, notamment un peu de lenteur vers le milieu du tome, mais ça repart assez vite et, sincèrement, vous tournez les pages sans vous en rendre compte. L'autre point c'est l'omniprésence de la religion. Abigaël communique avec l'au-delà, et c'est cohérent avec son personnage mais les prières à répétition, je m'en serais passé.
    Au-delà des personnages, certains attachants, d'autres carrément antipathiques, ce que je retiens le plus c'est cette immersion dans cette France occupée. L'autrice réussit à poser une ambiance très oppressante, on en vient, en tant que lecteur, à se méfier de tout le monde : qui est collabo, qui est résistant, qui n'est ni l'un ni l'autre ? Ce qui est sûr c'est que chacun survit comme il peut. On sursaute dès que quelqu'un toque à la porte, on espère que les personnages ne vont pas trop souffrir...
    Quant à l'histoire, on amorce plusieurs choses dans ce premier tome, j'ai accroché, je lirai la suite c'est certain !

J'ai également terminé Pas celle que tu crois de Mhairi Mc Farlane et je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai dit dans mon message précédent, si ce n'est que la fin m'a surprise.

J'avais envie de rester dans les années 40, j'ai commencé Today we live d'Emmanuelle Pirotte. Je n'en ai pas assez lu pour avoir une opinion mais ça démarre bien. C'est un roman très court, j'espère le terminer ce week-end.
    Et je lis en ebook le tome 2 des Wild Crows de Blandine P. Martin, j'en ai lu 1/3 et je me régale (enfin je souffre avec les personnages mais je suis ravie de les retrouver).

Là-dessus, je vous souhaite une bonne fin de semaine (sous la pluie :pleur:)
    :bisous:

Pour MBD aussi la partie prières m'insupporte un peu.

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#514 13 Mars 2021 18:05:05

Salut Nanou ^^
    Alors je vois que MBD a frappé :D c'est génial que tu ais apprécié ce premier tome. Faut prévoir les autres maintenant :D en tout cas, j'ai suivi les débats sur Pélagie et vous m'avez bien fait sourire =D même si à la lumière de tes explications, j'imagine bien mieux le traitement qu'en a fait MBD. Et oui elle est très doué pour les ambiances, on se retrouve immédiatement dans l’époque et l'endroit voulu.
    Je ne connais pas tes lectures en cours, mais j'espère qu'elle te plaisent et qu'il n'y a pas trop de pluie (quoique vu la tempête annoncé :S En même temps, la pluie c'est bien, cela permet de rester lire à la maison :P dixit un lorrain)

Edit : au cas où tu le verrais ici avant, cool pour la LC sur Thirds. on voit en MP ou insta pour caler tout cela ^^
    Bon week end à toi et à bientôt ^^

Dernière modification par l'univers d'une tortue (13 Mars 2021 18:08:00)

• Kyra

#515 15 Mars 2021 17:24:40

Coucou Nanou !

J'ai lu tes arguments pour Pélagie. C'est clair que remis dans le contexte, on y voit plus clair... Je n'ai pas encore commencé le chapitre 15 mais effectivement elle évolue (un peu) avec la clairvoyance de Marie justement, bien extérieure à la situation. C'est ça qui fait la complémentarité des personnages.
    C'est "marrant" parce que la religion glisse complètement sur moi. Je vois Abi comme une enfant (Oui malgré ses 16 années et son histoire d'amour débutante avec ce jeune garçon Adrien) naïve, bienveillante mais aussi tellement nature pour son âge. Elle réfléchit/cogite et observe beaucoup mine de rien. Elle me rappelle les autres héroïnes des précédentes sagas mais sans aucun doute que son personnage va être intéressant dans son évolution. Et j'ai hâte !
    Je suis vraiment contente que MBD ait réussi à t'accrocher... Elle a tellement un talent pour ça. Cette ambiance, cette immersion familiale et puis il y a toujours un rebondissement, une petite aventure qui nous attend et c'est comme ça qu'elle réussit à faire évoluer ses personnages et nous pendant ce temps on vibre dans tous les sens.
    Je sens une petite étincelle entre mes deux persos préférés... (Cécile et Grégoire :pink: )
    Et gros bisous à ta mamie de là où elle est ... :pink:

J'espère que tu as passé un bon weekend. J'ai vu que Blandine P. Martin t'avait conquise. Tu enchaînes direct du coup ?

Et bonne semaine bien sûr ! :bisous:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#516 17 Mars 2021 09:29:34

J'ai lu avec attention ton avis, j'ai adoré.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tu as entièrement raison de nous remettre dans le contexte de l'époque et je l'ai bien saisi.
    Mais tout de même , elle va loin dans ses propos... envers Grégoire...défend Patrick même si le reste le la famille lui explique le reste.
    Pour Marie, oui, elle est protectrice et peu tolérante  (dû à l'époque aussi je pense) .
    les mentalités étaient tellement différentes...
    C'est vrai que la religion est très présente mais j'ai essayé de ne pas y attacher plus d'importance.
    J'ai chanté "entre le boeuf et l'âne gris", ça m'a rappelé mon enfance... :pink:
    J'ai apprécié la fin avec tous ces fantômes du Moulin du Loup , je me suis un peu perdue dans leur généalogie mais ça m'a captivé.
    Par contre, je ne suis pas assez enthousiaste pour continuer, plus tard, peut-être

• Nanounette

Correctrice Bibliomania

#517 23 Mars 2021 11:05:33

Bonjour à tous !

@florence71 : j'ai bon espoir que ça soit plus dilué dans les prochains tomes
    @l'univers d'une tortue : oui MBD a frappé, et fort en plus :lol: Pour Thirds, on se cale ça mais tu vas peut-être vouloir gérer ton déménagement avant ? on en reparle tous les deux
    @Kyra : c'est vrai qu'Abigaël a un côté très enfantin, naïf en fait tout en étant très mature. J'espère que la vie ne le fera pas grandir brutalement d'un seul coup :'S Pour Blandine P. Martin, j'en parle après
    @Stellade : cette scène de Noël :pink: quant au Moulin du Loup, je regrette un peu de ne pas l'avoir lu avant, l'éditeur a mal fait son job je trouve (mais visiblement, c'est volontaire :chaispas:)

Bon après moult averses et coups de vents, revoilà un grand soleil depuis 2 jours ! Il fait frais, mais quel bonheur ce ciel bleu, ces gazouillements d'oiseaux :pink: (mais comme dit notre tortue, la pluie ça t'oblige à lire le week-end :lol:)

Côté lectures, je suis toujours dans Today we live d'Emmanuelle Pirotte. Je pensais le lire rapidement, et puis finalement, je n'ai pas pris le temps. J'en ai lu un bon 1/3 et j'aime beaucoup. Je suis très intriguée par cette petite fille et par ce qu'elle va devenir. C'est à la fois très doux, plein d'amour (la relation entre Mathias, soldat allemand et Renée) et très paradoxalement, très dur, la guerre est toujours présente, les dangers aussi. Je vais prendre le temps cette semaine je pense parce que ma curiosité est piquée pour avoir la fin de cette histoire.

L'autre raison pour laquelle je n'ai que peu avancé dans cette lecture c'est que j'ai enchainé les Wild Crows de Blandine P. Martin. J'ai lu les tomes 2, 3 et 4 d'affilée, pas moyen de quitter ces personnages. Je fais une pause avant le dernier tome, mais vu la fin du tome 4, je vais le lire prochainement.
    Je ne reviens pas sur cette saga, je l'adore, je suis devenue accro (pour enchaîner 3 tomes, on s'en doute bien).
    Si vous voulez tenter l'univers bikers, c'est la saga parfaite car pas de vulgarités, pas d'hommes de Cro Magnon non plus. Tout est très bien dosé.

Et donc, j'ai entamé La chronique des Bridgerton tome 3 et 4 de Julia Quinn. Je suis dans le tome 3 consacré à Benedict et le début est bifibof. C'est un remake de Cendrillon :S mais selon les avis sur L@, ça évolue dans le bon sens. A suivre donc... J'en ai lu 20%.

Voilà pour les dernières lectures, j'espère que chez vous, tout va bien !
    Je vous :bisous: bien fort et vous dis à très vite
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#518 23 Mars 2021 11:16:46

Nanounette a écrit

L'autre raison pour laquelle je n'ai que peu avancé dans cette lecture c'est que j'ai enchainé les Wild Crows de Blandine P. Martin. J'ai lu les tomes 2, 3 et 4 d'affilée, pas moyen de quitter ces personnages. Je fais une pause avant le dernier tome, mais vu la fin du tome 4, je vais le lire prochainement.
    Je ne reviens pas sur cette saga, je l'adore, je suis devenue accro (pour enchaîner 3 tomes, on s'en doute bien).
    Si vous voulez tenter l'univers bikers, c'est la saga parfaite car pas de vulgarités, pas d'hommes de Cro Magnon non plus. Tout est très bien dosé.

Coucou,
    Ah les Wild Crows! :pink::pink::pink:
    J'avais aussi enchaîné tous les tomes + le Confidential, et à peine respiré avant de me lancer dans le Wild Son. Bizarrement, il n'y a que Wild Thing que je n'ai jamais lu finalement, alors que je l'avais acheté dans la foulée!
    Et en général la plume de Blandine P. Martin... Je ne les ai pas tous lus, mais parmi ceux que je connais: Happiness Palace est sympa aussi, et Wendat a été un autre coup de :heart:. Et là j'ai ses tout nouveaux Irish Renegades en (pré)commande, directement sur son site, j'espère que ça va suivre...

• Kyra

#519 23 Mars 2021 12:18:20

Coucou Nanou !

Ha oui en effet t'es pas restée jouer avec Blandine P. Martin :ptdr:
    Tant mieux si ça te plait alors. C'est tellement rare les lectures aussi addictives !

Pour le reste je connais pô :chaispas:

Bonne semaine en gazouillis d'oiseaux :danse:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#520 26 Mars 2021 11:22:46

De suite j'ai accroché avec "Ceux qui voulaient voir la mer"....
    je suis dans le côté historique...Chapitre 6...J'aime beaucoup ces romans où les souvenirs de guerre se dévoilent...
    Et toi? tu en es où?
    Bonne journée. 
    Pour nos échanges tu préfères ici ,ou sur Insta en MP, c'est sympa aussi ...comme tu veux.