#538 18 Mai 2021 15:14:22
Bonjour à tous !
@Kyra : mon avis sur Ponte arrive juste en-dessous, et pour le Jomain, il est noté depuis l'annonce de sa sortie ! Mais je vais attendre un peu avant de l'acheter et de le lire, au vu du thème, je veux en profiter pleinement donc je veux attendre THE moment :lol:
@Florence71 : Carène Ponte est devenue en 3 romans, une des autrices françaises dont je veux tout lire !
Je me rends compte que je ne suis pas venue depuis le 28 avril O_o autant être claire de suite, gros pavé en perspective :
Devious de LJ Shen : je ne reviens pas dessus, je n'ai rien de plus à dire que dans mon post précédent. J'ai bien aimé, c'était loin d'être original, mais ça fonctionne !
La lumière était si parfaite de Carène Ponte : ah la la, j'ai tellement aimé ce roman et son héroïne ! :pink: je n'ai pas tellement envie de vous parler de l'histoire, mais je vais vous parler de ce qui m'a plu : Megg est une mère de famille au foyer, quadra, et qui sur le papier, a tout pour être heureuse. Oui mais Megg (et sa famille) est tombée dans une routine qui ne lui convient plus. Et je dois bien l'avouer, ça a résonné en moi. Même si ma vie et celle de Megg sont très différentes, je l'ai comprise. Carène Ponte a ce don de toujours mettre de la légèreté quand il faut pour ne pas tomber dans le larmoyant, tout est bien dosé. Et son histoire est vraiment bien menée, juste ce qu'il faut de grain de folie, d'émotions, de grincements de dents. C'est un vrai roman bonbon, à savourer !
Bref, je ne peux que vous conseiller ce roman lumineux, plein d'amours et d'espoirs !
Adelphe d'Isabelle Flaten : énorme sortie de ma zone de confort avec ce roman, que j'ai eu lors du "confinement lecture" du Comptoir E-Dantès en mars 2020.
Pour être totalement honnête, j'ai mis environ 15-20% du roman à comprendre vraiment l'histoire. Isabelle Flaten nous plonge directement au cœur d'un village, avec un pasteur : Adelphe, dont on ne sait pas grand chose. Il lit le Goncourt de l'année (1920) sur les conseils d'une de ses paroissiennes, qui lui indique que ce roman devrait lui donner de la matière à réfléchir pour ses sermons du dimanche à l'église. Et ce Goncourt va le poursuivre tout au long de sa vie, il va le transmettre à d'autres etc...
Ce roman, c'est donc l'histoire d'Adelphe, de ce village et ce pendant plusieurs décennies (je pense que le roman s'arrête dans les années 60-70).
La plume est très dense, et si le roman est court, j'ai mis du temps à le lire car il demande une certaine concentration (qui me fait défaut à 22h30). Tout est narré, aucun dialogue (ils sont intégré au récit), ce qui ne facilite pas l'approche.
Mais j'ai aimé, clairement. On suit Adelphe mais aussi la société française qui change au fil des ans, la guerre, les droits des femmes, les idées nouvelles, sont en toile de fond. Bref, il ne plaira pas à tout le monde (sa note sur L@ le prouve), mais je suis ravie de l'avoir lu !
Madame de Néandertal, journal intime de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis : ce roman est un hybride entre un roman historique et une espèce de chick-lit. On suit La Grande, Néandertalienne, dans son quotidien avec sa tribu. Jusqu'au jour où ils croisent la route d'Homo Sapiens. Tout est remis en cause : qui sont-ils ? que veulent-ils ? Fuir ? Les affronter ? Le tout agrémenté d'aventures de chasses, de pêches, de tannage de peaux de bêtes, d'ateliers coutures, de rituels etc...
C'était à la fois léger, divertissant et intéressant (les autrices maitrisent la préhistoire, c'est leur domaine de prédilection). C'était sympa, j'ai bien aimé.
Lucky Harbor tome 1 de Jill Shalvis : une romance au cœur d'une petite ville de la côte Ouest américaine, très sympa. Mieux que Virgin River, mais avec des personnages tout aussi attachants, une romance mignonne à souhait, une histoire de fond qui va s'étirer sur plusieurs tomes. J'ai vraiment aimé, je lirai la suite rapidement (enfin j'espère).
Côté lectures en cours, je commence juste 2 romans : Le Chef de Monica McCarty (les Chevaliers des Highlands tome 1) que j'aime beaucoup pour l'instant car l'Histoire est présente et Quatre ans plus tard de Monica Murphy, une romance New Adult qui commence très bien.
Je vous en reparle vite, je reviens avant 3 semaines, c'est promis !
Belle semaine à tous
:bisous: