[Suivi lecture] Nanounette II

• cassie56

Livraddict Team

#531 19 Avril 2021 16:41:16

ah La liste de Schindler, je l'ai revu pas plus tard que la semaine dernière c'est vrai qu'il est beau, mais dur, mais beau!!! :pink:
    bonne continuation dans tes lectures ;)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#532 19 Avril 2021 18:13:44

J'adore aussi La Liste de Schindler (vu au ciné à sa sortie… grand souvenir) même si il est triste je trouve et j'ai le DVD à la maison. Puis quelle musique ! :pink:
    Mais en effet, tu as des lectures qui manquent de légèreté, j'espère que ta "romance" va rattraper tout ça.

Bonne soirée :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#533 19 Avril 2021 19:51:22

Ma Nanou tu as oublié le pas* fini le 15 ! Ce lapsus :ptdr:

Clairement j'en pouvais plus non plus il fallait que ça se termine et heureusement qu'on se soutenait :goutte:

Je suis contente que Tombée du ciel t'ait plu. Je n'en ai pas grand souvenir mais j'avais apprécié mon moment de lecture.

Je connais pas le film dont tu parles mais je n'ai pas Netflix. Il doit bien se trouver ailleurs ^^

J'espère que tu trouveras un binôme pour mon challenge Pioche :-)
    (Je vais en parler sur Discord tiens ^^)

Bonne vacances et bonne nouvelle lecture légère pour se remettre de nos émotions :ptdr:
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#534 28 Avril 2021 11:11:44

Bonjour à tous !

@Cassie et My : moi aussi, je l'ai vu au ciné à sa sortie avec ma classe à l'époque (4ème ou 3ème je pense) mais je l'ai revu plusieurs fois depuis, je ne me lasse pas !
    @Kyra : prévois tes mouchoirs mais sérieusement, il faut voir ce film !

Les vacances sont terminées, ma To-do list a été partiellement effectuée... Reprise lundi sur les chapeaux de roue, trop de mails, trop d'appels (c'est fou, on prend 5 jours de vacances, et c'est comme si on était indispensables au monde et que sans nous, rien n'avance. C'est faux évidemment. Cette vie professionnelle dans l'urgence permanente mais non nécessaire devient vraiment pesante...)

Côté lectures, je m'étais mis quelques "objectifs" pour avancer pendant mes vacances, et j'ai plutôt réussi :

Attractive Bastard de Lisa Swann : si ça démarrait bien, ça s'est tassé vers le milieu (un roman de + de 500 pages, c'est un peu normal) mais la fin a été plus laborieuse. Eddie, l'héroïne a fini par m'agacer avec ses mauvaises décisions. Dans la mesure où le roman est écrit de son point de vue à elle, je n'ai pas su m'attacher à Jez.
    Donc la romance m'a laissé assez froide. En revanche, l'intrigue, le suspense étaient plutôt bons, et la plume de Lisa Swann est très agréable à lire. C'est une romance érotique, pas vulgaire (et c'est à signaler, pas de mot en B ni en C), très sensuelle. Une lecture mitigée au final.

Qu'est-ce qui fait pleurer les crocodiles de Lucie Castel : une romance certes mais pas que ! Une intrigue dans le monde de l'Art, un château en Ecosse, une héroïne un peu badass, des personnages hauts en couleurs, bref, j'ai beaucoup aimé ! Je retrouve la plume piquante (elle appuie là où ça fait mal)  de Lucie Castel que j'avais aimé dans Pas si simple. Une lecture légère, certes, mais très très agréable.

Ensuite, j'ai commencé le nouveau Carène Ponte : La lumière était si parfaite et j'aime beaucoup. Je me retrouve un peu dans le personnage de Megg, cette maman de 40 ans. Je sens que je vais être touchée par cette lecture. J'ai lu 5 chapitres, pas suffisamment pour vous en parler vraiment.

A côté de ça, je lis Devious de LJ Shen. C'est la "suite" de Vicious, même si c'est un autre couple qui est mis à l'honneur. Alors là, je sais où je vais, je n'attends rien de cette lecture mais comme j'avais envie de légèreté et de non prise de tête, autant vous dire que c'est parfait. C'est de la romance, le héros est un co...ard, l'héroïne fait tout pour lui résister mais Oh Surprise, elle n'y arrive pas. C'est du vu et revu, mais comme toujours avec LJ Shen, ça fonctionne bien. Celui-ci devrait être fini dans la semaine.

Et alors, ça m'arrive rarement, mais je ne sais pas ce que je vais lire après ??? J'ai tellement d'envie : ça va du tome 5 de Rebecca Kean à Couleurs de l'Incendie de Pierre Lemaître, en passant par le tome 3 de LJ Shen histoire d'avancer la saga, et je vous ai fait un résumé parce qu'il y en a au moins 3-4 autres que j'aimerais lire :chaispas:

Là-dessus, je vous :bisous: fort, et vous dis à très vite
  • Kyra

#535 29 Avril 2021 20:52:56

Coucou ma Nanou !

Les vacances passent toujours trop vite... Vendredi prochain pour moi, je rentre dans la ville dégueulasse et je me vois déjà sur le trajet du retour :pleur:

Le livre de Ponte, je l'ai téléchargé très récemment du coup j'attends ton avis :clapi:

Tu veux que je t'aide à "piocher" ta prochaine lecture ? =D
    (Ça c'est mon domaine, piocher dans les PAL :ptdr: )
  • florence71

Passionné du papier

#536 30 Avril 2021 07:57:33

Kyra a écrit

Coucou ma Nanou !

Les vacances passent toujours trop vite... Vendredi prochain pour moi, je rentre dans la ville dégueulasse et je me vois déjà sur le trajet du retour :pleur:

Le livre de Ponte, je l'ai téléchargé très récemment du coup j'attends ton avis :clapi:

Tu veux que je t'aide à "piocher" ta prochaine lecture ? =D
    (Ça c'est mon domaine, piocher dans les PAL :ptdr: )

Oui Ponte j'adore !

• Kyra

#537 15 Mai 2021 07:56:58

Ma Nanou j'ai tellement pensé à toi ! Jomain vient de sortir un nouveau roman, il est déjà dans ma PALN ! :tim:

J'espère que tout va bien ? :bisous:
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#538 18 Mai 2021 15:14:22

Bonjour à tous !

@Kyra : mon avis sur Ponte arrive juste en-dessous, et pour le Jomain, il est noté depuis l'annonce de sa sortie ! Mais je vais attendre un peu avant de l'acheter et de le lire, au vu du thème, je veux en profiter pleinement donc je veux attendre THE moment :lol:
    @Florence71 : Carène Ponte est devenue en 3 romans, une des autrices françaises dont je veux tout lire ! 

Je me rends compte que je ne suis pas venue depuis le 28 avril O_o autant être claire de suite, gros pavé en perspective :

Devious de LJ Shen : je ne reviens pas dessus, je n'ai rien de plus à dire que dans mon post précédent. J'ai bien aimé, c'était loin d'être original, mais ça fonctionne !

La lumière était si parfaite de Carène Ponte : ah la la, j'ai tellement aimé ce roman et son héroïne ! :pink: je n'ai pas tellement envie de vous parler de l'histoire, mais je vais vous parler de ce qui m'a plu : Megg est une mère de famille au foyer, quadra, et qui sur le papier, a tout pour être heureuse. Oui mais Megg (et sa famille) est tombée dans une routine qui ne lui convient plus. Et je dois bien l'avouer, ça a résonné en moi. Même si ma vie et celle de Megg sont très différentes, je l'ai comprise. Carène Ponte a ce don de toujours mettre de la légèreté quand il faut pour ne pas tomber dans le larmoyant, tout est bien dosé. Et son histoire est vraiment bien menée, juste ce qu'il faut de grain de folie, d'émotions, de grincements de dents. C'est un vrai roman bonbon, à savourer !
    Bref, je ne peux que vous conseiller ce roman lumineux, plein d'amours et d'espoirs !

Adelphe d'Isabelle Flaten : énorme sortie de ma zone de confort avec ce roman, que j'ai eu lors du "confinement lecture" du Comptoir E-Dantès en mars 2020.
    Pour être totalement honnête, j'ai mis environ 15-20% du roman à comprendre vraiment l'histoire. Isabelle Flaten nous plonge directement au cœur d'un village, avec un pasteur : Adelphe, dont on ne sait pas grand chose. Il lit le Goncourt de l'année (1920) sur les conseils d'une de ses paroissiennes, qui lui indique que ce roman devrait lui donner de la matière à réfléchir pour ses sermons du dimanche à l'église. Et ce Goncourt va le poursuivre tout au long de sa vie, il va le transmettre à d'autres etc...
    Ce roman, c'est donc l'histoire d'Adelphe, de ce village et ce pendant plusieurs décennies (je pense que le roman s'arrête dans les années 60-70).
    La plume est très dense, et si le roman est court, j'ai mis du temps à le lire car il demande une certaine concentration (qui me fait défaut à 22h30). Tout est narré, aucun dialogue (ils sont intégré au récit), ce qui ne facilite pas l'approche.
    Mais j'ai aimé, clairement. On suit Adelphe mais aussi la société française qui change au fil des ans, la guerre, les droits des femmes, les idées nouvelles, sont en toile de fond. Bref, il ne plaira pas à tout le monde (sa note sur L@ le prouve), mais je suis ravie de l'avoir lu !

Madame de Néandertal, journal intime de Pascale Leroy et Marylène Patou-Mathis : ce roman est un hybride entre un roman historique et une espèce de chick-lit. On suit La Grande, Néandertalienne, dans son quotidien avec sa tribu. Jusqu'au jour où ils croisent la route d'Homo Sapiens. Tout est remis en cause : qui sont-ils ? que veulent-ils ? Fuir ? Les affronter ? Le tout agrémenté d'aventures de chasses, de pêches, de tannage de peaux de bêtes, d'ateliers coutures, de rituels etc...
    C'était à la fois léger, divertissant et intéressant (les autrices maitrisent la préhistoire, c'est leur domaine de prédilection). C'était sympa, j'ai bien aimé.

Lucky Harbor tome 1 de Jill Shalvis : une romance au cœur d'une petite ville de la côte Ouest américaine, très sympa. Mieux que Virgin River, mais avec des personnages tout aussi attachants, une romance mignonne à souhait, une histoire de fond qui va s'étirer sur plusieurs tomes. J'ai vraiment aimé, je lirai la suite rapidement (enfin j'espère).

Côté lectures en cours, je commence juste 2 romans : Le Chef de Monica McCarty (les Chevaliers des Highlands tome 1) que j'aime beaucoup pour l'instant car l'Histoire est présente et Quatre ans plus tard de Monica Murphy, une romance New Adult qui commence très bien.
    Je vous en reparle vite, je reviens avant 3 semaines, c'est promis !

Belle semaine à tous
    :bisous:
  • Kyra

#539 18 Mai 2021 16:29:34

Coucou ma Nanou !

Trop contente de ton avis si positif sur le Ponte ! :pink:
    Je l'ai vu à la librairie hier, il est trop beau en plus.

Pour le Jomain, tu as raison. Je pense que c'est pas un livre qu'on peut lire avec légèreté. Il faut le bon moment pour pouvoir le savourer pleinement :-)

Pour le reste de tes lectures passées et présentes, je connais pas du tout :tim:
    Mais je te laisse savourer pleinement.
    Bonne semaine ! :bisous:
  • Nanounette

Correctrice Bibliomania

#540 26 Mai 2021 11:37:12

Bonjour à tous,

@Kyra : pas très étonnant que tu ne connaisses pas, j'ai plongé au fin fond de ma PAL pour la plupart

Petit point lecture :
    J'ai terminé Quatre ans plus tard de Monica Murphy. C'est donc le dernier tome de la saga Drew et Fable (Une semaine avec lui/Deux mois sans elle...) qui date un peu. Et si le début m'a bien plu, c'est malheureusement vite retombé. Je n'aimais déjà pas beaucoup Owen dans la trilogie initiale, je lui pardonnais sa jeunesse. Là, il m'a agacé au possible. Chelsea sauve un peu l'histoire, elle est mignonne. Mais ça reste une romance avec trop de "déjà-vu". Bref, c'était sympa sans plus.

J'ai commencé une LC avec Sapotille sur Landon & Shay de Brittainy C. Cherry, j'aime beaucoup. Il est en pause, j'ai pris de l'avance sur elle, j'attends qu'elle me rattrape.

J'ai totalement changé de style et je me suis lancée dans Succubus Blues de Richelle Mead. De l'urban fantasy avec une créature que je n'avais pas encore croisé dans mes lectures : un succube.
    J'aime beaucoup, ça se lit tout seul !

Je n'en avais pas parlé ici, mais en septembre dernier, j'ai pris la décision de profiter pleinement de ma PAL. C'est à dire de lire les romans qui me font envie depuis des années sans que je prenne le temps de les sortir.
    Pour ça, j'ai participé au Challenge Zéro Achat avec un système à la semaine, ce qui n'est pas frustrant, et surtout un principe : lire ce que vous achetez dans le mois qui suit. Et ça marche ! D'une, je continue d'acheter mais raisonnablement (j'ai acheté 29 romans/BD depuis le 15/09, ça fait presque 4 achats par mois, voyez que je ne me prive pas) de deux, ma PAL fond !
    De 215 livres au 15 septembre, ma PAL compte aujourd'hui 170 livres :cool:
    Au-delà des chiffres, c'est surtout de lire et enfin découvrir des romans accumulés depuis des années qui me plait, mais aussi j'ai dans l'idée de la renouveler un peu. Plus de contemporains/historiques, moins de "romances à la mode" comme j'ai pu en accumuler plein et que j'aime un peu moins aujourd'hui.
    Objectif 2021 : passer en-dessous des 150 romans à la fin de l'année.
    Bref, c'était ma petite réflexion de l'automne dernier qui porte ses fruits, je suis plutôt fière de moi. (oui, il faut s'autocongratuler parfois :lol:)
    Chacun vit sa PAL comme il l'entend, c'est évident, tout ça n'engage que moi ;)

Là-dessus, je vous souhaite un bon mercredi (ici mercredi tout gris) et vous dis à très vite
    :bisous: