[Suivie lecture] Espyvie

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1 05 Mai 2018 14:40:41

    Bonjour à tous !

    Puisque après tout c'est le but du sujet parlons de mes lectures en cours.

    j'ai actuellement 5 livres dans la liste de mes lectures en cours, dont 2 en pause plus q'avérée. . c'est d'ailleurs par ces deux derniers que je vais commencer.

    Il s'agit de complètement cramé de Gilles Legardinier et de si c'était vrai de Marc Levy.  je me suis intéressé à ces livres parce que j'avais énormément entendu parler de leurs auteurs et que le résumé me tentait vraiment. Cependant il s'avère que je n'ai pas accroché plus que ça. À tel point même que j'ai fini par arrêter de les lire. Cependant il m'arrive très souvent de reprendre des livres que j'ai laissé de côté. Déjà parce que je me dis que je vais peut-être rater quelque chose qui se déroulerait uniquement à la fin et puis parce que bon, à le lire autant le lire jusqu'au bout.  cependant j'ai eu énormément de mal éprouver de l'attachement pour les personnages principaux et j'ai trouvé les personnages secondaires pas très intéressant. il est très probable que mon désintéressement soit seulement lié à une différence de goût dans les genres. Cependant par curiosité j'aimerais savoir, si vous avez lus ces livres, ce qui vous a vraiment plus dedans et quel serait le plaisir principal vous avez retirés de ces lectures ?  et pour ceux peut-être qui, comme moi , n'auraient pas trop appréciés ces livres, s'il y en avait d'autres de ces auteurs qui vous aurez vraiment accroché ?

    Passons ensuite au livre principal qui occupe ma table de chevet en ce moment. Il s'agit de la cour des poisons de Christine goude. Je ne l'ai pas encore terminé donc je ne peux pas donner un avis définitif sur ce livre. Cependant je dois admettre qu'au début j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Non pas à cause de l'intrigue en soi mais et parce que il faut bien admettre la façon de s'exprimer de l'époque n'est pas tout à fait celle d'aujourd'hui.  En fait pas du tout même. Par conséquent je trouve que le récit traîne parfois en longueur le fait de mettre quatre ou cinq phrases à dire une chose qui se dirait en quelques mots maintenant peut-être un peu déroutant. Toutefois une fois cet écueil surmonté il faut admettre que cela joue en faveur du réalisme du livre. Malgré les quelques longueurs je trouve que le scénario est quand même assez bien amené. Pour faire court, parce que je reviendrai sur ce livre une fois que je l'aurai terminé je dois dire que pour le moment il correspond assez à ce que j'attendais. Maintenant j'attends la fin de l'intrigue principale car pour le moment je dois avouer qu'il n'a pas fait preuve de grande surprise les choses sont quand même assez facile à deviner. Il reste bien entendu la fin du livre dont j'ignore tout pour le moment et qui pourrait encore me surprendre car je ne vois que deux fins possibles et je crois qu'une seule me satisferait vraiment. À moins bien sûr qu'il y a une surprise et là j'en serai forcément ravie. Avez-vous déjà lu ce livre ? Si oui qu'en avez-vous pensé ? Sans me spoiler la fin évidemment ? Les personnages, le style ?

    Je vais maintenant évoquer les plus beaux contes de nos provinces.  à vrai dire ce n'est pas un livre que j'ai spécialement hâte de terminer.pas qu'il ne soit pas intéressant, mais son intérêt réside dans le fait qu'il regroupe un bon nombre d'histoires courtes de 3 à 5 pages maximum. J'ai donc pris l'habitude de le lire le soir avant de m'endormir lorsque je suis trop fatigué pour lire quelque chose de beaucoup plus long. J'aime l'idée que ces livres nous transmettre quelques histoires qui aurait pu être raconter à l'époque au coin de l'âtre des feux de cheminée. Avez-vous déjà lu des recueils de ce genre ? En auriez-vous à me conseiller ?

    je vais poursuivre avec Les proies de Thomas Cullinan.  je me suis intéressé à ce livre car j'avais vu la bande-annonce du film que je n'ai toujours pas vu. Je n'en ai lu que peu pour le moment, mais le début m'a beaucoup plu. Et j'ai trouvé que chacune des jeunes filles décrites avait sa propre personnalité et était bien identifiable par rapport aux autres et à mes yeux cela promet au moins d'être intéressant pour la suite. Je n'en ai pas encore assez lu pour vous en dire davantage, mais je pense que c'est là le livre que je lirai dès lors que j'aurai terminé la cour des poisons. Si vous, vous l'avez lu j'aimerais bien avoir votre avis.

    j'ai commencé ensuite aussi l'art de la guerre de Sun Tzu. Cependant je l'ai un peu mis en pause en ce moment car il est évident que c'est une lecture différente des autres. Car il me semble en effet que cette lecture nécessite un minimum de concentration. Non pas que ce soit compliqué mais surtout parce que le but recherché par cet ouvrage n'est probablement pas  de divertir. Je dois t'avouer que la curiosité va me pousser à le lire, mais je le ferais très probablement en complément d'autres lecture plus agréable. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

    Voilà !  j'ai vraiment hâte maintenant de lire vos avis !

  • Lynn

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #2 05 Mai 2018 18:26:48

    Bonjour ^.^


    J'ai lu : "Et si c'était vrai" lorsque j'étais adolescente. Autrement dit, quasiment à sa sortie. A l'époque, j'avais beaucoup aimé. Mais depuis, j'ai lu d'autres livres de Marc Lévy et à part : « Où-es-tu? » que je te conseille, je n'ai pas été  franchement convaincue par les autres et je n'en lis plus depuis quelques années maintenant.

    Je ne connaissais pas « Les proies » mais il a attisé ma curiosité, j’en prends note et j’attends ton avis.

    Bonnes lectures ;)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 13 Mai 2018 08:59:13

    Merci Lynn de ton avis. Je retiendrais où es tu ? au cas où, mais je ne pense pas me remettre à Levy de suite. Pour le moment je vais le laisser dans les abandonnés avec complètement cramés  et l'heure de l'ange

    Par contre je me remets sur les proies et reviendrais ici en parler quand je l'aurais terminé.

    Mais sinon j'ai terminé Phobia. Dans l'ensemble j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à des histoires effrayantes et pourtant même celles avec des araignées dont j'ai peur ne m'ont pas perturbées. Même si du bruit au plafond de Chris Loseus fait partie des nouvelles que j'ai le plus apprécié. Mais celle que j'ai le plus adoré, c'était Lis mes nuits de Armelle Carbonel. J'ai vraiment été embarqués dans la tête d'Aurora et ses angoisses. Phobia et Verdict  ont probablement étaient celles qui m'ont le plus fait réfléchir... mais les autres m'ont laissées sur ma faim. Raymond était assez drôle cependant et j'aurais apprécié que le refuge soit plus long et détaillé.

    Et vous, si vous l'avez lu, qu'en avez vous pensé ?

    Voili, voilou à plus !

    Dernière modification par Espyvie (13 Mai 2018 09:00:51)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 19 Mai 2018 07:36:09

    Bonjour !

    Alors je viens de terminer le perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock. C'est un livre policier jeunesse. Il est donc court et très facile à lire. Les descriptions sont courtes et les personnages peu approfondis. L'énigme en soit était intéressante, mais tous va très vite. Je ne me souvenait pa de l'histoire de ce livre alors que mes souvenirs d'une araignée appelée à régner de la même saga étaient très bon. Dans l'ensemble je l'ai trouvé trop léger (ce qui est normal au vu du public visé). Après ça reste très sympa. Les aventures des héros sont déconnectés les unes des autres (et heureusement vu le nombre de livres qu'il y a au total).

    J'ai aussi un peu avancer dans les proies de Thomas Cullinan. Pour le moment les choses se mettent en place petit à petit. Il faut s'accrocher pour mémoriser l'identité de chacune des demoiselles. J'ai vu que les avis sur ce livre étaient plutôt mitigés mais pour le moment celà me plaît. Elmdora, je reviendrais te dire plus tard ce que j'en pense :-)

    Je vais aussi commencer Poupées de Chines de Lisa See en raison de challenge livr'à deux. Je suis fan de cette auteur et j'ai lu quasiment tous ses livres, je ne pense donc pas être déçu. On verra bien

    Dernière modification par Espyvie (23 Mai 2018 09:06:26)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 19 Mai 2018 15:48:19

    Coucou !

    Je vois que tu lis l'Art de la Guerre, je l'ai lu il y a quelques temps. Effectivement, c'est plus instructif qu'autre chose mais c'est intéressant à lire.
    Si jamais tu poursuis ta lecture, il faut être attentive car tu verras que c'est plus subtil qu'on ne le pense. Au-delà d'être un "manuel militaire" on a aussi un côté plus humain de part le fait de vouloir comprendre l'adversaire. Bonnes lectures à toi en tout cas !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 19 Mai 2018 16:14:17

    @elmdora : pas plus de deux en même temps en général et de style différent, les thrillers policier horreur pour la journée, les jeunesses, fantasy, fantastique le soir avant d'aller dormir pour faire de beaux rêves XD

    @Melody Pond : c'est super que tu sois venu me donner ton avis ! Je fini mes deux lectures en cours et je m'y remet. Je n'ai lu que le premier chapitre, mais c'est vrai que je l'ai trouvé intéressants et même si c'est instructif, ça reste facile à lire et à la portée de tous :-)

    Merci à vous deux d'être passé !




    Récapitulatifs des lectures de mon suivi depuis son ouverture :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Livres en cours : Les Proies de Thomas Cullinan & Poupées de Chine de Lisa See
    A venir : L'art de la guerre de Sun Tzu
    Livres Lus : Le Perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock ; Phobia d'un collectif d'auteurs ; La cour des poisons de Christine Goude
    Livres abandonnés : Complètement cramés ! de Gilles Legardiner ; Si c'était vrai de Marc Lévy ; L'heure de l'ange d'Anne Rice
    Vous pouvez revenir sur chacun d'entre eux quand vous voulez ^^

    Dernière modification par Espyvie (22 Mai 2018 13:14:21)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 26 Mai 2018 09:29:15

    Bonjour,

    Alors pour commencer, je suis allé créer ma carte lecteur à la Médiathèque de ma ville. J’en suis revenue avec un premier livre (oui je commence sagement). Ce livre c’est Les Lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel. Je ne connais pas du tout, mais le résumé m’a attiré. Apparemment il a reçu le prix des lycéens aux Imaginales 2009. Vous connaissez ?

    J’ai bien avancée dans Les Proies de Thomas Cullinan, j’en suis à 65% d’après L.A. J’espère le finir ce week-end, si je ne me laisse pas déconcentrer par diverses autres choses en cours de route. J'ai aussi lu les premiers chapitres de Poupées de Chine qui pour le moment me fait assez pensé au style de Filles de Shangai (surement parce que les époques sont similaires).

    J’ai aussi commencé le Livre Audio de la version intégrale de Le petit Prince d’Antoine de St Exupéry lu par Bernard Giraudeau. C’est mon tout premier livre audio et je dois dire simplement que j’adore. Les musiques, la voix, tout est super ! Je n’ai jamais lu Le petit prince donc je découvre et j’avoue que ça me plaît énormément ! J’aime la façon dont l’auteur s’adresse à nous. Je trouve ça très vivant, on a presque l’impression qu’il est en face de nous pour nous raconter son histoire. Cependant il ne faut pas s’attendre à ce que je le finisse bientôt, car je l’écoute pendant mes séances de sport et ces dernières sont un peu espacée en ce moment (pas bien du tout …) Je ne suis qu’à 45 minutes sur 3 heures.

    En parallèle j’ai relu quelques mangas de ma bibliothèque :
    A commencer par Saiyuki Tome 1
    Histoire : Dans le Togenkyo, pays où les Yokai (monstres) et les humains vivaient en paix. Mais un jour les monstres ont perdus la tête et se sont mis à attaquer et dévorer les humains. Un groupe de 4 jeunes hommes menés par le moine (qui n’a rien de ce que l’on attend d’un moine lol) Sanzo partent vers l’Ouest pour découvrir l’origine de ce changement (une expérience taboue paraitrait il) et le neutraliser. Sanzo est donc accompagné de Goku (gamin toujours affamé), Gojyo (dragueur invétéré) et Hakkai (enfin une personne posée bien que très mystérieuse).
    Avis : C’est un manga que j’ai découvert au collège donc ça commence à remonter, mais j’ai toujours adoré. Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce premier tome… Les personnages sont tous (du moins pour les principaux) présentés et mis dans le feu de l’action. Leur objectifs et leur motivation sont déjà exposées. On nous laisse juste supposé des passés tragiques et de l’action à gogo pour la suite. Le tout porté par 4 garçons très différents nous promettant beaucoup de scènes comiques. Il m’a semblé y avoir une légère incohérence dans le scénario du côté du groupe de Kogaiji, mais bon, ce n’est pas très grave. Vive la suite !

    J’ai ensuite relu, le Tome 1 de Full Metal Alchimist :
    Histoire : En voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric utilisent une technique alchimique interdite : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience tourne mal : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse, son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps. Les deux frères commencent à enquêter sur un homme étrange, « le fondateur », qui passe pour un faiseur de miracles... (Résumé du site Kurokawa)
    Avis : Je vais relire cette série, parce que je voudrais enfin la terminer (je n’ai que les 19 premiers volumes). J’adore cette série. Cependant j’ai toujours eu la mauvaise manie de faire de très longues pauses dans ma lecture, résultat lorsque je m’y remettais, j’avais beaucoup de mal à me rappeler ce qu’il s’était écouler dans chapitres précédent. Car il faut le dire, Full Metal Alchemist débute avec un objectif simple, mais les choses se compliquent très vite pour nos deux héros. Et ça prend vite de sacrée proportions… En tout cas c’est un premier tome qui met bien dans l’ambiance. Edward et Alphonse sont déjà attachants et amusants.

    Je pense aussi ce week-end relire le 1er tome de Jusqu’à ce que la mort nous sépare. Un autre manga qui m’avait beaucoup plus mais que je n’ai pas terminé non plus. Faut que j’arrête de commencer des choses sans les finir. C’est pas bien…

    Et vous où en êtes vous de vos lectures ?





    Récapitulatif suivi lecture :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Livres en cours : Les Proies de Thomas Cullinan & Poupées de Chine de Lisa See & Livre Audio [i le Petit Prince[/i] & Contes et légendes de nos provinces
    Livres Lus :
    - Le Perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock (jeunesse/policier) ;
    - Phobia d'un collectif d'auteurs (Thriller) ;
    - La cour des poisons de Christine Goude (historique) ;
    - Saiyuki (Manga) T1
    - Full Métal Alchemist (Manga) T1

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #8 26 Mai 2018 12:26:43

    3 heures pour Le Petit Prince ? O_O quand j'étais gamine j'avais la version racontée par Gérard Philippe qui tenait sur un 33 tours soit 45 mn environ (d'ailleurs quand j'y pense cette nouvelle mode du livre audio me fait beaucoup rire car à l'époque c'était réservé aux enfants avec des contes ou des livres jeunesse)
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #9 26 Mai 2018 12:29:16

    Ho les Lames du Cardinal c'est une trilogie (et un auteur, bien sur) très connu en fantasy, j'espère que tu appréciera !
    Le début n'est pas forcement facile parce qu'il y a plein de personnages et qu'il faut un certain temps pour tous les mettre en place et avancer l'intrigue. Mais la trilogie vaut le coup qu'on s'accroche un peu au début à mon avis =)

    Bonnes lectures !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #10 26 Mai 2018 12:51:24

    Moi aussi je trouve ça long, mais bon je peux pas te dire avant de l'avoir finie :-) là où j'en suis, le petit prince vient de quitter le buveur. Je ne sais pas où ça se situe dans l'oeuvre. C'est une version intégrale ça doit jouer non ?