[Suivie lecture] Espyvie

 
  • EmyaLouise

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 26 Mai 2018 17:21:34

    Coucou !

    Merci de ton passage sur mon suivi :) J'ai déjà entendu parlé de Pevel mais je n'en ai jamais lu... Hâte de voir ton avis dessus ;) Je vais m'abonner à ton suivi du coup. Je possède aussi le gros bouquin les contes de nos provinces, mais je n'en ai lu que quelques uns... C'est vrai que ça pourrait être une bonne idée de le lire le soir quand on est trop fatigué pour lire autre chose (mais pour le moment je fais déjà ça avec un bouquin de nouvelles ;)) Moi j'aime beaucoup les contes russes aussi...
    Bonne fin d'après-midi :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 26 Mai 2018 18:51:07

    Bonsoir Espyvie !
    Hum, j'ai pu lire que tu aimais bien les livres historiques notamment sur la Chine. Que recommanderais-tu ?
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #13 26 Mai 2018 19:08:39

    Espyvie a écrit

    Moi aussi je trouve ça long, mais bon je peux pas te dire avant de l'avoir finie :-) là où j'en suis, le petit prince vient de quitter le buveur. Je ne sais pas où ça se situe dans l'oeuvre. C'est une version intégrale ça doit jouer non ?


    Pour avoir ensuite lu et relu la version intégrale, il n'y manquait que très peu de scènes, mais pas de quoi multiplier le temps par 2 … alors par 4  (ou alors il y a beaucoup de choses d'ajouter autour) ! c'est un livre qui est tout petit, et il faut l'ouvrir ne serait-ce que pour les dessins de Saint-Ex qui accompagnent :pink:

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #14 26 Mai 2018 22:51:10

    @ honha: je vais rester sur mes classiques de Lisa See. L'auteur décrit la vie de femmes à l'époque (relativement ancienne pour le pavillon des pivoines et fleur de neige), plus récente pour filles de shangai, ombres chinoises et poupées de chines (1ère guerre mondiale, avant et après). On suit des femmes, on découvre leur position dans la société, les coutumes, les croyances et le tout sur toute leur vie. Personnellement ma préférence va à Fleur de Neige. Il y a parfois des scènes un peu dure, c'est à l'appréciation de chacun bien sûr, mais je préviens au cas où :-) Qu'est ce que tu attends / cherche de ces romans historiques ?

    @Mypianocanta : j'essaierais de mettre la main sur une version papier à la bibliothèque alors. Pour le livre audio, je vous dirai quand j'aurais avancer. Après je l'écoute sur YouTube alors peut-être que c'est pas une version officielle. J'avoue que je n'y connais rien en livre audio. Je suis tombé dessus, ça m'a plus, mais peut-être que l'histoire tourne en boucle sur cette version ???

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 27 Mai 2018 10:36:07

    Merci Espyvie pour ce retour, et ces conseils !
    Ce que j'aime dans les romans historiques, c'est l'histoire dans l'Histoire. Découvrir une culture, un pays, une certaine époque, ou approfondir ses connaissances, sous la forme d'un roman, c'est quand même merveilleux. D'autant que sur la Chine, en l'occurrence, mes connaissances ne vont pas bien loin.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 27 Mai 2018 19:05:08

    Donc c’est bon, j’ai tenu mes objectifs du week-end et j’ai donc terminé Les Proies de Thomas Cullinan.

    Mon avis :
    Que dire ? D’abord, c’est un livre long, quoique personnellement je ne m’y sois pas ennuyé. L’action n’est pas débordante et est souvent condensée dans des scènes très courtes. Je ne conseillerais donc pas ce livre à ce qui aime les rebondissements et les évènements en cascade. Ici nous naviguons d’un esprit à l’autre et ce sont leurs pensées profondes qui éveillent notre intérêt. Il n’y a cependant pas de grands suspens sur ce qu’il risque d’advenir. J’ai parfois regretté que certaines scènes soient narrées par un personnage plutôt qu’un autre, car on manque parfois d’éclaircissement sur certains agissements. Je n’ai pas développé d’attachement particuliers  pour les personnages (hormis peut-être Marie, j’ai bien aimée cette petite peste) et la fin m’a quelque peu laissé de marbre. Je pense que juste un point de vue de la part de Johnny sur la fin aurait pu être agréable pour définitivement pouvoir ranger ce dit garçon dans une case.
    Pour le côté Thriller, je n’ai pas une seconde était angoissée ou inquiète. Un moment l’un des personnages parle de « règne de la terreur » et très sincèrement je me demande encore pourquoi ^^ Je n’ai jamais ressenti de menace de la part des personnages, pas même de Martha qui reste probablement la plus apte à faire peur je pense. De ce fait, on arrive à la fin du livre en se demandant si les choses n’ont pas pris une tournure totalement disproportionnée. Niveau personnage : Les adultes ne m’ont pas convaincu, Johnny m’a paru un brin bipolaire et profiteur mais rien de plus, quand aux adolescentes, bof. Reste les deux plus jeunes que j’ai trouvé plus amusantes. Eti Matthie était clairement la plus lucide du début à la fin, même si elle ne s'en ai jamais rendue compte ^^ (ci dessous un petit extrait de son point de vue au début du livre)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    «Je n’avais aucunes idées de tout le mal qu’on avait au fond du cœur, nous toutes […] De s’dire qu’une petite pensée mauvaise vient s’ajouter à une autre jusqu’au moment où y suffit que d’un mot de travers pour tout déclencher […]et là on fonce tête baissée et on fait des choses qu’on aurait juré devant le seigneur tout-puissant d’être pas capable de faire. »



    Etrangement bien qu’avec le recul je ne trouve pas ce livre transcendant, je n’ai pas été déçu. L’intrigue est allée là où on devine vite qu’elle va finir. Je pense que les derniers éléments du livre auraient gagnés à être relatés plus longuement, alors que parallèlement les 65% premiers du livre auraient gagnés à être raccourcis. En fait je pense qu'il ne m'a pas manqué grand chose pour que je trouve ce livre vraiment bien. C'est dommage. L'une des scènes de fin était super j'ai trouvé et quelques commentaires qui était disséminés tout au long du livre réussissaient à nous faire entrevoir la chute de l'intrigue avec pas mal de finesses.

    Cependant je ne pense pas que je conseillerais ce livre. Par contre si vous l’avez lu, j’aimerais bien avoir votre point de vue ????

    J’ai aussi lu le premier tome de jusqu’à ce que la mort nous sépare. L’intrigue me plaît et le premier tome se termine sur un possible attentat à déjouer et l’arrivée de nouveaux personnages à découvrir. Il y a beaucoup d’actions et quelques mystères mis en place. Les personnages tous différents sont assez sympathiques même si très classique dans ce genre de manga :
    Résumé de de Ki-Oon :
    La jeune Haruka Tôyama possède un pouvoir singulier, celui de prédire l’avenir avec une précision de 90%. Ce don fait d’elle une proie pour les organisations mafieuses et les grands groupes industriels de tout le pays, qui veulent l’exploiter pour leur propre compte. Alors qu’elle essaie d’échapper à ses ravisseurs, elle croise un aveugle dans la rue. Elle le comprend aussitôt : cet homme est le seul à pouvoir lui sauver la vie…

    @Honha : Alors je pense que les livres de Lisa See devraient te plaire. Il y a plus de romance dans le pavillon des pivoines que dans les autres (c'est pour ça que je l'ai trouvé plus long personnellement mais ça dépend des goûts après). Et Filles de Shangai et Ombres Chinoises sont des histoires au contexte plus récent donc un peu moins "inconnus" je dirais. Mais dans l'ensemble les 4 m'ont bien plus. Sinon se déroulant dans la Chine "ancienne", il y a aussi les enquêtes du juge TI. Il y a quelques romans je crois mais surtout des nouvelles. Et là nous sommes d'abord dans un univers policier. Mais on a un aperçu de la justice de l'époque et des mœurs (après tout notre cher juge a quand même 3 épouses !).

    @ Lianne : J'ai commencé les lames du cardinal et en effet je trouve qu'il y a beaucoup de personnages au départ et que c'est un peu longuet. Mais ça se lit bien et certains persos me plaisent déjà bien.  Donc je vais suivre ton conseil et m’accrocher pour le début ^^




    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Livres en cours :  Poupées de Chine de Lisa See & Livre Audio [i le Petit Prince[/i] & Contes et légendes de nos provinces & Les lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel
    Livres Lus :
    - Le Perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock (jeunesse/policier) ;
    - Phobia d'un collectif d'auteurs (Thriller) ;
    - La cour des poisons de Christine Goude (historique) ;
    - Saiyuki (Manga) T1
    - Full Métal Alchemist (Manga) T1
    - Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Manga) T1
    - Les Proies (Thriller)

    Dernière modification par Espyvie (28 Mai 2018 12:56:21)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 28 Mai 2018 14:27:08

    Merci Espyvie :) !
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #18 30 Mai 2018 17:22:59

    Bonsoir Espyvie ( j'aime beaucoup ton pseudo :) )

    Merci à toi d'être passée sur mon suivi-lecture et comme tu peux le voir, je décide d'en faire autant :)
    Tout comme toi, j'aime les romans policiers mais j'avoue préféré les thrillers.
    A chaque fois, je mets mon cerveau en ébullition pour tenter de coincer le meurtrier avant la fin du bouquin mais là, sur ma dernière lecture, c'était un peu bizarre.
    On ne sait pas grand chose des réelles motivations du tueur et le pire est qu'il n'est pas arrêté.
    De plus, la fin est très étrange, laissant plein de points d'interrogations en suspens et ça, ben j'aime pas trop :/

    Sinon, pour répondre à ta question au sujet de mon jeu, il s'agit de townsmen.
    Un jeu bien prise de tête et je viens de voir celui dont tu me parles, Pharaon et oui, c'est sur le même principe =D

    Enfin, j'ai fait un petit tour sur ton profil et deux de tes lectures actuelles ont échoué dans ma wish-list :)
    Merci pour ces découvertes et d'ici là, il ne me reste plus qu'à te souhaiter une belle fin de journée et j'espère te revoir très bientôt ^^
    Je m'abonne à ton suivi :)
    Des poutous :pink:
  • Valoche75

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 31 Mai 2018 11:20:06

    Coucou, j'ai vu que tu avais lu ça dernièrement, j'avais adoré ce roman quand j'étais plus jeune, je me demande s'il me plairait toujours autant si je le relisais aujourd'hui...
    Bonne lecture
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #20 02 Juin 2018 17:34:20

    C'est drôle...
    Je dis que je vais m'abonner à ton suivi et je viens de me rendre compte que je ne l'ai pas fait u_u
    Ce que je suis en tête en l'air parfois mais bon, oubli réparé :)

    Sinon, comment vas-tu ?

    En tout cas, je suis super content de constater que tu t'éclates avec le jeu sur lequel moi, je m'énerve XD
    Par contre, tu verras que le niveau de difficulté va augmenter au fur et à mesure que tu finiras les villages.
    Dernièrement, c'était les conditions météorologiques qui mettaient mon village en péril ainsi que les virus.
    Néanmoins, la première fois, c'était mes habitants qui en faisaient les frais et dernièrement, c'était les animaux T_T
    Là, je viens d'attaquer un nouveau village dans lequel je dois construire une cathédrale, je ne sais pas pourquoi mais je ne la sens pas du tout cette mission T_T
    En tout cas, j'ai hâte d'avoir tes impressions sur ce sujet une fois que tu auras avancé :)

    Sinon, concernant les livres que j'ai rajouté dans ma wish-list et qui me viennent de ton profil :
    Contes et légendes de nos provinces et Les lames du cardinal.

    D'ici là, je te souhaite un bon début de soirée et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: