#16 27 Mai 2018 19:05:08
Donc c’est bon, j’ai tenu mes objectifs du week-end et j’ai donc terminé Les Proies de Thomas Cullinan.
Mon avis :
Que dire ? D’abord, c’est un livre long, quoique personnellement je ne m’y sois pas ennuyé. L’action n’est pas débordante et est souvent condensée dans des scènes très courtes. Je ne conseillerais donc pas ce livre à ce qui aime les rebondissements et les évènements en cascade. Ici nous naviguons d’un esprit à l’autre et ce sont leurs pensées profondes qui éveillent notre intérêt. Il n’y a cependant pas de grands suspens sur ce qu’il risque d’advenir. J’ai parfois regretté que certaines scènes soient narrées par un personnage plutôt qu’un autre, car on manque parfois d’éclaircissement sur certains agissements. Je n’ai pas développé d’attachement particuliers pour les personnages (hormis peut-être Marie, j’ai bien aimée cette petite peste) et la fin m’a quelque peu laissé de marbre. Je pense que juste un point de vue de la part de Johnny sur la fin aurait pu être agréable pour définitivement pouvoir ranger ce dit garçon dans une case.
Pour le côté Thriller, je n’ai pas une seconde était angoissée ou inquiète. Un moment l’un des personnages parle de « règne de la terreur » et très sincèrement je me demande encore pourquoi ^^ Je n’ai jamais ressenti de menace de la part des personnages, pas même de Martha qui reste probablement la plus apte à faire peur je pense. De ce fait, on arrive à la fin du livre en se demandant si les choses n’ont pas pris une tournure totalement disproportionnée. Niveau personnage : Les adultes ne m’ont pas convaincu, Johnny m’a paru un brin bipolaire et profiteur mais rien de plus, quand aux adolescentes, bof. Reste les deux plus jeunes que j’ai trouvé plus amusantes. Eti Matthie était clairement la plus lucide du début à la fin, même si elle ne s'en ai jamais rendue compte ^^ (ci dessous un petit extrait de son point de vue au début du livre)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
«Je n’avais aucunes idées de tout le mal qu’on avait au fond du cœur, nous toutes […] De s’dire qu’une petite pensée mauvaise vient s’ajouter à une autre jusqu’au moment où y suffit que d’un mot de travers pour tout déclencher […]et là on fonce tête baissée et on fait des choses qu’on aurait juré devant le seigneur tout-puissant d’être pas capable de faire. »
Etrangement bien qu’avec le recul je ne trouve pas ce livre transcendant, je n’ai pas été déçu. L’intrigue est allée là où on devine vite qu’elle va finir. Je pense que les derniers éléments du livre auraient gagnés à être relatés plus longuement, alors que parallèlement les 65% premiers du livre auraient gagnés à être raccourcis. En fait je pense qu'il ne m'a pas manqué grand chose pour que je trouve ce livre vraiment bien. C'est dommage. L'une des scènes de fin était super j'ai trouvé et quelques commentaires qui était disséminés tout au long du livre réussissaient à nous faire entrevoir la chute de l'intrigue avec pas mal de finesses.
Cependant je ne pense pas que je conseillerais ce livre. Par contre si vous l’avez lu, j’aimerais bien avoir votre point de vue ????
J’ai aussi lu le
premier tome de
jusqu’à ce que la mort nous sépare. L’intrigue me plaît et le premier tome se termine sur un possible attentat à déjouer et l’arrivée de nouveaux personnages à découvrir. Il y a beaucoup d’actions et quelques mystères mis en place. Les personnages tous différents sont assez sympathiques même si très classique dans ce genre de manga :
Résumé de de Ki-Oon :
La jeune Haruka Tôyama possède un pouvoir singulier, celui de prédire l’avenir avec une précision de 90%. Ce don fait d’elle une proie pour les organisations mafieuses et les grands groupes industriels de tout le pays, qui veulent l’exploiter pour leur propre compte. Alors qu’elle essaie d’échapper à ses ravisseurs, elle croise un aveugle dans la rue. Elle le comprend aussitôt : cet homme est le seul à pouvoir lui sauver la vie…@Honha : Alors je pense que les livres de Lisa See devraient te plaire. Il y a plus de romance dans le pavillon des pivoines que dans les autres (c'est pour ça que je l'ai trouvé plus long personnellement mais ça dépend des goûts après). Et Filles de Shangai et Ombres Chinoises sont des histoires au contexte plus récent donc un peu moins "inconnus" je dirais. Mais dans l'ensemble les 4 m'ont bien plus. Sinon se déroulant dans la Chine "ancienne", il y a aussi
les enquêtes du juge TI. Il y a quelques romans je crois mais surtout des nouvelles. Et là nous sommes d'abord dans un univers policier. Mais on a un aperçu de la justice de l'époque et des mœurs (après tout notre cher juge a quand même 3 épouses !).
@ Lianne : J'ai commencé les lames du cardinal et en effet je trouve qu'il y a beaucoup de personnages au départ et que c'est un peu longuet. Mais ça se lit bien et certains persos me plaisent déjà bien. Donc je vais suivre ton conseil et m’accrocher pour le début ^^
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Livres en cours : Poupées de Chine de Lisa See & Livre Audio [i le Petit Prince[/i] & Contes et légendes de nos provinces & Les lames du Cardinal T1 de Pierre Pevel
Livres Lus :
- Le Perroquet qui bégayait d'Alfred Hitchcock (jeunesse/policier) ;
- Phobia d'un collectif d'auteurs (Thriller) ;
- La cour des poisons de Christine Goude (historique) ;
- Saiyuki (Manga) T1
- Full Métal Alchemist (Manga) T1
- Jusqu'à ce que la mort nous sépare (Manga) T1
- Les Proies (Thriller)
Dernière modification par Espyvie (28 Mai 2018 12:56:21)