@LorraineJ : Pour le grand galop, je sais que j'aimais bien à l'époque. Maintenant je ne me prononcerait pas. Il y avait une série TV je crois aussi ! Pour tes nouveaux achats, je n'ai jamais lu Amélie Nothomb et Bernard Weber. Pour Ken Follet je suis curieuse de savoir de quel livre il s'agit ? Je ne connais pas les P'tites poules. Qu'est ce donc ?
@Lyndona : Oui il paraît ! Je l'avais en W.L mais je ne sais plus grâce à qui...je crois que dorénavant je mettrais en note de mes W.L qui m'a conseillé tel livre. Même pour échanger ensuite, ce sera plus facile je crois...
Alors je débute mes relectures avec les 3 premiers tomes de Pandora Hearts de Jun Mochizuki dont j'ai déjà évoqué le manga Les mémoires de Vanitas. Et bien Pandora Hearts c'était avant ! Je vais parler des tomes un à un en essayant de faire attention à ne pas spoiler les choses importantes de l'histoire.
PANDORA HEARTS, TOME 1
<image>
"Ton crime...est ta propre existence"
Personnage de la couverture : Oz Vessalius
Résumé :
Oz, 15 ans est l'héritier de l'une des 4 grandes familles Ducales, les Vessalius. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, de mystérieuses personnes vêtues de capes pourpres le condamne pour un crime dont il ne sait rien. Plongé dans l'abysse, mystérieuse prison situé dans une autre dimension, il s'en évade grâce à Alice, étrange Chain (créatures issues de l'abysse), aussi nommée Le lapin noir baigné de sang. Alors recruté par l'organisation Pandora, Oz et Alice se mettent en quête des réponses qu'ils recherchent.
Mon avis :
Un premier tome rythmé. On découvre beaucoup de personnages. Très peu de choses encore de l'univers.
C'est difficile de donner un avis sur ce premier tome car j'ai lu la suite. Je sais que chaque question en suspens aura sa réponse, que le scénario est bien ficelé, que les personnages ont tous une histoire, un rôle et leur moment de gloire... Cependant je trouve les personnages très attachants. Tous démontrent déjà plusieurs facettes de leurs personnalités ce qui nous laisse deviner qu'ils auront une certaine profondeur. Pour les petits moins, je n'ai pas trouvé les dessins exceptionnels. Il n'y a pas de grandes planches faites de détails qui marquent comme dans les mémoires de Vanitas. Mais j'aime beaucoup la façon de la mangaka de dessiner les émotions des visages et surtout les regards ! Autre léger bémol, j'ai trouvé que les transitions entre réalité/vision n'étaient pas très claires. Enfin pas de quoi perdre le lecteur pour autant.
Les personnages :
Oz, farceur, jovial, sympathique, qui tente de ne pas montrer à quel point le désintérêt de son père le peine. Qui se plient aux règles de son rang tout en se défiant des conventions, puisque son serviteur est aussi son meilleur ami. Il se fie à son instinct, suit ses convictions et est très protecteur. Il est aussi plus perspicace et déterminé qu'il en a l'air.
Alice : Mystérieuse Chain (créatures issue de l'abysse), surpuissante, surnommée le lapin noir baigné de sang (c'est sa forme originelle). Elle a besoin d'Oz pour quitter l'abysse. Elle est dite cruelle et se montre autoritaire, mais elle semble cacher une certaine fragilité.
Gilbert, jeune garçon orphelin et amnésique, valet et ami d'Oz (probablement le seul d'ailleurs). Qui semble avoir peu confiance en lui, mais voit clair en son ami. Qui essaie de le raisonner sans être capable de s'affirmer, mais qui ferait tout ce qu'il peut pour l'aider.
Sharon et Xerxes Break : apparaissent peu. Sharon, 13 ans est l'héritière d'une autre famille ducale, les Rainsworth. Elle conquiert le cœur d'Oz au premier sourire (enfin après Oz craque innocemment pour toutes les jolies filles qu'il croise). Jeune, mais pas le moins du monde enfantine.
Xerxes lui, c'est le mystérieux valet de Sharon. Un brin exubérant mais sachant pertinemment ce qu'il fait. Totalement impertinent cependant, il n'hésite pas à faire parler sa marionnette qu'il a toujours sur l'épaule. Il veille et protège Sharon.
Ada et Oscar Vessalius : petite sœur et oncle d'Oz. Ils sont à eux trois une famille. Mais ils ont peu d'importance dans ce premier tome.
Le clan des baskervilles : les myustérieux êtres en pourpres dont on ignore tout.
Pandora : organisation qui a pour but d'étudier l'abysse et qui s'occupe des affaires liées au chains ayant réussi à passer de l'abysse au monde réel.
"Maintenant que j'y pense, peut-être que ceci était inéluctable...Je suis sûr que dans l'ombre , quelqu'un tirait les ficelles de cette fable grotesque"
PANDORA HEARTS, TOME 2
<image>
"Souviens toi d'une chose Oz. Ce n'est pas forcément l'espoir que tu trouveras au bout du chemin..."Xerxes
Personnage de la couverture : Gilbert Nightray
Avis :
Je me souviens que ce que j'avais aimé dans cette histoire c'était les personnages bien sûr et ensuite les révélations ! Parce qu'il y en a toujours beaucoup dans cette série. Et ça débute dès le tome 2. Nous découvrons aussi d'avantage l'univers, avec les chains, les effets et conséquences des contrats. On en sait un peu plus sur le rôle de Oz et son fameux crime. On se concentre sur Oz, Alice et Raven dans ce tome. Oz révèle une partie de lui bien plus sombre et entérine son lien avec Alice. Il renoue avec Gilbert. Xerxes et Sharon restent en retraits. Cependant on découvre d'avantage Xerxes, qui outre son côté loufoque qui n'est clairement qu'une façade, semble essayer de mener le jeu, mais il comprend vite que Oz n'est ni naïf, ni fragile sans pour autant réussir à le comprendre. Outre ces histoires de contrat entre Chains et humains, la révélation du début, l'intérêt principal de ce tome sont les paroles de Xerxes. Fort énigmatique et pourtant il nous paraît être du bon côté, sans pour autant qu'on en ait la certitude. Du côté des Baskervilles, pas de grandes avancées mais eux aussi semblent avoir passé des contrats avec des chains. A quel prix ? Mystère.
Spoiler histoire du tome 2 :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans ce tome, Oz découvre qu'il s'est écoulé dix ans depuis qu'il a disparu dans l'abysse et non quelques jours comme il le croyait. On apprend aussi que les contractant illégaux sont condamnés à mourrir au bout d'un certain temps (ce que même Alice ignorait, en raison probablement de son amnésie). Alors que les contractants légaux (ils utilisent une méthode inventé ar Pandora) comme Xerxes et Sharon, peuvent avoir pour effets secondaires que leur physique soit figé, ce qui ne les empêche pas de vieillir, ça ne se voit pas, c'est tout. Ce qui explique la maturité de Sharon. On apprend aussi que Xerxes pense mourir avant la fin de l'année et que du coup Raven et Gilbert sont bel et bien la même personne. Mais Gilbert est dorénavant un Nigthray, soit lui aussi membre d'une des 4 grandes familles ducales. Il renouvelle cependant son allégeance à Oz.
"A ton avis Oz. Qui de nous deux verra son temps écoulé en premier ?" Xerxes
PANDORA HEARTS, TOME 3
"D'ailleurs, j'étais persuadé d'avoir surmonté tous mes traumatismes." Oz Vessalius
<image>
Personnage de la couverture : Xerxes Break
Avis :
Un tome plus "émotions", qui aborde le passé de Oz et amène quelques révélations sur celui de Gilbert. Trois nouveaux personnages font leurs apparitions. Les relations entre Gilbert et Alice sont toujours amusantes, l'éternel je te hais, mais au fond je t'aime bien, sans compter que tout deux font une fixation sur Oz, lui le voyant en tant que maître, elle en tant qu'esclave, histoire d'attiser leurs jalousies respectives. Gilbert a aussi un côté sombre (comme Oz) , mais un brin plus dérangeant ! Xerxes rencontre un adversaire à sa taille que l'on risque de rencontrer souvent par la suite XD Bref la suite s'annonce palpitante ! Et pourtant les baskerville ne se sont même pas montrés dans ce tome !
En fait, dans ce manga, on pourrait se croire dans n'importe quelle saga du genre Game of throne. On a une multitude de personnages, agissant dans leur intérêt pour la plupart, avec des gens biens et d'autres plus ou moins imparfaits qui essayent de s'en tirer. Le tout au centre d'une histoire impliquant mensonge, complots et histoires anciennes...
Nouveaux personnages :
Écho : Jolie jeune fille habillée de bleu (description de Oz) qui sert Vincent Nightray. Obéissante, quelque peu insensible (elle me rappelle Rei Ayanami dans Néon Genesis Evangelion). Très agile et savant se battre, elle semble s'occuper du sale boulot de son maître.
Vincent Nightray : Petit frère de Gilbert (à priori). Il semble impitoyable et insensible, mais très attaché à son grand frère. Xerxes ne lui voue aucune confiance et même Gilbert semble mitigé quand au comportement à adopter vis à vis de lui (bon après leur histoire et relation est très particulière...) C'est un personnage qui est dérangeant et pourtant on ne l'a pas vu beaucoup.
Pour le 3ème perso, on verra dans le tome 4.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Ce tome 3 ne fait pas vraiment avancer l'histoire. On découvre que le père de Oz estimait déjà des années auparavant que Oz n'aurait jamais du naître, ce qui fait écho aux paroles des Baskerville. On apprend que les Nightray, que Gilbert a infiltré, sont les "ennemis" des Vessalius. Gilbert a un petit frère dont il ne se souvient pas vraiment : Vincent. Xerxes et Sharon essaient de diriger les choses depuis 10 ans. Et Vincent paraît très menaçant de par son affrontement, tout en paroles et apparence, avec Xerxes. Enfin on nous dit que tous les événements d'aujourd'hui pourraient être liés à des événements vieux de 100 ans !
"La sensation d'avoir froid, tout seul...Ça je connais bien ! Même une chain comme moi peut le comprendre..."Alice
Quelques images des 3 tomes :
<image>
<image>
<image>
Enfin bref j'aime toujours autant ce manga !
Est-ce que la façon dont je vous présente ces relectures vous convient ?
Bonnes lectures à tous !