#286 21 Septembre 2018 20:03:56
@Beaba : j'ai beaucoup de mal à relire des livres que j'ai déjà lu (je ne l'ai fait qu'une fois et c'était plus de quinze ans après la première fois) sinon en général je me contente de petits passages.
@Iamthelandscape : Du coup ce doit être bien quand même pour que tu es tenu bon :-) Bon courage pour la fin. Et je suis d'accord, certaines de ses descriptions sont vraiment très poétiques !
@Alhweder : Et bien sache qu'après avoir lu ton message, j'ai eu pour ma part envie de finir La nuit des temps. Du coups ça y est je l'ai fini ! Je pense que je lirais d'autres romans de Barjavel. Lequel conseillerais tu ?
<image>
La nuit des temps de René Barjavel
Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ce livre ! Il foisonne de réflexions intéressantes sur l'humanité et sa façon d'agir. Ce n'est d'ailleurs pas très optimiste et pourtant assez encourageant par moments. A mes yeux celà a été le gros point fort de ce livre. J'ai de ce fait particulièrement aimé les personnages de Hoover et sa relation avec Léonova.
Ensuite j'ai beaucoup aimé la construction du livre. On a finalement 3 points de vues : Simon et sa romance, ce qu'il se passe à l'EPI et comment réagit le reste du monde que ce soit l'ONU, les politiciens, ou les citoyens. Le fait que ce troisième point de vue soit du point de vue d'anonymes donne plus de force au récit je trouve. La partie de l'EPI, porte l'histoire en elle même et c'est là que l'on voit l'interaction entre tous ces chercheurs si différents qui pourtant réussissent à s'entendre et collaborer simplement. Je vous avouerez que les points de Simon sont ceux que j'ai le moins aimé. Le fait que je ne sois pas fan des romances doit jouer (bien que j'ai bien aimé l'histoire d'Eléa et Paikan). Cependant j'ai trouvé Simon pénible de une de son amour inconditionnel pour Eléa et de sa façon insupportable de la trouver juste parfaite tout le temps...). Sans compter qu'il est finalement très passif et inutile.
A parler personnage, je dois dire que j'ai bien aimé comme dit auparavant Hoover, Paikan, puis Coban. Mais je pense que plus que les personnages, c'est ce qui les animent et la façon dont ils agissent qui est intéressante. Je n'étais pas non plus fan d'Eléa...
Dans les points mitigés, je mettrais quelques passages du livre (très peu je vous rassure) dont je n'ai pas compris l'utilité. Comme un passage où en gros la chrétienté est accuse d'avoir salie les hommes qui pour moi est tombé comme un cheveu sur la soupe. Au vu du nombre de nationalité dans la base, il devait y avoir aussi d'autre croyance et comme il n'a jamais été fait mention de religion auparavant ou après, je n'ai vraiment pas compris. De même pour la révolte étudiante au gondawa si violemment réprimé. Quel était le but ? Car à part nous prouver qu'ils n'étaient pas plus parfait que nous (mais ça on le savait déjà) je vois pas...
Il n'y a pas vraiment de point noir (hormis mon avis très personnel sur Simon...) et le fait que la fin semi ouverte ne nous apporte pas toutes les réponses (mais bon ça se comprend). Pas de grandes surprises non plus sur la fin.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'avais compris dès qu'ils ont mentionné les brûlures que c'était Paikan et non Coban qui était dans l'oeuf (et finalement c'est plutôt dommage pour Eléa, elle qui était si intelligente aurait pu au moins se poser quelques questions sur ce qui avait bien pu arriver). Le coup du poison par contre je l'avais pas anticiper lol
En tout cas je serais ravie d'échanger avec vous sur cette lecture !
Ce week-end je débute Les lames du cardinal, T3 : le dragon des arcanes de Pierre Pevel que je dois ramener à la médiathèque pour le 03 octobre et Demain les chats de Bernard Werber que m'a prêté une amie complètement fan !