[Suivie lecture] Espyvie

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #21 05 Juin 2018 10:38:27

    Bien le bonjour à tous !!!

    Alors je reviens vous donner mon avis sur Today we live d'Emanuelle Pirotte. Je vous le dit de suite je n'ai vraiment pas aimé ce livre et cela va vite se ressentir je pense. Ceci-dit j'y ai quand même trouvé quelques points positifs mais malheureusement cela n'a pas suffit à équilibrer la balance.

    C’est un livre dont le résumé m’attirait particulièrement. Je m’attendais alors à une histoire avec des personnages à la psychologie très exploitée. Avec un peu d’action et de tensions, mais surtout avec des pensées très développées et une vraie réflexion sur ce qui définit un être bon d’un être mauvais. Ou du moins la mise en place d’interrogation sur ce sujet.

    Les premières pages ne m’ont vraiment pas emballées et ont même réussies à me décevoir. L’action passe très vite, via des phrases courtes et hachées sur l’évènement qui lance le livre. Et quelles explications sont données à cela. « Je ne sais pas pourquoi » d’un côté et « c’est ce qu’il devait arriver » de l’autre. Tu peux t’asseoir sur toutes les explications supplémentaires possibles. Sachant que la première remarque vient d’un soldat entraîné et la seconde d’une gamine de 7 ans… De plus, à ce stade, les personnages ne m’ont pas convaincu. Mathias (le soldat) est déjà désillusionné sur la guerre qu’il mène et la gamine, même si au vu de ce qu’elle vit je veux bien concevoir qu’elle soit plus mature que ce qu’elle devrait, là j’ai l’impression qu’on a affaire à un ange de la mort qui n’a peur de rien (en personnage équivalent, je préfère de loin Sarah d’Elle s’appelait Sarah de Tatiana De Rosnay). Leurs réactions à l’un comme à l’autre me paraissent dénuées de tous sens et de toutes logiques

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Mathias qui va dormir comme si de rien n’était sans un mot et la gamine qui bouge pas….Mouais bon…)

    Et ça ce n’était que le premier chapitre.
    J’ai espéré que par la suite ce serait mieux. Qu’en côtoyant un peu plus les personnages je m’attacherai à eux. Mais non. Du début à la fin je n’en ai rien eu à faire. Il y a des scènes qui aurait sûrement pu être très belle avec un bon jeu d’acteur, un peu de musiques et de jolis décors, mais bon là on est dans un livre et c’est peut-être du au style de l’auteur (qui d’ailleurs est scénariste) mais je n’ai rien ressentis. (Alors que j’ai pleuré pour elle s’appelait Sarah).
    Dans les lignes suivantes je parle beaucoup  plus des personnages et de l’histoire donc attention :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les personnages secondaires sont tous plus clichés les uns que les autres. On a tout : le chef de famille un peu rustre mais au bon cœur, la jeune fille belle, soit disant farouche mais qui nous fait un coup de foudre dès la première rencontre avec le héros, la grand-mère chaleureuse mais sourde comme un pot, la vieille un peu sorcière et puis bien sûr l’instituteur, qui bien que supposé de part sa fonction être un homme un peu éduqué, se retrouve tout con devant une gamine de 7 ans, la mère pas fiable qui préfèrera bercé son fils malade jusqu’à ce qu’il meurt plutôt que de laisser la sorcière l’approchait et sûrement le sauver (après tout elle guérit des cranes brisés avec du miel !) et bien sûr DAN. Alors là c’était le pompom. Mr flash sur notre jeune fille pas farouche mais elle, elle a déjà craqué sur un autre, alors là on a droit au classique du petit con jaloux et buté qui va tout faire pour nuire au « héros » et en plus essayer de violer la fille au passage, comme ça on s’en foutra aussi quand il mourra. J’ai adoré cette phrase « il avait l’ai encore plus con mort que vivant »J'ai envie de dire, ce personnage n'a sûrement été écrit que pour ça.…Alors oui je m’acharne sur les personnages, mais j’y peux rien, ils m’ont exaspérés . Tous ! Il y a pas une once de suspens ! Les personnages sont présentés de suite en quelques lignes et ils vont tous se tenir à cette description jusqu’au bout. Alors en plus comme nous héros perce les gens à jour en un regard, et ben on sait déjà où les choses  vont finir avant même qu’elles aient commencées. Ennuyant.
    Est-ce qu’on parle de la cavale ? 3 jours dans un cabane en forêt, des semaines dans une cave avec 7 ou 8 autres personnes….Et pas un gramme de tension. Ah si peut-être un tout petit peu à la fin quand les SS débarquent à la ferme (quand le héros et les soldats américains sont repartis, c’est fou comme elle est visité cette ferme…) et que l’officier fait monter les enfants seuls à la cuisine. Il pourrait arriver tellement d’horreurs ! je me suis mise à craindre qu’il se passe enfin quelque chose de terrifiant, ne serait-ce qu’il découvre la petite juive et veuille la tuer immédiatement, ou même qu’il ne s’en prenne à Jeanne (notre jeune fille farouche) puisque lui aussi la trouve belle !mais non. Oui il découvre la gamine et la renvoie à la cave. Ma foi c’est tellement mieux d’aller se bourrer la gueule pour la soirée, de faire peur au civil et de se faire prendre par surprise comme des cons.
    En fait oui ce livre est un scénario, qui serait sûrement mieux passer en film (c’était le but à la base d’ailleurs) qu’en livre. Là rien n’est expliqué sur la psychologie des gens (ou trop peu). Est-ce que quelqu’un peu me dire à quoi servaient les indiens véritablement ? Pour moi c'était de la pseudo introspection. 
    Revenons aux personnages principaux, Mathias et Renée. Je vais rester mitigée sur Renée pour laquelle je n’ai eu aucune sympathie (et je parle de sympathie et pas d’empathie) mais dont le comportement pourrait s’expliquer de par sa situation très difficile, même si je pense qu’un personnage plus âgé, ne serait-ce que de 3 à 5 ans de plus aurait pu avoir beaucoup plus de profondeurs. Elle n’a rien connu d’autres que le fait de se cacher et d’avoir peur. Conséquence, elle n’a plus peur de rien, a un cran et une franchise qui laisseront coi les adultes à chaque fois, ben oui jamais de surprises je vous ai dit… Pour Mathias, je l’ai encore moins aimé, et pourtant je dois reconnaître qu’au moins il a été fidèle à son caractère du début à la fin (comme tous les autres, finalement. Il a bien tenu son rôle de héros associal, indifférent au monde). Mais là où je suis bien contrarié, c’est que j’attendais dans ce livre un héros qui aurait changé d’idéologie grâce à sa rencontre avec l’héroïne. Qui se serait engagé dans la guerre par patriotisme et qui par la suite en aurait compris les horreurs, subit l’usure jusqu’au point de rupture qu’était la rencontre. Mais non. On te fait bien comprendre tout au long que Mathias n’a jamais partagé les idéaux d’Hitler (en fait il en a jamais rien eu à foutre) et que finalement il a fait la guerre parce qu’il aimait tuer. Ouais super !



    J’ai énormément soufflé devant ce livre. Je ne le reprenais jamais avec plaisir et mes espoirs constamment douchés se sont amenuisés au fur et à mesure que j’avancais. Ah oui, j’avais hâte d’arriver à la fin et quel plaisir de le refermer pour de bons.

    Oui tout ça c’était très négatif, alors on va essayer de mettre un peu de positif, parce que oui j’en ai trouvé un petit peu. Il y a des remarques très intéressantes faites du point de vue de Renée comme de Mathias. J’ai beaucoup aimé la phrase qui dit que Renée se contente d’attraper au vol ce que la vie veut bien lui donner ou le fait que Mathias ait un choc percutant à la suite de la réminiscence d’un souvenir anodin. C'est petites phrases font comprendre simplement des choses horribles. Ces choses que je m'attendais à trouver dans ce livre.  En plus cela i approfondissaient les personnages au-delà de leur carapace de survivant blasé et sans peurs. Mais voilà ce n’était que des phrases et ça ne pèse pas lors sur les 200 pages du roman.

    Pour faire un petit récap :


    Mes points négatifs :
    -    Le style de l’auteur (que ce soit Mathias, Jeanne ou Renée o n'importe qui d'autre, le style de pensée est toujours le même, ça m’a beaucoup dérangé, je n’ai trouvé aucunes nuances dans la façon de présenter ou d exploiter les personnages)
    -    Les personnages évidemment, surtout les secondaires
    -    L’absence de tensions et d’émotions
    Mes points positifs :
    -    Quelques remarques percutantes,
    -    Des scènes qui serait sûrement très belles en films mais fade en livre.



    J’ai conscience de m’être étalé beaucoup et surtout en mal. Je serais ravi de parler avec vous de ce livre, y compris si vous l’avez aimé ! Cela me permettrait surement de voir les choses d’un point de vue différent. Personnellement j’ai décroché dès le début et je n’ai pas pu reprendre le train par la suite.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #22 05 Juin 2018 14:58:54

    elmdora a écrit

    Je suis désolée que, comme moi, tu aies été déçue...
    En même temps, il était vraiment pas top ce bouquin...
    J'espère que ta prochaine lecture sera pus agréable !


    Oui moi aussi :-) enfin je repars sur du Lisa See et du Jonathan Kellerman donc ça devrait aller car ce sont 2 auteurs que j'aime beaucoup :-)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 05 Juin 2018 15:31:57

    Coucou
    Comment vas-tu ?
    Mince ça fait deux personnes qui n'ont pas trop aimé Today We live. Je pense qu'il ne rejoindra pas ma Wish list de si tot. Par contre ce que tu dis sur elle s'appelle Sarah me donne envie de le dépoussièrer car il est dans ma PAL.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #24 06 Juin 2018 08:27:51

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou
    Comment vas-tu ?
    Mince ça fait deux personnes qui n'ont pas trop aimé Today We live. Je pense qu'il ne rejoindra pas ma Wish list de si tot. Par contre ce que tu dis sur elle s'appelle Sarah me donne envie de le dépoussièrer car il est dans ma PAL.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:


    Oui il est vraiment bien. Je ne sais pas si tu as déjà lu des Tatiana de Rosnay, mais elle a un style très fluide je trouve. Puis on s'attache vite à Sarah :-)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #25 06 Juin 2018 08:58:22

    Espyvie a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou
    Comment vas-tu ?
    Mince ça fait deux personnes qui n'ont pas trop aimé Today We live. Je pense qu'il ne rejoindra pas ma Wish list de si tot. Par contre ce que tu dis sur elle s'appelle Sarah me donne envie de le dépoussièrer car il est dans ma PAL.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:


    Oui il est vraiment bien. Je ne sais pas si tu as déjà lu des Tatiana de Rosnay, mais elle a un style très fluide je trouve. Puis on s'attache vite à Sarah :-)


    Non je n’ai encore rien lu d’elle. Mais j’ai hate de la découvrir :tim:

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #26 06 Juin 2018 12:31:59

    Bonjour à toi,

    Comme tu es venue faire un tour sur mon suivi, je me permets de te rendre la politesse =)
    Je ne connais pas du tout L'ami retrouvé : habituellement, ce n'est pas mon style mais vu que la fin t'a frustrée je suis curieuse de la connaitre ^^ +1 dans mas wish-list.
    J'ai vu sur ton profil que tu lisais pas mal de mangas et tu as des lectures en cours intéressantes du coup je m'abonne à ton suivi par la même occasion =)

    Au plaisir de papoter bouquins avec toi, bonne journée et bonne lecture.

    :bisous:
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #27 06 Juin 2018 15:11:18

    Azeleen a écrit

    Bonjour à toi,

    Comme tu es venue faire un tour sur mon suivi, je me permets de te rendre la politesse =)
    Je ne connais pas du tout L'ami retrouvé : habituellement, ce n'est pas mon style mais vu que la fin t'a frustrée je suis curieuse de la connaitre ^^ +1 dans mas wish-list.
    J'ai vu sur ton profil que tu lisais pas mal de mangas et tu as des lectures en cours intéressantes du coup je m'abonne à ton suivi par la même occasion =)

    Au plaisir de papoter bouquins avec toi, bonne journée et bonne lecture.

    :bisous:


    J'ai lu l'ami retrouvé au collège pour le cours de français (en lien avec l'histoire sûrement vu le sujet). Je me souviens que je l'avais trouvé long. Il n'y a pas d'action, on est vraiment sur 2 garçons qui se découvre une amitié. Donc si c'est pas ton genre à la base, il y a de fortes chances que tu n'accroches pas. Mais bon mes souvenirs remontent à presque 15 ans donc je peux me tromper :-)
    En te parlant de ce livre j'ai découvert qu'il y avait une suite !!!!! Du coup elle est partie dans ma WL :ptdr: Mais ne vas surtout pas voir de quoi il s'agit parce que sinon ça te spoilera tous le premier livre !!!!!

    Dernière modification par Espyvie (06 Juin 2018 15:12:05)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #28 06 Juin 2018 15:23:44

    Ah oui en effet, s'il n'y a pas d'actions ça peut être long. Je verrai si je le trouve d'occasion, je me laisserai peut-être tenter =)

    Espyvie a écrit

    Mais ne vas surtout pas voir de quoi il s'agit parce que sinon ça te spoilera tous le premier livre !!!!!


    Merci de me prévenir ^^ c'est vrai que malheureusement on se spoile rapidement en lisant les résumés des suites. Ou même en lisant certains commentaires, du genre "pour une fois mon personnage préféré n'est pas mort" : merci, ça veut dire qu'il y a des morts :tetemur:
    Il y a des gens qui ne font vraiment pas attention, ils mériteraient d'être pendus par les pieds et fouettés sur la place publique :fouet: XD

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #29 06 Juin 2018 19:56:10

    Azeleen a écrit

    Ah oui en effet, s'il n'y a pas d'actions ça peut être long. Je verrai si je le trouve d'occasion, je me laisserai peut-être tenter =)

    Espyvie a écrit

    Mais ne vas surtout pas voir de quoi il s'agit parce que sinon ça te spoilera tous le premier livre !!!!!


    Merci de me prévenir ^^ c'est vrai que malheureusement on se spoile rapidement en lisant les résumés des suites. Ou même en lisant certains commentaires, du genre "pour une fois mon personnage préféré n'est pas mort" : merci, ça veut dire qu'il y a des morts :tetemur:
    Il y a des gens qui ne font vraiment pas attention, ils mériteraient d'être pendus par les pieds et fouettés sur la place publique :fouet: XD


    Oui c'est vrai les spoils (surtout sur Internet !!!) c'est de la folie !!!

    A une époque je détestai ça ^^ mais maintenant je me rends compte que ça dépend de ce dont on parle.  Si c'est quelque chose que j'attends avec impatience je préfère ne rien savoir. Sinon ça ne me dérange pas. Par contre je fais très attention à ce que je dis ! Mais il ne faut pas me demander deux fois de révéler un truc, parce que j'aime tellement parler des films, des séries et des persos que ma volonté ne tient pas et je balance tout... Oui je sais, je suis une vilaine fille :pan:

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 07 Juin 2018 07:03:06

    Espyvie a écrit

    Si c'est quelque chose que j'attends avec impatience je préfère ne rien savoir. Sinon ça ne me dérange pas. Par contre je fais très attention à ce que je dis ! Mais il ne faut pas me demander deux fois de révéler un truc, parce que j'aime tellement parler des films, des séries et des persos que ma volonté ne tient pas et je balance tout... Oui je sais, je suis une vilaine fille :pan:


    Je suis d'accord avec toi, c'est sur que si un jour on me spoile Game of Thrones je fais un scandale :diablo: :ptdr:
    Fais moi penser à ne jamais te demander quelque chose sur les séries que je regarde alors XD
    Tu regardes quoi comme séries/films ?