[Suivie lecture] Espyvie

• beckygirly

Collectionneur de pages

#321 06 Octobre 2018 18:47:21

Ah je comprends, ça me rebute un peu quand c'est trop petit. Ça me donne l'impression que le récit n'est pas aéré, trop compact et que je ne vais jamais en finir avec ma lecture.
    Oui j'ai vu les photos pour le remake, et j'adore celle du chat. Franchement il va falloir que je relise le roman avant de voir cette nouvelle adaptation.

La BD a une très belle couverture, c'est un beau choix.
    Je te souhaite une belle lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#322 08 Octobre 2018 09:13:44

@Shesarebel : Nous pourrons parler de cette lecture au book club alors car Les carnets de Cerise bénéficie d'une large avance !

@Alhweder : Oui on dirait qu'on va être un certains nombres et tant mieux ! Faut dire que ce book club commence bien, il y a pour ma part plusieurs titres qui m'ont tapés dans l'œil. Journal d'un enfant lune, le voleur de souhait et le jardin de minuit notamment.

@La_plume56_sevade : Oui en effet, j'avais vu des avis excellents sur Le cri et comme j'aime les thriller je l'avais noté en W.L. J'espérais vraiment qu'il passerait au book club, mais bon tant pis. Je l'ai dans ma PAL donc je le lirai bientôt je pense. Même si j'ai d'autre thriller qui lui font concurrence comme Le syndrôme E de Franck Thilliez et Le purgatoire des innocents de Karine Giebel.

@Beckygirly : C'est exactement ça. Le texte manque d'aération et du coup je n'ai pas trop l'impression d'avancer. Mais j'ai débuté, ça se lit bien. Je viens de faire connaissance avec la petite famille et le voisin. La photo du chat est trop bien ! Merci.

Donc j'ai un peu lu ce Week-end : Le fantôme de canterville et autres contes d'Oscar Wildee
    <image>

Ce petit livre contient 4 nouvelles ainsi que les commentaires de ces nouvelles. Les deux principales sont Le fantôme de Canterville (que j'ai plus apprécié une fois que j'en ai lu l'analyse, visiblement je n'avais pas été très réceptive au sous texte de cette nouvelle), le crime de Lord Arthur Savile, que j'ai préféré car  s'approchant d'un genre que je connais mieux. Cependant la fin m'a laissé de marbre. J'attendais plus de surprise ou une chute plus spectaculaire. Là on était sur des choses assez classique finalement. Bon le texte a été publié en 1887, donc faut nuancé ce dernier point ^^ Venaient ensuite le millionnaire modèle et le sphinx sans secrets, toutes deux beaucoup plus courtes. J'ai bien aimé la première et aurait attendu plus de la seconde. Mais j'ai beaucoup aimé les commentaires en fin de livre ainsi que la rapide biographie d'Oscar Wilde qui nous était donné, car je ne savais absolument rien de lui.

J'ai lu hier soir : Le jardin de Minuit de Edith
    <image>

Une autre BD proposée au book club graphic. Son résumé intéressant m'avait intrigué.
    Résumé : On suit Tom, un jeune garçon exilé chez sa tante et son oncle au début de ses vacances car son frère a attrapé la rougeole. Il se retrouve dans un immeuble d'habitation sans le moindre jardin et aucuns enfants pour jouer. Mais il y a au rez de chaussée une vieille horloge appartenant à une mystérieuse locataire qui si elle indique la bonne heure, sonne toutes les nuits 13 coups. Intrigué Tom descend au milieu de la nuit et découvre à l'arrière de la maison où se trouve normalement une petite cour bétonnée un immense jardin dans lequel il va rencontrer Hattie une petite fille d'un autre temps et qui est la seule à pouvoir le voir. Chaque nuit Tom retrourne au jardin pour lever le voile sur ce mystère tandis que la journée il écrit à son frère pour lui raconter ses aventures.
    Avis :Le style des dessins n'est pas vraiment de ceux qui me plaisent, mais on se laisse vite emporté par l'histoire. Au niveau des couleurs tout est fait pour mettre en lumière le contraste journée/maison (finalement sombre) et nuit/jardin (très lumineux). Tom est un petit garçon curieux qui essaie de comprendre ce qu'il se passe tout en cherchant à en profiter au maximum. L'histoire ne manque pas de mystères, de suppositions et de péripéties. Pour finalement aboutir à une fin sympathique. Cette histoire serait digne d'un conte de noël je pense. Quelques petites choses auraient peut-être pu être d'avantage expliquées, mais bon, le récit se suffit à lui même. Une lecture sympathique.

Sinon ce Week-end j'ai aussi attaqué Simetierre (une trentaine de pages) et bien avancé Minuit, T1 le baiser de minuit.. J'en suis à près de la moitié et je suis rassurée car ça se lit très bien et on ne s'ennui pas. J'aimerais en savoir plus sur les guerriers qui accompagnent Lucan et leurs compagnes respectives, mais j'imagine que ce sera pour plus tard. Après tout c'est le premier tome et ça me paraît assez logique qu'on se concentre sur le couple principal. Les héros me sont assez sympathiques pour le moment alors ça va. J'aime assez les quelques petites remarques ironiques que glisse parfois Lara Adrian dans ses chapitres. En plus, j'ai choisis ce livre pour le challenge de la coupe des 4 maisons session 6, pour lequel dans une de mes lectures je dois compter le mot vampire. 1 point par mots trouvé. A la moitié du livre (246 pages) je l'ai eu 76x et notre très chère héroïne ne sait pas encore que son amant est un vampire. Alors je pense que je vais recroiser ce mot encore quelques fois. Ca semble très bien partit pour le challenge lol

Et vous où en êtes-vous de vos lectures ? Ca avance comme vous voulez ?

• Lianne

Empereur des pages

#323 08 Octobre 2018 11:51:40

76x ???? Mdr je n'avais pas fait gaffe que ça revenait si souvent :P Ça ne se ressent pas tant que ça en plus xD
    Je l'ai lu la semaine dernière celui ci :P

Bonne lecture :)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#324 08 Octobre 2018 16:33:45

La couverture du Jardin de Minuit est magnifique. Et j'avais beaucoup aimé le Tome 1 des Carnets de Cerise c'est parfait un dimanche de pluie quand on a besoin d'un peu de réconfort, de fraîcheur et de poésie :)
  • Espyvie

Mange-mots

#325 09 Octobre 2018 07:26:06

Bonjour,

Je n'avais pas fait attention, mais le jardin de minuit de Edith est l'adaptation libre d'un roman de Philippa Pearce : Tom et le jardin de Minuit écrit en 1958.

Sinon j'ai terminé Minuit, Tome 01 : Le baiser de miuit
    <image>

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. C'est très fluide et donc facile à lire. On alterne les passages de Lucan et ceux de Gabrielle. Le roman ne manque pas d'actions et la romance n'est pas niaise et naïve. Il y a bien sûr un désir rapide et puissant entre les deux protagonistes, mais l'histoire offre une "raison" à ce fait. Et hormis l'insistance de Lucan à nier ses sentiments jusqu'à la fin, c'est une romance qui ne m'a pas agacer. J'ai juste sauté un tout petit les grandes déclarations d'amour de la fin lol Et hormis une action un peu irréfléchie de l'héroîne sur la fin (mais fort nécessaire au scénario), je n'ai rien à redire niveau comportement de nos héros.
    J'ai juste trouvé que les personnages secondaires étaient peut-être un peu trop secondaire XD Et les compagnes de sang trop passives à mes yeux. Je ne suis pas sûre que ce soit une lecture à conseiller aux féministes convaincues, car les compagnes de sang à part être liées à leurs compagnons, elles n'ont pas vraiment de grands rôles. Tout ce qu'elles font, c'est par amour. A voir dans les prochains tomes. J'avoue que je cotinuerais la saga. Parce que c'est très sympathique. Je ne sais pas si je lirais toute la saga, parce que je crains que le modèle un couple à chaque tome ne finisse par me lasser. De plus j'avoue que la fin du premier tome ne me fait pas angoisser pour la suite de l'aventure ^^

Je viens d'attaquer le voisin de Tatiana de Rosnay dont je n'ai lu que le premier chapitre. Mon pavé d'octobre sera clairement Simetierre de Stephen King et il faudrait que je lise Cox ou la course du temps de Christoph Ransmayr car c'est un livre emprunté à la médiathèque. Ce qui me fait encore repoussé La mémoire du thé de Lisa See...

• Servane29

Mange-mots

#326 09 Octobre 2018 09:19:40

Je ne suis pas très branchée "romance" bien qu'une lecture de temps en temps ne me déplaise pas, ton avis sur celui-ci m'interpelle donc je le note.

J'espère que tu vas apprécier Le voisin de Tatiana de Rosnay, j'avais beaucoup aimé.

Je n'ai pas encore lu Simetierre mais comme j'ai bien l'intention de lire tous les romans de Stephen King, son tour viendra! ;)

Ah les emprunts bibliothèque, personnellement j'ai un petit planning pour alterner au mieux emprunts et PAL sinon je suis obligée de les rendre avant de les avoir lu... :D
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#327 09 Octobre 2018 09:50:24

Coucou !

Autant je ne peux te donner mon avis sur Le syndrôme E et Purgatoire des innocents puisqu'ils sont ds ma PAL autant je te recommande fortement de lire Le cri.
    Un vrai page-turner ce livre.

Belle journée et bonnes lectures à toi
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#328 09 Octobre 2018 19:41:45

Oh, j'avais plutôt bien aimé Le voisin mais j'en ai peu de souvenirs !
  • Espyvie

Mange-mots

#329 13 Octobre 2018 23:21:17

[justify]Bonsoir !

@shesarebel : Super, tu me diras ce que tu en aura pensé lorsque tu l'auras lu !

@Servane29 : je commence à trouver mon équilibre notamment grâce à l'emprunt de bd et/ou mangas. Les emprunts me permettent de diminuer ma W.L et de participer aux LC.

@La_plume56_sevade :  je commencerai par Le cri alors :-)

@lemillefeuilles : Mon avis est assez mitigé finalement (voir ci dessous).[/justify]

Emma, double volume 3 & 4 de Kaoru Mori
    <image>

Je n'avais pas apprécié plus que ça les deux premiers tomes. L'époque, le réalisme et les personnages me plaisaient mais j'avais trouvé le tout un peu lent. J'ai vraiment plus aimé ces deux tomes. Le début, avec William, était un peu plus long, contemplatif,  ce qui correspondait à ce qu'il vivait (une obligation à laquelle il se soumet sans plaisir). Parallèlement on voit un peu plus ce que les jeunes filles pensent de l'amour et du mariage, donc c'est assez intéressant. Mais j'ai préféré les passages d'Emma. La nouvelle famille dans laquelle elle travaille est un régal pour les intrigues secondaires. Quelques personnages secondaires changent la donne. Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite !

Le voisin de Tatiana de Rosnay

<image>

Certaines choses m'ont bien plus. J'ai apprécié l'héroïne, tout ce qu'il y a de plus normale. Un peu transparente avec une petite voix dans la tête qui lui répète de s'affirmer enfin. Mais j'ai du être influencé par le fait que je pensais avoir faire à un thriller, mais en fait c'est un contemporain. Du coup j'ai trouvé l'ensemble un peu long. L'action est concentrée sur la fin. Le reste ne m'a pas angoissé. Par contre l'évolution de l'héroïne est intéressante et juste. J'avais vraiment envie de connaître la fin. Mais cette longueur et le style d'écriture moins «harmonieux» que dans spirales ou Partitions amoureuses, m'a fait paraître le tout plus classique.

J'ai oublié Simetierre à mon boulot du coup je ne peux pas le lire dans le week-end. Du coup j'ai pris Cox ou la course du temps de Cristoph Ransmayr à la place.

Dernière modification par Espyvie (13 Octobre 2018 23:23:16)

• Ravan

Chercheur de mots

#330 14 Octobre 2018 00:08:11

Coucou !

Tu as là deux jolies lectures ! Je dois t'avouer que je suis intrigué par Emma.
    Je pense que si j'arrive à le trouver en librairie, il retiendra mon attention !
    Bonne lecture pour les prochaines !