[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#391 08 Décembre 2018 19:34:40

J'ai un peu lu cette après-midi, du coup j'ai terminé l'Encyclopédie du fantastique et de l'étrange, tome 1 : Fées et dragons.

<image>

Auteur : Béatrice Bottet
    Résumé L.A : Etes-vous certain de tout connaître du monde qui nous entoure ? N'y a-t-il pas des choses mystérieuses et des interrogations troublantes qui traînent dans votre esprit ? Tout ce qu'on ne sait pas vraiment décrire et classer des fées et des licornes, des elfes et des dragons, des sirènes, des ogres, des loups-garous... Mais est-ce parce qu'on ne les voit pas, ou qu'on ne les voit plus qu'ils n'existent pas ou qu'ils n'existent plus ? Ce monde mystérieux mais finalement tout proche nous hante depuis l'enfance, tel un écho des contes et légendes du pays de Féerie, riche d'images vaporeuses ou terrifiantes. Ce n'est pas de l'imaginaire, c'est une autre réalité. C'est assez difficile d'y avoir accès quand on grandit et qu'on devient trop sage. C'est le monde du fantastique et de l'étrange ...
    Mon avis : C'est une lecture légère qui nous immerge bien dans un autre monde, tel qu'on pouvait l'imaginer enfant. Ça a d'ailleurs un côté très jeune avec beaucoup de créatures abordées (le principe du dictionnaire est très reconnaissable) mais de façon assez brèves. Bien sûre ces créatures sont imaginaires, on ne peut donc pas s'attendre à des traités très documenté, mais du coup ça m'a laissé un gout de superficiel. Il y a par contre plein de petites choses agréables. Avec des légendes raconté telle celle de la fée Mélusine ou du joueur de flûte de Hamelin. Les dessins sont aussi vraiment bien, il y a beaucoup d'illustrations, dessins, photos, tableaux. Ça aide à l'immersion et à l'évasion. De plus vous apprendrez tout de même quelques petites choses, je sais maintenant d'où vient les bottes de sept lieues ! Donc sympa, léger mais assez superficiel en substance. Je pense cependant que ça emballera l'imagination des enfants.

<image>
    Cinq petits cochons

Auteur : Agatha Christie
    Résumé L.A : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.
    Mon avis : J'ai passé un très bon moment. C'est typiquement le genre de polar où on peut chercher le criminel au fur et à mesure de l'histoire. Ici pas de ressorts scénaristiques à tirer par les cheveux qui dépouille le lecteur de toute chance de comprendre ou deviner le dénouement. L'histoire est très bien menée. La construction en trois partie est attrayante car comme on sait rapidement comment va se construire la suite de l'histoire on a hâte d'y arriver. Même si les personnages doivent tous raconter la même journée, on ne s'ennuie pas une seconde. L'aspect psychologique sur lequel insiste tant poirot, nous force à chercher partout le moindre indice compromettant. Je lirais la suite avec plaisir :-)

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#392 08 Décembre 2018 20:31:45

Espyvie a écrit

[img align=C]https://img.livraddict.com/covers/32/32765/couv21847537.gif[/url]
    Cinq petits cochons

Auteur : Agatha Christie
    Résumé L.A : Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poire, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.
    Mon avis : J'ai passé un très bon moment. C'est typiquement le genre de polar où on peut chercher le criminel au fur et à mesure de l'histoire. Ici pas de ressorts scénaristiques à tirer par les cheveux qui dépouille le lecteur de toute chance de comprendre ou deviner le dénouement. L'histoire est très bien menée. La construction en trois partie est attrayante car comme on sait rapidement comment va se construire la suite de l'histoire on a hâte d'y arriver. Même si les personnages doivent tous raconter la même journée, on ne s'ennuie pas une seconde. L'aspect psychologique sur lequel insiste tant poirot, nous force à chercher partout le moindre indice compromettant. Je lirais la suite avec plaisir :-)

Je ne lis pas assez de Christie et je n'ai jamais lu de Poirot. Faudrait que je me force à me pencher dessus un de ses quatre.

• Espyvie

Mange-mots

#393 08 Décembre 2018 22:06:32

@thecatlady : Oui c'est ça, je le trouve très enfantin au final :-)

@livredepoche.fr : Je pense que tu peux t'y essayer sans grand risque si déjà à la base ça t'intéresse :-)

Maintenant je vais attaquer Vengeance par procuration de Mary Jane Clark. Je ne connais ni l'auteur, ni la saga. On verra bien :-)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#394 09 Décembre 2018 15:10:37

Bonjour :)

J'espère que tu vas bien car pour ma pomme, c'est oui :)
    Pour changer de mes habitudes, j'irai faire un peu de cuisine cet après-midi et si j'ai encore du temps, je vais attaquer l'installation de ma décoration de Noël.
    D'habitude, dès qu'on arrive au premier décembre, c'est déjà fait mais depuis deux ou trois ans, j'ignore ce que j'ai mais je traîne des pieds :/

Au sujet de ma lecture actuelle, c'est toujours du bonheur et comme la journée est loin d'être terminée, je vais veiller à poursuivre tout ça.
    En tout cas, j'aime beaucoup la plume de l'auteur et je vais veiller à rattraper mon retard concernant ses oeuvres dans les jours, semaines ou mois à venir.

Sinon, je viens de voir que tu lisais un tome d'une saga classé dans le thriller.
    En temps habituel, j'aurais rajouté tout ça dans ma wish-list mais quand je vois la moyenne de la plupart des tomes, je vais rester sage.
    De toute manière, j'ai trop de saga à terminer en ce moment et je ne fais pas grand chose pour les conclure donc, on va attendre un petit peu :3

D'ici là, je te souhaite un bel après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Espyvie

Mange-mots

#395 10 Décembre 2018 12:47:05

@Kah Rane : Ah les déco de noël ! Pour ma part je commence à décorer mon bureau ^^ Bon j'essaie de rester sobre quand même, d'abord parce qu'il faut rester un peu sérieux pour recevoir les clients et ensuite parce que je partage mon bureau avec un collègue et que je ne sais pas du tout s'il apprécie les décos de noël. Mais bon il est pas là aujourd'hui, ça lui fera une petite surprise demain XD

C'est du Lisa Gardner que tu lis il me semble ? J'ai aussi beaucoup entendu parler de cette auteur, notamment pour le saut de l'ange. Si ta lecture te plaît au final, il y a de fortes chances pour que je me décide à m'intéresser de près aux livres de Lisa Gardner.

Pour ma saga, c'est assez sympathique, mais pour moi, c'est plus du policier que du thriller. Mais je ne suis encore que dans le premier tiers du livre...

• Cece44

Chercheur de mots

#396 10 Décembre 2018 13:31:58

Coucou

Agatha Christie, celle qui m'a fait découvrir le genre policier, avec son cher hercule poirot, j'adorais, il faudrait que j'en relise un de temps en temps.
    Pour moi le top du top de cette auteure reste les dix petits negres, un vrai coup de coeur :heart:

Bonne lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#397 14 Décembre 2018 18:17:07

Cece44 a écrit

Coucou

Agatha Christie, celle qui m'a fait découvrir le genre policier, avec son cher hercule poirot, j'adorais, il faudrait que j'en relise un de temps en temps.
    Pour moi le top du top de cette auteure reste les dix petits negres, un vrai coup de coeur :heart:

Bonne lecture :)

C'est bon à savoir. Je pense que j'en lirais quelques autres en 2019 car j'ai vraiment beaucoup aimé !

<image>

Auteur : Mary-Jane Clark
    Résumé L.A : Une mort spectaculaire...
    Dans leur somptueuse propriété de Tuxedo Park, au nord-ouest de Manhattan, Valentine et Vincent Wheelock donnent une réception à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de la chaîne de télévision Key News.

Mais la soirée vire au drame. Vincent met fin à ses jours. Très vite, Eliza découvre qu'avant de se suicider il a laissé derrière lui plusieurs indices permettant d'élucider un crime du passé.

Eliza et ses collègues de Key News tentent dès lors de reconstituer le puzzle. Mais nombreux sont ceux qui n'ont aucun intérêt à voir se réveiller certains fantômes...
    Mon avis : L'histoire relève pour moi d'avantage du policier que du thriller. Mon intérêt a été éveillé et j'avais très envie de connaître le pourquoi sans pour autant me sentir vraiment impliqué émotionnellement parlant. Or j'attends d'un thriller un minimum d'angoisse ou un suspens insoutenable. Cependant l'intrigue se suit toute seule. Quelques unes des énigmes laissées par Vincent peuvent être découvertes par le lecteur. Il peut aussi faire ses propres déductions et deviner le tueur à force de logique. Mais pour avoir le fin mot de l'histoire il faudra attendre la fin, car l'auteur nous dévoile ses infos peu à peu et aime nous envoyer sur de fausses pistes.
    Le rythme est dynamique. Les chapitres sont très courts et ne s'éparpillent pas trop. Le fait de changer de point de vue très régulièrement nous permet d'avoir une vue d'ensemble de l'intrigue. Mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop vite. Sans épilogue ça aurait été même abrupt lol

<image>

Auteur : Marjane Satrapi
    Mon avis : sera très bref, vu que je n'ai lu que le tome 1 et que c'est pour le bool club, je préfère ne pas trop m'étendre pour le moment. J'ai les tomes 2 et 3 à lire en plus :-)
    Même si je suis un peu perdu, je dois avouer que je connais très mal le moyen orient, je trouve la bd très percutante. La façon dont la petite Marjane vit les événements et essaie de les comprendre ainsi que son évolution est vraiment intéressante ! Ceci dit ce n'est pas pour moi une lecture récréative, c'est même parfois difficile au vu des sujets abordés.

• Fried

Guide touristique des librairies

#398 14 Décembre 2018 18:23:27

Coucou,

Je ne connais pas du tout tes lectures.
    Mais je suis comme toi, je me dis qu'en 2019 je dois lire plus de Agatha Christie ;)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#399 15 Décembre 2018 09:43:10

Coucou,

Contente de voir que tu as aimé Cinq Petits Cochons. Si tu veux continuer avec Agatha Christie, je te conseille Le Meurtre de Roger Ackroyd et Le Crime de L'Orient- Express avec Poirot, et Dix Petits Nègres. Ce dernier a été le premier que j'ai lu d'elle, à l'époque (10 / 11 ans) j'avais pris une petite claque.

Mary Jane Clark... ça m'a fait penser à Mary Higgins Clark (bingo, en cherchant j'ai vu que c'était sa belle-fille). J'ai pas lu Mary Jane pour le coup, mais de ce que tu en dis c'est clairement des petits policiers sympas mais pas transcendants.

Bonnes lectures et bon weekend! Bisous.
  • Espyvie

Mange-mots

#400 16 Décembre 2018 17:29:19

@Fried : On est plusieurs je crois à avoir ce projet pour 2019.

@Beckygirly : J'ai vu les adaptations du crime de l'orient express et j'ai beaucoup aimé surtout la plus ancienne. Les dix petit nègres, tu es la deuxième personne à me dire que c'est le meilleur ! J'espère donc avoir l'occasion de le lire !