[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#61 17 Juin 2018 20:57:17

Merci Anne-so et Beckygirly :-)

Les romances c'est pas trop mon genre, mais ce qui m'embête le plus c'est la niaiserie. De ce que j'en sais, c'est pas trop le genre de l'histoire si ????
  • Julie27

Administratrice

#62 17 Juin 2018 21:33:10

Coucou et bon anniversaire :pompom::birthday4:

J'espère que tu as bien profité.

Pour "Les hauts de Hurle-Vent", je te rassure, ce n'est pas niais du tout.
  • Espyvie

Mange-mots

#63 17 Juin 2018 22:08:20

Ah ça me rassure !

Merci  Julie27 !
  • Nath

Insomniaque des livres

#64 17 Juin 2018 22:22:01

Bon anniversaire :D
  • Valoche75

Lecteur en pantoufles

#65 18 Juin 2018 12:00:35

Coucou Espy, pas d'inquiétude à avoir avec les Hauts de Hurle-vent, c'est loin d'être une romance mièvre, c'est plutôt une histoire tragique d'amour et de haine qui se trame sur plusieurs générations. Je pense que tu as bien fait de l'ajouter à ta PAL, c'est vraiment un classique à lire...
  • Espyvie

Mange-mots

#66 18 Juin 2018 21:45:05

@Nath : Merci

@Valoche75 : Tu me confirmes l'idée de base que j'en avais et c'est tant mieux. Je ne sais toujours pas quand je le lirais cependant ^^

Niveau Lectures :
    Je viens de terminerLes chats de Lehr de Katherine Kurtz.

Résumé :
    Wallis et Mather sont chargés de ramener des spécimens de Chats de Lehr à l'empereur. Le Commandant du vaisseau Le Walkyrie est bien obligé de se plier à la volonté des représentants de la flotte impériale et charge cette cargaison insolite. Rapidement, les choses vont dégénérer à bord du vaisseau jusqu'à la découverte d'un cadavre mutilé et exsangue. Il tient une touffe de poils bleus en main. Les légendes de vampires abondent dans les civilisations extra-terrestres et certains pensent que les Chats de Lehr sont les coupables. Wallis et Mather refusent de les mettre à mort..

Je ne peux clairement pas être objective en parlant de ce livre au vu du plaisir nostalgique que j’ai eu à lire ce livre. En fait les Chats de Lehr c’est un livre que j’avais découvert au CDI de mon collège. Je me rappelai seulement de l’intrigue, de sa résolution et des personnages principaux. C’est déjà pas mal me direz-vous. Mais aussi que j’avais tellement aimait ce livre que je l’avais emprunté plusieurs fois. Alors finalement qu’ai-je ressentit face à cette relecture ? Du plaisir évidemment. Je me suis rendu compte que le livre était un peu plus épais que ce qu’il me semblait (et tant mieux). Ma première crainte était que je ne trouve ce livre trop jeunesse dorénavant. Mais finalement c’est bien passé. Certes quelques détails de plus sur certaine capacité des personnages n’auraient pas été de trop. Le livre a aussi un peu vieilli (j’ai souris devant le mot disquette ^^). Mais ma foi, même si l’intrigue est simple (et sans grande surprises), elle reste correcte. Quelques tensions, un peu d’action. Enfin bref, je suis contente d’avoir retrouvé ce livre ^^ En plus c'est ma seule référence en SF lol

Sinon j’avance bien dans Poupées de Chine et Le rameau brisé. Et Les lames du cardinal T2 et La marque de Windfield attendent sagement que je les entame, ce qui ne devrait guère plus tarder.

Bonne soirée à tous !

• Millina

Gastronome littéraire

#67 18 Juin 2018 23:50:28

Waouh ! :pompom: Que de livre lu en même temps, pour ma part mon grand maximum c'est trois. Super pour ta relecture ;)
    On grandit et notre regard sur les livres aussi
    ... On pourrait presque dire que les livres grandissent avec nous. 
    Bonne lecture et bonne nuit vu l'heure :zzz
    :bisous:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#68 19 Juin 2018 08:25:34

Aaaaah instant nostalgie ! Tant mieux que tu aies aimé de nouveau ta lecture après des années :)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#69 20 Juin 2018 20:59:46

Désolée pour le retard, mais oui comme on te l'a dit, il n'y a rien de niais dans cette romance. Oh tu as le temps de lire, j'ai mis au moins 10 ans avant de le sortir de ma PAL :ptdr:
    Je ne connais pas tes lectures actuelles, mais j'espère qu'elles te plaisent.
    Bisous et bonne soirée.
  • Espyvie

Mange-mots

#70 21 Juin 2018 18:55:48

Bonjour,

Alors aujourd'hui je reviens avec mon avis sur : Le Rameau Brisé de Jonathan Kellerman.

<image>

J’avais déjà lu plusieurs livres de cet auteur dont la plupart dans la Saga dont il est question dans ce roman, celle du Psychologue Alex Delaware. Je n’avais jamais fait attention au fait que c'était une saga en fait et j’avais donc lu plusieurs romans dans le désordre. Ce qui dans les faits n’est absolument pas gênant puisque chaque livre s’intéressent à une affaire différente. Ceci dit quand j’ai appris que Le rameau Brisé que j’avais dans ma PAL était en fait le tout premier de la Saga et bien je me suis dit qu’il serait bien de m’y replonger un peu.

Voici le 4ème de couverture de ce premier tome : Le Rameau Brisé
    Psychothérapeute réputé de Los Angeles, le docteur Alex Delaware a été désigné par l’administration pour apporter un soutien psychologique aux victimes d’un pédophile. Peu après, celui-ci réussit à se suicider dans la salle d’attente du docteur en se tirant une balle dans la bouche. Alex subit un tel choc en découvrant le cadavre qu’il décide d’abandonner son métier et après avoir vendu quelques appartements qu’il possédait, il se met en retraite à trente-deux ans. Six mois plus tard, son ami l’inspecteur Milo Sturgis sollicite son aide dans l’enquête qu’il mène sur l’assassinat d’un psychiatre et de sa compagne. Ce double meurtre a eu pour unique témoin Melody, une fillette de sept ans qui affirme n’avoir rien vu. Alex tente de la faire parler sous hypnose, mais il échoue. Les deux hommes examinent alors tous les dossiers des patients du psychiatre assassiné à la recherche d’un indice. À plusieurs reprises, l’attention d’Alex est attirée par La Casa de los niños, un foyer pour enfants battus dirigé par le révérend père Augustus McCaffrey. Mais comme Milo Sturgis s’est vu retirer le dossier, Alex se sent obligé de poursuivre seul les investigations.

Que dire ? Alors avant tout ce livre est écrit à la première personne du point de vue d’Alex Delaware. C’est un personnage que j’aime bien, notamment lors de ses petites remarques intérieures parfois un peu sarcastiques. Il a une personnalité assez égale avec ses bons et mauvais côtés. J’ai trouvé que le côté psychologue qui m’avait bien plus par le passé était un peu moins présent dans ce roman que dans mes souvenirs (mais après tout notre cher docteur est à la retraite alors…). L’écriture est très fluide, l’auteur ne s’embarrasse pas de superflus. Les descriptions sont concises et précises. Même les moments de la vie personnelle du docteur ne s’éternisent pas ce qui est un bon point car cela ne nous sort pas de l’enquête. Quand à ce qui est de l’enquête, je dirais qu’elle est quand même bien recherchée. Avec des ramifications inattendues. L’auteur prend sont temps pour révéler ses indices au point que l’on se demande quels sont les liens entre tous les évènements et protagonistes, mais au final rien ne sort de nulle part. J’ai trouvé les révélations peut-être un peu trop rapides pour le coup. Il y a probablement plus de dialogues (ou monologues) dans les 50 dernières pages que dans tous le reste du bouquin lol Mais rien n’a été oublié, tout a été expliqué. Quand au sujet, je dirais qu’aujourd’hui, il est assez souvent abordé dans les intrigues policières (alors il n’y a pas de grands suspens quand à la direction générale que prends l’enquête) mais je me demande si en 1985 c’était aussi le cas ? Mais j'ai trouvé les liens entre tous et les sous-intrigues bien amenées. Bon, bien sûr, à quelque reprise on a envie de dire à Alex, tu es sûr de ce que tu fais là ? Non, parce que ça pourrait peut-être dangereux...Moi je dis ça, je dis rien. Mais bon, on l'excusera en disant qu'il n'avait pas trop le choix ^^

En tout cas, j’attendais de ce premier tome, de découvrir la rencontre entre Alex et Milo et je l’ai eu ! Certes plus courte que ce que je désirais, mais au final ça me convient bien. Pas besoin de milles pages pour expliquer ce qui fait que deux personnes vont s’apprécier ou non après tout.

Dans l’ensemble je suis contente de ma lecture. Petit bémol qui m’est propre. Je m’y suis un peu perdu à un moment dans tous les prénoms des personnages secondaires…

Pour remplacer ce policier dans mes lectures en cours, je commence La marque de Windfield de Ken Follet.

Dernière modification par Espyvie (22 Juin 2018 13:31:24)