Ces livres que j'ai lu trop jeune

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #11 08 Mai 2018 16:33:08

    C'est marrant, j'en parlais justement hier avec Honha sur mon suivi des livres que nous avions lu jeune et sur lesquels nous étions presque passés à côté ou pas entièrement compris le fond du propos. Pour ma part, je citais La ferme des animaux de George Orwell, que j'avais certes beaucoup aimé, mais dont je n'avais pas forcément compris toutes les subtilités ; Lolita de Nabokov...

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #12 08 Mai 2018 16:43:34

    J'aurais du mal à trouver des exemples parce que bon si je lis un livre c'est que j'ai envie et si j'ai envie c'est que je suis prêt, à part quand l'école me forçait mais l'école n'a jamais mis la barrière particulièrement haut...

    Je ne me sens toujours pas prêt pour Proust en tout cas, vu le style et les thèmes abordés il semble falloir être plutôt mature pour apprécier.
    Mais bon un jour moi aussi je serai un vieux schnock et je m'attaquerai à la nostalgie des madeleines !

    Dernière modification par MyFloXyBabY (08 Mai 2018 16:44:14)

  • Sic_Corneille

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 08 Mai 2018 16:48:05

    Chouette sujet de discussion!

    Pour les livres dont tu parlais, j'ai abandonné le grand Meaulnes même si j'ai tenté de le lire il n'y a pas si longtemps. Il y a des livres qui ne passent pas!
    Courrier sud, j'en ai un vague souvenir, par contre du même auteur, j'avais adoré vol de nuit!

    Le livre que j'ai voulu lire trop tôt c'était "Orgueil et Préjugés". Je m'ennuyais à mourir pendant les longues conversations et les doutes à n'en plus finir! Mais quand je l'ai relu il y a deux ans ça a passé tout seul (moins bien que les soeurs Brontë, mais bien quand même)!
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 08 Mai 2018 17:52:06

    Avalon a écrit

    C'est marrant, j'en parlais justement hier avec Honha sur mon suivi des livres que nous avions lu jeune et sur lesquels nous étions presque passés à côté ou pas entièrement compris le fond du propos. Pour ma part, je citais La ferme des animaux de George Orwell, que j'avais certes beaucoup aimé, mais dont je n'avais pas forcément compris toutes les subtilités ; Lolita de Nabokov...


    Il est vrai que La ferme des animaux, en bon apologue, possède toute une symbolique politique ! C'est amusant de le lire étant jeune, ça devient plus effrayant quand nous grandissons ! O_O
    Je ne connais que de nom Lolita de Nabokov, l'auteur m'est totalement inconnu.

    Message transféré

    MyFloXyBabY a écrit

    J'aurais du mal à trouver des exemples parce que bon si je lis un livre c'est que j'ai envie et si j'ai envie c'est que je suis prêt, à part quand l'école me forçait mais l'école n'a jamais mis la barrière particulièrement haut...

    Je ne me sens toujours pas prêt pour Proust en tout cas, vu le style et les thèmes abordés il semble falloir être plutôt mature pour apprécier.
    Mais bon un jour moi aussi je serai un vieux schnock et je m'attaquerai à la nostalgie des madeleines !


    Booh... étant jeune, voir très jeune, je pense que c'est assez fréquent d'avoir envie de lire un livre mais d'être surpris par le style ou par le thème :D Cela dit, je comprends ta conception de la chose, tu as de la chance d'être aussi confiant quant à tes choix de lectures :ok:

    Comme toi, je n'ai jamais tenté Proust bien que j'ai quelques de ses classiques en version numérique. =)

    Edit Speech : Merci de cliquer sur le bouton "Modifier" pour éditer vos messages, et éviter le double post qui engorge inutilement le forum.

  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #15 08 Mai 2018 17:56:37

    Avalon a écrit

    C'est marrant, j'en parlais justement hier avec Honha sur mon suivi des livres que nous avions lu jeune et sur lesquels nous étions presque passés à côté ou pas entièrement compris le fond du propos. Pour ma part, je citais La ferme des animaux de George Orwell, que j'avais certes beaucoup aimé, mais dont je n'avais pas forcément compris toutes les subtilités ; Lolita de Nabokov...


    Oui en effet j’ai lu la ferme des animaux en 3 eme ou 4 eme j’avais bien aimé aussi mais pas sur d’avoir en effet compris toute les subtilités à l’epoque

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #16 08 Mai 2018 18:00:49

    Sic_Corneille a écrit

    Chouette sujet de discussion!

    Pour les livres dont tu parlais, j'ai abandonné le grand Meaulnes même si j'ai tenté de le lire il n'y a pas si longtemps. Il y a des livres qui ne passent pas!
    Courrier sud, j'en ai un vague souvenir, par contre du même auteur, j'avais adoré vol de nuit!

    Le livre que j'ai voulu lire trop tôt c'était "Orgueil et Préjugés". Je m'ennuyais à mourir pendant les longues conversations et les doutes à n'en plus finir! Mais quand je l'ai relu il y a deux ans ça a passé tout seul (moins bien que les soeurs Brontë, mais bien quand même)!


    Ohh, ton expérience avec Le grand Meaulnes refroidit quelque peu mon envie de le lire ! Je vais tout de même retenter l'expérience car je me souviens d'avoir détesté des livres pour mieux les adorer bien des années plus tard :)
    Vol de nuit est dans ma PAL et hier soir, j'ai retenté le début de Courrier sud. Toujours aussi obscure mais j'y vois un certaine poésie qui me plait bien... c'est donc une victoire ! :yeah:

    J'ai aussi une petite histoire avec Orgueil et préjugés. Je l'ai commencé il y a maintenant plus de 3 ans, à mon entrée à la fac. J'avais aimé mais je m'étais lassée... Je l'ai repris il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré ! A tel point que je lis Emma en seconde lecture =)
    Au passage, j'adore les sœurs Brontë, surtout Les Hauts de Hurlevent !

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 08 Mai 2018 19:31:40

    Effectivement Avalon, je crois qu'on est suivi. Une nouvelle preuve que Big brother n'est pas loin :D.
    Plus sérieusement, l'exemple qui me vient de suite à l'esprit est le Voyage au bout de la nuit de Céline. Il ne m'avait tellement pas marqué la première fois qu'il m'a fallu plus d'une centaine de pages lors de ma deuxième lecture pour m'apercevoir que je l'avais déjà lu... Livre que j'ai trouvé superbe lors de cette deuxième lecture.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 08 Mai 2018 19:32:05

    Caraboc a écrit

    J'avais lu la ferme des animaux quand j'avais 10 ans , cependant ma sœur m'avait expliqué toute la signification du livre, donc je ne pense pas être passé à côté de quelque chose...


    Je l'avais lu au collège et il manquait toutes les connaissances que j'ai pu avoir par la suite sur les dictatures, le totalitarisme, les références à l'Histoire...

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #19 08 Mai 2018 19:34:25

    Caraboc a écrit

    Cette discussion est très intéressante.

    Je n'ai, pour ma part, pas le souvenir d'avoir lu un livre trop jeune (en même temps je suis peut-être encore trop jeune pour savoir si j'ai lu un livre trop tôt ou pas XD )

    J'avais lu la ferme des animaux quand j'avais 10 ans , cependant ma sœur m'avait expliqué toute la signification du livre, donc je ne pense pas être passé à côté de quelque chose...


    Non mais avec toi Caraboc on ne peut pas jouer parce que tu as lu énormément de chose à l'âge que tu as. Je suis sûr que tu te nourrissais déjà de lecture par le cordon ombilical :ptdr: . Plus sérieusement, c'est impressionnant, tout du moins je suis impressionné.

  • PageCornee

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 08 Mai 2018 19:40:11

    Salome-Boheme a écrit

    J'ai aussi une petite histoire avec Orgueil et préjugés. Je l'ai commencé il y a maintenant plus de 3 ans, à mon entrée à la fac. J'avais aimé mais je m'étais lassée... Je l'ai repris il y a quelques mois et j'ai vraiment adoré ! A tel point que je lis Emma en seconde lecture =)
    Au passage, j'adore les sœurs Brontë, surtout Les Hauts de Hurlevent !


    Bonjour,

    Moi aussi, j'aime beaucoup les sœurs Bronte! J'ai lu Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre qui sont devenus des coups de cœur!
    Je trouve qu'elles ont une très belle écriture et leurs personnages sont puissants.

    Mais je pense, d'ailleurs, avoir lu Jane Eyre trop jeune pour en saisir véritablement le sens! :)