[Shakespeare, William] Roméo et Juliette

• San

Lecteur du dimanche

#71 09 Juin 2012 17:24:27

J'ai regardé le film hier soir, la version de Baz Lurhmann, faut vraiment que je lise la pièce...
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#72 11 Juin 2012 10:52:35

Le texte original a été conservé dans le film, donc c'est un peu comme si tu l'avais déjà lue ;)
    Mais je te comprends, c'est une très belle pièce...

Dernière modification par Touloulou (11 Juin 2012 10:52:57)

• Tiphaine

Lecteur averti

#73 11 Juin 2012 11:29:19

Il faudrait que je le relise, il était au programme du bac il y a quatre ans et comme tous les livres que je devais lire en cours ça m'a barbé ...
  • Cassiopea

Néophyte de la lecture

#74 18 Juillet 2012 23:15:17

eh bah moi je viens mettre mon grain de sel ! :D  C'est une pièce que j'affectionne beaucoup et je l'ai lu (bon j'ai du mal à lire le théâtre) et j'ai préféré la voir jouée, je l'ai vu de différente façon et je dois avouer que cela m'as ouvert les yeux.
    Pourquoi les gens ne voit que le coté romantique de la pièce ? Car au delà de la tragédie il s'agit aussi d'une comédie ! Et je peux vous dire qu'il y a pas mal d'allusions sexuelles qui ressorte dans certaines mise en scène. Au départ cela m'as déroutée, mais en fin de compte en relisant la pièce je me suis dit que c'était cela "une comédie".
    Et puis les personnages, j'ai lu que certains voyait de l'ironie dans la façon de les traiter, et c'est tout à fait cela ! Roméo est un adolescent renfermé sur lui même, qui as du mal à sortir et qui as un coeur d’artichaut. Et Juliette une enfant (car n'oublions pas qu'elle à tout juste 14 ans) qui est capricieuse et immature. Dans le fond je pense que leur suicide à la fin du livre est plus un caprice d'enfant.

Mais cela n'enlève rien à la beauté de la pièce :) et on peut la prendre sous plusieurs angles selon moi, même si l'amour tragique est privilégié ^^
  • Ganymede

Bibliophile

#75 04 Septembre 2012 11:04:09

J'ai revu le (très beau) film de Baz Luhrmann il y a quelques jours, j'ai donc décidé de découvrir la pièce, enfin ! Elle stagnait dans ma PAL depuis plus d'un an.

En fait, comme je venais de revoir le film, j'avais toutes les images en tête. Sans m'en rendre compte, dès que je lisais un peu la pièce, les scènes du film me revenaient. Et je trouvais que tous les évènements s'enchaînaient très rapidement dans la pièce de Shakespeare et que les émotions passaient moins bien... Après, j'avais vraiment toutes les images du film dans la tête et j'avais du mal à m'en défaire.. :S

Mais bon, il reste que c'est une pièce mythique et je suis contente de l'avoir lue !
  • AnnaGlasgow

Useur de marque-pages

#76 04 Septembre 2012 12:18:35

J'ai adoré étudier Roméo et Juliette mais ma pièce préférée de Shakespeare reste Macbeth. :)
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#77 04 Septembre 2012 20:28:39

Oh, Macbeth!!!! C'est la pièce que je préfère, avec Othello!

Roméo et Juliette est une belle pièce, avec une profondeur intéressante. J'ai beaucoup aimé la lire en anglais!
  • marjoujou

Lecteur timide

#78 09 Septembre 2012 18:42:51

Cette pièce est une pure merveille ! Je suis fan de Roméo&Juliet dans toute ces adaptations!  J'ai acheté dernièrement Le songe d'une nuit d'été ! J'espère adoré tout comme j'aime R&J !
  • Camimolette

Bibliophile

#79 09 Septembre 2012 18:53:37

Le Songe d'une nuit d'été est vraiment sympa aussi :D
  • Joëlle

Passionné du papier

#80 09 Septembre 2012 19:20:48

Lu il y a longtemps! J'aime bien l'histoire! Je ne pense pas avoir vu l'adaptation ciné Oo!