Livres et vous, l'émission littéraire

 
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2018 18:16:41

      Bonjour tout le monde,

      J'ai découvert il y a quelques mois cette émission littéraire, Livres&vous, diffusée sur la chaîne LCP Public Sénat et que l'on retrouve en replay sur le site Internet de la chaîne, ainsi que sur d'autres plateformes. Le principe est simple : il s'agit d'un entretien autour des livres brillamment mené par Adèle van Reeth avec tout d'abord un auteur (un écrivain, au sens large) et puis, généralement, avec une autre figure littéraire ou artistique conviée (ou pas) par la première personne.

      C'est une émission que j'apprécie beaucoup. Même si la personne invitée peut plus ou moins plaire, les références citées, les interprétations données à certaines oeuvres, les réflexions qui découlent du dialogue sont bien souvent, pour ne pas dire toujours, intéressantes.

      Et vous, avez-vous déjà regardé cette émission ? Qu'en pensez-vous ?

      Dernière modification par honha (10 Mai 2018 18:18:01)

    • Premiere-Neige

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 11 Mai 2018 05:01:43

      Je ne connaissais pas du tout, mais merci pour l partage. J'ai regardé l'épisode avec Tahar Ben Jelloun. C'est très intéressant et ça permet d'aborder la littérature et la sociologie en profondeur.
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #3 11 Mai 2018 19:15:27

      Je vous remercie pour vos réponses.

      @première-neige : c'est a mon avis une émission qui mérite à être connue. Content que tu aies apprécié l'épisode visionné !

      @BiB : n'hésite pas à voir les émissions en replay sur le site Internet de la chaîne. Ou sur youtube ou encore sur dailymotion, c'est la chaîne qui les partage, alors il n'y a pas de problème. Ça permet d'éviter de tomber sur la rediffusion de quelque chose que tu as déjà vu :D. D. Foenkinos était l'invité d'une des dernières épisodes, il me semble que tu as lu un de ses livres récemment.

      Dernière modification par honha (11 Mai 2018 19:17:33)

    • Speech

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #4 17 Mai 2018 23:00:17

      Bonjour, merci de nous prévenir quand vous ouvrez un nouveau sujet, en signalant votre topic dans le récapitulatif de la section =) Sinon, cela représente un gros travail pour la modération.
      Merci pour votre compréhension !
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #5 19 Mai 2018 21:39:01

      Bonjour tout le monde,
      Si jamais vous n'avez pas regardé l'émission de cette semaine, je ne peux que la recommander. Sylvain Tesson et Éric Klein étaient les invités d'une émission ayant pour thème le voyage ascensionnel. Un très bon moment. Pour moi la meilleure émission jusqu'à présent.

      Dernière modification par honha (19 Mai 2018 21:39:17)

    • Plume Violette

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #6 19 Mai 2018 22:03:45

      Bonsoir :)

      Je suis tombée dessus Lundi dernier à 6h30 du matin précisément, en zappant. Les invitées étaient Pierre Birnbaum qui présentait "Où va l'État ?" et Claire Chazal qui présentait "Puisque tout passe" . Ils devaient aussi présenter chacun 3 livres qu'ils avaient beaucoup aimés, je n'ai pas retenue les titres.

      C'était tellement intéressant que j'ai mangé mon petit déjeuner devant. :ptdr:

      :D
    • honha

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #7 20 Mai 2018 15:39:34

      Plume Violette a écrit

      Bonsoir :)

      Je suis tombée dessus Lundi dernier à 6h30 du matin précisément, en zappant. Les invitées étaient Pierre Birnbaum qui présentait "Où va l'État ?" et Claire Chazal qui présentait "Puisque tout passe" . Ils devaient aussi présenter chacun 3 livres qu'ils avaient beaucoup aimés, je n'ai pas retenue les titres.

      C'était tellement intéressant que j'ai mangé mon petit déjeuner devant. :ptdr:

      :D


      Bonjour Plume !
      N'hésite pas à regarder le dernier épisode alors ! Des réflexions sur l'Iliade, l'Odysée, les héros grecs, et leurs pendants actuels, un rapprochement entre la philosophie et la physique, le langage et Wittgenstein entre autres. Bon, peut-être qu'à 6h30, ça peut faire mal, mais le replay est notre ami :D .