#3 21 Juin 2018 21:24:25
Coucou tout le monde!
Ca fait un sacré moment que je ne suis pas venue sur mon suivi ou le forum d'ailleurs :S Les joies du travail…
Je vous avais quitté avec ma lecture du Grand Livre de Connie Willis. Résumé de l'histoire: Quoi de plus naturel, au XXIème siècle, que d'utiliser des transmetteurs temporels pour envoyer des historiens vérifier sur place l'idée qu'ils se font du passé ? Kivrin Engle, elle, a choisi l'an 1320, afin d'étudier les us et coutumes de cette époque fascinante qu'aucun de ses contemporains n'a encore visité : le Moyen-Age. Le grand jour est arrivé, tous sont venus assister au départ : Gilchrist, le directeur d'études de Kivrin ; l'archéologue Lupe Montoya ; le docteur Ahrens ; sans oublier ce bon professeur Dunworthy, qui la trouve trop jeune et inexpérimentée pour se lancer dans pareille aventure et qui s'inquiète tant pour elle. Ses craintes sont ridicules, le professeur Gilchrist a tout prévu ! Tout, mais pas le pire...
elmdora a écritAlors, comment est-il, ce Grand Livre ? :)
Que dire?
J'avoue avoir été très emballé au début du livre surtout que ça faisait un moment que j'avais envie de le lire. L'histoire avait l'air super sympa et surtout j'ai toute la collection des récits temporels de Connie Willis alors il fallait bien commencer par le commencement.
Donc les pages commençaient à défiler mais le rythme de l'histoire, lui, n'était pas bien rapide. Arrivée à la fin de la première partie (soit 150 pages) je n'avais toujours pas appris quelque chose de vital pour la suite. Je vous laisse bien sûr deviner que le reste de la lecture n'a pas été aussi enthousiaste. J'ai tenu bon pour les parties deux et trois qui ont un rythme plus rapide mais je crois que le mal était déjà fait. Ce livre ne sera pas parmi mes favoris. Je suis donc très déçue de cette lecture. Dans l'ensemble le livre est bien trop lent et il n'y a pas tant de substance que ça sur tout le livre.
Après il y a quand même quelques points positifs. J'ai beaucoup aimé le changement de point de vue (personnages dans le présent/personnages dans le passé) à chaque chapitre ou presque. Les personnages sont attachants mais ne sont pas énormément développés à mon grand regret. Et surtout la lecture est plutôt fluide ce qui m'a aidé à finir cette histoire.
Du coup, je n'étais plus très emballée pour une nouvelle lecture. Autant dire que ma PAL du mois de juin qui était prête n'a pas vraiment bougé hein :P
Malgré tout, je me suis remis dans le bain avec le livre Rouille de Floriane Soulas qui m'a été conseillé en allant à la librairie. On reste dans la science-fiction bien sûr.
L'histoire : Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.
J'ai adoré! C'est ce qu'il me fallait. Une histoire fluide qui ne traine pas en longueur avec une héroïne attachante. L'auteur décrit les personnages, les lieux, …. mais sans en faire une tonne. Il y a juste ce qu'il faut pour imaginer ce dont elle parle. L'histoire avance à chaque chapitre. On a ce qu'il faut pour nous donner envie d'en savoir plus de ce qui se trame mais sans jamais trop en donner d'un coup.
Je le conseille vivement. En plus il se lit très rapidement!
Voilà pour ce que j'ai lu depuis la dernière fois. C'est assez léger mais bon. Depuis j'ai entamé ma Pal du mois de juin qui risque de continuer pour le mois de juillet^^
Ma PAL contient:
- Animale la malédiction de boucle d'or de Victor Dixen (que j'ai commencé)
- Cinder de Marissa Meyer
- The curse de Marie Rutkoski
- La série complète du manga Entre toi & moi de Haru Tsukishima
C'est tout pour aujourd'hui. Je reviendrai vous donner mon avis sur le Victor Dixen dans pas si longtemps j'espère =D
Dernière modification par Cornflakes77 (28 Juin 2018 22:44:08)