Les petits détails de notre vie

 
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2018 11:16:19

    Bonjour,

    Je viens d'avoir une idée un peu étrange pour un nouveau sujet. Je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible ! Alors voilà, il y a, dans notre vie quotidienne, des petits détails particuliers qui semblent tellement faire parti de notre petit monde que leur absence serait très vite remarquée.
    Suivant sa région, son style de vie, ses idéologies et autres particularités qui font de nos vies une vie unique, ces petits détails peuvent changer, ou bien passer inaperçu pour d'autres !
    Je ne sais pas si j'ai été bien claire et je m'en excuse que ça n'a pas été le cas. Pour éclaircir tout ça, je vais vous donner un exemple avec un petit détail de ma vie :

    - Les "canons anti-grêle" : Je vis dans une région où l'agriculture tient une place importante. Les paysans produisent fruits et légumes mais malheureusement pour eux, les pluies et les orages sont assez violents, par ici. Ils ont installé dans leurs champs (et ce depuis très longtemps) une sorte de canon orienté vers le ciel qui envoi avec une grande puissance des projectiles afin de percer les nuages orageux.
    Qu'importe la controverse au sujet de cette pratique incertaine (je suis bien d'accord pour dire que cela est inutile) mais le son de ces canons, résonnants dans les champs proches de ma maison, accompagnent absolument tous les jours de pluie. C'est un boum lointain et répétitif, accentué parfois à cause des vents violents... ça va vous sembler étrange, mais pour moi, c'est presque poétique =)

    Voilà ! Avez-vous compris où je voulais en venir ? :D
  • Speech

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 29 Mai 2018 12:11:49

    Bonjour, merci de nous prévenir quand vous ouvrez un nouveau sujet, en signalant votre topic dans le récapitulatif de la section =) Sinon, cela représente un gros travail pour la modération.
    Merci pour votre compréhension !
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 29 Mai 2018 20:12:07

    Coucou !

    Je pense avoir compris le principe ! Tu parles de ces petits détails que d'autres trouveraient futiles mais qui sont, en quelques sortes, notre Madeleine de Proust ? Ce petit quelque chose qui nous rappelle notre zone de confort ?

    Bon, tu viens de m'apprendre quelque chose sur les canons anti-grêles. Je pensais que c'était uniquement pour faire fuir les oiseaux... Et pourtant, je les entends très très souvent en ce moment !  Je suis un peu nigaude parfois :lol:

    Pour ma part, et ça m'a suivi très longtemps, c'était le bruit du Zippo de mon père. Ce "clic", "clac" indéfinissable qui me rappelait que j'étais chez moi. Pourtant, je ne vis plus chez mes parents depuis plusieurs années et mon Homme a eu un Zippo lui-même, mais il n'y avait que celui de mon père qui me faisait ressentir ça. A tel point qu'il y a deux ans de ça, je me suis réveillée en pleine nuit, persuadée de l'avoir entendu. C'était bizarre :lol:
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #4 29 Mai 2018 20:41:17

    Speech a écrit

    Bonjour, merci de nous prévenir quand vous ouvrez un nouveau sujet, en signalant votre topic dans le récapitulatif de la section =) Sinon, cela représente un gros travail pour la modération.
    Merci pour votre compréhension !


    Ooops, voilà chose faîte :D

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 29 Mai 2018 20:50:33

    Persona_non_grata a écrit

    Coucou !

    Je pense avoir compris le principe ! Tu parles de ces petits détails que d'autres trouveraient futiles mais qui sont, en quelques sortes, notre Madeleine de Proust ? Ce petit quelque chose qui nous rappelle notre zone de confort ?

    Bon, tu viens de m'apprendre quelque chose sur les canons anti-grêles. Je pensais que c'était uniquement pour faire fuir les oiseaux... Et pourtant, je les entends très très souvent en ce moment !  Je suis un peu nigaude parfois :lol:

    Pour ma part, et ça m'a suivi très longtemps, c'était le bruit du Zippo de mon père. Ce "clic", "clac" indéfinissable qui me rappelait que j'étais chez moi. Pourtant, je ne vis plus chez mes parents depuis plusieurs années et mon Homme a eu un Zippo lui-même, mais il n'y avait que celui de mon père qui me faisait ressentir ça. A tel point qu'il y a deux ans de ça, je me suis réveillée en pleine nuit, persuadée de l'avoir entendu. C'était bizarre :lol:


    Oui tu as saisi mon idée haha ! :yeah:

    Haha tu m'as fait rire avec les canons anti-oiseaux :lol: J'imagine que ça serait en effet un peu extrême, voir carrément barbare :goutte: Après, j'imagine que le bruit que ça produit les empêche tout de même de s'approcher du champ...

    Aaah, les souvenirs auditifs... ils peuvent être tellement puissants ! Ils nous suivent en effet longtemps tellement qu'ils nous semblent familiers. J'ai appris (je ne sais plus où ni quoi exactement), que parfois le cerveau humain pouvait reproduire des sons à la perfection, tellement que nous sommes persuadés de les avoir entendu pour de vrai ! Pour peu que tu dormais d'un sommeil léger, entre éveil et rêve, c'est sûrement un coup de son subconscient, branché sur la chaîne "Passé" :grat:
    Tu ne penses pas ? :D

  • Matea

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #6 30 Mai 2018 15:15:27

    Les souvenirs auditifs... quand j'étais toute petite (jusqu'à mes 3 ou 4 ans) je vivais avec mes parents tout près d'une base militaire aérienne. Des mirages décollaient et atterrissaient presque toutes les heures avec un bruit de tous les diables. Moi qui ai appris à vivre avec enfant, y compris à m'endormir avec ce "doux" son en toile de fond, je souris maintenant quand j'en entend passer un, et que tout le monde autour de moi sursaute. Personnellement, cela ne peux que me rappeler de bons souvenirs. A chaque fois que nous retournons là-bas, ce bruit m'accueille et me fait me sentir chez moi. =)
  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 30 Mai 2018 19:41:07

    Matea a écrit

    Les souvenirs auditifs... quand j'étais toute petite (jusqu'à mes 3 ou 4 ans) je vivais avec mes parents tout près d'une base militaire aérienne. Des mirages décollaient et atterrissaient presque toutes les heures avec un bruit de tous les diables. Moi qui ai appris à vivre avec enfant, y compris à m'endormir avec ce "doux" son en toile de fond, je souris maintenant quand j'en entend passer un, et que tout le monde autour de moi sursaute. Personnellement, cela ne peux que me rappeler de bons souvenirs. A chaque fois que nous retournons là-bas, ce bruit m'accueille et me fait me sentir chez moi. =)


    Quel joli témoignage ! Comme quoi, grâce au temps que nous passons avec un petit détail, ce dernier peut devenir joyeux, aussi bruyant soit-il ! :D Le temps passe, les sensations restent les mêmes... =)

  • Gadsden

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 30 Mai 2018 20:23:49

    J'ai grandi en Roussillon. C'est une région connue pour son climat méditerranéen mais aussi pour être le pays du vent.
    La Tramontane y souffle plus de 300 jours par année, souvent assez fort. Le reste du temps, le vent est dit "marin", il souffle dans l'autre sens et il pleut.
    Les véliplanchistes du monde entier se retrouvent là depuis longtemps et les touristes de toute l'Europe viennent tous les étés découvrir avec ravissement ce que se faire fouetter par le sable veut dire. On y parle beaucoup de ces gens qui sont venus s'installer pour le soleil et qui sont repartis à cause des maux de tête que provoquerait ce souffle permanent.

    Dans toute la France, un vent soufflant à plus de 100 km/h est qualifié de tempête. En Roussillon, c'est juste un autre jour. Les jeunes catalans ont appris à se cramponner au volant de leur Twingo quand ça pousse de travers, à allumer leur cigarette ou un feu de sarments en toutes circonstances et les arbres poussent penchés.
    Je me souviens très nettement de cette longue rue que je devais remonter contre le vent, en portant un cartable plus gros que moi, pour aller à l'école.

    Aujourd'hui, dans mon nouveau chez moi nord-américain, quand il y a tempête, je passe toujours plusieurs minutes dehors, la truffe à l'air et un sourire niais sur le visage, me sentant comme à la maison.
  • Rhavanielle

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #9 30 Mai 2018 20:58:15

    J'adore !
    Je viens ajouter ma petite madeleine de proust à l'édifice ahah ! :D

    Pour moi, ma madeleine de proust découle de mon compagnon de vie depuis plus de 7 ans maintenant :
    mon lapin... et ses petites griffes !

    Il m'a fait péter les plombs certaines nuits, il y a cinq et six ans de ça, à son arrivée et au tout début de son éducation, il grattait le sol comme un dératé, parfois durant des heures, de 3h à 5h30 du matin ! Un vrai phénomène... Et le bruit de ses petites griffes sur mon parquet lorsqu'il marchait (et marche encore ! :heart:) simplement (il vit en totale liberté dans ma chambre ainsi que dans le reste de la maison en été)... Au tout début, ça m'empêchait de dormir, ça m'agaçait et ça me flinguait mes nuits ! Mais au fil des ans... Et surtout suite à plusieurs hospitalisations de mon doudou, je me suis rendu compte à quel point c'était un bruit qui me rappelait que... je n'étais tout simplement pas(plus) seule contrairement à avant. Que j'avais quelqu'un avec moi, que j'avais mon petit truc poilus tout près de moi, près à rejoindre le lit au galop si j'avais le malheur de sortir un pied ou un bout de main du matelas XD !

    Et je retrouve ce bruit de griffes/pattes à chaque fois que je vais chez mes grands-parents, leur chienne faisant le même bruit avec ses griffes sur le sol, plus bruyamment... Mais qu'est-ce que c'est rassurant pour moi d'entendre ça... ! Du coup maintenant ça me fait très bizarre, quand je me retrouve ailleurs que chez moi, sans mon lapin, sans aucun autre animal de substitution, même pas un chat pour faire du bruit ou se mouvoir dans l'ombre... ! ça m'angoisse au lieu de me détendre ce silence, et je le repère immédiatement :ko:

    Dernière modification par Rhavanielle (30 Mai 2018 20:58:34)

  • Salome-Boheme

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #10 30 Mai 2018 21:00:34

    Gadsden a écrit

    J'ai grandi en Roussillon. C'est une région connue pour son climat méditerranéen mais aussi pour être le pays du vent.
    La Tramontane y souffle plus de 300 jours par année, souvent assez fort. Le reste du temps, le vent est dit "marin", il souffle dans l'autre sens et il pleut.
    Les véliplanchistes du monde entier se retrouvent là depuis longtemps et les touristes de toute l'Europe viennent tous les étés découvrir avec ravissement ce que se faire fouetter par le sable veut dire. On y parle beaucoup de ces gens qui sont venus s'installer pour le soleil et qui sont repartis à cause des maux de tête que provoquerait ce souffle permanent.

    Dans toute la France, un vent soufflant à plus de 100 km/h est qualifié de tempête. En Roussillon, c'est juste un autre jour. Les jeunes catalans ont appris à se cramponner au volant de leur Twingo quand ça pousse de travers, à allumer leur cigarette ou un feu de sarments en toutes circonstances et les arbres poussent penchés.
    Je me souviens très nettement de cette longue rue que je devais remonter contre le vent, en portant un cartable plus gros que moi, pour aller à l'école.

    Aujourd'hui, dans mon nouveau chez moi nord-américain, quand il y a tempête, je passe toujours plusieurs minutes dehors, la truffe à l'air et un sourire niais sur le visage, me sentant comme à la maison.


    "Autant en emporte le vent..."
    Cette fois-ci, le souvenir provient d'un élément. Le sujet se creuse tout en poésie, c'était peut-être une évidence, après tout. Nous emportons tous quelque chose de notre vie passée quand tu partons ailleurs, cela se fait parfois même à notre insu ! Le vent du Roussillon, je le connais aussi, mais sûrement pas comme vous le connaissez, Gadsden, pas comme vous le ressentez. Ce vent là, celui qui vous rappelle "la maison", ce vent là vous appartient, c'est un petit détail de votre vie =)

    Votre témoignage me ramène étrangement en enfance. Je suis chez mes grands-parents, en été. Nous jouons dehors, ma petit sœur et moi, passionnée par la terre et l'eau que nous mélangeons. Pour parfaire notre "gâteau" de gadoue, il y a ces petites gousses de graines que l'albizia perd dans le jardin pavé. J'aimais les secouer pour entendre les petites graines, à l'intérieur. Ce bruit, ce petit "tchic-tchic-tchic", c'est l'été chez mes grands-parents, 5 minutes avant le goûter, tout simplement :heart: