Comment gérez-vous vos listes de livres ?

• Delcyfaro

Rat de librairie

#91 05 Avril 2011 12:39:10

J'avais des pages PAL et LAL dans mon blog, qui n'etaient jamais à jour et donc depuis que j'ai découvert Bibliomania :ok: je ne me sers plus que de ça.. j''écris les livres qui me font envie sur des bouts de papier et je les rentre sur Ma Wish list..
  • MarionJB

Passionné du papier

#92 06 Avril 2011 13:16:06

J'utilise quasi exclusivement la wish list de Bibliomania.

Quand je ne suis pas devant l'ordi, je note sur mon téléphone les titres qui me font envie, et je les sélectionne ensuite sur BBM.

Quand le livre n'a pas encore de fiche sur BBM, soit je créé la fiche, soit si je n'ai pas le temps, je garde la note sur mon téléphone pour plus tard ;)

Ensuite, je télécharge en PDF ma wish list classée selon mes besoins : soit par ordre alphabétique, soit par note (pour avoir en premier les livres les plus plébiscités et les prioriser dans mes achats). Et j'amène cette liste imprimée à la bibliothèque ou à la librairie :pouceleve:
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#93 08 Avril 2011 08:28:14

Je me sers beaucoup de BBM qui est vraiment un outil génial ! Ma LAL sur BBM fait plus de 500 titres...
    Sinon pour les livres en anglais non traduits, j'utilise le site Goodreads, qui a un répertoire très large !
    J'utilise aussi des carnets, notamment pour mes LAL de challenges, ou pour les titres dont j'entends parler dans des émissions de radio ou des magazines.
    Et enfin j'ai mes petits paquets de feuilles pour ma LAL de bibliothèque, avec un code couleur très précis pour m'y retrouver !
  • Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#94 08 Avril 2011 09:18:21

Avant LA et BBM, déjà, je ne lisais pas autant, donc forcément, les liste étaient moins longues/bordéliques/nécessaires (ne rayez aucune mention :lol:).
    J'avais quand même l'habitude de noter des titres sur des bouts de papiers volants da temps en temps. Ceux ci s'entassent sur mon bureaux et il me faut toujours 15 minutes pour tout retourner et trouver LE papier concerné, c'est un peu le bazard! :ohlecon:
    Ca arrive moins depuis que je suis ici et que BBM m'aide à organiser tout ça, mais ca arrive toujours, n'ayant pas BBM sous la main tout le temps.

J'ai aussi un fichier word dans lequel j'avais mis un tas de "classiques" ou d'"incontournables" que je voulais lire un jour (lointain ou pas... :lol:).

Maintenant, j'utilise BBM quasi-exclusivement (mais je reste accro aux ptis papiers volants... c4est important de leur laisser vivre leur vie sans les enfermer). Mais ma whish list n'est pas vraiment à jour, j'y rentre des "Je souhaite le lire" sur des impulsions, avec avoir lu un article ou avoir entendu qqn en parler... puis pour certains, j'oublie de les enlever quand je n'en ai plus envie quelques temps plus tard!
  • Flo Tousleslivres

Les doigts collés au papier

#95 08 Avril 2011 13:02:12

J'essaie d'alterner entre thriller et fiction. Si non j'achète les livres suivant mes envies et je les lis aussi suivent mes envies... il n'y a pas de liste de lecture définie.
  • vany49

Livraddictien débutant

#96 16 Avril 2011 10:06:19

Je ne gère pas vraiment, en fait. Je sais en général quels livres j'ai, et je fonctionne beaucoup au coup de coeur en magasin. Sinon, sur le net, c'est plus simple, avec les listes d'envie que l'on peut faire
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#97 08 Août 2011 18:22:14

Voilà, en répondant à un sujet, je me suis mise à penser à ma liste de livre. Je vous explique le principe. J'y note tous les livres que je souhaite lire, c'est ma "wish list" en quelque sorte. Au fur et à mesure que je connais de nouveaux bouquins, je les rajoute.

Je me sers ensuite de cette liste pour chercher les romans en bibliothèque ou lors de mes achats.

EDIT : Après vous avoir lus, je me rends compte que je suis loin d'innover :ptdr:

Dernière modification par Ayma42 (08 Août 2011 19:02:19)

• Electra

Baby lecteur

#98 09 Août 2011 20:29:20

J'utilise parfois la wishlist sur mon site de commande préféré, car je lis beaucoup en anglais, sinon je note dans ma tête des livres (après avoir lu les pages lecture de certains magazines) mais souvent une fois en boutique je ne me souviens plus de rien !

Un carnet c'est une bonne idée ;)
  • Kramer

Livraddictien débutant

#99 10 Août 2011 15:02:34

Pour ma part j'ai une organisation bien rodé.

3 Fichier texte (bloc-notes quoi) :

1 - Livres Lus
    2 - PAL
    3 - LAL

Avec une nomenclature précise commune pour les trois :
    NOM, Prénom : Livres [****] (Thèmes) / Livres_2 [****] (Thèmes) / etc...

Les * représentent la priorité d'achat par rapport aux autres, donc présentent uniquement dans la LAL.
    J'ai commencé à faire des priorités d'achats quand ma LAL à dépassé 600 lignes (là j'en suis à 900 et des brouettes).
    A savoir qu'il n'y à bien entendu qu'une ligne par auteurs ^^
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#100 13 Août 2011 00:51:21

Eh bien, jusqu'à mercredi, je n'avais rien. J'achetais un livre quand il me plaisait, j'avais pas de liste. Sauf que... depuis que je suis sur le forum, je m'intéresse à de + en + de livres, et à chq fois que je vais faire les courses, je m'arrête au rayon librairie et je regarde ce qu'ils ont. Et comme je ne suis pas riche et que je ne peux pas tout acheter d'un coup, et que je ne suis pas capable de me souvenirs quels tomes j'ai dans une saga (quand j'ai pas encore lu ;) ) ben j'ai décidé de me faire une liste. Donc, j'ai un fichier Word avec tous les livres (fantasy pr l'instant) que j'aimerai acheter à + ou - long terme, et sur moi j'ai dorénavant un petit carnet avec les séries en cours et celles que je voudrais dans un futur proche, avec le nbre de tomes, et au fur et à mesure que j'achèterais, je barrerais un n° ^^