Comment gérez-vous vos listes de livres ?

• SarasvaLit

Livraddictien débutant

#141 16 Décembre 2015 10:35:14

J'ai un calepin sur lequel je note tous les livres que je veux acheter...mais je ne le consulte jamais quand je vais m'acheter des livres^^ Quand j'achète un livre, il faut que je sois inspirée à l'instant I, du coup cette liste ne me sert pas à grand chose sauf à me dire que je n'aurais pas assez d'une vie pour lire tout ce que je veux lire^^

Par contre tous les livres que je possède sont soigneusement indexés dans un classeur et j'ai un tableau Excel séparé pour ma PAL du coup quand je n'arrive pas à me décide pour le livre suivant, j'utilise le site random.org pour générer un numéro au hasard et je lis le livre correspondant au numéro.

Edit modo : Retrait du lien vers le blog. Merci de ne pas le poster à chaque post. Bountyfrei
  • Nimue20

Lecteur assidu

#142 16 Décembre 2015 13:26:05

Je gère absolument rien, j'essaye de m'y mettre et faire des listes online mais je les consulte jamais...
    Au final je prends les livres sur le haut de ma pile à lire (en fait il s'agit de plusieurs piles faute de place). Du coup certains ouvrages restent au fond ...
    L'avantage de cette organisation chaotique, c'est que vu qu'en plus je n'ai aucune mémoire, je redécouvre régulièrement certains achats!
    Pour les nouveaux achats (je prends surtout d'occasion) je me base sur la couverture, ce qui est la pire des bonnes idées vu que parfois elles changent du coup j'ai quelques doublons mais en général ça va !

Dernière modification par Nimue20 (16 Décembre 2015 13:27:36)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#143 09 Mai 2016 00:58:38

Je remonte le topic :lol:

Je me sers principalement d'amazon, la grosse majorité de ma wishlist (que ça soit les bouquins ou d'autres choses d'ailleurs) est là, séparée en plusieurs listes selon que ça soit des romans, des livres de cuisine, des livres sur l'éducation, des bouquins de médecine/maïeutique ou dernière liste des bouquins de développement personnel.
    J'en ai ajouté quelques uns de ceux qui m'intéressent le + en ce moment sur la wishlist de bibliomania, et celle ci s'est rallongé avec les livres que je peux voir dans les PaL et les wishlists des autres membres.
    J'ai également une wishlist, pas vraiment complète sur goodreads.
    Je n'ai rien sur papier, que du virtuel ^^
  • Jonattend

Apprenti Lecteur

#144 09 Mai 2016 01:18:56

elizewyn a écrit

Je remonte le topic :lol:

Je me sers principalement d'amazon, la grosse majorité de ma wishlist (que ça soit les bouquins ou d'autres choses d'ailleurs) est là, séparée en plusieurs listes selon que ça soit des romans, des livres de cuisine, des livres sur l'éducation, des bouquins de médecine/maïeutique ou dernière liste des bouquins de développement personnel.
    J'en ai ajouté quelques uns de ceux qui m'intéressent le + en ce moment sur la wishlist de bibliomania, et celle ci s'est rallongé avec les livres que je peux voir dans les PaL et les wishlists des autres membres.
    J'ai également une wishlist, pas vraiment complète sur goodreads.
    Je n'ai rien sur papier, que du virtuel ^^

Et bien à part goodreads, c'est tout pareil pour moi, j'ai de nombreuses wishlists sur amazon (et pas que des livres ^^) il me semble avoir environ 400 livres dedans, mais j'essaie d'ajouter uniquement ceux qui m'intéressent le plus sur le bibliomania. Et sinon si je trouve un livre sympa en magasin mais que je ne l'achète pas ou bien que j'entends une pub à la radio ou ailleurs, j'essaie de noter le titre et l'auteur sur mon application de notes de mon smartphone.

• Rachel&book

Petit joueur sur les mots

#145 09 Mai 2016 07:30:32

Dès qu'un livre me plait je le rajoute sur le site sur lequel je commande mes livres comme sa il me reste plu qu'à piocher selon mes envies
  • gaufreausucre

Néophyte de la lecture

#146 15 Juin 2017 14:31:28

J'utilise la wishlist livraddict et je lis en priorité ce que je peux emprunter ou que ma bibliothèque a en ebook
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#147 15 Juin 2017 14:45:18

Je ne tiens pas de Wishlist, de temps en temps je note sur un bout de papier un livre qui me tente. Mais en général je perds le dit bout de papier, donc il ne me sert pas à grand chose. Concrètement je garde les envies dans un coin de ma mémoire, et quand je croise  un livre qui m'avait tenté, celle-ci me le rappelle sur le moment.

Je tiens en revanche depuis deux ans une liste des livres qui arrivent dans ma bibliothèque, sur laquelle je coche les livres lus. De temps en temps je la relis pour me rappeler ces livres, me donner envie de les lire, et ne pas les oublier.
  • OcéLitAussi

Lecteur averti

#148 15 Juin 2017 15:13:37

J'ai deux wishlists Amazon : une pour les bouquins VO, une pour les bouquins VF (et d'autres WL qui ne sont pas de bouquins, dooonc). Elles dépassent toutes les deux les 100 bouquins... Quand je vais dans une librairie pour de la VF je ne l'ai jamais sur moi, mais quand je vois un bouquin qui me plaît je sais dire s'il est dans la WL ou pas. Et s'il y est, en rentrant je le retire de ladite WL. Sinon, je me sers de la WL VO pour commander en ligne.
    Et quand mes proches cherchent des cadeaux, je leur fais une petite version réduite avec les bouquins que je veux vraiment vraiment très fort =D
  • Bookinatrice

Correctrice Bibliomania

#149 15 Juin 2017 15:26:21

Avant, je les notais sur une feuille qui traînait dans mon appart', en espérant que mon copain s'en serve (A)

Maintenant, j'utilise la wish-list de Livraddict, c'est beaucoup plus pratique (et, évidemment, j'ai envoyé le lien à mon copain, juste au cas où :P)
    J'essaie de ne pas trop les remplir parce que je sais que si je vois un chiffre trop long, je vais me sentir dépassée par le nombre de livres. En plus, j'achète ou j'emprunte souvent des livres qui ne sont pas dans ma WL mais que j'ai découvert en fouinant un peu à la Fnac ou dans une brocante. Elle me sert plutôt à me faire penser à des livres quand j'ai vraiment plus rien à lire !
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#150 15 Juin 2017 15:43:22

Y'a quelques années, j'avais un petit carnet dans mon sac à main. J'avais pas forcement les moyens d'acheter des livres, donc j'utilisais mon carnet des que j'allais à la bibliothèque et j'empruntais les livres que je trouvais.
    Maintenant que je travaille, je peux m'offrir les livres, donc je ne fréquente plus la bibliothèque. Et puis, avec la wishlist de Livraddict ou le pense-bête de Babelio, j'ai également laissé tombé le carnet et je gère ma liste avec les deux sites.