[Suivi Lecture] Saelind

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#121 27 Juillet 2018 12:40:34

Parle moins fort, ça résonne depuis la tienne :grimaces:
  • Saelind

Mange-mots

#122 28 Juillet 2018 19:49:39

Petit coucou par ici pour vous parler de mon avancement dans La forme de l'eau =)
    J'ai eu suffisamment de mal à m'y mettre pour me jeter sur le troisième tome de Drenaï entre temps...
    MAIS
    J'ai quand même réussi à avancer un peu, et le livre complète assez délicieusement le film.
    Pour rappel, c'est Guillermo Del Toro, qui a écrit le livre ET réalisé le film, donc ma foi c'est normal qu'il ait, dans le film, respecté l'esprit de ses propres personnages :D

J'aimerais donc vous parler d'un personnage secondaire, (cela parlera à ceux qui ont vu le film, mais ce n'est pas pour autant inintéressant pour les autres !), il s'agit de Lainie. A savoir la jolie dame blonde au fond de la pièce. Lainie est l'épouse du GMV (Grand Méchant Vilain comme cité précédemment :P), au premier plan sur la photo, avec son air tellement aimable et jovial :sifflote:
    <image>
    Dans le film elle n'est pas développée, et pour ainsi dire complètement transparente. On pourrait la résumer à cette photo : c'est vraiment LA femme au foyer, épouse aimante et mère dévouée des années 60 américaines (livrée avec choucroute sur la tête et robe bariolée), elle en est presque ridicule/caricaturale, et au final, cet aspect 'surjoué'/cliché prend tout son sens au vu de ce qu'elle est dans le livre =)

Dans le livre, on assiste donc au voyage de GMV au Brésil pour capturer la créature. Voyage de 17 mois, pendant lequel Lainie va donc se retrouver seule à la maison avec les enfants. Au début elle est un peu perdue/paniquée, ne sachant trop quoi faire devant diverses situations qui avaient toujours été gérées par son mari.
    Puis finalement, entre le voyage qui s'éternise, le goût qu'elle prend à sa vie de femme indépendante, et le nombre de créatures charmantes qui peuplent la forêt amazonienne et qui pourraient potentiellement piquer/mordre/bouffer/démembrer/empoisonner/noyer son mari, elle en arrive, non seulement à envisager qu'il pourrait ne pas revenir de ce voyage, mais enfin à espérer, qu'il n'en reviendra pas.
    Et elle culpabilise, de cette soif d'autonomie, de cette idée de trouver du travail qui lui semble excitante, etc... Parce que ça contrebalance complètement les préoccupations qui sont supposées être les siennes.
    Je vous laisse un passage =)
    Si elle s'y mettait vraiment, elle pourrait défaire tous ces cartons en deux jours. Mais elle n'y arrive pas. Chaque fois qu'elle fend le Scotch de l'emballage, c'est comme si elle éventrait une biche. Ces cartons contiennent dix-sept mois d'une autre vie. Une vie qui l'a poussée à s'écarter du chemin conventionnel qu'elle suivait depuis toute petite : fréquenter un garçon, l'épouser, avoir des enfants, s'occuper de la maison. Sortir les affaires des cartons, c'est comme arracher les organes de cette autre version d'elle-même, cette femme pleine d'ambition, d'énergie et de promesses. Tout ça est idiot, elle le sait. Elle finira par s'y mettre. Vraiment.

En ça, je trouve que son développement dans le livre fait écho à ce côté 'fake' dans le film. Parce qu'effectivement, elle en est à un point de sa vie où elle joue le rôle d'une femme qu'elle n'a plus envie d'être =)

Elle me plaît bien, cette Lainie !
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#123 28 Juillet 2018 20:43:12

Mouais. Tout ça parce que t'as la flemme de faire tes cartons (et t'as pas l'excuse de la chaleur) :grimaces:
    Tu ne trompes personne avec ton bavardage philosophique :euhnon:
  • Melody Pond

Lecteur-express

#124 28 Juillet 2018 20:53:54

Ah c'est cool que le livre apporte un plus au film, j'avais un peu peur de ça, que ça ne soit pas le cas. Mais bon, j'attendrai quand même qu'il sorte en poche. :D
  • Melusine86

Serial lecteur

#125 28 Juillet 2018 21:35:13

MyFloXyBabY a écrit

Mouais. Tout ça parce que t'as la flemme de faire tes cartons (et t'as pas l'excuse de la chaleur) :grimaces:
    Tu ne trompes personne avec ton bavardage philosophique :euhnon:

Comment ça , les cartons ne sont pas finis ? Je croyais que l’on était à J-4 :aouh:

• Saelind

Mange-mots

#126 28 Juillet 2018 21:43:52

Nan nan nan !
    1er Septembre !
    (et effectivement les cartons sont pas du tout finis :ptdr:)
  • Voyages

Commis de lecture

#127 29 Juillet 2018 01:23:09

J'ai beaucoup aimé ce "point personnage" détaillé ! Tu nous soignes aux petits oignons sur ce suivi dis donc :D
  • Melusine86

Serial lecteur

#128 29 Juillet 2018 06:13:33

Saelind a écrit

Nan nan nan !
    1er Septembre !
    (et effectivement les cartons sont pas du tout finis :ptdr:)

Tu m’a dit 1 er Août y’a pas longtemps, y’a eu du retard ?
    Dans votre séance Insanity il faudrai y associer qlqs cartons :pouceleve:

Dernière modification par Melusine86 (29 Juillet 2018 06:14:42)

• Saelind

Mange-mots

#129 29 Juillet 2018 12:25:20

Melu  Oui, ya eu quelques soucis/délais, avec les vacances du conseiller bancaire :trinquent:
    On a même failli se retrouver le mois d'août sans toit sur la tête :tetemur::ptdr:
    (pas doué un jour...)

Lorraine eh bien j'essaye, ma foi =)

Dernière modification par Saelind (29 Juillet 2018 13:08:26)

• Melusine86

Serial lecteur

#130 29 Juillet 2018 15:14:14

Saelind a écrit

Melu  Oui, ya eu quelques soucis/délais, avec les vacances du conseiller bancaire :trinquent:
    On a même failli se retrouver le mois d'août sans toit sur la tête :tetemur::ptdr:
    (pas doué un jour...)

Lorraine eh bien j'essaye, ma foi =)

Bouh ma pauvre ... :goutte: j’espère que tout va bien se goupiller pour vous .
    Pleins de gros bisous :pink: