Petit coucou par ici pour vous parler de mon avancement dans
La forme de l'eau =)
J'ai eu suffisamment de mal à m'y mettre pour me jeter sur le troisième tome de Drenaï entre temps...
MAIS
J'ai quand même réussi à avancer un peu, et le livre complète assez délicieusement le film.
Pour rappel, c'est Guillermo Del Toro, qui a écrit le livre ET réalisé le film, donc ma foi c'est normal qu'il ait, dans le film, respecté l'esprit de ses propres personnages :D
J'aimerais donc vous parler d'un personnage secondaire, (cela parlera à ceux qui ont vu le film, mais ce n'est pas pour autant inintéressant pour les autres !), il s'agit de Lainie. A savoir la jolie dame blonde au fond de la pièce. Lainie est l'épouse du GMV (Grand Méchant Vilain comme cité précédemment :P), au premier plan sur la photo, avec son air tellement aimable et jovial :sifflote:
<image>Dans le film elle n'est pas développée, et pour ainsi dire complètement transparente. On pourrait la résumer à cette photo : c'est vraiment LA femme au foyer, épouse aimante et mère dévouée des années 60 américaines (livrée avec choucroute sur la tête et robe bariolée), elle en est presque ridicule/caricaturale, et au final, cet aspect 'surjoué'/cliché prend tout son sens au vu de ce qu'elle est dans le livre =)
Dans le livre, on assiste donc au voyage de GMV au Brésil pour capturer la créature. Voyage de 17 mois, pendant lequel Lainie va donc se retrouver seule à la maison avec les enfants. Au début elle est un peu perdue/paniquée, ne sachant trop quoi faire devant diverses situations qui avaient toujours été gérées par son mari.
Puis finalement, entre le voyage qui s'éternise, le goût qu'elle prend à sa vie de femme indépendante, et le nombre de créatures charmantes qui peuplent la forêt amazonienne et qui pourraient potentiellement piquer/mordre/bouffer/démembrer/empoisonner/noyer son mari, elle en arrive, non seulement à envisager qu'il pourrait ne pas revenir de ce voyage, mais enfin à espérer, qu'il n'en reviendra pas.
Et elle culpabilise, de cette soif d'autonomie, de cette idée de trouver du travail qui lui semble excitante, etc... Parce que ça contrebalance complètement les préoccupations qui sont supposées être les siennes.
Je vous laisse un passage =)
Si elle s'y mettait vraiment, elle pourrait défaire tous ces cartons en deux jours. Mais elle n'y arrive pas. Chaque fois qu'elle fend le Scotch de l'emballage, c'est comme si elle éventrait une biche. Ces cartons contiennent dix-sept mois d'une autre vie. Une vie qui l'a poussée à s'écarter du chemin conventionnel qu'elle suivait depuis toute petite : fréquenter un garçon, l'épouser, avoir des enfants, s'occuper de la maison. Sortir les affaires des cartons, c'est comme arracher les organes de cette autre version d'elle-même, cette femme pleine d'ambition, d'énergie et de promesses. Tout ça est idiot, elle le sait. Elle finira par s'y mettre. Vraiment.En ça, je trouve que son développement dans le livre fait écho à ce côté 'fake' dans le film. Parce qu'effectivement, elle en est à un point de sa vie où elle joue le rôle d'une femme qu'elle n'a plus envie d'être =)
Elle me plaît bien, cette Lainie !