[La part de l'autre] Style et auteur (Mai 2018)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2018 12:13:03

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cette auteure ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2018 15:45:53

    J'ai déjà lu pas mal de livres d'EES et même si ses histoires me déplaisent de plus en plus à force d'en sortir une par an... mais j'apprécie bien son style, qui est assez simple mais avec pas mal de philosophie
    Il s'adresse à tous les lecteurs et nous pousse à réfléchir... pour cela, il n'a pas un style très compliqué, très alambiqué, mais c'est plutôt agréable je trouve :)
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 10 Juin 2018 16:03:01

    Ce que j'aime beaucoup chez cet auteur, c'est qu'il arrive à être à la fois accessible à tous dans son écriture très fluide et poétique ; tout en abordant des sujets très sérieux, et de les étudier sous un angle différent .
    Des fois il part un peu dans l’auto-proclamation , je pense Celui qui voyait à travers les visages  ( je l'ai adoré cela dit ! )
    J'avais également lu Concerto à la mémoire d'un ange

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 16:18:42)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 10 Juin 2018 16:28:45

    Le style est fluide et plutôt agréable à lire malgré quelques passages de politique/géopolitique qui pourrait plomber le tout.
    Il me manque cependant des repères spatio-temporels et des indications sur les changements de points de vue pour que l'ensemble soit vraiment parfait !

    J'ai lu "Les dix enfants..." que j'avais aussi beaucoup aimé, beaucoup plus court pour le coup mais qui pousse également à la réflexion.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2018 16:34:25

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Le style est fluide et plutôt agréable à lire malgré quelques passages de politique/géopolitique qui pourrait plomber le tout.
    Il me manque cependant des repères spatio-temporels et des indications sur les changements de points de vue pour que l'ensemble soit vraiment parfait !

    J'ai lu "Les dix enfants..." que j'avais aussi beaucoup aimé, beaucoup plus court pour le coup mais qui pousse également à la réflexion.


    Je suis d'accord avec toi sur la fluidité mais j'ai trouvé que les points géo-politique dans les deux parties sur la fin qui ont eu le mérites de ne pas être trop longue tout en étant nécessaire je trouve pour que le livre soit profond dans sa façon de tenter d’amener des réponses .

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2018 16:37:33

    MarieJ a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Le style est fluide et plutôt agréable à lire malgré quelques passages de politique/géopolitique qui pourrait plomber le tout.
    Il me manque cependant des repères spatio-temporels et des indications sur les changements de points de vue pour que l'ensemble soit vraiment parfait !

    J'ai lu "Les dix enfants..." que j'avais aussi beaucoup aimé, beaucoup plus court pour le coup mais qui pousse également à la réflexion.


    Je suis d'accord avec toi sur la fluidité mais j'ai trouvé que les points géo-politique dans les deux parties sur la fin qui ont eu le mérites de ne pas être trop longue tout en étant nécessaire je trouve pour que le livre soit profond dans sa façon de tenter d’amener des réponses .


    Tout à fait, c'est super intéressant et c'est un parti pris de l'auteur d'avoir choisi que le monde de Adolf H. prenne une direction comme-ci et pourquoi pas comme-ça.
    Je l'ai évoqué dans un autre topic mais j'avais une postface de l'auteur dans mon édition avec son journal de bord d'écriture, comment ses proches ont vécu l'écriture de roman, comment lui-même a été vraiment possédé par Hitler tout au long de l'écriture, c'est passionnant et le travail de recherche est vraiment réel.

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2018 16:44:47

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    MarieJ a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Le style est fluide et plutôt agréable à lire malgré quelques passages de politique/géopolitique qui pourrait plomber le tout.
    Il me manque cependant des repères spatio-temporels et des indications sur les changements de points de vue pour que l'ensemble soit vraiment parfait !

    J'ai lu "Les dix enfants..." que j'avais aussi beaucoup aimé, beaucoup plus court pour le coup mais qui pousse également à la réflexion.


    Je suis d'accord avec toi sur la fluidité mais j'ai trouvé que les points géo-politique dans les deux parties sur la fin qui ont eu le mérites de ne pas être trop longue tout en étant nécessaire je trouve pour que le livre soit profond dans sa façon de tenter d’amener des réponses .


    Tout à fait, c'est super intéressant et c'est un parti pris de l'auteur d'avoir choisi que le monde de Adolf H. prenne une direction comme-ci et pourquoi pas comme-ça.
    Je l'ai évoqué dans un autre topic mais j'avais une postface de l'auteur dans mon édition avec son journal de bord d'écriture, comment ses proches ont vécu l'écriture de roman, comment lui-même a été vraiment possédé par Hitler tout au long de l'écriture, c'est passionnant et le travail de recherche est vraiment réel.



    Oui je les ai lu aussi, je les trouve tout aussi fascinantes !! La recherche est en effet pointu, j'ai aimé le fait qu on connaisse aussi les réticences de certains de ses proches .Ca rend le tout authentique et passionnant .

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 16:46:56)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #8 10 Juin 2018 17:14:49

    @Riz-Deux-ZzZ : La postface de l'auteur était vraiment intéressante oui, ça m'a appris beaucoup de chose au niveau historique mais ça m'a aussi  fait découvrir des réflexions qu'on peut avoir sur cette période. Ca éclairait vraiment le récit !
    En ce qui concerne le style, je l'ai trouvé très fluide et c'était très agréable à lire. Le fait que EES abrège les parties trop "cours d'histoire" était appréciable.
    C'était la première fois que je lisais cet auteur et j'avoue que j'avais des a priori avant ma lecture (du style : auteur trop commercial...) et finalement c'était une très bonne surprise :D
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2018 17:23:55

    MiaMiu a écrit

    @Riz-Deux-ZzZ : La postface de l'auteur était vraiment intéressante oui, ça m'a appris beaucoup de chose au niveau historique mais ça m'a aussi  fait découvrir des réflexions qu'on peut avoir sur cette période. Ca éclairait vraiment le récit !
    En ce qui concerne le style, je l'ai trouvé très fluide et c'était très agréable à lire. Le fait que EES abrège les parties trop "cours d'histoire" était appréciable.
    C'était la première fois que je lisais cet auteur et j'avoue que j'avais des a priori avant ma lecture (du style : auteur trop commercial...) et finalement c'était une très bonne surprise :D


    Je vois que pour l'instant on est tous d'accord sur ce point aussi .Je me suis vraiment surprise a adorer la lire.

    Je suis d'accord aussi , ce sont des parties qui ont déjà été énormément traité , ca aurait pu casser le rythme du double récit .

    C'est vrai qu'il est commerciale, mais comme ce qu'il dit est intéressant je trouve ça chouette que ces lectures soient accessible

    C est toujours chouette d avoir des surprises littéraires quand on est sceptique :pouceleve:=D:D

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 17:24:46)

  • LilieSiChouette

    Correctrice BBM

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2018 19:44:39

    Avant La part de l'autre, j'avais déjà lu deux livres de EEM : La secte des égoïstes & Odette Toulemonde et autres histoires, et je n'en garde aucun souvenir positif pour le premier et aucun souvenir du tout pour le second :D
    J'ai clairement participé à ce BC pour le concept et le sujet du livre et non pour l'auteur !

    Comme @Riz-Deux-ZzZ, à certains moments, j'aurais aimé des indications de changement de point de vue.
    Et j'aurais aussi aimé des chapitres en plus des parties existantes, histoire d'arriver à savoir où arrêter ma lecture.

    Dernière modification par LilieSiChouette (10 Juin 2018 19:45:15)