[La part de l'autre] Personnages et intrigue (Mai 2018)

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 10 Juin 2018 12:13:44

    => Qu'avez-vous pensé des personnages et de l'intrigue ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive.

    Attention aux spoilers
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 10 Juin 2018 15:42:31

    Il y a beaucoup de choses à dire concernant le personnage d'Hitler, bien entendu... mais ce qui m'a marqué dans ce livre c'est la nette impression qu'au départ, il y avait deux personnalités distinctes dans la peau du personnage et qu'en fonction d'un "incident", une ou l'autre des personnalités prend le dessus et anéantit l'autre! C'est assez effrayant d'imaginer que, en chacun d'entre nous, existerait deux personnalités comme cela...

    Après, c'est plus complexe que ça dans le livre d'EES, puisque finalement c'est une succession d'évènements qui conduit soit à Hitler n°1 soit à Hitler n°2... mais c'est fou de voir à quel point ils se distinguent!

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'Hitler le tyran devient de plus en plus un personnage guidé par la haine, avec un ego surdimensionné, frustré à ce qu'on ne voit pas son talent, etc. C'est juste une boule de haine et de mépris! Les autres ne sont là que pour le servir! Alors que l'autre Hitler, paradoxalement, est quelqu'un qui ne reconnait pas son talent, a peur de ne pas être à la hauteur, est affecté par le sort de ses amis et de la femme de sa vie, il est plus généreux et plus sensible... comment pouvons-nous partir de ce même personnage pour arriver à ces extrêmes!

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #3 10 Juin 2018 16:10:06

    En ce qui me concerne c'est le contraire. Au départ, les deux Hitler sont pareils et puis Hitler le peintre finit par prendre conscience de son caractère et il apprend à se maîtriser et au fil du temps il oublie cette haine et ce mépris qu'il ressentait pour les autres. Pendant que Hitler le tyran s'enfonce de plus en plus dans sa haine et son ego.

    Au final, même l'histoire de Hitler le peintre ne m'a pas touchée. Peut-être parce que je sais que ce n'est jamais arrivé.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 10 Juin 2018 16:15:11

    oriane0102 a écrit

    et qu'en fonction d'un "incident", une ou l'autre des personnalités prend le dessus et anéantit l'autre! C'est assez effrayant d'imaginer que, en chacun d'entre nous, existerait deux personnalités comme cela...

    Après, c'est plus complexe que ça dans le livre d'EES, puisque finalement c'est une succession d'évènements qui conduit soit à Hitler n°1 soit à Hitler n°2... mais c'est fou de voir à quel point ils se distinguent!


    Je trouve justement , que ce n'est pas seulement un " incident isolé " qui le pousse a devenir ce qu'il est, c 'est effectivement un tout .
    Je ne trouve pas non plus innocent, le passage ou Hitler, au front, "extermine les rats jusqu'au dernier "
    C'est surtout que ces deux personnage sont dans la même personne, comme nous tous .On possède tous une part d 'ombre et nos choix détermine ce qu on devient .
    Le personnage 1 cède a la facilité par Orgueil, en ayant perdu pour commencé une part de fierté.Alors il se réfugie dans ces illusions .Mais l'homme va donner du pouvoir a cet artiste raté qui vit dans ses propres rêves de désirs personnels .Et nait la catastrophe .La partie en colère d'un homme à qui on donne une estrade comme défouloir.Sa Scène,...

    Le 2 rencontre des gens qui vont le pousser e se poser des questions sur lui mais le 2 les accepte .Le 1 ne les écoute pas .

    J'aime beaucoup aussi les personnages féminin de Lucie ( sa lettre p.458 )
    Onze, Sarah, Sophie



    Le personnage dans la partie fictive qui

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    semble remplacer le Hitler que cette partie ne connait pas ... celui qu'il va prendre sous son aile..

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 17:03:12)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2018 16:24:35

    Les deux personnages d'Hitler sont totalement différents et cet écart ne fait que se creuser au fil des pages.
    Malgré tout, j'ai aimé que l'auteur ne se contente pas du parallèle Méchant/Gentil et qu'il arrive des choses heureuses à Hitler et des choses qui le sont moins à Adolf H. Pour moi, cela montre encore plus la force du mental dans l'évolution d'un Homme : Adolf H. vit des événements durs mais ne se laisse pas abattre et rebondit toujours, restant dans le droit chemin et se contentant de ce qu'il a.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2018 16:41:55

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Les deux personnages d'Hitler sont totalement différents et cet écart ne fait que se creuser au fil des pages.
    Malgré tout, j'ai aimé que l'auteur ne se contente pas du parallèle Méchant/Gentil et qu'il arrive des choses heureuses à Hitler et des choses qui le sont moins à Adolf H. Pour moi, cela montre encore plus la force du mental dans l'évolution d'un Homme : Adolf H. vit des événements durs mais ne se laisse pas abattre et rebondit toujours, restant dans le droit chemin et se contentant de ce qu'il a.


    Complètement d'accord .Le pouvoir de  La force mental .
    Le poids de nos choix . La facilité qui amène à la destruction de soi-même, et des autres. Le personnage réel est remplis de frustrations, bouillonne de ses échecs , se venge sur les autres en se fuyant lui même .N'admettant pas ses erreurs.Donc il n'apprend pas.Écrase les autres de ses réussites .Le pire est de se dire qu'il pense bien faire , pensant remettre de l'ordre dans le monde avec ses idées. Se déshumanise . Beaucoup par Orgueil je trouve.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2018 16:50:00

    MarieJ a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Les deux personnages d'Hitler sont totalement différents et cet écart ne fait que se creuser au fil des pages.
    Malgré tout, j'ai aimé que l'auteur ne se contente pas du parallèle Méchant/Gentil et qu'il arrive des choses heureuses à Hitler et des choses qui le sont moins à Adolf H. Pour moi, cela montre encore plus la force du mental dans l'évolution d'un Homme : Adolf H. vit des événements durs mais ne se laisse pas abattre et rebondit toujours, restant dans le droit chemin et se contentant de ce qu'il a.


    Complètement d'accord .Le pouvoir de  La force mental .
    Le poids de nos choix . La facilité qui amène à la destruction de soi-même, et des autres. Le personnage réel est remplis de frustrations, bouillonne de ses échecs , se venge sur les autres en se fuyant lui même .N'admettant pas ses erreurs.Donc il n'apprend pas.Écrase les autres de ses réussites .Le pire est de se dire qu'il pense bien faire , pensant remettre de l'ordre dans le monde avec ses idées. Se déshumanise . Beaucoup par Orgueil je trouve.


    Le passage vraiment flagrant pour moi c'est lorsqu'il devient antisémite alors qu'il ne l'était pas du tout avant. D'un coup, pour un événement banal, il se monte la tête tout seul.

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #8 10 Juin 2018 16:57:42

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    MarieJ a écrit

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Les deux personnages d'Hitler sont totalement différents et cet écart ne fait que se creuser au fil des pages.
    Malgré tout, j'ai aimé que l'auteur ne se contente pas du parallèle Méchant/Gentil et qu'il arrive des choses heureuses à Hitler et des choses qui le sont moins à Adolf H. Pour moi, cela montre encore plus la force du mental dans l'évolution d'un Homme : Adolf H. vit des événements durs mais ne se laisse pas abattre et rebondit toujours, restant dans le droit chemin et se contentant de ce qu'il a.


    Complètement d'accord .Le pouvoir de  La force mental .
    Le poids de nos choix . La facilité qui amène à la destruction de soi-même, et des autres. Le personnage réel est remplis de frustrations, bouillonne de ses échecs , se venge sur les autres en se fuyant lui même .N'admettant pas ses erreurs.Donc il n'apprend pas.Écrase les autres de ses réussites .Le pire est de se dire qu'il pense bien faire , pensant remettre de l'ordre dans le monde avec ses idées. Se déshumanise . Beaucoup par Orgueil je trouve.


    Le passage vraiment flagrant pour moi c'est lorsqu'il devient antisémite alors qu'il ne l'était pas du tout avant. D'un coup, pour un événement banal, il se monte la tête tout seul.


    Tu parles de "son reveil " ?
    Je me demande si cela ne permet pas à l'auteur de souligner l'aspect ridicules de ses idées , de ne pas leurs donner la préstance qu'elles méritent

    Dernière modification par MarieJ (10 Juin 2018 16:57:54)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #9 10 Juin 2018 17:04:09

    Je suis tout à fait d'accord avec vos avis sur le personnage de Hitler. C'est fascinant de voir comment, de façon plausible, un seul événement va pouvoir changer la personnalité d'un homme.
    J'ai trouvé aussi super intelligent de la part de EES d'appeler le Hitler "historique" par son nom de famille et le Hitler "fictif" par son prénom, ça nous faisait comprendre de façon subtile de quel côté de l'histoire on se trouve.

    En ce qui concerne les autres personnages, ceux de la partie fictive m'ont un peu déçue, je les ai trouvé peu crédibles et cela venait nous rappeler qu'il s'agissait bien d'une fiction... Les relations d'Adolf H. avec Onze ou avec Sarah m'ont semblé un peu superficielles, j'aurai aimé que EES aille plus en profondeur dans les sentiments d'Adolf H., comment est-ce qu'il se considère en tant qu'amant mais aussi en tant que père.
    En revanche, j'ai bien aimé le personnage de soeur Lucie qui donnait un peu de lumière et de "peps" à l'histoire mais aussi un aspect un peu philosophique.
    MarieJ : Tout à fait d'accord avec ton spoiler !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Il y a comme un parallèle entre l'apprenti de Adolf H. et le "vrai" Hitler, tous les deux sont égoïstes et cherchent à dominer les autres

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2018 17:42:27

    Escequ il y a des points , entre les deux personnages ( réel et fictif ) que vous avez trouvé similaire ?