Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 11:48:47

    Ainsi, je vous propose aujourd'hui de classer par ordre décroissant (le plus fort au moins fort, donc) les éléments qui déterminent l'achat d'un livre. Par quoi vous laissez-vous séduire ?

    Je commence !

    Critère n°1 : le résumé en quatrième de couverture.
    Critère n°2 : la réputation de l'auteur... Ainsi j'achète un Werber ou un Nothomb sans même lire le résumé, vu que ce sont deux auteurs que j'adore.  :D
    Critère n°3 : Les volumes suivants d'une saga que je suis. En général, j'achète un ou deux tomes quand je commence une saga pour me faire une idée. Si j'accroche pas, j'en reste là mais si au contraire, l'histoire me botte bien, j'achète les autres tomes sans me poser de questions ni lire le résumé.
    Critère n°4 : la couverture ! Exemple récent : les yeux jaunes des crocodiles de Pancol. J'ai pas accroché au résumé mais j'ai adoré la couverture pleine de couleurs et assez vivante ! J'avoue que cette couverture a influencé mon choix et que je me suis donc laissé tentée !
    Critère n°5 : le "on-m'a-dit-que-ce-livre-était-génial". J'aime bien me faire mon idée par moi-même et j'ai peur d'être déçue. C'est toujours pareil quand on vous dit "t'as lu ça, c'est génial" ou encore "t'as vu ce film, il est trop bien", ben au final on est déçu. Ceci dit, je tiens compte des avis et quand je suis en librairie, j'avoue m'arrêter souvent sur des titres dont les bloggeuses ont parlé sur leur blog !

    Et vous ?  :D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 11:49:21

    Excellente idée, Jess.

    Critère n°1: La lecture d'un passage pris au hasard. Si je n'aime pas le style de narration, c'est fichu, j'achète pas. Si je le trouve très chouette, j'achète, quel que soit l'auteur ou le résumé. Entre les deux, les autres critères interviennent.
    Critère n°2: La quatrième de couverture.
    Critère n°3: Un auteur que j'aime beaucoup, genre Pennac. Mais j'ai déjà été déçue.
    Critère n°4: Les volumes suivant d'une saga que je suis; si j'aime une série, j'aurai tendance à acheter le volume suivant, mais pas nécessairement tout de suite. Par exemple, il y a le volume 3 du disque-monde dans ma PAL, mais je ne l'ai pas encore acheté, alors que j'ai beaucoup aimé les deux premiers.
    Critère n°5: Les critiques, surtout celles des "lecteurs anonymes", par opposition aux critiques littéraires qui sont souvent trop "intellos"; si tout le monde dit que c'est bien, il y a des chances que ce soit bien, mais c'est pas tout à fait sûr.
    Critère n°6: Le statut de "classique de la littérature". Je les achète plus facilement, parce que même si je n'aime pas, au moins je pourrai en parler un jour où j'ai envie de me la péter. (Nan, mais sérieusement, je me dis que si c'est un classique, c'est qu'il doit y avoir quelque chose d'intéressant à y trouver.)
    Critère n°7: La couverture, mais je me méfie. Par exemple, je n'ai jamais voulu acheter "Ensemble, c'est tout" à cause de sa couverture mochissime (la version avec les craies de couleur), et quand on me l'a offert, je l'ai laissé tout en dessous de ma pile pendant des mois. Puis je l'ai enfin lu, et ça restera un de mes romans préférés, toutes catégories confondues. Comme quoi...
    Critère n°8: Le papier, les caractères, l'impression, le brochage, l'odeur. J'achète surtout des livres version poche, mais j'évite les papiers trop désagréables ou trop fins, les caractères minuscules ou mal imprimés, les reliures qui tombent en morceau dès qu'on les touche, et le papier qui pue la vieille bibliothèque moisie. Question de confort, surtout que je lis généralement dans mon lit, avec le livre dans n'importe quelle position et à dix centimètres de mon nez. Mais j'aime beaucoup les vieux bouquins de seconde main, quand le papier est joliment jauni et qu'il sent le vieux sans sentir le pourri...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 11:49:42

    Je me souviens de l'époque de ma rhéto (année de terminale en France) où on devait faire une élocution sur un livre de notre choix.

    Personnellement j'avais choisi de lire et de commenter le Parfum de Patrick Suskind, un livre que j'ai adoré.

    Je me souviens très bien des choix de certains autres élèves et cet été-là j'avais fait la razzia dans les librairies des titres qu'ils avaient commentés, notamment les Thanatonautes de Bernard Werber (je ne remercierai jamais assez Pauline de l'avoir commenté) et aussi Mercure d'Amélie Nothomb.

    Comme quoi, lire des livres à l'école, c'est pas toujours chiant et rébarbatif !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 11:50:56

    Ouh laaa difficile à dire comment le livre est choisi ... ça dépend de tellement de choses. En général je pense que ça se passe comme ça (je vais faire comme si je n'avais pas lu de critique sur les blogs car c'est comme ça en général).

    1) La couverture. Je sais bien qu'on ne peut pas toujours se fier à la couverture ... mais elle doit attirer mon attention que ça soit par les couleurs, le dessin, le titre, l'auteur, ... mon petit coeur doit palpiter plus vite ou alors il faut que la couverture m'interpelle d'une manière ou d'une autre.

    2) Le résumé. Quand la couverture a fait son premier boulot je retourne le livre pour lire l'arrière. Et je vois si ça a l'air aussi bien que le laisse envisager la couverture (ou pas ou mieux selon les couvertures).

    3) Le toucher. Quand ces deux étapes sont conquises, je tripote le livre dans tous les sens (:emb:). Je l'ouvre, regarde le style d'écriture, le toucher intérieur en plus du toucher extérieur. Je regarde si le feeling s'établit ou non.

    4) Le prix. Détail qui a son importance pour un petit budget comme le mien (surtout si l'homme est pas dans les parages ... et comme il reste rarement près de moi dans un magasin de livres ... non, je ne sais et ne vois pas pourquoi :) )

    5) L'état du bouquin. Dernier détail qui a toute son importance sachant combien les personnes qui mettent dans les rayons ne sont pas toujours respectueuses des livres. Si un livre est vraiment écorché dans tout son être, je ne suis pas tentée de le prendre et irais voir autre part ou plus tard.

    Maintenant quand j'ai lu des critiques sur des blogs, généralement il y a les étapes Toucher, prix et état qui interviennent puisque l'auteur de la critique aura su me convaincre en plus de la couverture et du résumé. :D

    Jess: A l'école j'ai lu de très bons bouquins. C'était rare quand je bloquais pour les lire. ^^
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 07 Septembre 2009 11:51:14

    J'ai pas eu que des mauvaises surprises dans les lecture "de l'école" ! J'ai bcp aimé lire "Cargo Vie" de Pascal de Duve, "Antigone" de Jean Anouilh et aussi "Si c'était un homme" de Primo Levi.

    Mais à côté de ça, je me souviens avoir été obligée de lire "l'œuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar et j'ai vraiment détesté. C'est simple, j'aimais pas le style ni l'histoire. J'y comprenais rien, c pour dire. Je devais relire chaque chapitre deux fois et encore !

    Enfin, y a eu du bon et du mauvais, quoi ! :D
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 07 Septembre 2009 11:52:07

    Lorsque je me trouve en présence de livres, voici mes critères de sélection quant à mes achats (ou emprunts) :

    - La couverture est ce qui m'appelle en 1er, c'est la 1ère chose sur laquelle je pose l'oeil (exemple concret : Twilight).
    - Le titre. Qu'il soit poétique ou mystérieux (exemple : Le monde sans les enfants de Philippe Claudel)
    - Le nom de l'auteur. Si je l'ai déjà lu et que je l'ai aimé, j'aurai envie d'en savoir plus (ce fut le cas de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part que j'ai acheté après avoir aimé Ensemble c'est tout).
    - Si le livre a réussi une de ces 3 épreuves, je lis le 4ème de couverture. C'est le cas de la plupart de mes achats. Si je ne suis pas inspirée, je le repose même si j'aime bien l'auteur.
    - Dans le cas des sagas, si j'ai aimé le tome 1, j'achèterai le 2ème sans lire un quelconque résumé. Comme par exemple, la série des Vampires de Manhattan.
    - Les avis des copines blogueuses peuvent m'influencer. Bien plus que les critiques des professionnels qui cherchent à vendre un produit. C'est, par exemple, grâce aux copines que j'ai découvert Jasper Fforde.
    - Ma libraire me connait bien et je suis volontiers ses conseils. Elle peut me convaincre d'acheter un livre auquel je n'aurai pas pensé comme ce fut le cas pour 84 Charing Cross Road d'Helene Hanff que j'hésitai à prendre en raison de son style épistolaire (je ne regrette pas de l'avoir écouter, j'ai adoré !).
    - Je fais également confiance à ma soeur. Elle est la seule à prendre le risque de m'offrir des livres. Jusque maintenant, elle ne s'est jamais trompée. C'est elle, par exemple, qui m'a offert Mr Darcy's diary d'Amanda Grange.

    Evidemment, j'achète aussi en fonction de mon budget. Selon les finances, dans une librairie, je me dirige vers le rayon livre de poche ou nouveautés. La qualité du livre m'importe peu en réalité. Si j'aime les livres neufs parce qu'ils brillent et qu'ils sont doux, j'achète volontiers mes livres d'occasion. Je prête peu d'importance aux sorties en fanfare type rentrée littéraire, aux romans qui reçoivent des prix ou aux best-seller. Ce n'est pas parce qu'un livre fait parler de lui et qu'il se vend bien que c'est un bon roman. Il m'arrive de lire des revues culturelles ou littéraires mais, généralement, je fais l'impasse sur leurs conseils, les critiques y sont trop froides.

    Voilà, je crois avoir plus ou moins répondu à la question.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 07 Septembre 2009 11:52:38

    Vos deux réponses, à Thalia et à Fée, m'ont fait penser à deux critères qui me correspondent également: le prix par rapport au budget, et l'avis de la libraire... En fait, ce critère aide surtout ma maman à m'offrir des livres: elle connaît une libraire de mon âge qui aime les mêmes types de romans que moi, et tous les Noëls elle va lui demander son avis, qui est généralement efficace.

    Sinon moi aussi il y a des livres que j'ai appréciés à l'école, et d'autres que j'ai détesté. Genre, "W ou le souvenir d'enfance" de Georges Perrec, lu et analysé en cours pendant des mois (j'exagère pas, un chapitre par cours, analyse mot à mot): je l'aurais vomi ce bouquin. Puis je l'ai repris en main des années après, et je l'ai trouvé plus intéressant que dans mon souvenir.

    On m'a aussi fait lire un livre super, super triste et très noir (déjà la couverture): "Ne m'oublie pas", de Sirkku Larivoire. Il racontait l'enfance malheureuse de l'auteur dans son pays natal, la Finlande. Et maintenant que j'y vis, heureusement, je me suis rendue compte que ça ne ressemblait pas du tout à ça... Ouf !
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2009 11:53:10

    Je me souviens avoir lu du Maupassant au lycée (Une vie) et j'avais adoré. Toujours au lycée, j'ai lu Les Confessions de Rousseau (sujet du Bac), j'avais détesté. Finalement, quelques temps plus tard, je l'ai relu et j'ai plutôt bien apprécié. Les livres imposés sont souvent source d'ennui ou de déception sur le moment mais ils permettent de découvrir un style ou un auteur et donnent envie d'y revenir plus tard, avec un autre état d'esprit.
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #9 07 Septembre 2009 11:53:44

    En tout cas, je ne pense jamais relire l'Oeuvre au Noir de Yourcenar tellement je garde un mauvais souvenir de cette lecture.

    Par contre, je pourrais relire sans problèmes d'autres bouquins qui avaient été imposés. Je me souviens avoir découvert les pièces de Molière sur les bancs de l'école... j'aimais tellement ça que j'avais pratiquement acheté dans l'année toutes les pièces qui l'avait écrites...  :D
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 07 Septembre 2009 11:54:17

    Si c'est un homme de Primo Levi je l'ai lu aussi, vraiment un beau livre malgré le thème ainsi que Des fleurs pour Algernon de je ne sais plus qui, Noces Barbares de Queffelec, Tristan et Iseult, La nuit des enfants rois de je ne sais plus qui non plus, et encore d'autres que je n'ai pas en tête.

    Par contre, il y a un livre que je n'ai vraiment pas su terminer et que je devrais peut-être réessayer c'est un livre de Patricia Cornwell dont j'ai oublié le titre.