Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• Sordide Assistante

Espoir de la lecture

#111 20 Juin 2014 22:06:10

J'achète principalement sur des coups de tête, donc je me fie avant tout au titre et à l'illustration de couverture, puis à la quatrième de couv'. Si en plus je connais l'auteur et qu'il m'intéresse, ça va accélérer mon choix.
  • Ironfeybook

Espoir de la lecture

#112 20 Juin 2014 22:52:06

Tout d'abord, les avis que je trouve sur internet. Enfin, ça dépend vraiment. Mais pour certains livre, c'est souvent grâce aux avis que je trouve qu'ils arrivent dans ma pal ! Puis surtout la couverture, elle joue un grand rôle dans le choix de mes livres ! La dernière page aussi. En le feuilletant et si je vois que le style me plais, je le prends ! Puis si je connais déjà l'auteur avec d'autre de ses œuvres, ça y joue aussi.
  • Incubare

A la découverte des livres

#113 21 Juin 2014 07:53:53

melleaurel a écrit

Je l'avoue d'abord, je craque sur la couverture (si l'auteur je ne le connais pas) et ensuite, seulement je lis le résumé….oops

C'est un peu pareil pour moi. Après il y a les différents avis mais ça reste juste informatif. Pour certains auteurs, je ne réfléchis même pas !

• everthingaboutreading

Livraddictien débutant

#114 04 Juillet 2014 02:07:39

Je choisis mes livres grâce à la page couverture. Ensuite, je regarde le résumé. Si il me plait et bien je le prend !
  • Au bonheur de lire

Livraddictien débutant

#115 05 Juillet 2014 12:53:21

Ouf... Ca dépend vraiment ! Souvent, je regarde les avis, lis les chroniques, la note des livraddicts :) J'achète aussi les livres en fonction des avis de mes proches  qui sont férus de littérature, comme moi. Mais parfois je craque aussi sur un titre (ca m'est arrivé dernièrement avec "La vie  sexuelle des super-héros), une couverture (genre, "Coeur cerise"^^)... Et puis bien sûr il y a les auteurs dont je lis tous les livres.
  • mamzelle orel

Lecteur timide

#116 05 Juillet 2014 13:03:09

Le plus souvent ce sont les avis des internautes qui ont raisons de mes choix ;)
    Mais je peux également craquer si la couverture m'interpelle et que le résumé me donne envie.
  • reverdunlivre

Petit joueur sur les mots

#117 07 Juillet 2014 12:51:25

J'ai plusieurs critères  pour choisir un livre.:

mon premier critère est le résumé sur la quatrième de couverture.

Mons deuxième critère est l'auteur du livre. Si j'adore l'auteur, je peux acheter son livre sans lire le résumé. c'est, par exemple, le cas pour Emile Zola, Kate Morton ou encore Agatha Christie.

Mon troisième critère est les caractères. Si un livre est écrit tout petit et très serré, il y a de forte chance que je ne l'achète pas car je trouve que la lecture ne sera pas très agréable même si l'histoire est intéressante. c'est un critère de confort dans ma lecture qui est très important.

Mon quatrième critère est la bonne critique du livre: si les critiques d'un livre sont bonnes sur livraddict ou sur les blogs, je vais certainement m'intéresser au livre et succomber à la tentation.

Mon dernier critère est la couverture. Il est certain que je ne vais pas acheter un livre uniquement pour sa couverture mais si j'aime la couverture, je vais automatiquement lire la quatrième de couverture.
  • Huitième de couverture

Livraddictien débutant

#118 18 Juillet 2014 20:45:50

Critère n°1 : La couverture.  J'ai bel et bien conscience de passer à côté de beaux livres, mais moi une couverture peut me faire totalement fondre ! Ce que j'adore le plus c'est le vieux livre avec son propre caractère, ou le livre contemporain de couleur bien pep's.

Critère n°2 : Le résumé. Bien évidemment arrive à un moment il faut s'intéresser au contenu. Le résumé peut tout faire oublier, même l'hideuse couverture du dit livre :)

Critère n°3 : La réputation de l'auteur. Quand j'aime un auteur, j'ai toujours tendance à le décortiquer au maximum, quitte à être déçue par l'un de ses bouquins.

Critère n°4 : L'avis des blogueuses et blogueuses. Qui veut être mon ami ? :D

Dernière modification par Huitième de couverture (18 Juillet 2014 20:47:27)

• Decay

A la découverte des livres

#119 18 Juillet 2014 21:20:07

Comme critères, je fais d'abord attention aux couvertures susceptibles de m'intéresser : illustration, titre...puis, je regarde la quatrième de couverture, et si elle s'avère concluante, j'achète généralement.
    Et si j'adore un auteur en particulier, j'ai tendance à acheter tous ses livres sans faire d'exception.
  • Elenwë

Petit joueur sur les mots

#120 18 Juillet 2014 21:47:07

Souvent, je commence par écouter les avis de mes amies, qui ont aussi décidé de devenir mes bibliothécaires et directrices de lecture sans me demander mon avis (mais elles ont bien fait!) et qui par conséquent alimentent abondamment ma wishlist et ma PAL. Ensuite, le thème est très important pour moi. Certains thèmes m'intéressent moins que d'autres... Puis l'auteur joue un rôle, surtout si j'aime bien son style. En dernier lieu, je me fie à la quatrième de couverture et à mon ressenti face à la couverture du livre.