Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#131 28 Avril 2015 17:45:47

Il y a des mots qui vont tout de suite l'interpeler s'ils sont dans un titre, donc je vais tout de suite lire la 4ème de couverture. Si ça me plait : je prends, peu importe la couverture. (Je fais tout de même attention à l'état si c'est un livre d'occasion).
    Je fais aussi attention au format et au point du livre, je ne vais prendre un gros pavé que si je suis vraiment sûre d'avoir envie de le lire et qu'il en vaudra la peine, car c'est un livre qui sera inconfortable à lire pour moi. De plus comme je n'arrive pas à abandonner un livre s'il ne me plait pas, je vais rester très longtemps coincée dans ma lecture et ça va vite m'agacer et/ou me démoraliser.
    Je laisse plus souvent leur chance aux petits livres du coup (format et/ou nombre de pages).

A force de voir certains titres circuler et revenir sans cesse sur la blogo, je me laisse forcément conquérir par certains qui semblent des incontournables, ou au contraire je vais en mettre spontanément de côté parce qu'ils auront ce côté "déjà" trop vus.
  • unenecessite

Lecteur averti

#132 04 Mai 2015 15:54:53

1) je regarde d'abord la couverture, si elle me plaît sa me pousse à jeter un coup d’œil.
    2) je lis la quatrième de couverture et je feuillette le livre pour me faire une idée.
    3) je regarde le prix parce qu'il faut savoir être raisonnable.
    4) et parfois avant d'aller en magasin je jette un coup d’œil sur LA pour voir les avis et les chroniques!

Dernière modification par unenecessite (04 Mai 2015 15:55:15)

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#133 08 Mai 2015 19:24:37

unenecessite a écrit

3) je regarde le prix parce qu'il faut savoir être raisonnable.

Le prix est souvent aussi un facteur d'achat ou non pour moi. C'est même une des choses que je regarde en premier en général, pas besoin de me faire du mal à regarder ce qu'est ce livre si je ne peux me l'offrir

• Sophie Songe

Dompteur de pages

#134 19 Mai 2015 18:13:07

je ne vais sans doute pas être très originale mais d'abord la couverture qui attire mon oeil,, ensuite le titre, et la quatrième de couverture finit de me décider.
  • FleurDeCerisier

Espoir de la lecture

#135 19 Mai 2015 18:19:34

Sophie Songe a écrit

je ne vais sans doute pas être très originale mais d'abord la couverture qui attire mon oeil, ensuite le titre, et la quatrième de couverture finit de me décider.

Idem.
    Ou alors, un livre que je n'ai pas du tout l'habitude de lire (essai, livre pour enfant, policier). Et là, je choisis au pif, le premier qui viens.

• BettieRose

Ex-Team

#136 21 Mai 2015 11:18:04

Ces derniers temps j'ai choisi plusieurs livres à la couverture ou au titre ! Je les ai pris sur un coup de tête moi qui avait pourtant pour habitude de toujours regarder d'abord si les avis des internautes étaient positifs en majorité ou pas.
    Après je trouve aussi sympa de laisser le hasard fait les choses...un titre nous interpelle, nous voilà rendu à lire la 4ieme de couverture et de se dire "ah mais ça me plait bien ça ! Je veux lire ça !"
    Il y a aussi ces livres dont l'objet en lui même est tellement beau qu'on le veut à tout prix dans sa bibliothèque un peu comme un objet de collection ou un trophée de chasseuse de livres. Ces livres dont tout le monde parle et on finit par succomber même si on tente de rester à l'écart du phénomène de mode....
  • AppleCokes Read

Lecteur averti

#137 21 Mai 2015 11:21:26

La couverture, beaucoup... Le titre aussi ! L'auteur pour certains... ça varie beaucoup !
    En ce moment je choisis des livres avec leur popularité sur livraddict et chez les blogueurs, booktubeurs !
  • Meylleen

A la découverte des livres

#138 21 Mai 2015 21:58:20

Pour les livres dont je n'ai jamais entendu parler, la couverture et le titre jouent beaucoup. C'est ce qui donne envie de jeter un oeil à la 4ème de couverture.
    Après je suis aussi plus attirée par les maisons d'édition que je connais et pour lesquelles j'ai déjà apprécié plusieurs livres.

Sinon je recherche aussi parfois des livres dont j'ai lu de bonnes critiques.
  • Seth

Improvisateur de marque-pages

#139 22 Mai 2015 08:25:43

1.  La couverture. Oui, c'est très superficiel, mais j'ai beaucoup de mal à acheter à un livre dont je n'aime pas la couverture... Et puis c'est ce qui attire l'oeil, ce qui donne envie d'aller voir de plus près ce qu'il en est.

2. Le résumé. Evidemment, après avoir admiré la jolie couverture, je m'empresse de lire la quatrième de couverture pour voir si, oui ou non, le livre pourrait me plaire. Il arrive cependant que je ne lise pas le résumé, pour me garder un peu plus de mystère, mais seulement parce qu'on m'a conseillé le livre en question ou que les avis sont assez positifs sur la blogo.

3. L'état. Une fois certaine que le livre peut me plaire, je regarde bien évidemment son état, puisque je ne vais pas acheter un livre abîmé... Et je sais ô combien certains livres neufs sont cornés, griffés... Pas dans un état neuf, quoi !

4.  Le prix. Eh oui, je ne suis pas riche... Du coup, le prix a quand même une grande importance dans mon choix d'achat. Si le prix me rebute alors je ne pourrais malheureusement pas l'acheter. Ou si j'hésite entre deux livres qui me font envie, alors je choisirais le moins cher.

Voilà pour moi ! Il n'y a pas quinze million de facteurs qui déterminent si oui ou non j'achète un livre, mais ils sont tous très important.
  • violaine281

Lecteur invétéré

#140 23 Mai 2015 14:26:21

En général c'est la couverture qui m'attire d'abord et ensuite le résumé. Malheureusement c'est rarement le budget qui m'arrête...