Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#161 03 Juin 2016 17:52:12

Pour ma part je m'appuie surtout sur la couverture et le titre qui doivent me plaire, sinon je n'achète pas. Ce n'est que dans un second temps que je lis le résumé. Et s'il me plait, bingo, je le prends ! :D
  • Sonnydiary

Baby lecteur

#162 03 Juin 2016 23:17:10

Si c'est un auteur que j'adore dont je lis tout les livres, j'achète sans même savoir de quoi ça parle. Si c'est la suite d'une saga que je lis pareil. Pour le reste, il faut que j'ai un coup de coeur pour le résumé et la couverture.
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#163 04 Juin 2016 03:19:19

Je ne sais pas très bien ce qui me donne envie d'acheter un livre : pas la couverture en tout cas, elle n'a aucune importance pour moi (sauf pour faire joli sur les étagères mais une couverture nue fera aussi bien l'affaire) ce qui m'intéresse, c'est le texte à l'intérieur. Le nom de l'auteur (si j'ai déjà lu ou entendu du bien de ses livres) peut me pousser à acheter et aussi le sous-genre : si c'est une histoire de vampire ou de la chick lit, je passe mon chemin. En fait c'est surtout des avis de proches qui m'incitent à lire tel ou tel livre.
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#164 04 Juin 2016 08:55:06

Avant c'était clairement au coup de cœur que je me lançais! Une couverture superbe, un résumé attrayant, et hop le roman finissait dans ma main direction la caisse! Mais maintenant, si la couverture et le résumé restent des facteurs importants, j'attends de rentrer de chez moi et de voir les avis des autres lecteurs. Si le roman a une note en dessous de 15 sur LA, je ne prends généralement pas la peine de l'acheter. Si c'est au dessus, alors là on peut commencer à discuter ;) Mais parfois je reste déçue même avec un roman super bien noté et qui me tentait énormément (comme Nil par exemple) ou inversement, j'ai un gros coup de cœur pour un roman qui n'a pas trop plu...
  • Melicee

Livraddictien débutant

#165 04 Juin 2016 09:11:23

Je ne suis pas frileuse.
    Certains livres avec des couvertures/titres peut attrayant(e)s (genre "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou) m'ont agréablement surprise. Du coup je test tout et rien. Cependant, certains genre littéraire ne m'attirant vraiment pas et j'ai plus de mal à m'y mettre (mais je m'y oblige :D).
  • flory_lege

Marin sur les mers du savoir

#166 05 Juin 2016 14:06:33

Bonjour,

en voilà une question qu'elle est bonne !
    Mais compliqué à y répondre ... En tout cas pour moi !

Premièrement : le rayon dans lequel se trouve le roman. C'est une première piste pour moi sur le genre littéraire.
    Deuxièmement : le nom de l'auteur ou le titre. Soit ils me disent quelque chose soit ils m'intriguent.
    Troisièmement : la quatrième de couverte (pas taper !). Je sais qu'il ne faut parfois pas s'y fier mais si je vois que le sujet du roman ne m'intéresse pas, je le repose.
    Quatrièmement : les avis sur LA m'oriente sur mes choix.

Je précise que mon classement n'est pas forcément présenté dans l'ordre.
    Voilà !

Bonne lecture tout le monde :)
  • Talasi

Dompteur de pages

#167 28 Juin 2016 23:53:12

En ce qui me concerne, voici comment je choisis mes livres.
    1.    Le titre, la couverture, qui me donne envie de regarder
    2.    Le résumé, qui me donne envie d’aller plus loin
    3.    Le genre, il y en a qui j’apprécie et lis plus facilement que d’autres
    4.    La lecture d’un ou plusieurs extraits (il m’est souvent arrivé de reposer un livre à cette étape)
    5.    Des avis (sur livraddict, d'amies)
    6.    Le format, je déteste avoir différents formats pour une même saga
    7.    L’état du livre (sauf si je le veux vraiment vraiment et qu’il à juste un coin corné, au pire il l’aurait eu au bout de quelques semaines entre mes mains).
    8.    Le prix (après tout, pour les mêmes formats, ils varient peu, quand au format choisis grand si j'ai commencé en grand ou si je les trouves plus beaux que les poches, poche si j'ai commencé en poche où qu'ils me plaisent esthétiquement (il y a certaines maisons d'éditions/collections dont la tranche et la quatrième de couverture me rebute un peu)).
    Si c’est une saga commencée et aimée, j’achète la suite sans me poser de questions. Si c’est un auteur que j’apprécie, il y a aussi plus de chance que j’achète le livre.

Dernière modification par Talasi (28 Juin 2016 23:53:25)

• Cigale

Apprenti Lecteur

#168 15 Juillet 2016 00:16:34

Je n'achète quasiment jamais un livre que je ne connais pas au préalable. En fait, en général quand je j'achète les livres dont une personne de mon entourage m'a parlé. Après viennent bien sûr les différents médias. J'achète aussi souvent les livres des auteurs que je connais, ou alors quand je viens de lire un livre qui m'a plu, j'enchaîne sur un autre roman du même auteur. Sinon je me fie parfois aussi aux maisons d'édition, je pense notamment à La Volte, chez qui j'achèterais les yeux fermés, mais ce n'est pas la seule, je connais aussi ce phénomène chez Ki-oon niveau manga.
    Le genre compte aussi, comme pour beaucoup, mais pas tant que ça en réalité, je m'intéresse un peu à tout, donc là ça dépendra plus de mon état d'humeur.
    Je ne lis pas les quatrième de couverture, ça raconte trop. Je n'apprécie pas les personnes qui commencent à me raconter l'histoire d'un livre pour me convaincre, je n'apprécie donc pas plus les résumé en fin de compte. De même, les couvertures m'influencent rarement, sauf dans le cas des BD/Manga, vu que le dessin a son importance.
  • JohnDoe

Petit joueur sur les mots

#169 15 Juillet 2016 15:53:52

C'est d'abord l'auteur. Ainsi, je tend la main vers King, Thilliez ou encore Chattam et l'attrape des boutons quand je tombe sur Brown ou Levy...
    Mais ce sera surtout ce qu'en auront pensé mes amis qui me décidera et pas forcément la 4ème de couverture. En dernier lieu, c'est la place que j'ai chez moi pour les ranger qui me décide. Si c'est du poche, ça asse, si c'est du grand format, ça coince...
  • Invité

Invité

#170 15 Juillet 2016 17:58:47

Pour moi, c'est le genre littéraire et le résumé !
    La couverture et l'auteur peuvent entre en jeu aussi parfois ... ;)