Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• surchatm

Apprenti Lecteur

#71 29 Juin 2010 15:33:32

Nathalie a écrit

Critère n°7: La couverture, mais je me méfie. Par exemple, je n'ai jamais voulu acheter "Ensemble, c'est tout" à cause de sa couverture mochissime (la version avec les craies de couleur), et quand on me l'a offert, je l'ai laissé tout en dessous de ma pile pendant des mois. Puis je l'ai enfin lu, et ça restera un de mes romans préférés, toutes catégories confondues. Comme quoi...

Haha excellent! J'ai aussi trouvé moche cette couverture.. d'ailleurs je me laisse moi aussi beaucoup influencer par la couverture!

Pour quelqu'un comme moi qui ne lis qu'occasionnellement des romans, la 4ème de couverture et surtout la couverture (image choisi, style, etc.) ainsi que le titre (mystère, originalité) sont des éléments déterminants. J'avoue que je passe aussi des heures à chercher sur livraddict ^^

• Setsuka

Petit chimiste des mots

#72 29 Juin 2010 17:13:03

D'abord, c'est la couverture => Si elle m'attire, alors je suis déjà intéressée.
    Puis, viens le résumé => Si ça correspond à mes attentes, alors c'est dans la poche !

L'auteur est aussi un critère, mais il entre fort peu en ligne de compte.
  • melleaurel

Bookworm

#73 29 Juin 2010 17:17:09

1- La couverture
    2- Le titre du roman
    3- La quatrième de couverture

Puis si je l'ai vu sur un blog : (4)- La critique
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#74 29 Juin 2010 23:45:06

Dans le cas d'un auteur que je n'ai jamais lu, j'achète si :

- une personne dont les gouts sont proche des miens me l'a conseillée. C'est aussi là que l'on retrouve l'influence des blogs littéraires.

- la quatrième de couverture me botte

- l'image de couverture et le titre m'interpelle

En résumé, j'aurais beaucoup de mal à résister à un livre qu'un proche a aimé, qui fait l'objet de billets sur la blogosphère, qui a un bon résumé et qui interpelle le regard. Dans ce cas, je n'ai plus qu'à oublier mon code bancaire pour éviter l'achat ^^
  • M-ari0n

Livraddictien débutant

#75 29 Juin 2010 23:53:14

Moi d'abord, je regarde les titres et la couverture.

Si j'aime bien le livre, je regarde le résumé puis lis la premiere page, je suis assez difficile et préfère les récit interne,  j'aime me sentir dans l'histoire.
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#76 02 Juillet 2010 19:54:47

L'éditeur, la couverture, le résumé et le bouche à oreille. Il y a des maisons d'édition que j'aime bien et je sais que j'apprécie généralement les auteurs qu'elles publient. Mais je suis d'accord, une couverture que je trouve moche ne me donne pas du tout envie de lire le livre, je suis consciente que je passe à côté de petits chefs-d'oeuvres...
  • maela2983

Bibliophile

#77 04 Juillet 2010 12:20:56

1- la couverture
    2- le resumé
    3- l'avis des personnes qui l'on deja lu
  • Azilys

Gastronome littéraire

#78 04 Juillet 2010 13:55:32

Jusqu'ici, je me fiais beaucoup à la couv et au résumé...
    Depuis quelque mois je prend le temps de lire les avis de lecture des uns et des autres, et les livres qui m'attirent, ou les sortie littéraires attendues, sont soigneusement répertorié dans un petit carnet.
    Depuis mes achats me déçoivent rarement. De plus j'ai l'impression d'aller vers des livres qu je n'aurais peut être pas choisi autrement.
    Que du bonheur pour tout ça : merci livraddict!
  • Catblack

Espoir de la lecture

#79 04 Juillet 2010 16:28:15

Le résumé et l'auteur si c'est déjà un auteur que je connais.
  • Lisabulle

Lecteur initié

#80 28 Décembre 2012 19:02:17

Pour ma part cela ne change pas trop de l'ordre dans lequel tu les avais cités:

Critère n°1 : le résumé en quatrième de couverture.
    Critère n°3 : Les volumes suivants d'une saga que je suis. En général, j'achète un ou deux tomes quand je commence une saga pour me faire une idée. Si j'accroche pas, j'en reste là mais si au contraire, l'histoire me botte bien, j'achète les autres tomes sans me poser de questions ni lire le résumé.
    Critère n°4 : la couverture ! Exemple récent : les yeux jaunes des crocodiles de Pancol. J'ai pas accroché au résumé mais j'ai adoré la couverture pleine de couleurs et assez vivante ! J'avoue que cette couverture a influencé mon choix et que je me suis donc laissé tentée !
    Critère n°5 : le "on-m'a-dit-que-ce-livre-était-génial". J'aime bien me faire mon idée par moi-même et j'ai peur d'être déçue. C'est toujours pareil quand on vous dit "t'as lu ça, c'est génial" ou encore "t'as vu ce film, il est trop bien", ben au final on est déçu. Ceci dit, je tiens compte des avis et quand je suis en librairie, j'avoue m'arrêter souvent sur des titres dont les bloggeuses ont parlé sur leur blog !
    Critère n°2 : la réputation de l'auteur... Ainsi j'achète un Werber ou un Nothomb sans même lire le résumé, vu que ce sont deux auteurs que j'adore.  grin22