Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• Chatperlipopette_

A la découverte des livres

#81 16 Janvier 2013 01:24:11

1) La couverture. Il faut attirer le client et quand je vois parfois, certaines couverture de livre je me demande comment ils comptent les vendre.
    2) le titre. Ça paraît futile mais un beau titre ça interpelle.
    3) la 4ème de couverture.

Après j'essaie de ne pas trop me fixer sur les critiques que j'ai pu lire ou entendre de mes amis, tout simplement car c'est le genre de chose qui est relatif. J'ai toujours peur, quand je lis de mauvaises critiques, de ne pas lire le livre et de peut-être passer à côté d'une perle, du coup je me renseigne mais n'y tiens pas trop compte.
  • Gloewen

Chercheur de mots

#82 20 Mars 2013 19:37:34

Blue Bird~ a écrit

1) La couverture. Il faut attirer le client et quand je vois parfois, certaines couverture de livre je me demande comment ils comptent les vendre.
    2) le titre. Ça paraît futile mais un beau titre ça interpelle.
    3) la 4ème de couverture

.

Pareil! =)
    La  couverture me charme! Et même si l'habit ne fait pas le bouquin, il y a toujours une image préconçue... Je suis sûrement passée à côté de bon livres pour ça... Gloups! :emb:
    Et, concernant le résumé, c'est souvent en diagonal que je le lis pour savoir vaguement de quoi ça parle mais sans apprendre les éléments de l'intrigue (dur, dur!) car je déteste les résumés qui raconte la moitié du bouquin!!! Grr!

• jcv

Lecteur initié

#83 20 Mars 2013 19:43:20

La couverture m'attire en premier , ensuite je lis le résumé et les premières lignes.....c'est alors que je me décide....

Parfois, ce sont les critiques faites par certains lecteurs qui m'encouragent à acheter un livre ou pas.

Dernière modification par jcv (20 Mars 2013 19:45:29)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#84 20 Mars 2013 22:00:54

Alors alors...

Critère N°1: l'histoire. Je suis assez ouverte en général aux histoires, au genres, et aux auteurs. Le résumé doit donc me captiver, et me séduire en quelques lignes;
    Critère N°2: les avis d'autres lecteurs (une des raisons de mon inscription à Livraddict, d'ailleurs). J'aime partager mon avis et lire ceux d'autres lecteurs, donc je les consulte assez souvent.
    Critère N°3: le prix. Je fais assez attention au prix, et je privilégie la plupart du temps les livres de poche, étant étudiante avec un petit budget.
    Critère N°4: l'auteur, quand il s'agit d'un de mes auteurs préférés (Mathias Malzieu :heart:)
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#85 21 Mars 2013 07:02:38

Si c'est un auteur que je ne connais pas, la couverture sans aucun doute. Je me ballade dans les rayons jusqu'à ce que mon oeil soit attiré par quelque chose (c'est de l'ordre de l'irrationnel et de l'instinct, mais ça fonctionne pas mal).
  • Anassete

Bibliophile

#86 21 Mars 2013 12:34:25

Pour un auteur contemporain ou un domaine de littérature dont je ne suis pas "native" :
    - le souvenir d'un conseil
    - titre accrocheur
    - 4e de couv
    - l'écriture
    - la couverture (si le livre existe en plusieurs éditions, je vais choisir la plus belle)

Pour les Classiques (entendons les livres qui vont de l'antiquité au XXème siècle et qu'on nous fait étudier en classe) :
    Vu que ces histoires sont généralement un secret de polichinelle (on sait généralement de quoi ça parle et même la fin avant d'ouvrir le livre tant on a dû emmagasiner d'infos sur eux), ça va être un choix matérialiste et très sélectif.
    - la couverture (il faut qu'elle colle à l'histoire ou alors il faut qu'elle soit originale sans être moche, je pense aux GF Flammarion qui ont parfois encore les très vieilles couvertures)
    - la fragmentation (je vais préférer un livre qui met tout en un seul livre. Ex : Anna Karénine, Guerre et Paix. Il y a des cas où ce n'est pas possible, et du coup je n'achèterai jamais le livre... C'est idiot mais casquer 2 fois plus de 7 euros, on le sent passer)
    - le dossier critique (pour certains livres, j'ai envie d'avoir un bon dossier critique pour pouvoir soit me replonger dans un auteur difficile, soit le découvrir avec toutes les clés en main).
    - la traduction (plusieurs éditions donc souvent plusieurs traductions, et je ne vais pas hésiter à les comparer en magasin pour savoir qui choisir)
  • Arwen

Lecteur en pantoufles

#87 21 Mars 2013 12:39:57

Je dirais d'abord le genre, puis la couverture c'est vrai que c'est important et enfin le résumé. J'avoue ne pas m'attarder sur les titres. Des titres étranges peuvent donner des bons romans! :-) Par contre, la couverture c'est parfois trompeur, sauf pour les couvs d'Harlequin où là tu sais déjà ce que tu vas lire sans avoir besoin de retourner le livre. :D
    Parfois aussi je fais comme toi Ikebukuro: je me ballade dans un rayon et suis attirée au hasard par un livre.
  • Gloewen

Chercheur de mots

#88 21 Mars 2013 13:30:34

Arwen a écrit

Par contre, la couverture c'est parfois trompeur, sauf pour les couvs d'Harlequin où là tu sais déjà ce que tu vas lire sans avoir besoin de retourner le livre. :D

ça c'est sûr!!! +1

• Ly

Useur de marque-pages

#89 21 Mars 2013 13:44:16

Ca dépend! Quand c'est un auteur que j'aime extrêmement, son seul nom suffit!

Sinon la première chose c'est évidemment la couverture puis le résumé fait tout le reste! Quelques fois, quand je vois un titre qui sort de l'ordinaire, j'ai tendance à porter plus d'attention à un livre ^^
  • Livresquement

Lecteur assidu

#90 21 Mars 2013 16:50:24

1) La couverture : si elle est belle, j'aurais envie de m'y intéresser et de lire le résumé.
    2) La quatrième de couverture : un résumé intrigant et pas trop long est ce que je préfère !
    3) Le titre : s'il est marrant par exemple, il attisera ma curiosité ^^
    4) Les avis que j'ai lu sur internet

Tout ça pour un livre dont je ne connais pas l'auteur bien sûr :)