#86 21 Mars 2013 12:34:25
Pour un auteur contemporain ou un domaine de littérature dont je ne suis pas "native" :
- le souvenir d'un conseil
- titre accrocheur
- 4e de couv
- l'écriture
- la couverture (si le livre existe en plusieurs éditions, je vais choisir la plus belle)
Pour les Classiques (entendons les livres qui vont de l'antiquité au XXème siècle et qu'on nous fait étudier en classe) :
Vu que ces histoires sont généralement un secret de polichinelle (on sait généralement de quoi ça parle et même la fin avant d'ouvrir le livre tant on a dû emmagasiner d'infos sur eux), ça va être un choix matérialiste et très sélectif.
- la couverture (il faut qu'elle colle à l'histoire ou alors il faut qu'elle soit originale sans être moche, je pense aux GF Flammarion qui ont parfois encore les très vieilles couvertures)
- la fragmentation (je vais préférer un livre qui met tout en un seul livre. Ex : Anna Karénine, Guerre et Paix. Il y a des cas où ce n'est pas possible, et du coup je n'achèterai jamais le livre... C'est idiot mais casquer 2 fois plus de 7 euros, on le sent passer)
- le dossier critique (pour certains livres, j'ai envie d'avoir un bon dossier critique pour pouvoir soit me replonger dans un auteur difficile, soit le découvrir avec toutes les clés en main).
- la traduction (plusieurs éditions donc souvent plusieurs traductions, et je ne vais pas hésiter à les comparer en magasin pour savoir qui choisir)