[Suive lecture] Widukind

 
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 28 Juin 2018 23:25:45

    Commençons, donc, puisqu'il faut un début.

    J'inaugure aujourd'hui mon suivi de lecture.
    Il fut un temps où je rédigeai des chroniques de livres sur Amazon, il en fut un autre où l'envie me prit de débuter un blog pour les mêmes raisons mais dans les deux cas l'expérience ne dépassa pas les quelques mois en durée.
    C'est donc avec une audace sans pareille que je reviens une troisième fois à la charge pour écrire quelques billets selon l'humeur du moment  sur mes lectures en cours.
    Plusieurs problèmes se posent d'entrée de jeu : vais-je rédiger une chronique pour tous les livres que je lirai ? La réponse est non d'emblée. Il est vrai qu'il m'arrive de lire de ci de là de véritables bijoux, mais il faut bien remarquer que mes lectures sont en majorité assez décevantes. On me rétorquera que pour y remédier aisément je devrais me contenter de l'intarissable panoplie de classiques dont les siècles nous ont abreuvés. Mais où est le risque dans ce cas ? Notre époque serait-elle stérile et incapable d'enfanter elle aussi ses classiques ? Je gage que les lecteurs de livres contemporains ont tous cette idée fixe en tête : dénicher le classique de demain !
    Il n'en reste pas moins que la plupart des livres prochainement chroniqués ici seront pour la plupart des classiques de la littérature ou de l'histoire des idées et que point ne m'est besoin de me justifier là-dessus.

    Deuxième problème posé par Livraddict : celui de la notation. Il en est parmi vous qui s'échinent à mettre une note à tous les livres qu'ils lisent. Et c'est ma foi bien compréhensible puisqu'après avoir passé des heures (parfois des nuits) en compagnie d'un ouvrage, on a tout de même le droit de le juger sur l'échelle de notre choix. Quant à moi j'ai pris le loisir de ne noter que les livres de mon choix. Car comment noter sur la même échelle de valeur un livre policier et Shakespeare ? un essai sur l'économie de la zone euro et les Oeuvres complètes de Saint-Augustin ? Et puis, il est des livres si intimidant qu'il est difficile de leur attribuer ou de leur retrancher des points : qui oserait mettre un malheureux 10/20 à la Bible de Jérusalem ?

    Par delà les chroniques que je pourrais écrire il m'arrivera de jeter dans la mare quelques sujets dignes des plus enragées polémiques qui ne manqueront pas de surgir au gré de mes lectures.

    ***
    Je poursuivrai sans transition avec un chiffre : 6240. C'est le nombre de livres qu'un honnête lecteur peut se gargariser d'avoir ingurgité en l'espace de 60 ans s'il lit 2 livres à la semaine. Vous est-il arrivé vous aussi de vous dire que vos journées de lectures étaient précieusement comptées ? Je pense que la majorité d'entre vous pourrait répondre par l'affirmative ce qui justifierait votre présence sur ce blog. J'avoue quant à moi que je suis terrifié à l'idée de penser à la montagne de livres importants que je n'ai pas lus au vu du peu d'années qui me sont imparties. On me répondra que je suis un fainéant qui passe son temps à le perdre à butiner des livres sans saveurs (j'ai eu l'outrecuidance de lire en intégralité un livre de Christine Angot, fort médiocre, inutile de le préciser). Je me complais d'ailleurs souvent dans les fautes de goût. Pour vous en convaincre, regardez simplement mon bilan apocalyptique du mois de juin : seuls ces pauvres Bernanos et Gracian sont venus apporter un brin de soleil dans mes journées de lecture.  De plus, Je me crois incapable de savourer plusieurs classiques à la suite bien que le temps me poussera à en lire toujours plus pour combler mon abyssale inculture.

    ***

    Je voudrais sans transition aucune à nouveau vous soumettre une dernière remarque sur le blog Livraddict. Ne trouvez-vous pas que ce site ne nous rende pas seulement frénétiquement drogués aux livres en général (quand on voit tout le fatras de statistiques mis en place par le site pour nous aiguiller sur nos tendances) mais également addict des livres des autres. Je me suis surpris plus d'une fois à essayer de deviner le cheminement de lecture de certains de mes amis livraddicticiens, sans grand résultat toutefois. Pour ma part il n'est pas difficile de deviner quelles seront mes prochaines lectures car je suis un maniaque. Je m'acharne, pauvre malheureux que je suis, à vouloir engloutir l'oeuvre complète de mes auteurs favoris, y compris leurs productions les plus médiocres et à vouloir commencer par les œuvres de jeunesse. En général d'ailleurs les plus ratées.

    Et vous, avez-vous des manies de ce type ?


    La première chronique concernera je pense le livre "Le héros" de Gracian. Car l'espagnol m'a fait, au travers de son livre, l'auguste plaisir de renouer avec le plaisir de la lecture après mes moultes déconvenues du sinistre mois de juin.
    Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que les éditions du Seuil ont eu la magnanimité de republier pour la première fois et en intégralité les essais du sieur Gracian. Qu'ils en soient remerciés.

    A la prochaine donc !

    Dernière modification par Widukind (07 Septembre 2018 16:12:05)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2018 12:56:39

    Excellente nouvelle que ce lancement de ton "suivi lecture". Il va sans dire que je le suivrai avec plaisir et intérêt.

    Quant à moi j'ai pris le loisir de ne noter que les livres de mon choix. Car comment noter sur la même échelle de valeur un livre policier et Shakespeare ? un essai sur l'économie de la zone euro et les Oeuvres complètes de Saint-Augustin ? Et puis, il est des livres si intimidant qu'il est difficile de leur attribuer ou de leur retrancher des points : qui oserait mettre un malheureux 10/20 à la Bible de Jérusalem ?


    Je me sens vaguement visé dans le sens où je suis de ceux qui notent systématiquement leurs lectures ici. Tu as d'ailleurs raison sur le fond : il n'est dans l'absolu pas pertinent de noter sur une même échelle des ouvrages relevant de natures et d'ordres si divers et il est par ailleurs d'une arrogance suprême pour des personnes aussi incultes et incompétentes que beaucoup d'entre nous de juger certains chefs-d'oeuvre qui nous dépassent parfois de toutes parts. Seulement, partant de là, il m'a fallu faire un choix : ne noter aucun livre ou les noter tous. J'ai choisi le second parti pris car cela me permettra avec quelques années de recul de faire des statistiques et de mieux me rappeler mes impressions sur une lecture en particulier. Mais c'est un choix ô combien contestable - tes remarques sont justifiées.

    Pour vous en convaincre, regardez simplement mon bilan apocalyptique du mois de juin


    Oui, l'étonnement me saisit parfois quand je vois tes lectures. Toi qui a un goût si sûr et des références si solides dans le domaine, serais-tu masochiste pour t'infliger la lecture de Vargas, Dijan, Angot & cie ? ^^

    Surtout au regard de ton calcul...

    Je poursuivrai sans transition avec un chiffre : 6240. C'est le nombre de livres qu'un honnête lecteur peut se gargariser d'avoir ingurgité en l'espace de 60 ans s'il lit 2 livres à la semaine.


    ... C'est beaucoup et extrêmement peu à la fois au regard de la masse de livres dignes d'intérêt. C'est une chose que j'ai constamment à l'esprit : la vie est courte, il faut bien choisir !

    Je voudrais sans transition aucune à nouveau vous soumettre une dernière remarque sur le blog Livraddict. Ne trouvez-vous pas que ce site ne nous rende pas seulement frénétiquement drogués aux livres en général (quand on voit tout le fatras de statistiques mis en place par le site pour nous aiguiller sur nos tendances) mais également addict des livres des autres. Je me suis surpris plus d'une fois à essayer de deviner le cheminement de lecture de certains de mes amis livraddicticiens, sans grand résultat toutefois


    Pour ma part, Livraddict m'a surtout rendu addict à... Livraddict. Cela n'a guère changé mes habitudes de lecture et si je suis toujours curieux de savoir ce que les autres lisent, cela n'a guère d'influence sur mes choix. En revanche, les outils du site me sont presque devenus indispensables : c'est beaucoup plus pratique (et ludique - cela compte) que ce que je faisais avant (en gros, enregistrer la liste des mes lectures passées et en cours sur un simple fichier word).

    Je m'acharne, pauvre malheureux que je suis, à vouloir engloutir l'oeuvre complète de mes auteurs favoris, y compris leurs productions les plus médiocres et à vouloir commencer par les œuvres de jeunesse. En général d'ailleurs les plus ratées.


    Pas de fétichisme de la chronologie d'une oeuvre de mon côté, en revanche cette volonté de tout lire d'un auteur est bien présente - et de plus en plus à mesure que mes affinités littéraires se précisent et se cristallisent. Mais, tellement de livres et d'auteurs à découvrir encore  que - pour le moment - l'attrait de la nouveauté reste prioritaire.

    Merci pour ces réflexions intéressantes et hâte de lire tes commentaires sur Gracián !

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2018 16:36:13

    "Oui, l'étonnement me saisit parfois quand je vois tes lectures. Toi qui a un goût si sûr et des références si solides dans le domaine, serais-tu masochiste pour t'infliger la lecture de Vargas, Dijan, Angot & cie ? ^^

    Surtout au regard de ton calcul... "

    Il est vrai qu'une bonne partie de mes lectures sont assez médiocres et que je sais par avance, avant même d'avoir commencé le livre, qu'une lecture ne sera pas à la hauteur. Je pense que dans l'avenir (les semaines et mois qui viendront) je réussirai à me débarrasser de toutes ces scories de lectures et me consacrer pleinement à de la vraie littérature. Car pour le moment j'accumule volontiers les fautes de goût alors que sur ta page j'ai bien de la peine à en débusquer une seule.
    Je profite de ma jeunesse pour me confronter à la nullité de certains auteurs. Il faut dire que je me suis laissé convaincre en juin par une libraire malavisée qui m'a fort mal conseillé (Trouillot et Augusto sont deux auteurs "géniaux" à son goût) et je m'étonne de voir parfois le peu de connaissance littéraire dont font preuve certains libraires, trop occupés sans doute à ne lire que de la litt. contemporaine. Un professeur de français m'a également conseillé Djian que je ne connaissais pas, me disant "voilà un auteur qui sait écrire" mais je regrette Monsieur le professeur, Djian a une écriture tout a fait banale et n'a jamais rien produit d'intéressant.
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2018 19:11:01

    Il est vrai qu'une bonne partie de mes lectures sont assez médiocres et que je sais par avance, avant même d'avoir commencé le livre, qu'une lecture ne sera pas à la hauteur.


    Oui, c'est cela précisément qui m'étonne : je suis persuadé, au vu de ta culture et de tes références littéraires, que tu juges par avance certaines lectures probablement médiocres ; d'où mon interrogation (pas bien sérieuse, mais tout de même !) sur un potentiel masochisme littéraire. Remarque, l'avantage dans ce cas est que l'on ne peut être que positivement surpris.

    une libraire malavisée qui m'a fort mal conseillé (Trouillot et Augusto sont deux auteurs "géniaux" à son goût) et je m'étonne de voir parfois le peu de connaissance littéraire dont font preuve certains libraires, trop occupés sans doute à ne lire que de la litt.


    Sauf cas particulier (personne de confiance, dont on connait la qualité du jugement en ce domaine) - ne jamais se fier à un libraire ! Une petite mode d'ailleurs insupportable (mais qui plait pourtant à beaucoup) en ce sens : les petits mots critiques laissés par les employés sur certains livres (assez courant dans certaines enseignes type Décitre, Furet du Nord, etc.). Choisir un livre, c'est sacré : l'avis du premier venu n'est pas forcément appréciable.

    Je pense que tu as soulevé le problème principal : ce sont souvent des personnes qui lisent beaucoup de littérature contemporaine. Djian est réputé pour être plutôt dans le haut du panier (je n'en sais rien, je ne l'ai pas lu et n'en ai guère envie) et c'est peut-être effectivement le cas ; mais enfin quand on a l'habitude de lire des choses peut-être plus anciennes et en tous cas mieux écrites et mieux pensées, le haut du panier actuel (même parfois le très haut) apparait souvent bien fade et bien médiocre. Le problème des libraires est, à mon sens, qu'ils vivent un peu trop avec (et de) leurs contemporains et les modes éditoriales du jour : il y a souvent (ce n'est pas le cas de tous bien sûr) un manque de flagrant de recul qui peut leur faire prendre des vessies pour des lanternes (c'était le moment "expression désuète" ^^).

    Du coup, je suis toujours preneur de conseils sur les auteurs contemporains venant de personnes dont j'apprécie les inclinations littéraires : de ce fait, j'attends avec impatience que tu tombes sur une bonne surprise en ce domaine - je m'y pencherai rapidement dessus !

  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #5 30 Juin 2018 20:43:53

    J'ai appris l'ouverture de ton suivi lecture en déroulant ma page d'accueil de Livraddict hier. J'en suis sincèrement ravie et c'est sans l'ombre d'une hésitation que je vais suivre tes publications! ;)
    Je me retrouve dans beaucoup des questionnements que tu partages dans ton introduction: le choix du medium et du format pour partager son avis, savoir si l'on parle de toutes nos lectures ou seulement des plus marquantes, la question de la notation... Autant d'interrogations que je me suis moi-même posées à un moment ou à un autre.

    A titre personnel, j'ai opté pour le format blog. Au milieu de la masse de sites culturels, blogs « littéraires », d'avis, critiques, chroniques qui pullulent sur Internet, il est parfois difficile de trouver sa place, de se sentir utile ou "légitime" dans ce qu'on peut dire sur une oeuvre. Sans aucune prétention, j'essaie donc à mon échelle d'apporter ma modeste contribution à tout ce qui se fait déjà. Je préfère de loin rédiger des billets sur des ouvrages pour lesquels très peu d’avis sont disponibles (voire aucun). J’ai alors l’impression d’ajouter une sorte de « plus-value » (plutôt que de donner un énième avis sur un bouquin dont tout le monde parle). C'est pourquoi je privilégie les posts sur des livres généralement peu médiatisés et j'essaie de développer un minimum mes analyses (même si le terme est bien prétentieux ^^).

    Comme toi, j'ai pris la décision de ne noter que les livres de mon choix. J'ai cependant parfaitement conscience de l'imperfection de ce système d’évaluation. Comme tu le dis si justement, on ne peut pas comparer sur une même échelle de valeurs des livres issus de registres totalement différents. Et en tant que simple lecteur "dilettante", il est difficile de "mal noter" une oeuvre considérée unanimement comme un classique.
    Comme beaucoup de lecteurs, l'angoisse de ne pas avoir le temps de lire tout ce que je voudrais et de passer à côté de grandes oeuvres me poursuit chaque jour. Mais paradoxalement, ça me rassure aussi de savoir que j'aurai toujours le choix :). Au-delà de la quantité, c'est surtout la qualité qui me préoccupe dans le choix de mes lectures. Je ne me fixe pas d’objectif « chiffré » de livres à lire par an ou par mois. J’ai même l’impression qu’en ce qui me concerne, plus j’enchaîne les lectures à un rythme rapide, moins j’en garde de souvenirs. Ce qui me frustre le plus, c'est de réaliser qu'un livre ne m'a laissé quasiment aucun souvenir quelques mois après ma lecture. Nous vivons dans une société de consommation et le livre est une industrie. De nos jours, il est bien sûr impossible de lire toutes les publications. Il n'y a qu'à voir le nombre de parutions à chaque rentrée littéraire pour avoir le vertige. Sans parler de l'autoédition, des booktubeurs/youtubeurs qui se font éditer... C'est à donner le tournis! Dans cette surproduction, certains chefs-d’oeuvre passent certainement inaperçus. Et on passe malheureusement tous à côté de certains livres susceptibles de bouleverser nos vies. Mais il nous arrive parfois aussi de les rencontrer au bon moment !

    M'étant mise aux classiques relativement tard, j'essaie de combler progressivement mes lacunes. Il me reste un nombre incalculable d'auteurs que je souhaite absolument découvrir, alors j'avance pas à pas et à mon rythme. Je prends beaucoup de notes quand je lis (références à d'autres oeuvres/auteurs pour d'éventuelles futures lectures, citations, prise de position ou réflexions de l'auteur sur un sujet particulier...).  Aujourd’hui, je commence même à prendre le temps de relire certains livres qui m’ont marquée.

    Pour finir, je n'ai personnellement développé aucune manie liée à Livraddict. Pour moi, c'est surtout un outil formidable qui me permet de compiler mes lectures, suivre ma progression, noter des idées de lecture... Comme Mirmont, je suis toujours curieuse de voir ce que les autres lisent sans pour autant que ça influence mes propres choix. A ce propos, j’avoue que je jetais régulièrement un oeil sur ton profil pour connaître tes dernières lectures ^^. 

    De fait, je me réjouis de suivre tes futures pérégrinations littéraires.
    Au plaisir de te lire :)
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 01 Juillet 2018 01:08:20

    Merci Afleurdemots pour ta contribution ! Je dois dire que je suis avec attention le fil de tes lectures qui ressemble finalement assez aux miennes.

    Je retiens cette phrase de ta réponse :
    "J’ai même l’impression qu’en ce qui me concerne, plus j’enchaîne les lectures à un rythme rapide, moins j’en garde de souvenirs. Ce qui me frustre le plus, c'est de réaliser qu'un livre ne m'a laissé quasiment aucun souvenir quelques mois après ma lecture."

    Il m'arrive bien souvent aussi de ne pas conserver grand chose en mémoire des livres lus même récemment. Pour ma part, j'en conclus peut-être un peu hâtivement, que si je n'en ai rien retenu c'est qu'il n'y avait pas grand chose à en retenir. Je pense même que les classiques justement restent en mémoire beaucoup plus nettement que les lectures quelconques.
    En ce qui concerne les essais, j'ai adopté il y a quelques années l'idée de faire systématiquement des fiches de lecture que je regroupe par thèmes. Je viens par exemple de terminer un livre de présentation de la philosophie présocratique qui m'a pris beaucoup d'heures de lecture échelonnées sur quelques mois et il en est ressorti une synthèse Word de 7 pages que je relirai avant d'entamer un autre livre (l'intimidant Pléiade sur les Présocratiques) dans quelques mois. C'est une méthode assez fastidieuse et chronophage mais qui a le mérite d'être plutôt efficace et de n'avoir pas à relire incessamment les mêmes ouvrages.

    A bientôt ! et n'hésite pas à intervenir de manière intempestive sur ce suivi lecture, c'est toujours un plaisir !

    Dernière modification par Widukind (07 Septembre 2018 02:39:54)

  • kropotkine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 01 Juillet 2018 15:46:31

    Comme Afleurdemots, j'ai aperçu la notification de ton suivi lecture en déroulant ma page d’accueil et comme Mirmont,  c'est avec grand plaisir et intérêt que je vais le suivre. De façon générale, tes lectures font parties de celles auxquelles j'accorde le plus d'attention, je suis donc ravie que tu aies eu cette initiative. De surcroît, ton introduction et tes interrogations  laissent paraître l'intelligence par laquelle  ce suivi sera traité. Il est vrai que pour ma part j'interviens assez rarement dans les discussions et je publie très peu, mais conscient de mon inexpérience et de ma profonde ignorance, il me semble plus légitime d'observer, de contempler et d'apprendre.
    Bonne lecture à toutes et à tous !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #8 01 Juillet 2018 18:39:31

    Bonsoir Widukind,

    je vois que tu te poses beaucoup de questions sur la lecture - y compris la qualité - , le forum, ce qu'il nous reste de nos lectures.
    Il est vrai que lorsqu'on lit beaucoup (je parle en quantité), on ne retient pas forcément tout ; mais parfois aussi certaines lectures n'ont qu'un but distrayant de passage ; quand d'autres vont davantage faire réfléchir et j'espère que le lecteur alors choisit de s'y attarder et d'en retenir quelque chose.

    Widukind a écrit

    . Je me suis surpris plus d'une fois à essayer de deviner le cheminement de lecture de certains de mes amis livraddicticiens, sans grand résultat toutefois.


    Cette petite phrase a attiré mon attention car je fais partie des livraddictiens très éclectiques, capable de passer d'un classique réputé complexe à une romance basique pour revenir à de la SF ou autre littérature de l'imaginaire (qui font souvent davantage réfléchir justement que certains contemporains à la mode pour rebondir sur ce que dit Mirmont). Bref, pas de cheminement réel en-dehors de l'envie du moment et de ce que j'attends de ma lecture à ce moment-là. et je pense que nous sommes quelques-uns comme cela.
    A propos de ce que tu dis de lire tout un auteur, j'aime bien faire cela aussi … mais en prenant mon temps et en alternant. J'ai plutôt du mal à enchaîner car même le meilleur style peut finir par lasser ;)

    En tout cas, je repasserai par ici pour suivre tes lectures et tes réflexions.
    Bonne fin de dimanche à toi !

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 02 Juillet 2018 14:57:49

    Ravi de la nouvelle existence de ce suivi lecture. Je prends un peu de temps aujourd'hui pour mettre mon grain au sel à toutes les considérations que j'ai pu voir déjà passer sur ce fil.

    D'abord, le choix de chroniquer telle ou telle lecture est un choix propre. que cette chronique soit constituée d'une ligne ou de trois pages en est un autre. Pour ma part, j'essaye toujours de laisser un petit mot sur mes lectures même si c'est pour dire RAS.

    Je suis de ceux qui notent tout. En plus j'aime bien à la fin de l'année voir si j'ai changé d'avis après avoir laissé le temps faire son œuvre. Par contre je suis bien d'accord que ces notes ne sont qu'une représentation très relatives de mes goûts et de la qualité du livre. C'est une appréciation hautement subjective. Pour autant, je n'utilise pas forcément la même échelle. Mettre 13 à un classique ou un 13 à un livre jeunesse ou un 13 à un essai ne signifie pas pour autant que je place ces trois 13 sur la même échelle de valeur. D'autant que ces gradations changent au fur et à mesure de mes lectures. Voilà pour les notes, cet outil indélicat, subjectif, volatil, grossier et impermanent.

    Concernant mes choix de lectures, elles sont très disparates. Je ne crois pas qu'il y ait de fil conducteur à part cette envie de diversité. Je reste irrémédiablement imperméable aux thriller et le policier lorsqu'il me déçoit me déçoit bien trop pour que je prenne le risque de les choisir au hasard. Pour le reste, j'écoute mes goûts et je regarde le fil de lecture des autres pour connaître le goût des autres et évaluer si ce livre me tente ou pas.
    C'est d'ailleurs bien l'intérêt pour moi de site comme livraddict ou sens critique. J'ai découvert des auteurs et des pans de la littérature dont j'ignorais tout grâce à ce genre de plateforme. Il y a eu des déceptions mais ce sont aussi celles-ci qui me permettent de mieux choisir mes lectures aujourd'hui.
    En ce qui concerne les libraires, je suis toujours à l'écoute. Ma librairie a eu un changement de propriétaire. Avant, je savais que les choix d'une me convenait (c'est grâce à elle que j'ai lu "Le convoi de l'eau" d'Akira Yoshimura) et que l'autre non. Avec les propriétaires actuels, je tâtonne encore. C'est eux qui m'ont fait lire Agota Kristof qui est l'un des mes gros coup de cœur de ces deux dernières années. Donc pour l'instant, je suis plutôt positif.

    Je suis un plus grand lecteur de classiques que de contemporains pour une question de ratio. Sur 10 livres classiques, je vais en adorer 1, aimer 5, être mitigé sur 3 et être très déçu par 1. Sur 10 livres contemporains, je vais en adorer 1, aimer 2, être mitigé sur 4, être très décu sur 2 et abhorrer 1. Mais pour participer un peu au débat, j'ai réfléchi aux quelques livres contemporains qui je pense valent le détour. Les quelques titres qui me viennent à l'esprit sont "Le grand cahier" d'Agota Kristof, "Les bienveillantes" de Jonathan Little (je suis asses impatient de voir ce que vaut son nouveau livre), "Le grand nulle part" de James Ellroy, "L'océan au bout du chemin" de Neil Gaiman (le seul Gaiman que j'ai adoré sans réserve) et même si ça mérite relecture "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski. Ellroy, Gaiman et Jaworski restent des auteurs de genre mais ces livres sont de vraies réussites dans leur domaine.

    Enfin, comme un certain nombre d'entre nous, j'ai tendance à voir mes souvenirs s'estomper lorsque les lectures s'enchaînent. Le suivi lecture est plutôt utile pour ça. Je suis plutôt impressionné par tes fiches de synthèse. Chaque fois que j'ai voulu en écrire une, je me suis lassé en une demi heure. J'ai quelque début de synthèse de belle facture =D

    Pour finir, je renouvelle mon contentement pour ce suivi et y passerai fréquemment.
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 02 Juillet 2018 16:55:54

    Merci Cachal-eau pour cette réponse détaillée.
    Je vais essayer de lire Jonathan Littel dans les mois à venir. Cela fait un bout de temps que ce livre m'attire; il a été édité par Richard Millet chez Gallimard qui reste, je pense une valeur sure dans le milieu de l'édition. Il faudrait d'ailleurs que je commence à lire Richard Millet par la même occasion.