[Suive lecture] Widukind

 
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #21 20 Janvier 2019 16:50:43

    Compte-rendu de lecture N°4 : La France Interdite de Laurent Obertone

    <image>

    Je reviens dans mon suivi de lecture que j'ai délaissé depuis 6 mois déjà. L'année 2019 vient de commencer et j'ai redécouvert les listes que l'on peut créer sur son profil. J'ai donc commencé par créer 3 listes dont une portant sur les questions liées à l'immigration, à l'identité et au multiculturalisme. J'ai prévu de lire quelques ouvrages intéressants sur ce thème cette année pour me faire une opinion avec des livres venant de tous horizons. J'ai commencé par un livre de Mathieu Bock-Côté dont je parlerai ici si j'y pense prochainement.
    Je commence dont par le dernier livre publié par Laurent Obertone et qui termine sa trilogie. Les deux autres étant La France Orange mécanique que je trouvais trop journalistique et peu développé au niveau de l'argumentation. La France Big Brother était le deuxième volet (nettement meilleur d'ailleurs). Obertone se bonifiant comme le bon vin avec le temps, ce troisième opus est une véritable bombe contre la pensée dominante qui inonde les médias. Obertone vit des ventes de ses livres et il sait qu'il se vend bien et qu'il n'a pas besoin de se mettre sous la coupe d'un patron de presse pour exister. C'est ce qui conditionne sa liberté de ton. Aucune question liée à l'immigration ou au futur de notre civilisation n'est occultée.  La bibliographie de l'ouvrage compte une soixantaine de pages et les références sont issues pour la plupart d'articles scientifiques parus dans des revues sérieuses ou des statistiques officielles.

    Il ne s'agit pas ici d'un énième pamphlet d'extrême-droite anti-immigration mais d'un livre qui donne à réfléchir loin du battage médiatique et des anathèmes attribués d'ordinaire à ceux qui ont une pensée différente sur ce sujet brûlant (raciste, facho, nauséabond...). Le chapitre le plus intéressant est celui sur l'effondrement du capital social et moral inhérent à toutes les sociétés multiculturelles. Il reprend ici les thèses du sociologue américain Robert Putnam (dont je lirai le livre Bowling alone dans l'année). Michéa avait déjà parlé de Putnam mais avait esquivé les conclusions qu'il fallait tirer de ses thèses. Obertone n'hésite, lui, pas à rentrer sur le ring.

    Certes, le livre tire un peu en longueur sur la fin et est exclusivement à charge contre l'immigration massive. Un livre important donc qui fera date sans doute et qui apporte de l'eau dans le moulin grippé des débats télévisuels.

    Dernière modification par Widukind (31 Juillet 2022 10:37:13)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #22 26 Janvier 2019 01:17:20

    Compte-rendu de lecture N°5: La vie politique sous la Troisième République de Jean-Marie Mayeur et La Troisième République de Jean-Pierre Azéma et Michel Winock

    J'ai commencé depuis quelques mois une série de lectures sur la troisième République. La situation actuelle en France a soulevé chez moi l'envie de faire des rapprochements avec d'autres époques de l'Histoire de France. Je cherchais un ouvrage d'introduction qui serait une synthèse de ce régime qui a gouverné la France pour 70 ans. Pour le dire tout net, je ne conseillerais pas ces deux livres pour s'initier à cette période et ce pour différentes raisons. Le livre de Winock et Azéma est en fait en version poche la réédition d'un ouvrage plus ancien qui portait uniquement sur la naissance et la mort du régime. Pour la version de poche ils ont rajouté une partie au milieu du livre qui résume à très grands traits la période 1879-1940. Le livre est mal équilibré dans ses parties et donc mal pensé. Seule la partie sur la mort du régime (l'année 1940) est bien expliquée.
    Le livre de J-M Mayeur est un complément intéressant à l'étude de la Troisième République même s'il est nécessaire d'avoir déjà des connaissances précises pour vraiment tirer tous les enseignements du livre. L'ouvrage est assez fastidieux à lire (je l'ai lu par chapitre sur 4 mois) car la vie politique dont parle l'auteur, c'est surtout les remaniements ministériels et les résultats des élections analysés région par région.
    Cela dit Mayeur a le sens de la synthèse et ne perd jamais son lecteur dans les méandres et les débats de l'Assemblée. L'apport de chaque nouveau gouvernement (orientation politique, fiscale, éducative, religieuse...) est toujours brièvement analysé. Je regrette seulement que Mayeur ait mis l'accent quasi exclusivement sur la politique intérieure. Les relations de la France avec l'Europe ou le reste du monde sont presque absentes (sauf pour le cas de l'Allemagne) et c'est bien dommage

    Pour les deux livres, il est regrettable que la question coloniale ait été complètement ignorée ou presque. L'affaire Dreyfus est elle aussi reléguée au second plan alors qu'elle a sans doute eue des conséquences sérieuses sur la recomposition du paysage politique français. A noter que la bibliographie présente à la fin des deux ouvrages est brève mais très intéressante.

    Dernière modification par Widukind (26 Janvier 2019 14:17:17)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #23 31 Janvier 2019 01:50:29

    Compte-rendu de lecture N°6 : La ruée vers l'Europe de Stephen Smith

    <image>

    Dans ma liste de lecture sur la question identitaire et migratoire je vais ajouter un court commentaire sur ce livre de Stephen Smith qui est complémentaire avec le livre de Laurent Obertone que j'ai commenté ici récemment.

    Le sujet du livre est l'avenir de l'Afrique vu sous le prisme de la démographie, une discipline de la sociologie qui est revenue récemment sur le devant de la scène. Les livres de sociologie ont tous à peu près le même défaut (Obertone n'échappe pas à la règle) : ils nous abreuvent d'une quantité de chiffres et de statistiques. Mais une fois ce premier chapitre fourre-tout passé, le livre se révèle très didactique et explique sans parti pris le devenir des relations entre les peuples européens et les populations venant d'Afrique chassées peu à peu par la famine, les conflits politiques ou la corruption des élites politiques. Le constat de l'auteur est sans appel, l'Afrique va littéralement exploger dans les décennies à venir. Ce continent est miné par sa jeunesse trop nombreuse qui ne cesse de se décupler tous les 20 ou 30 ans. Smith explique très bien comment les demi-solutions envisagées jusqu'à présent (déversement sans précédent d'une quantité énorme d'argent dépensée en pure perte) ne seront plus possible à moyen terme.
    Le livre est facile à lire et les explications sont claires. Je regrette simplement que l'auteur ne s'engage pas plus sur les scénarii qu'il évoque à la fin de son ouvrage. Il faudrait une deuxième partie (un livre d'anticipation ou de projection sérieux) à ce livre pour qu'il soit véritablement complet.

    Pour terminer, je recommande les analyses de Bernard Lugan qui porte un regard sur l'Afrique qui sort des sentiers battus ou du misérabilisme.

    Dernière modification par Widukind (25 Juillet 2019 15:39:45)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 14 Avril 2019 17:56:56

    Compte-rendu de lecture N°7 : Sodoma de Frédéric Martel

    <image>

    D'emblée, je dirai que je ne recommande pas forcément la lecture de Sodoma de F. Martel, non pas que le contenu ne soit pas intéressant, mais bien plutôt parce que le livre est trop long et trop racoleur pour qu'on s'y attarde vraiment. Et pourtant, je l'ai lu jusqu'à la dernière page.

    L'ouvrage est fort instructif sur l'Etat de l'Eglise catholique aujourd'hui. "Schizophrénie" semble être le maître mot du livre. En effet, sur la question homosexuelle, l'Eglise tient un discours qui peut sembler dur ou intolérant à certains et pourtant il n'y a nulle par ailleurs sur terre qu'au Vatican où les homosexuels sont comme des poissons dans l'eau. Voilà la thèse majeure du livre. Elle est tout à fait crédible : l'auteur nous dit avoir fait une enquête de 4 années avec des dizaines de collaborateurs dans des dizaines de pays. (Au passage je me demande si c'est la maison d'édition qui à pu financer à elle seule un projet d'une telle envergure).

    Cependant quelques critiques peuvent être faites à ce livre :
    - Il est fort mal écrit : F. Martel n'est pas un cas isolé dans le journalisme d'aujourd'hui. Les journalistes maîtrisent de moins en moins la langue et s'enorgueillissent de le faire savoir. Le livre est truffé d'anglicismes et l'auteur se gargarise de les connaître dans des passages entre parenthèse "en américain on dit comme ça", "Aux USA, le mot qui convient serait ...". L'auteur ne se rend visiblement pas compte du ridicule de ces artifices.

    - Beaucoup de détails inutiles à l'enquête viennent alourdir le texte : Qu'est-ce que cela nous fait de savoir où l'auteur prend ses repas et ce qu'il y a dans son assiette ?

    - L'auteur aurait du se concentrer sur le sujet central de son enquête, à savoir l'homosexualité au sein de l'Eglise. Il s'aventure sur les liens, dans un long chapitre, entre l'Eglise et certaines dictatures sud-américaines. Liens déjà bien connus évidemment. Il y a aussi un chapitre sur l'homosexualité supposée de Jacques Maritain et de Jean Guitton. Les arguments à ce sujet sont très peu convaincants et relèvent plus du ragot que d'une analyse sérieuse.

    - Enfin, le livre laisse énormément de place aux témoignages et aux conversations entre l'auteur et les prélats interrogés. Tout ceci au détriment de l'analyse et c'est sans doute ce qui pêche le plus dans le livre. L'analyse des témoignages se résume à une "règle" édictée à la fin de chaque chapitre. (Il y en a une quinzaine en tout). "Règle" du style -> Plus un prélat est homophobe, plus il a de chances d'être lui-même homosexuel.
    C'est tout de même un peu court. La sociologie n'est visiblement pas le fort de F. Martel...

    Ouvrage dispensable donc, à part si l'on y cherche que des détails croustillants sur la vie sexuelle au Vatican.

    Dernière modification par Widukind (25 Juillet 2019 15:36:22)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #25 20 Juillet 2019 17:44:05

    Compte-rendu de lecture N°8 : Qu'est-ce que le fascisme ? de Maurice Bardèche

    <image>

    Trois mois que je n'ai rien écrit dans mon suivi lecture. Pourtant les lectures ont été assez nombreuses et diverses ces derniers temps. Je commence ici un nouveau chantier de lectures qui va concerner le Fascisme et les mouvements dits de Troisième voie. Ils seront abordés sous leurs plans historiques, idéologiques, économiques et autres. Quoi de mieux pour commencer cette série que de lire un livre d'explication du fascisme écrit par ... un fasciste. Avant de lire les commentateurs du fascisme, il me semblait essentiel de donner la parole à ceux qui s'en réclament. Il est assez difficile de trouver des livres de défenseurs du fascisme tant ce courant politique est vilipendé aujourd'hui.

    J'ai donc choisi Maurice Bardèche. Il le dit sans ambages dans son introduction dès la première ligne "Je suis un écrivain fasciste". Voilà qui a le mérite de la clarté. Dans un court livre qui pourrait s'intituler "Bréviaire du fascisme", Bardèche s'attache à définir ce qu'est et ce que n'est pas le fascisme dans un premier temps. Sont évoqués les régimes Mussolinien et Hitlérien ainsi que la Phalange espagnole (Les trois mouvements originels du fascisme). Bardèche s'emploie à dire leurs spécificités, leur réussites mais aussi leurs limites. Il ne s'embarrasse pas du politiquement correct de son époque (rappelons que ce livre fut écrit en 1961) et avec son honnêteté intellectuelle arrive à définir ce qui distingue le fascisme des autres régimes politiques : Il ne saurait être un simple césarisme, il n'a pas besoin d'être raciste ou antisémite, il est nécessairement nationaliste, autoritaire, socialiste, anti-communiste et anti-démocratique. Je ne peut ici citer toutes les valeurs que Bardèche attache au fascisme. De plus dans 2 chapitres en fin d'ouvrage, il entrevoit des similitudes étroites entre le fascisme classe et le Nassérisme ou le Castrisme. Voilà qui risquerait de donner le tournis à quelques anti-fascistes néophytes...

    Qu'est ce que le fascisme ? de Bardèche me parait être un bonne introduction à ce courant de pensée à condition de garder à l'esprit que le livre est celui d'un fasciste. Il permet de se réapproprier ce que fut l'idéal premier des fascistes (avant 1939) et les idées qui les animaient. Loin des anathèmes "fachos, ..." que l'on entend partout aujourd'hui et qui ne veulent plus rien dire. Le style de Bardèche est comme d'habitude clair, agréable et précis dans son objet d'étude.

    Dernière modification par Widukind (25 Juillet 2019 15:19:14)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #26 23 Juillet 2019 18:15:45

    C'est une idée intéressante d'aller voir ce que pensent les défenseurs d'un tel mouvement pour commencer, je vais continuer à suivre tes avis de près ;)
    Bonne continuation !
  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 04 Janvier 2020 01:29:03

    Nous sommes le 3 janvier. Je ne ferai pas un compte rendu de lecture aujourd'hui mais dresserai une liste provisoire des livres et chantiers de lecture que je compte ouvrir en 2020. Résolution que je ne manquerai sans doute pas de ne pas tenir, mais enfin...

    - Alphonse allais                   - Eugène Dabit                                                                                         - Arthur de Gobineau
    - Isaac Asimov                       - Charles Darwin (début de sa correspondance)                               - Witold Gombrowicz
    - Marcel Aymé                   - Léon Daudet (encore un maudit à découvrir)                                 - Ivan Gontcharov
    - Henri Barbusse                  - Dostoievski (reprendre ses nouvelles et sa biographie)               - René Guénon
    - René Barjavel                     - Emile Durkheim                                                                                   - Knut Hamsun
    - Maurice Barrès                  - Joseph von Eichendorff (le versant poétique)                              - Ernest Hemingway
    - Georges Bernanos            - Mircea Eliade (J'en suis encore à ses premiers romans)               - Victor Hugo
    - Léon Bloy                           - Norbert Elias                                                                                         - Aldous Huxley
    - Louis Calaferte                  - Jacques Ellul                                                                                          - Philippe Jaccottet
    - Elias Caneti                        - René Fallet                                                                                             - James Joyce
    - L-F Céline + Biographie   - Marcel Gauchet                                                                                    - Ernst Junger & son frère Friedrich
    - Agatha Christie                - Jean Giono (évidemment)                                                                  - Franz Kafka (cela fait longtemps...)
    - Arthur Conan Doyle       - René Girard                                                                                          - Jack kerouac
    - Imre Kertesz                      - Laszlo Krasznahorkai                                                                          - Pierre Kropotkine
    - Milan Kundera                 - Andrei Makine                                                                                  - André Maurois
    - Richard Millet                    - Yukio Mishima (qu'il serait temps de reprendre)                          - Robert Musil
    - Roger Nimier                     - George Orwell + biographie                                                             - Pier Paolo Pasolini
    - Maurice Sachs                  - Marcel Proust (finir Jean Santeuil)                                                   - Philip Roth (dont je n'attends pas grand chose)
    - A. de St-Exupéry              - Ernst von Salomon                                                                            - J-P Sartre & Beauvoir
    - Soljénitsyne                      - John Steinbeck                                                                                    - Les frères Tharaud
    - J.R.R Tolkien                      - Léon Tolstoi                                                                                       - Mark Twain
    - Jules Vallès                        - Jules Verne (que je n'aime pourtant pas)                                        - Boris Vian
    - Henri Vincenot                - Eric Werner                                                                                          - Marguerite Yourcenar
    - Emile Zola (dont je n'ai encore rien lu)

    70 auteurs donc, dont 22 dont je n'ai rien lu.

    Maintenant les essais (je vais poursuivre certains "chantiers de lecture" et en ouvrir d'autres :

    HISTOIRE
    - Histoire de la III ème République
    - Haut Moyen-âge
    - Histoire de la Russie
    - Grèce antique
    - Rome Antique (son corollaire)
    - Histoire de l'Amérique du Nord (1492- 1945)
    - Histoire de la Chine contemporaine (XX eme siècle)
    - Traites négrières et esclavages

    QUESTIONS ACTUELLES
    - Ecologie/climat
    - Races/Racisme/Antiracisme
    - Mouvements politiques de 3ème voie
    - Genre/Féminisme
    - Psychologie évolutionniste (Sexualité, Education, Survie)
    - Multiculturalisme/ Immigration/ Question identitaire
    - Les nouvelles technologies et leurs impacts
    - Question animale
    - Question juive
    - Libéralisme et individualisme
    - Vrais complots et théories du complot
    - Philosophie du droit/Droits de l'homme
    - Classiques de la philosophie politique

    Pas moins de 21 chantiers, une folie. + tout un tas de livres annexes à découvrir en cours d'année.

    Voilà mon projet pour 2020 ou plutôt mon plan sur la comète en ce 3 janvier.

    Dernière modification par Widukind (02 Novembre 2020 20:24:44)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #28 04 Janvier 2020 17:26:17

    Widukind a écrit

    Voilà mon projet pour 2020 ou plutôt mon plan sur la comète en ce 3 janvier.


    Vu le travail je suis assez d'accord avec ton analyse :D
    :newyear: à toi et bonnes lectures !

    PS / Léon Daudet ? je ne connais qu'Alphonse… ;)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #29 04 Janvier 2020 21:31:02

    Mypianocanta a écrit

    Widukind a écrit

    Voilà mon projet pour 2020 ou plutôt mon plan sur la comète en ce 3 janvier.


    Vu le travail je suis assez d'accord avec ton analyse :D
    :newyear: à toi et bonnes lectures !

    PS / Léon Daudet ? je ne connais qu'Alphonse… ;)


    Léon Daudet est le fils d'Alphonse Daudet, moins connu pour ses romans mais beaucoup plus de par son implication dans le paysage politique. Il était membre de l'Action Française et a rédigé un bon nombre d'essais et de pamphlets bien oubliés aujourd'hui quoique réédités il y a peu par Robert Laffont dans leur immense collection Bouquins.

    Bonnes lectures et bonne année à toi aussi !

  • Zorba

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 05 Janvier 2020 11:53:53

    Bien le bonjour et bonne année. Je te rejoins sur pas mal de thèmes que tu souhaites étudier : sur la IIIe République, le racisme (dans lequel je vais essayer de m'attarder sur le péril jaune) et tant d'autres...
    Comme ça on pourra s'aider pour des idées de livres.

    Dernière modification par Zorba (05 Janvier 2020 12:53:23)