Je suis très très heureuse d'avoir propulsé
Le Bossu dans certaines Wish-lists :heart: Il ne vous décevra pas :pink:
Alchweder a écritPersonnellement, j'ai un rapport compliqué avec Le Bossu de Paul Féval car j'ai vu et revu et rerevu l'adaptation avec Jean Marais quand j'étais gamine et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman car il est très différent. J'ai dû m'y prendre à deux fois je crois, ce qui m'arrive très rarement avec un livre. Du coup, j'ai dû mal à entendre dire que c'est meilleur que Dumas, que j'adore x) Toutefois, mon avis sur l'oeuvre de Féval est compromis par le souvenirs et les émotions d'enfance attachés à son adaptation.
En tout cas, si ce type de roman t'a plu, vas-y, fonce sur Dumas. Les Trois Mousquetaires est une valeur sûre et je suis sûre que tu t'amuseras en le lisant icon_smile
Quant à Eragon, j'ai finalement fini la saga l'année dernière. Je la traînais depuis la fin de l'adolescence car j'avais trouvé les trois premiers tomes assez médiocre dans l'ensemble (des inspirations trop flagrantes, un style simpliste, un héros irritant). Mais, avec le recul des années, et sans doute un point de vue plus analytique, j'ai reconnu un certain nombre de points positifs dans L'héritage (style affermi, belles valeurs transmises, univers étoffé). L'auteur a grandi en même temps que sa tétralogie et ça se sent. C'est un roman d'aventure que j'ai finalement conseillé à des jeunes lecteurs en quête d'aventure.
Ah tiens, c'est hyper intéressant, donc toi ça t'a fait l'effet inverse de moi ! De mon côté, j'étais littéralement euphorique de découvrir "une seconde histoire totalement différente" mais fondée sur les mêmes bases, que j'avais déjà adorées, que le film de 1997 avec Daniel Auteuil ! Comme toi avec la version Jean Marais, j'ai vu, revu, rerevu, rererevu x25 ce film :D La version de Jean Marais, par contre, je dois encore la découvrir ! L'autre jour, j'ai trouvé la mini-série avec Jean Piat, que je m'apprête à regarder cet été.
Par rapport à ce que tu dis de la saga L'Héritage, je vais potentiellement adorer le dernier tome, car je trouve déjà le premier super :lol: Le style d'écriture me convient tout à fait pour l'instant. Mais je lis peu de Fantasy. Je n'ai donc pas l'habitude et je repère sans doute moins bien les idées prises d'ailleurs et les "coups classiques" des auteurs de Fantasy. Merci beaucoup de m'avoir donné un avis si complet !
Milena19 a écritTrès bonne lecture à toi !
Merci beaucoup ! A toi aussi !
Salome-Boheme a écritLa grammaire est une chanson douce ! Étudié en sixième, j'avais adoré ! Cela me rappelle mon initiation à la lecture de livres "pour grands" =)
J'ai également lu Dernières nouvelles des oiseaux que j'avais moins aimé à l'époque... peut-être trop philosophique, trop métaphorique pour mon jeune âge. Va falloir que je relise tout ça, pour le coup ;)
Bonne lecture et douce soirée :)
Je ne connaissais pas Dernières nouvelles des oiseaux ! Le résumé est bien tentant, surtout le début ! Orsenna a l'air d'aimer les îles décidément :lol: Hop wish-list en espérant qu'une impression d'adulte sera plus positive que celle que tu avais eue à l'époque :D
Bonne... ah ben, nuit :ptdr: A tantôt peut-être :D
Lynn a écritCoucou,
Avec plaisir ^.^
C'est le problème (ou pas) lorsque l'on traîne sur livraddict. Plus je traîne par ici et plus je sors de mes zones de confort (au point où maintenant, je ne peux plus vraiment affirmer que j'ai un genre ou l'autre de prédilection). La communauté est très riche de diversité ce qui permet vraiment de découvrir d'autres choses ^.^
Je te souhaite de très bonnes lectures.
Effectivement, tu as tout dit ! J'en suis au point d'ajouter de la SF dans ma Wish-list, je n'aurais jamais cru que ça arriverait un jour :ptdr: C'est vraiment génial toute cette diversité de découvertes, de ressentis et d'enthousiasmes !
Très belles lectures à toi aussi !
C'est gentil :D A bientôt pour de nouveaux échanges !
RedPanda a écritCoucou ! Je viens de découvrir ton suivi (c'est l'intérêt de se mettre à échanger avec les gens, il y a des pseudos qui se mettent à te marquer et tu repères plus facilement leurs interventions sur le forum). Je m'y abonne et je prendrai le temps de le parcourir depuis ses débuts :)
Je te souhaite une belle lecture de La grammaire est une chanson douce, j'avais beaucoup aimé la poésie qui s'en dégage quand je l'avais lu au lycée.
Coucou ! Merci pour ton abonnement ! Et c'est vraiment super gentil de vouloir parcourir mon suivi depuis le début :D Ca me fait super plaisir de commencer à me faire ma petite place dans cette chouette communauté :D
Julie27 a écritCoucou :)
Vite, il faut que je me procure et lise "Le bossu" alors !
J'espère que tu aimeras au moins tout autant "Les trois mousquetaires" (de mon côté, j'adoooore Dumas :pink:).
Je me note aussi ton livre sur les vaches (de mon côté, je suis végétarienne mais aucun souci avec les personnes qui consomment de la viande... c'est un choix personnel).
Tes deux nouvelles lectures me tentent énormément. J'ai toute la saga "Eragon" à la maison (mon chéri est fan) mais je ne me suis pas encore lancée... Et j'ai lu beaucoup de bien du livre d'Erik Orsenna.
Bonnes lectures et bon week-end :)
Coucou Julie !
Oh la la, trop contente de t'avoir convaincue avec Le Bossu et les vaches ! Je fonde énormément d'espoir sur Les Trois Mousquetaires en tout cas ! J'attendrai sans doute le retour de She s a Rebel fin août, on s'était dit qu'on le lirait en même temps, donc si tu ne vois pas la lecture apparaître tout de suite, ne t'étonne pas, ce n'est pas par manque de motivation du tout :D
Oh, une végétarienne, chouette :D
C'est vrai qu'il faut réunir de l'énergie pour s'attaquer à 4 pavés ! Quand tu le feras, je serai la première à commenter ton avis :D
Bon week-end à toi aussi, profite bien et fais de chouettes lectures :D
<image> Petit point à la moitié de ma lecture de La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna :D
J'aime beaucoup la narratrice. L'écriture est fraîche et savoureuse. J'ai quand même été surprise de devoir attendre la moitié du livre avant que le thème de la grammaire ne pointe le bout de son nez, même s'il était déjà question des mots donc je ne suis pas frustrée du tout ! Je me suis arrêtée au moment où Monsieur Henri fait remarquer que des mots tout seuls, sans règles, ne servent à rien : je me réjouis donc de bientôt entrer dans le vif du sujet :pink:
Ca ne veut pas dire que je n'ai pas aimé la première moitié du livre, au contraire, comme vous l'avez deviné à mes premières phrases ! Cette première moitié était vraiment très sympathique : j'ai aimé l'histoire, les réflexions et les concepts proposés, les jolies illustrations en couleurs qui agrémentent la lecture, ainsi que la poésie qui se dégage du tout.
Je n'ai pas seulement aimé en fait, ça m'a aussi touchée. Par exemple, moi aussi, j'ai bien envie de prononcer à voix haute des mots qu'on ne dit pas assez souvent, pour qu'ils puissent eux aussi se dégourdir les jambes ! L'auteur communique parfaitement l'amour des mots (que j'avais déjà mais là on atteint une autre dimension).
En parlant de concepts intéressants, ceux et celles qui m'ont conseillé La grammaire est une chanson douce, il faut absolument que je vous parle de quelque chose à mon tour ! :D Un album pour enfants que j'ai lu il y a quelques mois, intitulé La grande fabrique de mots, et écrit par Agnès de Lestrade et Valéria Docampo =) Vous allez vite comprendre pourquoi !
<image> Le résumé de l'album :
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...
Ca rappelle fort la mécanique d'Erik Orsenna non ?! J'avais déjà absolument adoré l'idée, la profondeur et le déroulement de l'histoire de cet album. Les dessins par contre, ils font un peu peur... En tout cas, j'avais tellement été emballée par l'album, que j'ai participé à un jeu de piste théâtralisé qui prenait cette histoire comme thème. A l'époque, je n'avais pas du tout compris d'où sortait ce fameux "Nécrole" dont parlaient les acteurs en chemin. Et maintenant tout s'éclaire, ils avaient couplé l'histoire de l'album aux romans d'Erik Orsenna ! Preuve que les deux sont sur la même longueur d'ondes :pink:
Je suis tellement contente d'enfin comprendre ça, ça me motive encore plus (si c'est possible) à lire, aimer et continuer la série d'Orsenna :D