[Suivi lecture] Voyages

• Celine2212

Apprenti Lecteur

#331 10 Septembre 2018 22:12:37

Courage pour ta grand-mère, j'espère qu'elle ira vite mieux! Je lis en ce moment Les disparus du Clairdelune également et j'adore vraiment cette trilogie! J'espère que tu aimeras autant que moi!
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#332 10 Septembre 2018 23:21:33

Coucou LorraineJ je venais aux nouvelles, comment va ta grand-mère maintenant ? Et le tome 2 de La passe miroir tu le trouve aussi prenant que le 1 ?
  • Voyages

Commis de lecture

#333 16 Septembre 2018 15:15:42

Bonjour tout le monde !

Un tout tout tout grand merci pour vos messages et votre souci de la santé de ma grand-mère. Ca me touche beaucoup. Je commence par vous donner de ses nouvelles : elle est sortie de l'hôpital ! C'était une septicémie (la fameuse bactérie E. Coli), mais elle a pu être contrôlée à temps et après une semaine d'hôpital, la voilà de retour chez elle depuis vendredi.

Et mes lectures ben... si je me suis faite plus rare sur le forum ces jours-ci, c'est en partie à cause de La Passe-Miroir tome 2 =D J'étais ADDICT, du coup mon temps libre passait beaucoup plus souvent à la lecture que d'habitude :pink: Hier, j'ai même lu 4h d'affilée, ce qui ne m'arrive jamais ! Et avant-hier, j'ai un peu lu pendant la nuit... Ca aussi, c'est rare !

Impressions finales sur La Passe-Miroir tome 2, de Christelle Dabos

<image>

J'ai mis 20/20, c'est un bon indice du coup de coeur phénoménal qu'a été ce tome :D Je ne me suis jamais ennuyée, ce qui était le défaut que j'avais trouvé à certains passages du 1er tome (ça n'avait pas été un coup de coeur total pour cette raison). Et puis surtout, j'ai ri de très nombreuses fois :O Il y a des petites phrases comme ça, auxquelles on ne s'attend pas, et quand on imagine la situation... Par moments, je riais 3x sur une même page. Il y a aussi eu des moments où j'ai hurlé de surprise... Bref, tous les ingrédients du coup de coeur :pink: Et beaucoup de personnages ont progressé dans mon estime.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par exemple, j'ai aimé que l'auteur évoque beaucoup moins la maladresse d'Ophélie dans ce tome. Et Thorn... Mon avis sur lui est passé d'un extrême à l'autre, depuis le 1er tome :heart: Archibald est également un gros coup de coeur (aurais-je succombé moi aussi ? Mince !), j'espère qu'on le reverra ! En personnages plus secondaires, j'apprécie maintenant pleinement Tante Roseline, Berenilde et Renard (dans le tome 1, je me méfiais beaucoup des deux derniers). Par contre, je suis surprise que Mère Hildegarde n'ait pas fait plus d'apparitions. La voilà partie et le mystère autour d'elle reste quasi entier, pour moi en tout cas !

Sinon, je n'aurais franchement jamais pu imaginer en lisant le tome 1, qu'à la fin du tome 2, je regretterais immensément qu'Ophélie quitte le Pôle :pleur: Je me suis attachée non seulement aux personnages du Pôle, mais aussi à sa géographie et aux différents pouvoirs de ses habitants (d'ailleurs je me demande vraiment comment ça va aller pour Gaëlle maintenant qu'elle n'a plus aucun monocle... la question me tourne en tête !). Et puis... il est quand même toujours sur le Pôle, Thorn, non ? :'S (Bien sûr, je ne veux pas savoir, mais il a intérêt à vite revenir auprès d'Ophélie lui, sinon je vais être en crise existentielle =D) !

Par contre, plus j'avance dans La Passe-Miroir, plus je commence vraiment à penser à la saga A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman. Je n'avais pas aimé cette dernière car je l'avais vécu comme une attaque de la religion (ça l'est, d'ailleurs). Pour l'instant, le traitement du sujet (Dieu/L'Autre/apocalypse/fille élue ?) dans La Passe-Miroir ne me dérange pas, c'est plutôt intriguant (et plaisant)... mais j'ai peur qu'à présent, ça ne tourne à l'obsession chez Ophélie et Thorn, et que les tomes 3 et 4 ne se rapprochent trop d'une critique "déguisée" façon Philip Pullman.

J'ai bien évidemment craqué, j'ai acheté le tome 3 en grand format (alors que j'ai les 2 premiers en poche). L'attente de la sortie poche aurait été insupportable ! Hier, quand j'ai eu fini de lire le tome 2, j'ai dû me discipliner pour ne pas commencer le tome 3... Il faut vraiment que je finisse Les Trois Mousquetaires avant !

Autre lecture terminée : La Maison en petits cubes, de Kunio Katô et Kenya Hirata

<image> C'est un album jeunesse basé sur un mini-film d'animation japonais qui a eu de nombreux prix ! J'avais vu le court-métrage, et je voulais voir l'album. Finalement, l'idée de l'auteur me plaisait tellement que je l'ai acheté ! C'est pas super joyeux, mais c'est beau. Par contre, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit parfait. Peut-être que c'est simplement parce que j'aurais aimé en connaître tellement plus sur la vie de ce vieil homme ! Du coup, j'ai trouvé la fin un peu abrupte. J'ai mis 17/20 :D Les dessins sont magnifiques, dans des couleurs un peu jaunes, le trait un peu brouillon, mais avec pas mal de détails et un aspect très poétique.

Résumé :

Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire...

A bientôt sur les suivis :D

Dernière modification par LorraineJ (16 Septembre 2018 15:24:42)

• Waterlyly

Lecteur professionnel

#334 16 Septembre 2018 15:20:11

Coucou Lorraine,

Tout d’anord, vraiment heureuse que ta grand-mère aille mieux et qu’elle soit chez elle.
    Je n’arrête pas de voir passer cette fameuse passe-miroir sur beaucoup de suivis et voilà un moment que je me dis que je devrais tenter cette lecture, moi aussi. Inutile de te dire que ton avis me pousse dans ce sens. :ptdr:
    Tu es bien courageuses avec "Les trois mousquetaires". Je n’ai pas très envie de le tenter pour ma part. :-)
    Des bisous. :pink:

Dernière modification par Waterlyly (16 Septembre 2018 15:20:21)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#335 17 Septembre 2018 10:25:37

Comment résister à la lecture du Passe Miroir après un tel avis ! ^^ Il ne faudrait pas non plus que l'envie de lire le tome 3 te gâche ta lecture des Trois Mousquetaires. Il n'y a aucune obligation à le finir avant ;)
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#336 17 Septembre 2018 11:12:03

J'adore tellement la série La passe-miroir, je ne peux que comprendre ton addiction !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Tellement d'accord pour Thorne ! Je ne l'aimais pas du tout dans le tome 1, et maintenant je l'adore ahah ;)

Bonne lecture avec les Trois mousquetaires :)
  • cassie56

Livraddict Team

#337 17 Septembre 2018 11:21:41

Perso je guette le tome 3 de la passe miroir en occasion.contente pour ta grand mère
    Bonne lecture ;)
  • Servane29

Mange-mots

#338 18 Septembre 2018 10:57:17

Hello,

J'ai lu les 3 tomes de "La Passe-Miroir" et j'ai vraiment beaucoup aimé, attendons le tome 4... ;)

"Les trois mousquetaires" fait partie des romans que je souhaiterais relire, mon adolescence est loin derrière moi et je serais curieuse de voir ma réaction à mon âge... j'avais bien apprécié à l'époque.

La couverture de l'album me plaît beaucoup également, c'est un style qui m'interpelle. Bien que je ne sois pas particulièrement attirée par la lecture des BD et autres albums graphiques, je suis très sensible au style de certains dessins.
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#339 19 Septembre 2018 10:14:36

Coucou !

Peu présente ici ces tps ci.

J'ai parcouru juste les derniers msges de ton suivi.
    Contente que ta grand-mère aille bien mieux !

Tu me donnes vraiment envie avec La passe-miroir.

Je n'ai pas pris le tps d'écouter Lettre d'une inconnue sur You Tube, je pense pouvoir le faire cette semaine.

A bientôt
    Belles lectures à toi.
    Bisous
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#340 19 Septembre 2018 11:19:25

Coucou Lorraine !

Ah mais La Passe-Miroir te rend accro, n'oublies pas de manger et de dormir de temps en temps :p

Bisous !