[Suivi lecture] Voyages

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#371 08 Octobre 2018 09:35:01

C'est une bonne idée de lire 50 pages par jour pour un livre aussi gros que Le comte de Monte-Cristo, ça te permet d'avancer ! :)
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#372 08 Octobre 2018 11:42:16

Grominou a écrit

Bon comptez sur moi pour dire l'inverse de tout le monde, Le Vicomte de Bragelonne avait été mon préféré de la trilogie! :lol: Toutefois je n'ai pas lu Monte-Cristo alors je ne peux comparer.  J'hésite à m'y lancer car je connais déjà l'histoire, ayant vu le film.

Le Vicomte de Bragelonne est excellent. Il a une autre atmosphère du fait qu'il s'agit de la fin d'une époque. Et c'est avec lui que j'ai pu découvrir les mousquetaires autrement que comme un groupe mais comme des individualités bien affirmées. Si je n'avais pas lu le Vicomte de Bragelonne, je n'aurais pas pu avoir cette véritable affection que j'ai pour Porthos.
    Mais je dois avouer que les longs chapitres des amours d'Henriette d'Angleterre m'ont paru interminables.

• Naviss

Lecteur invétéré

#373 08 Octobre 2018 12:29:16

J'ai adoré le Comte de Monte Cristo, mais j'avoue avec un peu de honte n'avoir lu ni Les Trois mousquetaires, ni les autres tomes de la trilogie... :O

Une des raisons qui me fait trainer autant se trouve dans le dernier message de @Cachal_eau : parmi les reproches que j'ai entendus sur la trilogie, il y a le manque d'individualité des personnages et l'aspect trop "groupe", et je craignais d'être déçu par ce livre pour cette raison. Mais du coup, j'apprends que le dernier volume de la saga rompt avec cet aspect ? Je vais probablement le rehausser dans ma liste de choses à lire alors ;)

Dernière modification par Naviss (08 Octobre 2018 12:29:29)

• Melody Pond

Lecteur-express

#374 08 Octobre 2018 12:35:25

Coucou !

Heureuse de lire que tu aimes le Comte de Monte-Cristo !! :heart:
    Pour ce qui est de tes nouveaux achats, je ne connais pas tout mais personnellement, je n'avais pas accroché du tout à Métaphysique des tubes. Bon en fait j'ai du mal avec Amélie Nothomb de toute façon. ^^

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#375 08 Octobre 2018 14:55:04

Coucou !

Cela fait plaisir de te lire :D (moi c'est tout l'inverse, je n'ai quasiment pas le temps de venir les week-end, mais j'aime tellement lire les suivi de lecture de chacun, c'est enrichissant et ça me fait mon petit bonheur du lundi matin : tout rattraper). J'espère que tu vas bien et que ta grand-mère va mieux :heart:

J'aime beaucoup l'idée de découper ainsi l'oeuvre de Dumas, surtout que ça peut aider à se lancer dans un si gros roman. J'avais commencé le Comte (en audio puis en livre), mais je n'ai pas entamé le livre II... Il faudrait que je le fasse bientôt parce que cela me manque et j'avais tellement adoré l'histoire, le suspense ménagé par Dumas, la construction du personnage du Comte (bon, même s'il s'avère doué en toute matière et que par moment, ça m'exaspère), les éléments disséminés un peu partout qui finissent par prendre tout leur sens au fur et à mesure de la lecture... Du grand art !

<image>D'ailleurs, j'en profite pour te conseiller une série de BD qui pourrait te plaire, ainsi qu'à toute personne aimant les classiques français : De cape et de crocs d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Cette série en 12 tomes tire son inspiration des romans de capes et d'épée, avec des références à l'oeuvre de Dumas, d'Edmond Rostand, de Molière sans doute à celle de Féal... bref aux romans d'aventure. La langue est belle, sublime, poétique, parfois des bulles entières sont en alexandrins. Je la recommande à toute personne aimant la littérature, aimant l'aventure, aimant la belle langue. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lue et j'aimerais la relire prochainement parce qu'il y a sans doute des références que je comprendrai maintenant parce que j'ai plus de références qu'il y a 5 ans, mais voilà, n'hésite pas si tu la trouves en bibliothèque ou en brocante (enfin, si tu ne l'as jamais lue).

D'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'ai ouvert une LC sur Pauline d'Alexandre Dumas, je crois me souvenir que tu étais intéressée quand on en avait parlé cet été !

Quant à Mille femmes blanches, [attention, avis très négatif ahah]

Spoiler (Cliquez pour afficher)

j'ai tenté la lecture de ce livre, j'ai bien lu la moitié du bouquin, et ça a fini en gros "NOPE". Dès le départ le personnage principal manquait de crédibilité, et m'agaçait prodigieusement, mais bon, je persévérai. Quand tout à coup, au détour d'une page, il y a eu une réflexion qui m'a prodigieusement énervée qui a fait que j'ai rejeté le livre et plus voulu le reprendre. Du coup, je comprends pas son succès :lol: pourtant j'avais eu que de bons échos (on le voyait tellement en tête de gondole partout...) ! Bref, je suis désolée, j'ai une réaction épidermique avec ce livre :x ça a participé à mon exaspération sur la façon dont les hommes ont tendance à décrire des personnages féminins tellement loin de la réalité et absolument pas crédibles surtout compte tenu de l'époque, du contexte, de l'histoire même qu'ils tentent de raconter. Bon, certaines autrices ne dépassent pas cet écueil non plus, et font des personnages féminins caricaturaux et stéréotypés, mais je me sens moins... agressée la plupart du temps dans l'image des femmes retransmises par des écrivaines que dans celles des écrivains. Mais si vous faites une lecture commune, je suivrai vos avis avec intérêt pour voir si vous le ressentez de la même façon, et si non, pourquoi ^^

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#376 08 Octobre 2018 15:48:32

Coucou Lorraine,

Tout comme Alhweder, tu me fais découvrir qu'il y a un livre Sauvez Willy. Il est tiré du film ou c'est le livre qui a inspiré le film ?

Concernant ton message sur mon suivi, je dois admettre que, pour l'instant, je trouve le rythme d'Anges et Démons plutôt lent. J'espère que ça va s'accélérer ^^

Sur ce, je te souhaite une excellente fin de journée et une bonne continuation avec notre ami le Comte =)

Des bisous
  • Beaba

Chercheur de mots

#377 08 Octobre 2018 19:53:13

Tu as fait de bien belles trouvailles dans tes livres d'occasion.
    Métaphysique des tubes est le premier Nothomb que j'ai lu et il m'avait vraiment interpelé, je me souviens que tout le long de la lecture je me disais (mais d'où sors-t-elle des idées pareilles ???), j'ai lu d'autres Nothomb depuis (pas tous ne m'ont emballée)  et j'ai une fâcheuse tendance à les oublier ensuite, c'est vraiment curieux.
    Mille femmes blanches j'avais été emportée dans l'histoire, j'espère qu'il te plaira aussi !!
  • Grominou

Administratrice

#378 09 Octobre 2018 07:01:17

Tout comme Red Panda je te conseille la lecture de la BD De cape et de crocs en complément à Dumas.  Il y a beaucoup de clins d’œil à ses œuvres et en plus les dessins sont superbes!
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#379 09 Octobre 2018 09:23:51

Je plussoie la recommandation de De cape et de crocs ! Je sens d'ailleurs que je vais refaire un tour dans la bibliothèque de mon frère à l(occasion. Ca m'a donné envie d'y remettre le nez :-)
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#380 09 Octobre 2018 09:52:14

Shesarebel a écrit

Ben du coup en faisant un tour sur ce suivi, je repars avec De cape et de crocs dans ma WL :lol: Je ne vous dis pas Merci les filles =D

Ahahah, pas de rien alors :D

(c'est trop chouette, encore plus de lecteurs pour cette fabuleuse aventure bédéesque o/ )