#375 08 Octobre 2018 14:55:04
Coucou !
Cela fait plaisir de te lire :D (moi c'est tout l'inverse, je n'ai quasiment pas le temps de venir les week-end, mais j'aime tellement lire les suivi de lecture de chacun, c'est enrichissant et ça me fait mon petit bonheur du lundi matin : tout rattraper). J'espère que tu vas bien et que ta grand-mère va mieux :heart:
J'aime beaucoup l'idée de découper ainsi l'oeuvre de Dumas, surtout que ça peut aider à se lancer dans un si gros roman. J'avais commencé le Comte (en audio puis en livre), mais je n'ai pas entamé le livre II... Il faudrait que je le fasse bientôt parce que cela me manque et j'avais tellement adoré l'histoire, le suspense ménagé par Dumas, la construction du personnage du Comte (bon, même s'il s'avère doué en toute matière et que par moment, ça m'exaspère), les éléments disséminés un peu partout qui finissent par prendre tout leur sens au fur et à mesure de la lecture... Du grand art !
<image>D'ailleurs, j'en profite pour te conseiller une série de BD qui pourrait te plaire, ainsi qu'à toute personne aimant les classiques français :
De cape et de crocs d'Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou. Cette série en 12 tomes tire son inspiration des romans de capes et d'épée, avec des références à l'oeuvre de Dumas, d'Edmond Rostand, de Molière sans doute à celle de Féal... bref aux romans d'aventure. La langue est belle, sublime, poétique, parfois des bulles entières sont en alexandrins. Je la recommande à toute personne aimant la littérature, aimant l'aventure, aimant la belle langue. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lue et j'aimerais la relire prochainement parce qu'il y a sans doute des références que je comprendrai maintenant parce que j'ai plus de références qu'il y a 5 ans, mais voilà, n'hésite pas si tu la trouves en bibliothèque ou en brocante (enfin, si tu ne l'as jamais lue).
D'ailleurs, j'en profite pour te dire que j'ai ouvert une LC sur
Pauline d'Alexandre Dumas, je crois me souvenir que tu étais intéressée quand on en avait parlé cet été !
Quant à
Mille femmes blanches, [attention, avis très négatif ahah]
Spoiler (Cliquez pour afficher)
j'ai tenté la lecture de ce livre, j'ai bien lu la moitié du bouquin, et ça a fini en gros "NOPE". Dès le départ le personnage principal manquait de crédibilité, et m'agaçait prodigieusement, mais bon, je persévérai. Quand tout à coup, au détour d'une page, il y a eu une réflexion qui m'a prodigieusement énervée qui a fait que j'ai rejeté le livre et plus voulu le reprendre. Du coup, je comprends pas son succès :lol: pourtant j'avais eu que de bons échos (on le voyait tellement en tête de gondole partout...) ! Bref, je suis désolée, j'ai une réaction épidermique avec ce livre :x ça a participé à mon exaspération sur la façon dont les hommes ont tendance à décrire des personnages féminins tellement loin de la réalité et absolument pas crédibles surtout compte tenu de l'époque, du contexte, de l'histoire même qu'ils tentent de raconter. Bon, certaines autrices ne dépassent pas cet écueil non plus, et font des personnages féminins caricaturaux et stéréotypés, mais je me sens moins... agressée la plupart du temps dans l'image des femmes retransmises par des écrivaines que dans celles des écrivains. Mais si vous faites une lecture commune, je suivrai vos avis avec intérêt pour voir si vous le ressentez de la même façon, et si non, pourquoi ^^