Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #61 22 Septembre 2018 08:10:23

    C'est vrai que c'est la mode des challenges avec des mini challenge dedans, des consignes à rallonge etc... Pour gagner des points et rien au bout. Et qui sont surtout prise de tête car  a chaque livre lu faut relire toutes  les consignes voir si on n'oublie pas de points etc... Dans ces challenges j'apprécie le côté "équipe" par contre qui peut procurer une idée de groupe, de discussion, de motivation, se motiver à lire plus pour ceux qui lisent moins etc... Mais sans équipe c'est moins motivant surtout pour la multitude de consignes ...

    J'ai aimé aussi "le livra deux pour Pal addict" surtout pour le fait qu'il y a trois choix !!! L'autre personne ne nous donnerai qu'un livre je n'y participerai pas. C'est comme j'expliquais le principe de quand même choisir sa lecture et non nous l'imposer. Du coup j'ai beaucoup aime je découvrait ce challenge cet été seulement.

    C'est vrai que les challenges seul de son côté c'est pas extra mais aident à relancer la lecture je trouve, retrouver un rythme de lecture. C'est sur que c'est toujours plus intéressant de pouvoir échanger.
  • Joëlle

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #62 22 Septembre 2018 09:18:21

    isallysun a écrit

    Elizewyn: donc, tes domaines de prédilection forment donc tes défis si je comprends bien?
    Joëlle: donc, surtout essayer de casser tes "habitudes", mais sans avoir à acheter?


    De préférence, je n'ai pas assez de place où mettre mes livres déjà existants et puis dernièrement, je me suis mise à revendre/donner mes livres. Alors, je préfère commencer par ceux que j'ai et que je n'ai pas lu pour voir si je pourrais gagner de la place xD! Mais ca ne m'empêche pas d'acheter plus que je débarrasse! D'ailleurs, je pense m'inscrire à la prochaine session de "lire plus pour acheter", ça me motivera peut être!

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #63 22 Septembre 2018 10:10:45

    Coucou, discussion très intéressante ici dit donc.

    Pour ma part, j'aime les challenges non contraignants, ceux qui sont illimités ou ceux où on peut choisir nos lectures. Exceptions faites à des challenges où quelqu'un va choisir dans ta PAL que j'aime beaucoup comme Des Gages ta Pal (qui est le premier challenge auquel j'ai participé) et LDPA. Et surtout j'aime quand c'est facile, car j'oublie vite ... j'ai souvent beaucoup de LC en cours alors c'est compliqué après de tout gérer.
    J'aime l'originalité d'un challenge comme le Bookisney où il faut fouiller pour faire son menu et où les thèmes sont très intéressants. BIg up @Lademoiselle
    J'aime aussi les challenges qui nous font ressortir les classiques comme le challenge des 500 livres. J'adore celui Je Vide ma Bibliothèque qui m'aide vraiment à faire descendre ma PAL et me déculpabilise d'aller acheter des bouquins après :D
    Et je pense que ce sera ma dernière année pour le challenge course contre la montre car je lui trouve peu d'intérêt au final ...
  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #64 22 Septembre 2018 10:28:24

    Bonjour à tous !

    Je participe aux challenges depuis environ 2 ans 2 ans et demi.

    J'adore ça ! Ces différents challenges favorisent les échanges entres nous ce qui est très intéressant.
    D'un point de vue perso, ça me permet de par exemple savoir ce que je lis sur une année (le nombre de pages, le nombre de romans) sans pression.
    Les autres challenges me permettent de sortir de ma zone de confort et me motive également. de plus, ça m'aide à baisser ma PAL. J'essaie d'acheter nettement moins de livres et là ma PAL est à 3 chiffres.

    Et j'apprécie bcp les challenges saisonniers comme le Cold Winter Challenge ou celui que je commence demain Challenge Cocooning Automnal .

    J'espère ne découvrir d'autres prochainement !

    Je vous souhaite une belle journée et un excellent week-end
    Lecturement vôtre
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #65 22 Septembre 2018 16:02:50

    Coucou, vous avez été bavardes!
    Shesarebel: donc tu passes surtout dans la section dans le but d'avoir des idées et de te rappeler qu'il y a des choses qui se cachent au fin fond de la PAL?
    Grizelda: en fait je vois plus leur quantité comme un problème par le fait qu'ils sont toujours remontés et noient donc plusieurs qui seraient intéressants, mais que les gens ne voient pas, car plutôt noyés dans la masse et presqu'invisibles. Encore dernièrement, je voyais sur un topic, je ne fais que découvrir ce challenge là, alors qu'il est ouvert depuis un moment. J'aime bien les loisirs créatifs que j'ai malheureusement beaucoup évacués dernièrement, mais je serais curieuse de savoir lesquels tu fais, ça peut me donner des idées! J'aime bien ta façon de voir : approfondir ma culture. C'est aussi une grande part de ma vision des challenges: je considère que même en fiction, on en apprend des choses malgré ce que certains peuvent dire.
    lamandarine: Donc, beaucoup des challenges qui te permettent de faire des découvertes, mais assez ouverts pour continuer tes préférences, et qui permettent souvent de piocher dans la PAL. Et c'est là que je lis : «Tout ce blabla pour en arriver à la conclusion que finalement je cherche un challenge sympa qui me permet de faire baisser ma PAL en piochant dans des livres que j'évite régulièrement »:lol: après avoir tapé ça et pensé à te dire que si je comprends bien, dans les challenges pallesques, c'est plus la façon de l'aborder de façon ludique qui te plaît plutôt que de simplement te dire j'ajoute et j'enlève. J'aime bien cette façon de voir.
    Grizelda, prise 2: Donc, quand il y a des points à comptabiliser, il ne faut pas qu'il y ait trop d'options? Ou pas du tout de points à compter?
    Joëlle: je crois qu'on a globalement toutes ce problème quand on commence à acheter :chaispas:
    iamthelandscape: Pas trop contraignant, mais qui te font chercher un peu tout de même? Et je ne le fais pas, mais pourquoi pas d'intérêt à la course?
    Laplume_56_sevade: Donc, c'est lorsqu'il y a un boost d'une thématique sur un court laps de temps que ça te plaît davantage?

    Merci pour toutes vos réponses.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #66 22 Septembre 2018 18:04:21

    Oki! je te rappellerai à l'ordre pour l'anglais ;)
  • lamandarine

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #67 23 Septembre 2018 10:23:03

    isallysun a écrit

    lamandarine: Donc, beaucoup des challenges qui te permettent de faire des découvertes, mais assez ouverts pour continuer tes préférences, et qui permettent souvent de piocher dans la PAL. Et c'est là que je lis : «Tout ce blabla pour en arriver à la conclusion que finalement je cherche un challenge sympa qui me permet de faire baisser ma PAL en piochant dans des livres que j'évite régulièrement »:lol: après avoir tapé ça et pensé à te dire que si je comprends bien, dans les challenges pallesques, c'est plus la façon de l'aborder de façon ludique qui te plaît plutôt que de simplement te dire j'ajoute et j'enlève. J'aime bien cette façon de voir.


    Oui c'est ça. En fait j'ai détaillé tous les challenges auxquels je me suis inscrite pour en venir au fait que quand j'ai commencé je ne savais pas trop ce que je cherchais dans un challenge, mais au fur et à mesure des quelques uns où je me suis inscrite je vois ce qui me plait ou ne me plait pas.

    Clairement, mon objectif premier c'est de descendre ma PAL, donc je n'irai pas acheter ou emprunter un livre exprès pour un challenge. Et les challenges à consignes (pas trop compliquées :) ) me permettent de remplir cet objectif tout en guidant mes choix de lecture (parce qu'il y a certains livres qui seraient encore au fond le ma PAL sinon).

    Après, les challenges où il faut noter ses lectures pour "juste" cumuler des points ce n'est finalement pas mon truc. ça me donne l'impression d'une course où il faut lire, lire, lire ... mais bon, si j’enchaîne les lectures je finirai par ne plus les apprécier donc ce n'est clairement pas pour moi. Mais je finirai quand même les challenges en cours auxquels je suis inscrite. (d'ailleurs sur certains challenges quand je vois la vitesse à laquelle certains lisent :aouh:, je me dis que je ne joue clairement pas dans la même catégorie).

    Étrangement, les challenges "pallesques" comme tu les appelles, je les aime bien parce qu'effectivement ça m'amuse de voir combien de livres je lis / j'achète et surtout je vois que je ne suis pas la seule à craquer régulièrement et à acheter de nouveaux livres alors que j'ai une PAL déjà bien fournie =D

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #68 23 Septembre 2018 14:24:39

    C'est vrai que pour faire baisser les PAL, il n'y a rien de tel, mais parfois, en terme d'interactions, ça laisse un peu à désirer. J'ai l'impression que plus on est nombreux, plus ça se présente comme une suite de courts messages du type "j'ai lu tel roman, voici le lien vers ma chronique" sans grand intérêt. C'est dommage... Comme si l'objectif n'était plus d'échanger mais de se débrouiller pour faire rentrer ses livres dans le challenge (quitte à pousser un peu les murs) et à en lire un max pour atteindre l'objectif. Mouais, bof... Du coup, je reconnais que j'en fais de moins en moins.
    Au final, je me rends compte que je préfère les lectures communes en petits comité avec de réels échanges au fur et à mesure de la LC.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #69 27 Septembre 2018 17:12:18

    isallysun a écrit

    Elizewyn: donc, tes domaines de prédilection forment donc tes défis si je comprends bien?


    Oui c'est un peu ça, du coup dit comme ça, ça ne fait pas très challenge :lol: Car je ne sors pas énormément de ma zone de confort finalement.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #70 30 Septembre 2018 22:04:44

    lamandarine, c'est pour ça aussi que je n'aime pas trop les challenges où il y a un vainqueur, même si j'aime participer. On n'a pas tous le même rythme vu nos différentes priorités.
    ImagIn: donc plutôt des challenges au nombre de participants limités afin de favoriser les échanges?
    elizewyn: ça dépend aussi comment tu traites ta zone de confort, car on peut être challenger là-dessus aussi!