[Suivi lecture] TheBadSilver

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #41 27 Août 2018 15:19:01

    Pour les noms de Bilbo, c'est simplement parce que tu as lu la nouvelle traduction, alors que la VF des films utilisent les noms de l'ancienne (et encore dans mon vieil exemplaire le nom de Bilbo n'est même pas traduit).
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #42 28 Août 2018 19:11:15

    Mypianocanta a écrit

    Pour les noms de Bilbo, c'est simplement parce que tu as lu la nouvelle traduction, alors que la VF des films utilisent les noms de l'ancienne (et encore dans mon vieil exemplaire le nom de Bilbo n'est même pas traduit).


    Oui, c'était clairement indiqué "nouvelle traduction" sur l'édition, mais j'avoue que c'est particulier de traduire différemment un nom qui est rentré dans la culture populaire. C'est comme quand tu regardes un film en VF canadienne et que les personnages ont un nom différent (je me rappellerai à jamais de Polochon devenu Barboteur dans La Petite Sirène) : ça choque ^^

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #43 30 Août 2018 09:33:42

    J'adore ton avatar :pink:
    Mon fils a lu Cyrano et a bien aimé, on a été visité ARNAGA sa maison du Pays Basque...Fort intéressant.

    Bonne lecture avec l'univers de Tolkien :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #44 31 Août 2018 19:14:40

    She s a Rebel a écrit

    Coucou Thalikalwen :)
    Un moment que je ne suis pas venue sur ton suivi et je m'en excuse…
    Tiens tu me donnes envie de lire Le Hobbit. J'avais lu la trilogie Le Seigneur des anneaux il y a 15 ans aussi et c'est vrai que c'est une lecture un peu complexe, avec toutes ses descriptions qui plus est...Mais j'avoue avoir sauté les notes finales que je trouvais d'un ennui laborieux et sans intérêt…
    Mais j'avais quand même globalement bien aimé ma lecture ;)

    Belle soirée et bonne lecture !


    Tu n'as pas à t'excuser, moi-même je viens assez peu depuis quelques temps (je dois gérer mes lectures et mes autres activités, ça devient serré huhu)

    Franchement, Le Hobbit c'est vraiment plaisant. Ça passe même trop vite, en fait ! Tolkien est bien moins dans les descriptions, surtout dans l'action, et du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ou de trouver la lecture longuette. Et, du coup, ayant vu les films j'ai facilement pu me mettre dedans. J'ai dévoré la moitié du bouquin en un après-midi et une soirée, et j'ai même pas eu envie de reposer le livre.
    Vraiment, si tu aimes l'univers, lis-le !

    Bonne soirée à toi !

    Dernière modification par Thalikalwen (25 Février 2019 21:12:19)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #45 31 Août 2018 19:17:42

    stellade a écrit

    J'adore ton avatar :pink:
    Mon fils a lu Cyrano et a bien aimé, on a été visité ARNAGA sa maison du Pays Basque...Fort intéressant.

    Bonne lecture avec l'univers de Tolkien :)


    Merci beaucoup, j'adapte mon avatar à ma lecture du moment, c'est une lubie que j'ai eue un jour ! ^^

    Oui, j'ai vu ton petit commentaire sur mon site ! J'ai jeté un rapide coup d’œil au site officiel d'Arnaga, ça a l'air magnifique et super intéressant.
    Du coup, je mets l'idée dans un coin de ma tête. Merci pour l'information :)

    Pour Tolkien, je fais une pause pour terminer mon challenge estival, mais possible que je me mette sur LSDA un peu après. J'hésite entre ça et Le Trône de Fer en fait.

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #46 09 Septembre 2018 13:32:45

    À l'instant, je termine La Meute, le roman qui fait immédiatement suite à la websérie Le Visiteur du Futur.

    <image>Après les événements de Néo-Versailles et le départ de Stella de l'équipe, la vie continue pour Le Visiteur, Henry Castafolte et Raph, qui se remet comme il peut de sa rupture avec la jeune femme. Comme à l'accoutumée, le trio fait son possible pour sauver le monde de sa destruction, mais la Brigade Temporelle s'obstine à leur mettre encore et toujours des bâtons dans les roues.
    Malgré tout, les deux hommes et le robot restent motivés et soudés, jusqu'à l'arrivée d'un inconnu répondant au nom de Loup : il se présente à Henry en lui apprenant qu'il a connu le Visiteur par le passé, alors qu'il se faisait appeler Renard, et que ce dernier n'a cessé de lui mentir sur l'Autre Monde dont il disait venir. Déçu du mensonge de son meilleur ami mais curieux d'en savoir plus sur lui, Henry décide de suivre Loup, qui dit avoir du travail à lui proposer.

    J'aimerais dire beaucoup de choses, mais je n'ai pas envie de spoiler. Si vous connaissez la websérie, vous risquez fortement d'aimer cette suite. Les premières pages sont assez déconcertantes, on ne comprend pas trop où l'auteur (qui est également un des acteurs de la série) veut en venir. Puis, les éléments se mettent en place, et nous retrouvons ce qui a fait le succès de la série : ses personnages, sa mission, ses antagonistes et son côté décalé. Dès le début, on nous rappelle le fil rouge de la série, avant de nous amener vers une intrigue totalement inédite qui va nous plonger directement dans la jeunesse de Renard, a.k.a. le Visiteur du Futur.
    Le style est à la fois fluide et déjanté, et on retrouve vraiment l'esprit de la série et le discours des personnages tel qu'il était présenté dans le format original. J'ai aimé retrouver les personnages connus, mais j'ai aussi appris à apprécier les nouveaux venus, et à m'y attacher également. L'intrigue était prenante, j'ai parfois ri, parfois retenu mon souffle. Le récit était, à mes yeux, parfaitement amené, développé et conclu. Ayant revu le tout premier épisode de la websérie hier, les dernières lignes du roman m'ont fait sourire car elles y font directement écho.

    Le livre se termine par un petit récit d'une trentaine de pages qu'on pourrait qualifier de spin-off, mettant en scène un personnage très secondaire, mais ayant son importance dans le roman. Et c'était vraiment sympa !

    Il me reste officiellement la Comtesse de Ségur à terminer pour achever mon challenge estival. Je verrai si j'arrive à lire également Et si c'était vrai, que je dois lire ce mois-ci pour un autre de mes challenges. Mais ma priorité, pour réussir l'estival, est d'achever le recueil de Mme Sophie Rostopchine ! ^^
    J'en suis actuellement à la lecture de Les Vacances.


    Je récapitule mes lectures faites et à venir :


    Challenge de l'été - Édition 2018

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les Chroniques de Narnia, tome 1 : Le Neveu du Magicien
    Les Chroniques de Narnia, tome 2 : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique
    Les Chroniques de Narnia, tome 3 : Le Cheval et son Écuyer
    Les Chroniques de Narnia, tome 4 : Le Prince Caspian
    Les Chroniques de Narnia, tome 5 : L’Odyssée du Passeur d’Aurore
    Cyrano de Bergerac
    Les Chroniques de Narnia, tome 6 : Le Fauteuil d’Argent
    Les Chroniques de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille
    Le Secret de Térabithia
    Le Hobbit
    Le Visiteur du Futur : La Meute
    – Le premier tome de l’intégral des Œuvres de la Comtesse de Ségur (incluant Nouveaux contes de fées, Les petites filles modèles, Les malheurs de Sophie, Les vacances, Mémoires d’un âne et Pauvre Blaise)


    Objectif du mois

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Juin 18 : Livre acquis il y a moins de 3 mois (Cyrano de Bergerac, Rostand)
    Juillet 18 : Avancer dans une saga/série (L'Odyssée du Passeur d'Aurore, Lewis)
    Août 18 : Auteur jamais lu (Le Secret de Térabithia, Paterson)
    – Septembre 18 : Titre qui ne commence pas par un/une/des/le/la/les/l’ (Et si c'était vrai, Levy)
    – Octobre 18 : Texte qui a plus de 30 ans mais moins de 100 ans (Le grand cahier, Kristof, 1986)
    – Novembre 18 : Un des plus grand nombres de pages de la PàL (Tome 2 de l'intégral des Oeuvres de la Comtesse de Ségur, 1312 pages)
    – Décembre 18 : Ne fait pas partie d’une saga/série (La Métamorphose, Kafka)
    – Janvier 19 : Titre ou nom de l’auteur en couleur (Hunger Games, Collins)
    – Février 19 : Pas trop notre genre (Les Antiquités de Rome & Les Regrets, Du Bellay, moi et la poésie ça fait mille !)
    – Mars 19 : Qui nous fait/faisait très envie (LDADOB 1 : Tout commence mal..., Snicket)
    – Avril 19 : Qui compte dans 2 autres challenges (LDADOB 2 : Le laboratoire aux serpents, Snicket, qui comptera d'entrée de jeu pour mon challenge sur les adaptations)
    – Mai 19 : Auteur dont on a 2 livres minimum dans la PàL (LDADOB 3 : Ouragan sur le lac, Snicket)

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:07:23)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #47 21 Septembre 2018 23:11:32

    Bonsoir !

    J'ai terminé ma dernière lecture du Challenge de l’Été, à savoir le premier volume de l'intégral des œuvres de la Comtesse de Ségur.

    <image>Alors c'était un régal de retomber en enfance, de redécouvrir des lectures d'il y a plus de 20 ans. J'ai été surprise de constater combien certaines étaient courtes, alors que je les voyais plus longues étant gamine (comme quoi on évolue en tant que lecteur et en cumulant les lectures), et surtout j'ai aimé me replonger dans des aventures que je connaissais déjà, dont je me souvenais peu avant de lire, qui me sont revenues progressivement et qui m'ont encore une fois procuré des sensations.
    J'aime toujours autant Cadichon et Sophie, malgré leur sale caractère et d'autant plus grâce à leur repentir, j'ai été heureuse du retour de Paul perdu en mer, et j'ai admiré le jeune Blaise, si bon et généreux malgré l'adversité. J'avoue que Pauvre Blaise était plus fortement orienté sur la religion que les autres romans proposés, mais ça m'a moins dérangé que chez Lewis, par exemple.

    Les pages supplémentaires étaient vraiment intéressantes, on en apprend vraiment beaucoup sur la Comtesse, Sophie, et son rapport aux personnages de ses différents romans et, en particulier, bah Sophie ! La Comtesse était vraiment un sacré personnage, et c'est intéressant d'apprendre dans quelle phase elle pouvait être au moment de la rédaction de tel ou tel roman. Je vous recommande cette édition Robert Laffont si vous vous intéressez à cette auteure.
    J'ai vraiment hâte de lire le prochaine volume, même si ça ne sera pas avant novembre.

    Si je devais faire un bilan de mon challenge estival, je dirais que c'est vraiment une bonne idée que j'ai eue là huhu ! 
    J'ai eu de bonnes surprises, et de moins bonnes. J'ai été déçue de certains tomes des Chroniques de Narnia, différentes de mon souvenir. Mais en ce qui concerne tout le reste, j'ai vraiment adoré ! Mention spéciale pour Cyrano de Bergerac, qui a été mon coup de cœur, suivi du Hobbit et de La Meute. Ça a été un très bon challenge pour moi, et je vais faire en sorte de continuer à lire régulièrement malgré la reprise des séries TV ^^

    Parallèlement, j'ai lu près de la moitié de Et si c'était vrai, pour mon challenge annuel (ma lecture de septembre).

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:09:25)

  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #48 22 Septembre 2018 11:00:30

    Et si c'était vrai a été mon premier Levy et j'en garde vraiment un bon souvenir, bonne lecture ! :)
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #49 22 Septembre 2018 13:34:04

    Moi c'est tout le contraire de @Vuhj, j'ai lu presque les 3/4 de Et si c'était vrai, avant de le mettre en pause longues, très longue lol. J'aime bien le style de Levy qui est très agréable, c'est d'ailleurs pour ça que je suis allée aussi loin dans ma lecture. Mais les personnages principaux et leurs réactions, je n'ai pas du tout adhéré... ça m'a fait exactement pareil pour Complètement cramé de Gilles Legardinier d'ailleurs. Je finirai ces deux livres un jour, mais je ne pense pas récidiver. Du coup je suis curieuse de voir ce que tu en a pensé :-)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #50 23 Septembre 2018 19:17:01

    J'ai eu une période où je lisais beaucoup Lévy (et un peu Musso mais j'aimais moins)… mais je trouve vraiment (et c'était déjà le cas à l'époque) que l'écriture est très, très facile même si certaines histoires sont sympas. Et si c'était vrai était un de mes préférés d'ailleurs.
    Bonne lecture :)