[Captive - Juin/Juillet 2018] Personnages et intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 22 Juillet 2018 12:00:26

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue du roman Captive, tome 1: Les nuits de Shéhérazade, de Renée Ahdieh !

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2018 12:22:45

    ( le style du roman a ete mis dans le sujet personnages et intrigues et inversement ;-) )
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2018 12:28:19

    Oh oui, merci MarieJ !  Je viens de corriger  :)
  • padanlaru_

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 22 Juillet 2018 12:39:09

    Bonjour !

    Alors pour ma part, j'ai dans l'ensemble bien aimé l'intrigue et la plupart des personnages. Shéhérazade m'a parfois un peu agacée mais elle reste toutefois attachante, et Khalid, que dire.. J'ai eu un gros coup de cœur, il m'a charmée.

    Néanmoins j'ai trouvé les chapitres concentrés sur Jahandar et Tariq plutôt longuets, j'étais toujours pressée de retourner au palais avec Shéhérazade. Par moment j'ai trouvé les intentions de l'auteur assez floues quant au déroulement de l'histoire mais dans l'ensemble, j'ai bien apprécié cette lecture.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 22 Juillet 2018 12:58:58

    Les personnages de facon générales m ont plu .

    J'ai aimé les soin apporté a cette servante qui s occupe de Shéhérazade .Sa culture différente , son caractère .elle apporte beaucoup.
    Les passages avec Jahandar et Tariq sont je le comprend un peu longuet .Moi même j avais hâte de repasser a Shéhérazade mais je pense qu ils ont leur importance dans la suite ( qu on ne pourra pas lire ... ) du livre .

    Shéhérazade peut être énervante quand on nous peint un personnage haut en couleur qui ne se laisse pas faire , on a le droit d être surpris et décu en la voyant tomber amoureuse de l homme qu elle voulait tuer en quelques pages seulement . J'aurais aimer que l auteur la laisse apercevoir avant les quelques explications vis a vis de la réalité de son histoire .
    Mais n est ce pas l amour sans raisons qui tombe sur bon nombres de personnes dans la vraie vie ?

    Le père de shéhérazade m intrigue beaucoup , j aimerais en savoir plus ... vous croyez qu on peut se cotiser pour se trouver un traducteur ? :ptdr:

    Après je me doutais un peu que l auteur allait nous fournir un "oui c est affreux mais ... il y a une explication "  mais ca ne m a pas empêcher de le lire facilement  rapidement , et d être prise dans l histoire
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 22 Juillet 2018 13:42:34

    J'Ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur. Ils auraient mérités d'être développer un peu plus selon moi. Je trouvais qu'ils avaient , dans l'ensemble un seul trait de caractère sur lequel toute l'emphase est mise; Shéhérazade qui trouve toujours une réplique à dire, Khalid torturé par son passé, Thariq L'amoureux qui veut retrouver sa douce, pour ne nommer que ceux là. Avec ces personnalités, leurs réactions est facilement prévisible tout au long de l'histoire. Quant à l'histoire d'amour, je trouve cela peu crédible qu'après avoir passé quelques nuits à raconter des contes, où Khalid réagit à peine et ne donne pas accès à sa personnalité, qu'elle tombe en amour avec lui.  Bref, comme je l'ai dit sur un autre Topic, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture la trouvant sans intérêt.
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 22 Juillet 2018 14:24:23

    L'amour n est pas forcément et uniquement dans une suite de qualité ou ne trouve pas forcément de raison dans la vraie vie .Un Charisme, un regard ,... tant es qu il se developpe ensuite au fur et a mesure de l histoire sinon, ca devient mauvais .
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 22 Juillet 2018 15:02:20

    Une attirance oui peut commencer par un regard ou le charisme d'un personnage, mais pour en développer des sentiments aussi fort (elle décide de mettre de côté son plan de vengeance), je ne suis pas assez convaincue. LA haine était tellement forte au départ que  j'ai besoin d'un peu plus d'arguments.  Dès la première journée, elle ne parvient pas à exécuter son plan (lorsqu'elle tient l'Arc).
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #9 22 Juillet 2018 16:13:47

    Je rejoint un peu l'avis de MarieJ pour leq personnage.

    Des passages un peu long, qui sur ce tome là mettent en place des choses qu'on n'arrive pas encore a bien comprendre. Je pense que beaucoup deviennent important dans le tome suivant. Il nous manque des clefs pour comprendre beaucoup de monde dans cette histoire.

    J'ai du mal avec shazi son carractere trop changeant, exigeant, capricieux, supliant etc... Yn peu trop de choses instable ca devient par moment embêtant de lire ce qu'elle raconte. On se demande toujours qu'elle mouche va la piquer.

    J'ai aimé sa servante, une peu choqué par seq facon trop "familière" avec une reine. Mais on se dit que cest ce qu'il panque a shazi parfois, qu'on la remette bien en place ! Et la servante est au top pour ca !

    Le khalife m'a bien plu. Un personnage que j'ai trouvé preqque parfait. Il a un grand secret qu'on n'apprend que vers la fin c'est aussi ce qui nous tien au livre. Je pense qu'on arrive a tout passer question caractère justement parce qu'on sait qu'il cache une souffrance interieure, un secret etc... Je ne me suis pas permise de critiquer ses actions du coup ne connaissant rien de lui.
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #10 22 Juillet 2018 17:50:07

    J'ai vraiment apprécié les personnages de Shazi et Khalid.

    La concernant, il est vrai qu'elle peut avoir un caractère assez changeant; alors qu'au début du livre elle a l'air bien décidée et motivée à tuer le khalife pour venger son amie (ou sa cousine je ne sais plus), elle fini par tomber amoureuse de lui. Elle même est assez surprise par ce changement d'attitude. J'aime son côté piquant et peu conventionnel, c'est une jeune femme qui a du caractère et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Même si elle peut agacer, il faut tout de même se rappeler qu'elle n'a que 16 ans (si mes souvenirs sont bons) et qu'à cet âge, subir un tel sort n'est pas "donné" à tout le monde: c'est pour cela que je l'excuse ;)

    Le khalife: au tout début, franchement, je le détestait. Froid, tueur, calculateur: il avait tout pour me déplaire. Mais la magie de l'histoire nous le fait découvrir sous d'autres jours, tantôt dans son passé, tantôt en privé ou avec son cousin, et j'ai découvert un homme rongé par un terrible secret qui pouvait (à sa grande surprise) ressentir des émotions.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis assez intriguée par ce mal qui le ronge, soigné par un "sorcier" ou fakir , je ne sais plus trop bien: quel dommage qu'on n'en sache pas plus !
    A ce propos, j'étais vraiment très déçue à la fin de l'histoire, quand j'ai compris qu'il y avait une suite (je ne le savais pas en me procurant le livre) mais qu'elle n'était pas traduite en français: je lis en anglais mais du coup je ne sais pas si j'accrocherai de la même façon...



    Les passages avec Jahandar et Tariq étaient tellement longs!!! J'ai très peu ressenti leur envie de la délivrer à tout prix, et je n'avais qu'une hâte: retrouver Shéhérazade au palais: je pense tout de même que leurs personnages seront plus longuement cernés et auront leur importance dans les prochains livres...

    J'aurais bien aimé aussi avoir le point de vue de plusieurs autres femmes mortes avant Shazi...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Doit-on parler de l'oncle ignoble du khalife? J'ai eu envie de le gifler tout au long de sa "visite"...