[Captive - Juin/Juillet 2018] Général

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #11 22 Juillet 2018 17:40:18

    J'ai les milles et une nuit en format poche (4 tomes). J'en ai lu 2 il y a quelques années.  De mémoire, l'emphase est surtout mis sur les contes que Shéhérazade raconte. Il y a peu d'emphase sur l'héroine en tant que tel (peut-être que ça se développe plus tard, ne les ayant pas terminés, je n'en sais pas plus).  L'histoire de Captive est donc quand même éloignée de ce que je connais de l'original! Par contre, j'ai lu des livres d'auteurs provenant du Moyen-Orient et on voit la différence culturelle! Ce qui a clairement un impact sur ma lecture!
  • Marie Livres Sur Table

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 22 Juillet 2018 18:02:31

    atick a écrit

    J'ai les milles et une nuit en format poche (4 tomes). J'en ai lu 2 il y a quelques années.  De mémoire, l'emphase est surtout mis sur les contes que Shéhérazade raconte. Il y a peu d'emphase sur l'héroine en tant que tel (peut-être que ça se développe plus tard, ne les ayant pas terminés, je n'en sais pas plus).  L'histoire de Captive est donc quand même éloignée de ce que je connais de l'original! Par contre, j'ai lu des livres d'auteurs provenant du Moyen-Orient et on voit la différence culturelle! Ce qui a clairement un impact sur ma lecture!


    comme tu as l air de bien connaitre le sujet , je trouve ton avis très intéressant .

  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #13 22 Juillet 2018 18:27:03

    J'ai bien aimé l'histoire, j'ai accroché assez vite même si au départ le khalife m'était totalement antipathique.  Je n'ai pas lu Twilight, mais j'ai vu quelques passages de films et je ne comprend pas en quoi certains les comparent tous les deux ? (On est d'accord que twilight, se sont des vampires, et que même si l'héroïne tombe amoureuse d'un "monstre", rien ne l'y oblige à la base? Bref- parenthèse fermée ;) )

    J'ai bien apprécié d'être immergée dans l'univers des mille et unes nuits, même si j'aurai aimé que Shazi nous raconte encore plein d'autres histoires.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve qu'il manque un peu de suspense concernant le plan qui doit être préparé pour qu'elle puisse s'échapper. Elle nous le dit juste au début de l'histoire, plusieurs fois, mais j'ai plus ressenti qu'il s'agissait d'un sauvetage que d'une évasion...J'aurai aimé qu'elle tente plus de choses, qu'on en sache plus sur ses véritables intentions, que le cousin du khalife tente de l'aider...Sur ce point je trouve donc que c'était trop plat.



    Ayant très envie de lire la suite, c'est que j'ai su être captivée (ah ha) par l'histoire et que l'auteure a su me faire entrer dans son monde, comme une "réécriture" des contes des mille et unes nuits (d'ailleurs, ce livre m'a donné envie d'en savoir plus à ce sujet).

    Dernière modification par Jelisetalors (22 Juillet 2018 18:39:35)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2018 18:43:07

    Jelisetalors

    Je trouve que tu offres des pistes très intéressantes pour développer l'histoire. Ce genre de suspens m'aurait aidé à mieux embarquer dans l'histoire je crois!
  • Marion_f43

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 22 Juillet 2018 18:47:28

    Salut !
    Globalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je le mettrais entre 16 et 17 sur 20.
    Au départ j'ai eu dû mal à m'accrocher au style de l'auteur. Je trouve qu'il y avait un décalage entre l'univers et le langage employé dans les dialogues. Malgré ça les descriptions ont réussi à m'immeger au Moyen-Orient.
    Je suis d'accord avec atick pour ce qui concerne la relation entre Shazi et sa meilleure amie. Cela aurait clairement permis d'apporter davantage de profondeur au récit. C'est d'ailleurs une des choses que je reproche à ce livre : on n'est pas suffisamment proche des personnages. Excepté les personnages principaux, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres que ce soit Tariq ou le père de Shazi. Alors qu'il y avait de quoi faire avec eux je pense.
    Ensuite je dois reconnaître que la romance arrive rapidement, mais c'est ce que j'ai préféré dans le livre, je ne peux donc pas dire que ça m'ait dérangé. Par contre, je n'aurais pas dit non à peu plus de rebondissements !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 22 Juillet 2018 20:57:56

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore fini le livre mais pour l'instant je le trouve très bien !
    Le style est agréable, l'histoire assez addictive. Shéhérazade me semble être un personnage féminin fort, son intelligence lui permet d'avoir une longueur d'avance par rapport à son entourage.
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #17 24 Juillet 2018 10:11:45

    Bonjour !
    Avec un peu de retard, excusez moi ... Étonnamment, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Au départ j'avais peur que l'intrigue ne me plaise pas, que la romance prenne trop de place... j'étais sceptique. Mais je me suis vraiment immergée dans l'univers du Moyen-Orient qui fait tout le charme de l'histoire selon moi.
    Les Milles et Unes Nuits sont au final peu présentes, je suis d'accord avec @Jelisetalors, j'aurais aimé en entendre plus.
    Certaines relations auraient méritées d'être plus développées, comme celle entre Shéhérazade et le cousin du Khalife, ils avaient un vrai potentiel tout le deux de rentre certains passages drôles et intéressants !

    Au final, je pense que je vais essayer de mettre la main sur le tome suivant car de n'aime pas du tout laisser une histoire en suspens, surtout quand elle m'a bien plue. Et peut-être m'aventurer vers les hors-série, qui sait si on pourra en apprendre plus sur les autres personnages ?
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #18 24 Juillet 2018 10:17:06

    J'avoue que les histoires m'ont manqué aussi mais quelque part si on veut les contes autant lire les livres originaux des 1001 nuits. J'ai fini par me dire ça et que finalement l'auteur a eu raison de ne pas en raconter plus en adaptant le roman version "vie quotidienne" de shazi. Je pense qu'elle l'a plus vu comme ça. Elle ne peut gère réécrire les contes en eux même donc pas la peine de faire une adaptation en racontant pareil sur la moitié du livre. Du coup l'absence de contes à fini par passer. Mais ça m'a donné envie de lire l'original des 1001 nuits afin de connaître les contes. Je trouve que l'auteur a bien joué de ce côté là. Elle ne plagie pas le livre original mais donne envie d'aller le lire aussi.

    Dernière modification par Grizelda (24 Juillet 2018 10:17:57)

  • Silenia

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #19 24 Juillet 2018 13:35:55

    Bonjour!

    Désolée de ne pas avoir pu participer à la discussion le 22. J'ai lu le livre en anglais (du coup, plus lentement) et quelques imprévus m'ont ralenti.

    Je lui ai mis un 15/20. J'ai bien aimé ma lecture mais quelques éléments m'ont dérangé.

    Au départ, quand j'ai réalisé que c'était une réécriture des Contes des 1001 nuits, je m'en suis voulue de ne pas avoir lu cet ouvrage qui me tente depuis au moins 2 ans, ne fut-ce que pour pouvoir faire la comparaison. J'ai d'abord cherché un résumé pour au moins savoir de quoi ces contes retournaient pour me rendre compte que, finalement ce n'était pas si important puisque comme dit plus haut, on se concentre plus sur la vie de Shéhérazade (Shahrzad en anglais) que sur le fait qu'elle raconte des histoires même si ça commence ainsi.

    Dans ce qui m'a plu, il y a le caractère fort de Shéhérazade. Elle représente une femme forte, intelligente et qui sait se battre. Ensuite, viennent les histoires qu'elle a raconté. La première m'a complètement happé et la troisième sourire.

    Dans ce qui m'a fait tiquer, en premier lieu vient bien sûr le triangle amoureux. Ca ne me dérange pas forcément dans une histoire mais ici, j'aurais préféré ne pas en avoir. Ensuite, le fait qu'il ne se passe pas grand chose en fin de compte. On suit la vie au palais et il n'y a pas vraiment de rebondissements. Si j'ai aimé le personnage fort de Shéhérazade, je déplore son cœur "faible". Elle retourne sa veste un peu trop vite à mon goût et le laisse vite ébranler ses convictions. Quant aux chapitre hors palais, ils ne m'intéressaient tout simplement pas.

    Et ce secret sur lequel j'ai spéculé tout au long du livre! C'est autant un point positif que négatif pour moi car autant ça tient le lecteur en haleine, personnellement je crevais de savoir, autant je me suis demandée si on allait vraiment avoir la réponse dans ce tome.

    En ce qui concerne le thème du book club, pour moi ça nous a surtout permis de découvrir une œuvre phare du Moyen-Orient, ou du moins de nous y intéresser, plus que de découvrir le pays.

    En conclusion, j'ai un goût de trop peu.
  • Rafale

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #20 24 Juillet 2018 14:00:23

    Silenia a écrit

    Bonjour!

    Dans ce qui m'a fait tiquer, en premier lieu vient bien sûr le triangle amoureux. Ca ne me dérange pas forcément dans une histoire mais ici, j'aurais préféré ne pas en avoir. Ensuite, le fait qu'il ne se passe pas grand chose en fin de compte. On suit la vie au palais et il n'y a pas vraiment de rebondissements. Si j'ai aimé le personnage fort de Shéhérazade, je déplore son cœur "faible". Elle retourne sa veste un peu trop vite à mon goût et le laisse vite ébranler ses convictions. Quant aux chapitre hors palais, ils ne m'intéressaient tout simplement pas.


    Je suis bien d'accord avec toi, le triangle amoureux n'est pas très utile, surtout qu'au final les "sentiments" de Shéhérazade pour Tariq n'influencent pas, ou peu, ses choix, et lui est, selon moi, trop borné. Ce qui me fait peur pour la suite de l'histoire, c'est que justement j'ai l'impression qu'il n'y aura que des chapitres hors palais ...

    Grizelda a écrit

    J'avoue que les histoires m'ont manqué aussi mais quelque part si on veut les contes autant lire les livres originaux des 1001 nuits. J'ai fini par me dire ça et que finalement l'auteur a eu raison de ne pas en raconter plus en adaptant le roman version "vie quotidienne" de shazi. Je pense qu'elle l'a plus vu comme ça. Elle ne peut gère réécrire les contes en eux même donc pas la peine de faire une adaptation en racontant pareil sur la moitié du livre. Du coup l'absence de contes à fini par passer. Mais ça m'a donné envie de lire l'original des 1001 nuits afin de connaître les contes. Je trouve que l'auteur a bien joué de ce côté là. Elle ne plagie pas le livre original mais donne envie d'aller le lire aussi.


    En effet vu comme ça, j'ai surtout envie de lire l'original maintenant !