[Suivi lecture] De livres en lectures

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#11 31 Juillet 2018 15:55:39

Rhavanielle, j'ai passé 100 pages de Les Vagabonds et j'aime bien.

Mon premier sentiment est que Laurent de Warken a posé un univers très bien pensé avec des personnages très fouillé auxquels on s'identifie facilement.
    On vit avec la tribu des Vagabonds, on partage leur mode de vie, leur culture, leurs difficultés...
    Les descriptions sont fluides et les scènes d'action très réalistes.
    On sent que l'auteur prend le temps de poser son univers, ses personnages, le contexte de son histoire et qu'il apporte une grande importance aux détails.
    Le revers de la médaille c'est que le scénario met du temps à se mettre en place et que, après 100 pages, il ne s'est pas passé grand chose de majeur.

Moi j'aime bien cet aspect "tranche de vie" qui permet d'installer le contexte et les personnages mais je pense que ça ferait dire à d'autres que le début est tout en longueur et que ça met trop de temps à se lancer.
    Sinon, ça a l'air d'être une fantasy très originale et il me tarde de continuer. C'est un bon plaisir de lecture.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#12 31 Juillet 2018 21:25:45

De livres en lectures a écrit

'ai lu 2 thrillers de Chattam : La promesse des ténèbres et Les arcanes du chaos. C'était 2 bonnes lectures et à chaque fois, ça m'a donné envie de continuer à lire cet auteur.

Je note ces titres car j'avais envie de découvrir un de ses thrillers, merci !

Espoir de la lecture

#13 06 Août 2018 10:58:17

Coucou !

De retour de weekend. Les weekends sont toujours trop courts, mais heureusement, je suis en vacances jeudi soir !

J'ai terminé "Les Vagabonds" de Laurent de Warken et j'ai beaucoup aimé.
    Pour ceux que ça intéresse, je vous met le lien de ma chronique sur mon blog : Chronique Les Vagabonds

Je continue à lire de la fantasy en ce mois très chaud. J'ai pris à la bibliothèque "La sève et le givre" de Léa Silhol.
    L'histoire est intéressante : Un seigneur immortel un peu "don juan" se met à dos l'une des 3 Parques qui décide de se venger en lui jetant une malédiction qui le condamne à la déchéance puis à la mort. Les deux autres Parques lui annonce qu'il va trouver l'amour et que cet amour aura le pouvoir de le sauver si, à son tour, elle renonce à ce qu'elle est.

Ce roman est entièrement basée sur les légendes et la culture celtique. L'écriture de Léa Silhol est unique en son genre. Très poétique et très recherchée, avec un niveau de langage assez soutenu. J'avoue que, même si je trouve ça très beau et très original, je me suis demandée si j'allais réussir à tenir comme ça sur 350 pages.
    Mais comme je suis curieuse de voir comment les personnages vont évoluer, je continue. J'en suis à 80 pages pour le moment. On verra bien sur la durée.

Bonne journée à tous !
    Cynthia.

Espoir de la lecture

#14 20 Août 2018 10:01:12

Bonjour bonjour !

Mes vacances sont déjà terminées... snif snif.

J'ai un peu avancé dans mes lectures depuis mon dernier message.
    J'ai terminé le livre de Léa Silhol "La sève et le givre".  Cette lecture a été très poussive. J'aimais bien le pitch de départ basé sur des légendes celtiques.
    Mais Léa Silhol use et abuse des figures de style. On est toujours la métaphore et la comparaison,  dans l'emphase, avec des phrases très longues et très complexes.
    Je m'y suis complètement perdue. Et si je suis allée jusqu'au bout du roman, tout du long je me suis demandée si cette écriture très stylisée ne portait pas une histoire désespérément creuse et niaise.
    Ça a été une véritable barrière. J'ai fini le roman avec un immense soulagement et j'ai lu les dernières pages en diagonale. En fait, tout ce qui comptait c'était que j'arrivais à la fin. L'histoire des personnages ne m'importait plus vraiment. D'ailleurs, je ne les ai jamais compris.

Du coup, pour éviter la panne de lecture, j'ai immédiatement enchaîne avec ma lecture suivante : Le jardin des silences de Mélanie Fazi. Il s'agit d'un recueil de nouvelles que j'avais acheté en promo e-book. J'ai lu plus de 60% de l'e-book soit les 3/4 des nouvelles. Ce sont des nouvelles fantastiques, toutes racontées à la première personne du singulier.
    Elles tournent toutes autour du thème de l'amour et de l'évolution personnelle, de personnages qui doivent se reconstruire après une épreuve ou faire des choix cruciaux pour leur vie.
    L'écriture de Mélanie Fazi est douce et envoûtante et on se reconnait vraiment dans chaque personnage. Les nouvelles sont très différentes les unes des autres et nous emmène dans des univers oniriques variés.
    J'ai un vrai plaisir à découvrir cette auteur (autrice) que j'ai acheté un peu au hasard. Il est fort probable que je me procure ses autres livres.

Il n'est pas impossible que je termine ce livre ce soir.
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#15 22 Août 2018 14:10:59

Heureusement que ta nouvelle lecture compense la déception de la précédente...

Bonne lecture !

Espoir de la lecture

#16 28 Août 2018 15:53:42

Bientôt le mois de septembre et pour cette rentrée, j'ai décidé de faire quelque chose que je ne fais jamais d'habitude : préparer ma PAL !

J'ai fait une liste que voici : https://www.livraddict.com/listes/pal-d … bre-4.html

3 livres pour ce mois :
    - Verlaine d'absinthe et Rimbaud d'Abyssinie de Christian Paillet. Il s'agit d'une biographie romancée de la rencontre entre ces deux grands auteurs. C'est un livre auto-édité via la maison Librinova et c'est un service presse. J'ai déjà lu et chroniqué plusieurs livres de chez Librinova et un assistant éditorial de la maison m'a proposé ce roman. J'ai longtemps hésité avant d'accepter car je ne connais pas bien l'oeuvre de ces auteurs, mais je me suis laissée convaincre. Donc, on verra bien ce que ça donne avec mes yeux de néophyte.

- Un sac de Solène Bakowski. Ce roman a été choisi dans ma PAL dans le cadre d'un défi de lecture sur le site Babelio "Pioche dans ta PAL". J'ai beaucoup entendu parler de Solène Bakowski du coup, j'ai acheté ses 2 romans. Mais je n'ai pas encore lu. Ce petit défi est une bonne occasion de m'y mettre.

- Les Princes d'Ambre (cycle 2) de Roger Zelazny. J'avais lu le cycle 1 au mois de mai et j'avais beaucoup aimé (en dehors du tome 5 qui est clairement en dessous des autres). Le cycle 2 fait plus de 1000 pages. Du coup, il faut que je me motive. Mais comme je n'ai pas envie de laisser traîner et d'oublier tout ce qui s'est passé dans le cycle 1, c'est décidé, je me le lis ce mois-ci.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#17 30 Août 2018 11:05:20

- Les Princes d'Ambre (cycle 2) de Roger Zelazny. J'avais lu le cycle 1 au mois de mai et j'avais beaucoup aimé (en dehors du tome 5 qui est clairement en dessous des autres). Le cycle 2 fait plus de 1000 pages. Du coup, il faut que je me motive. Mais comme je n'ai pas envie de laisser traîner et d'oublier tout ce qui s'est passé dans le cycle 1, c'est décidé, je me le lis ce mois-ci.

J'ai terminé il y a peu le premier cycle justement et je voulais aller voir sur ton blog ce que tu en dis mais le lien n'est pas bon!  J'hésite à me lancer dans le second cycle. Peut-être ton avis m'aidera.

Espoir de la lecture

#18 30 Août 2018 11:31:10

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

J'ai terminé il y a peu le premier cycle justement et je voulais aller voir sur ton blog ce que tu en dis mais le lien n'est pas bon!  J'hésite à me lancer dans le second cycle. Peut-être ton avis m'aidera.

J'ai pas fait de grosse chronique sur mon blog, je l'ai simplement mentionné dans mon bilan mensuel :
    https://delivresenlectures.wordpress.co … is-de-mai/

J'ai lu tout le cycle d'affilée et ça s'enchaîne très bien. On est tout de suite dedans et c'est très bien. On est loin de certaines sagas actuelles ou pendant des centaines de pages, on te pose le décor. Là, il faut s'accrocher dès le début pour bien comprendre qui fait quoi, qui veut tuer qui et quelles sont les alliances.
    Le dernier tome du cycle (Les cours du chaos) m'a semble très long et un peu fouillis. La traversée des Cours du Chaos pour redessiner la Marelle m'a un peu gavé. Je ne comprenais pas pourquoi c'était si long alors que le reste était mené tambours battants.

J'ai commencé le cycle 2 hier soir !!!!
    Enfin, j'ai lu le premier chapitre, soit 24 pages sur les 1000 du bouquin. Je donnerai mon avis sur le 1er tome du cycle ici quand je l'aurai terminé.

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#19 30 Août 2018 16:27:58

Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

J'ai pas fait de grosse chronique sur mon blog, je l'ai simplement mentionné dans mon bilan mensuel :
    https://delivresenlectures.wordpress.co … is-de-mai/

J'ai lu tout le cycle d'affilée et ça s'enchaîne très bien. On est tout de suite dedans et c'est très bien. On est loin de certaines sagas actuelles ou pendant des centaines de pages, on te pose le décor. Là, il faut s'accrocher dès le début pour bien comprendre qui fait quoi, qui veut tuer qui et quelles sont les alliances.
    Le dernier tome du cycle (Les cours du chaos) m'a semble très long et un peu fouillis. La traversée des Cours du Chaos pour redessiner la Marelle m'a un peu gavé. Je ne comprenais pas pourquoi c'était si long alors que le reste était mené tambours battants.

J'ai commencé le cycle 2 hier soir !!!!
    Enfin, j'ai lu le premier chapitre, soit 24 pages sur les 1000 du bouquin. Je donnerai mon avis sur le 1er tome du cycle ici quand je l'aurai terminé.

C'est certain que Zelazny nous plonge directement dans son univers étrange et bizarre.  Je crois que j'aurais pas le courage de le lire en une seule fois, j'opterais plutôt pour le découpage en 5 tomes.

Espoir de la lecture

#20 03 Septembre 2018 13:41:54

Coucou !

C'est parti pour une nouvelle semaine.
    Dans le courant du weekend, j'ai terminé le 1er tome (tome 6) du cycle 2 des Princes d'Ambre qui s'appelle "Les atouts de la vengeance".
    Je suis contente de retrouver tout ce que j'avais aimé dans le cycle 1 : une narration très dynamique qui ne perd pas de temps, des personnages bien détaillé et une narration simple et efficace.
    J'ai beaucoup aimé ce 1er tome avec Merlin, le fils de Corwin, qu'on va suivre pendant tout le récit.
    Dans la foulée, j'ai commencé le tome suivant (7), "Le sang d'Ambre".