#26 08 Octobre 2018 11:05:51
Bonjour !
Et me revoilà enfin sur mon suivi lecture.
J'ai terminé le cycle 2 des Princes d'Ambre.
J'ai lu les 5 tomes d'affilée, ce qui m'a permis de ne pas perdre le fil de l'histoire.
J'ai aimé les personnages de ce cycle 2. On suit Merlin, fils de Corwin mais on retrouve aussi d'autres fils des Princes d'Ambre.
Du coup, les personnages du premier cycle toujours en vie sont assez en retrait.
L'univers prend un peu plus de profondeur dans ce cycle puisqu'on en apprends plus sur les habitants d'Ambre et des Cours du Chaos.
Je trouvais que ça faisait défaut sur le cycle 1.
Certains tomes m'ont paru plus long que d'autres et comportait moins d'action. Mais globalement, la lecture s'est faite sans difficulté et le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page grâce à de nombreux retournements de situation.
Il m'a quand même fallu presque 5 semaines pour venir à bout des 1088 pages. Le texte est très dense sur l'édition que j'ai et en plus j'ai eu un temps de lecture réduit sur ce mois de septembre.
J'étais donc assez contente de reposer cette brique dans la bibliothèque et plutôt fière de l'avoir terminée. D'autant que c'est un classique de la fantasy que des amis m'avaient chaudement conseillé.
Comme j'ai fait un trajet de 2 heures de train hier soir, j'ai enchaîne plusieurs lectures.
La première est "L'année du déluge" de Eduardo Mendoza (auteur espagnol). J'avais étudié ce livre en VO quand j'étais au lycée et j'avais acheté la VF à l'époque.
J'ai retrouvé ce livre dans une pile chez mes parents et je me disais que je le relirai à l'occasion.
Donc l'occasion est venue et je suis assez contente d'avoir redécouvert cette histoire et cet auteur avec mes yeux de lectrice adulte.
C'est l'histoire d'une nonne qui dirige un petit hôpital religieux et qui tombe sous le charme d'une sorte de noble local coureur de jupons.
Alors qu'elle remet en cause sa foi et le sens de son engagement religieux, elle rencontre un bandit de grand chemin qui va ébranler ses certitudes.
C'est un livre que j'ai aimé redécouvrir. L'histoire est prenante et aucun des personnages ne m'a laissé indifférente. J'ai vraiment été touchée par le personnage de Soeur Consuelo que j'ai trouvé résiliente et courageuse dans l'adversité.
J'ai trouvé la fin plutôt jolie et bien amenée.
L'écriture est fluide et le livre se lit d'un trait sans difficulté.
J'ai mis 15/20 à ce roman qui m'a fait passer un bon moment.
Deuxième lecture, "Frappe-toi le coeur" de Amélie Nothomb. J'ai pris ce livre à la bibliothèque pour le loto littéraire. Je n'avais jamais lu Amélie Nothomb.
Je n'ai pas terminé ce livre, j'en suis à la moitié. Mais il est assez petit (160 pages) en format semi-poche et il y a des marges énormes sur les pages. Du coup, peut-être bien que demain je l'aurai terminé.
ll s'agit de l'histoire de Marie, devenue mère très tôt alors qu'elle n'aspirait qu'à profiter d'une jeunesse dorée. Ce premier enfant, une très belle petite fille, va cristalliser toute les déceptions de sa mère qui va développer envers cette petite fille que tout le monde adore une profonde jalousie. A tel point que la petite fille finira par habiter chez ses grands parents pour fuir cette mère qui ne lui apporte aucun amour.
C'est donc l'histoire de Marie et de sa fille Diane et de l'évolution de leur relation.
Je suis prise dans cette histoire et j'avance vite. Donc je vous fait un retour très bientôt.