[Suivi lecture] De livres en lectures

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#41 25 Juin 2019 15:43:13

Coucou ! Je reprends ici un tag que je vois pas mal sur Youtube. Il s'agit d'un bilan de la mi-année :

1) Combien de livres lus pour l'instant ? 22 livres dont 8 mangas

2) Tes 3 meilleures lectures pour l'instant ?
    - Druide de Oliver Peru
    - Les Prélats de Fanéas T2 de Charlotte Abécassis
    - D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan

3) Ta plus grosse déception ? Les Thanatonautes de Bernard Werber

4) La bonne surprise ? Anno Dracula de Kim Newman

5) Le dernier livre que tu as acheté ? Les piliers de la Terre de Ken Follet

6) La sortie de fin d'année que tu attends le plus ? Aucune

7) La suite de saga que tu attends le plus ? Les Prélats de Fanéas T4 en juin 2020.

8) Le livre que tu viens de finir, celui que tu lis et celui que tu liras après ?

- Je viens de finir "D'après une histoire vraie" de Delphine De Vigan. Ça a été un coup de cœur.
    - Je lis "Le voleur d'ombres" de Marc Levy
    - Je ne sais pas ce que je lirai après. Je n'ai pas encore décidé.

9 ) Un moment qui aura marqué ta vie de lectrice ces 6 premiers mois de l'année ? La participation au financement du tome 3 des Prélats de Fanéas via Ulule. J'adore.

10) Qu'espères-tu pour les 6 prochains mois ? Plus de temps disponible pour lire et beaucoup de super lectures !
  • diablounette

Dompteur de pages

#42 25 Juin 2019 16:24:08

De livres en lectures a écrit

Coucou Diablounette.  Je note "L'horizon à l'envers".
    Dans 7 jours pour une éternité, j'avais trouvé qu'il y avait de bonnes idées au début... puis finalement, rien n'est vraiment exploité. C'est juste une histoire d'amour très conventionnelle ultra-mielleuse et dégoulinante. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la fin. J'ai abandonné à 100 pages de la fin. J'en pouvais plus des clichés sur l'amour !

Je n'aime pas la romance et n'en lit jamais. Du coup, là.... ça l'a pas fait du tout. Je donnerai mon avis sur le roman quand je l'aurai avancé un peu. Je me lance ce soir !

Tu résumes bien ce dont je me rappelle ! qu'est-ce que c'était gnangnan !!! je suis comme toi, je ne lis pas du tout de romance, du coup ça ne m'avais pas du tout plu.

Espoir de la lecture

#43 02 Juillet 2019 10:23:08

Bonjour !

Il est temps que je parle de mes deux dernières lectures.

D'abord, j'ai terminé "Le voleur d'ombres" de Marc Levy.
    Ca a été une bonne surprise et j'ai bien aimé ma lecture ! Peut-être parce que ce n'est pas une romance.
    On y suit un petit garçon qui a le pouvoir de voler les ombres en s'approchant des gens. Et les ombres lui parlent et racontent les secrets des personnes auxquelles elles appartiennent.
    On suit le garçon à différentes étapes de sa vie : son enfance puis jeune homme à l'université.
    Le récit est raconté à la première personne par ce garçon qui est le personnage principal.
    On suit aussi le meilleur ami de notre personnage principal (dont on ne connait pas le prénom) ainsi que sa mère et d'autres personnages secondaires.
    J'ai trouvé les personnages très touchants et pas caricaturaux. Je me suis vraiment laissée embarquer par ce récit.

Alors, j'ai mis 14/20 dans Bibliomania. Ce n'est pas de la folie non plus. Mais franchement, si les romances ne vous branchent pas, lisez celui-ci. Moi qui suis assez difficile, j'ai bien aimé ce livre et je suis contente de pouvoir dire que j'ai lu Marc Levy (je me suis fait ma propre opinion) et que j'ai aimé au moins de ses romans. Est-ce que j'en lirai d'autres ? Franchement, je ne pense pas. J'aurai trop peur de retomber sur de la romance niaise comme "Sept jours pour une éternité" et de rester sur une opinion négative de cet auteur.

Deuxième lecture, "Pandemonium" de Christophe Bec et Stefano Raffaele.
    Il s'agit d'une BD. Lire de la BD fait partie de mes objectifs 2019 pour diversifier un peu mes horizons de lectrice. J'en achète pas mais la bibliothèque municipale de mon village a un rayon "BD adulte" plutôt bien fourni. J'ai choisi "Pandemonium" en édition intégrale regroupant les 3 tomes de la série.
    C'est une BD horrifique qui raconte l'histoire d'un sanatorium américain qui soignait les malades de la tuberculose dans les 1930 à 1960.
    On suit une dame qui y place sa fille malade et accepte d'y travailler comme infirmière pour payer les soins. Elle se rend vite compte que des choses très étranges se déroulent entre ces murs et que l'état de sa fille se dégrade de jour en jour.
    Quels secrets cache ce sanatorium ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette BD. Le scénario est bien mené et les dessins sont très réussis. Je pense qu'il y avait assez de matériel dans cette histoire pour faire plus de tomes et développer encore plus l'histoire mais ce n'était pas la volonté de l'auteur qui a voulu raconter l'histoire de cette petite fille et de sa mère.
    Mais sachez que ce sanatorium existe vraiment et qu'il est réputé pour être l'un des établissements les plus hanté du pays. Il se visite et des tours spéciaux sont organisés pour ceux qui aiment se faire peur. Pour réserver vos places : https://www.therealwaverlyhills.com
    J'ai mis 18/20 sur Bibliomania.

Ma lecture du moment est "L'ombre du vent" de Carlos Luis Zafon. Un roman dont j'ai énormément entendu parler et qui me faisait envie. Lecture commencée hier soir avant de tomber de fatigue au bout de 30 pages. Mais le début est très prometteur.

Bisous !

Espoir de la lecture

#44 18 Juillet 2019 15:53:09

Coucou !

J'ai enfin terminé "L'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. J'ai eu du mal à avancer sur la dernière semaine à cause d'une grosse fatigue.
    Pourtant, c'est un gros coup de cœur.
    L'histoire se déroule au coeur de l'Espagne franquiste, entre les années 30 et les années 50. On suit Daniel, un petit garçon qui découvre "L'ombre du vent", livre oublié d'un auteur anonyme. Passionnée par ce livre, Daniel va se démener pour en savoir plus sur ce mystérieux auteur. Cette quête va l'amener à soulever de sombres secrets et à risquer sa vie.
    Chronique de l'Espagne sous Franco, histoire de vies brisées par le poids des secrets, histoire de rédemption et de pardon, difficile de décrire ce roman passionnant.
    L'écriture est très immersive, les personnages sont profonds et attachants.

Je ne me suis jamais ennuyé dans ce roman qui dépasse pourtant les 600 pages. En refermant le livre je n'avais qu'une envie, le reprendre depuis le début et lire d'autres livres de cette série.
    Coup de cœur oblige, j'ai mis 20/20 sur Bibliomania.

Ma prochaine lecture sera Hellraiser de Clive Barker. J'ai acheté ce livre d'occasion en édition collector en mars. Il ne fait que 191 pages et devrait donc être vite lu.
    Ça sera mon premier contact avec ce maître du roman horrifique. Début de la lecture ce soir.

Bisous !

Espoir de la lecture

#45 30 Juillet 2019 11:09:59

Bonjour chers amis lecteurs !

J'ai pu avancer de quelques lectures.

J'ai terminé Hellraiser de Clive Barker. Je connaissais la réputation de l'écrivain et je savais que Hellraiser avait donné lieu à une saga cinématographique.
    Le livre est assez court et se lit vite.
    J'ai aimé assez moyennement ce roman. C'est assez sanguinolent et assez effrayant mais j'ai trouvé les personnages un peu tête à claque et le point de départ (un pauvre type qui s'ennuie dans sa vie et qui cherche le plaisir ultime) ne m'a pas plus convaincu que ça.
    Grosso modo, j'ai trouvé tous les personnages tête à claque.
    J'avais acheté un autre livre de Clive Barker "Imajica". J'avoue que je ne suis pas pressée de le lire et si j'avais lu Hellraiser avant d'acheter Imagica, j'aurai peut-être gardé mes sous.

Ma lecture suivante est "Vertige" de Franck Thilliez. Thilliez est un de mes auteurs préférés. J'adore ses romans, particulièrement sa saga "Sharko et Hennebelle".
    Vertige raconte l'histoire de 3 hommes qui se réveillent dans un gouffre au milieu des montages. Ces 3 hommes n'ont pas, a priori, aucun lien entre eux. Deux sont enchaînés et un autre est libre mais avec un masque de fer sur la tête. A leur disposition, un réchaud à gaz, 4 bouteilles à gaz pour l'alimenter, quelques oranges et paquets de cigarette, 2 duvets et une tente. Ils vont devoir survivre dans cet environnement hostile et comprendre pourquoi ils sont là et quel est le lien entre eux.
    On est donc sur un huis-clos où la survie va être au centre de l'histoire. Et pour moi, c'est là que ça a été plus difficile.
    En général, les histoires de Thilliez sont ultra efficaces et super rythmées. Mais là, j'ai trouvé assez longue toute la partie où les personnages essaient de survivre et pendant laquelle, l'histoire n'avance pas vraiment. Il faut attendre le dernier tiers de l'histoire pour avoir des rebondissements et comprendre où l'auteur veut nous amener.
    En dehors de ça, le huis-clos est efficace, c'est assez oppressant et la fin est très bien.
    Donc pour moi, du bon Thilliez mais pas mon préféré de l'auteur.

Lecture en cours "Les années Douces" de Hiromi Kawakami. Quasiment terminé. J'en parlerai dans un prochain post. En tout cas, on change radicalement de registre avec ce roman japonais contemporain "tranche de vie".
  • Lianne

Empereur des pages

#46 30 Juillet 2019 12:48:41

De livres en lectures>Imajica est très différent des autres livres de l'auteur. Déjà c'est sa seule oeuvre qui est en fantasy et pas du tout en horreur, et en plus c'est aussi la seule qui est un énorme pavé très développé et pas un petit livre rapide à lire :P

Espoir de la lecture

#47 30 Juillet 2019 13:50:44

Lianne a écrit

De livres en lectures>Imajica est très différent des autres livres de l'auteur. Déjà c'est sa seule oeuvre qui est en fantasy et pas du tout en horreur, et en plus c'est aussi la seule qui est un énorme pavé très développé et pas un petit livre rapide à lire :P

Merci pour ton message. J'avais vu que c'était un pavé et orienté fantasy. Mais j'ai lu que c'était aussi le roman le plus complexe de l'auteur et qu'il fallait le lire plusieurs fois pour en saisir toutes les dimensions. Et là, ça me fait peur...

• Pomme de rainette

Livraddictien débutant

#48 30 Juillet 2019 14:31:50

Coucou ! Je suis une grande fan de Chattam, n'hésite pas à lire ses thrillers, ils sont géniaux ! Certains sont très sombres, mais c'est un régal. Je pense depuis un moment à me replonger dans AutreMonde, j'ai tellement aimé cette saga ! Je ne connais pas "Les vagabonds" de Laurent de Warken, je suis curieuse d'avoir ton avis une fois le livre terminé ! Belle journée à toi !

Espoir de la lecture

#49 30 Juillet 2019 14:43:08

Pomme de rainette a écrit

Coucou ! Je suis une grande fan de Chattam, n'hésite pas à lire ses thrillers, ils sont géniaux ! Certains sont très sombres, mais c'est un régal. Je pense depuis un moment à me replonger dans AutreMonde, j'ai tellement aimé cette saga ! Je ne connais pas "Les vagabonds" de Laurent de Warken, je suis curieuse d'avoir ton avis une fois le livre terminé ! Belle journée à toi !

Coucou Pomme de Rainette !

J'aime aussi beaucoup Maxime Chattam. J'ai déjà lu : La promesse des Ténèbres, Les arcanes du Chaos et Prédateurs. J'ai aussi lu le 1er tome de Autre Monde que j'avais bien aimé. Je me suis acheté le coffret intégrales Poche mais je n'ai pas encore eu le temps de reprendre ma lecture.
    J'avais adoré Les Arcanes du Chaos et moins Prédateur. Il me tarde de lire "La Théorie Gaia" qui conclut le cycle.

J'ai terminé le tome 1 des Vagabonds de Laurent de Warken il y a presque 1 an. J'avais franchement adoré ce roman de fantasy. C'est de l'excellent auto-édité. Depuis, je me dis qu'il faut que j'achète les tomes suivants et que je continue à lire. Je sais que les tomes 2 et 3 sont sortis mais je trouve toujours le moyen d'acheter autre chose avant...
    Je peux te le conseiller si tu aimes la fantasy.

• Pomme de rainette

Livraddictien débutant

#50 30 Juillet 2019 14:54:59

De livres en lectures a écrit

Il me tarde de lire "La Théorie Gaia" qui conclut le cycle.

Tu vas te régaler, il est vraiment extra !