#54 20 Janvier 2021 12:34:13
Vais-je réussir à m'y tenir cette année et à publier régulièrement mes avis lectures ? Le suspens est insoutenable.
J'ai commencé l'année par Avec des si et des peut-être de Carène Ponte.
L'autrice nous offre encore une comédie pleine de douceur et de bonbons pour nos petits cœurs (mais attention à la larmichette !)
C’est toujours un réel plaisir de retrouver sa plume et ses personnages criant de sincérité et de réalisme, malgré ses idées parfois saugrenues et loufoques.
Une très belle façon de démarrer l’année.
J'ai enchainé avec Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
Comment ne pas se laisser emporter par la plume de Virginie Grimaldi, accompagnée par Marceline et les retraités de l'impasse des Colibris qui veulent tout faire pour sauver leurs maisons ?
Encore une fois, l'émotion est au rendez-vous et la magie opère. Des derniers chapitres chargés en émotion qui vous feront verser quelques larmes, à moins d'avoir un coeur de pierre.
Le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin
Un roman qui dormait dans ma pile à lire depuis plusieurs longs mois. N'ayant jamais été très transportée par les romans de cet auteur, j'ai décidé de lui donner sa chance dans un format plus court.
Un très beau récit d'après guerre où la fidélité de l'animal envers son soldat est mise à l'honneur d'une façon déroutante au premier abord. Les pages défilent avec simplicité tandis que l'on cherche à savoir ce qu'à bien pu faire cet homme pour mériter son procès et son emprisonnement.
La revanche des princesses de Anne-Fleur Multon, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Carole Trebor
Des nouvelles un peu inégales qui raviront probablement un public plus jeune que moi. Une bonne première lecture pour un jeune public féminin (ou non) pour démontrer que les princesses ne sont pas que paillettes et Princes charmants. Des héroïnes de caractères.
Six of crows de Leigh Bardugo
Une très belle découverte à laquelle je ne m'attendais pas. J'avais peur de retrouver certains clichés de romans du même genre mais je me suis laissée prendre au jeu et à m'attacher aux différents personnages, malgré leurs défauts apparents et leurs caractères parfois difficiles.
La fin de ce premier tome nous laisse en haleine, et nous pousse à commencer de suite le tome suivant, sous peine de rester frustrés face à un cliffhanger que l'on ne voit pas venir.
Peau d'homme de Hubert (Scénario) et Zanzim (Illustrations)
Un œuvre à mettre entre toutes les mains. Entre féminisme, émancipation de la sexualité et contexte historique, Hubert et Zanzim nous offrent ici une lecture puissante, à la hauteur de sa réputation et des prix obtenus. Mais ne pensez pas avoir 160 pages d'une histoire redondante et plan plan. De rebondissement en rebondissement, nous arrivons encore à être surpris au fil des pages.