[suivi lecture] Capucinefl

 
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #291 28 Janvier 2023 18:27:37

    Hello ! Eh bien quelle surprise ! J'ai lu cette semaine  "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Qui l'eût cru ?!!! Moi qui m'attendais à un roman gnangnan et inintéressant... J'ai bien aimé le côté roman choral à trois voix, avec des chapitres très courts. Enormément de thèmes sont abordés (la famille, l'adolescence, l'autisme, les femmes battues, les riches vs les pauvres...). Pas mal de clichés mais un roman qui se lit facilement. Je ne dirais tout de même pas que c'est le roman que j'ai préféré parmi tous ceux que j'ai lu au cours de ma vie (quand-même !!!) mais cette lecture était bien sympathique :-)
    J'entame maintenant le 4ème tome de "Blackwater" ("La guerre").
    Bon week-end, tout le monde !
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #292 29 Janvier 2023 17:50:51

    Bonjour !
    J'ai une petite question à vous poser: avez-vous entendu parler des Contes interdits ? D'après Livraddict, "Blanche-Neige" de Sicard serait le premier. Quels sont vos avis ?   Bises à tous :-)
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #293 21 Février 2023 15:59:38

    Bonjour !
    Personne pour répondre à ma question sur les "Contes Interdits" ?
    Mes enfants en vacances, ma maman en petite forme, je n'ai pas tant lu que cela, ces deux dernières semaines. J'aurai tout de même lu un roman, le premier tome de la saga "Alma" par Timothée de Fombelle. Si j'ai bien compris, les deux premiers tomes sont parus et le troisième (et dernier) devrait arriver courant 2023. Ce premier tome nous entraîne à la suite d'Alma, 13 ans, qui se lance à la poursuite de son petit frère fugueur qui veut découvrir le reste du monde. Tous deux se retrouvent confrontés au trafic d'humains, elle sur un bateau, lui sur un autre. On suit aussi le périple de Joseph et d'Amélie, tous deux d'à peu près le même âge qu'Alma mais avec des existences un peu différentes. L'auteur a choisi la fiction pour raconter l'esclavage.   
    Poussée par mon fils aîné, je m'apprête à lire le troisième tome de la trilogie "Angie !" de Marie-Aude et Lorris Murail (ce dernier étant décédé, il n'y aura pas de suite) : "A l'hôtel du Pourquoi-Pas ?". Ayant beaucoup aimé les deux premiers tomes de leurs aventures, je suis impatiente de retrouver Augustin, Angie et la chienne Capitaine :)
    Pour "après", je verrai... Je suis tentée par un roman policier, pour changer (pourquoi pas "Octobre" de Soren Sveistrup qui est depuis un bon moment à côté de mon lit ?!). Mais j'ai aussi vraiment hâte de lire le cinquième tome de "Blackwater" ainsi que le troisième des "Sept soeurs"... Ma PAL est encore bien remplie !!!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #294 22 Février 2023 09:19:43

    Désolée mais je ne connais pas du tout Les Contes interdits, ce qui n'est guère étonnant vu son classement en horreur.
    Qu'as-tu choisi finalement ?
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #295 27 Février 2023 10:07:38

    Mypianocanta a écrit

    Désolée mais je ne connais pas du tout Les Contes interdits, ce qui n'est guère étonnant vu son classement en horreur.
    Qu'as-tu choisi finalement ?


    J'ai finalement opté pour "A l'hôtel du Pourquoi-Pas ?" de Marie-Aude et Lorris Murail. Je suis encore trop près du début pour me prononcer.
    Mais hier, avant de dormir, j'ai tout de même voulu (pourquoi ?) me faire une idée de "Blanche Neige", le Conte Interdit de L. P. Sicard. Bien mal m'en a pris ! Je n'ai lu que les deux premiers chapitres et, honnêtement, je me demande vraiment comment un tel bouquin a pu séduire tant de monde. En gros, Emilie est une belle jeune femme à la peau blanche comme la neige et aux cheveux noirs comme l'ébène. Là s'arrête la comparaison avec le conte des frères Grimm. Emilie est accusée d'un meurtre dont elle a tout oublié et est, pour cela, enfermée dans un hôpital psychiatrique. Seul Thomas, un bel infirmier, est gentil avec elle. Elle est en permanence droguée et est menottée toute la journée. Le directeur la viole régulièrement (et l'auteur se plaît à donner de nombreux détails). Cette adaptation m'a plus écoeurée qu'autre chose (du moins, le peu que j'en ai lu...). J'ai trouvé un blog dont la rédactrice partage mon point de vue et se demande aussi comment le succès rencontré par ce livre peut être aussi important. D'après ce qu'elle en dit, l'héroïne réussi à s'enfuir de l'hôpital et traverse la forêt jusqu'à dénicher un manoir hanté habité par sept petits hommes lubriques qui vont à leur tour la violer et lui faire subir les pires sévices. Franchement, je ne suis absolument pas sûre de lire la suite un jour :chaispas:
    Allez, les amis, je vous souhaite une bonne semaine :)

    Dernière modification par Capucinefl (27 Février 2023 10:09:13)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #296 13 Mars 2023 09:08:24

    Bonjour tout le monde !
    Terminé hier soir "A l'hôtel du Pourquoi-Pas ?" de Marie-Aude et Lorris Murail m'aura bien tenu en haleine. Une histoire sympathique, même si visant un public adolescent. La Normandie, un tueur en série, une héroïne rigolote et débrouillarde, une romancière bien mystérieuse, des histoires d'amour... Les trois tomes de cette mini-saga (lus en 2021, 2022 et 2023) m'ont tous plu. Mon fils de seize ans, qui m'a poussée à les lire, aimerait beaucoup les voir adaptés pour la télévision :-) 
    Et là, je vais me plonger dans "Jefferson fait de son mieux" de Jean-Claude Mourlevat qui m'a été vivement recommandé par mon plus jeune fils, qui a neuf ans ;-) On avait lu ensemble le précédent, sobrement intitulé "Jefferson".
    Passez le meilleur lundi possible !
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #297 06 Avril 2023 09:43:59

    Depuis mon dernier passage ici, j'ai donc lu "Jefferson fait de son mieux" de Jean-Claude Mourlevat. Cette fois, Jefferson et ses amis se trouvent propulsé dans l'univers d'une secrte qui a embrigadé une de leurs amis. Jefferson est toujours le gentil hérisson qu'il était dans le premier tome narrant ses aventures. Humains et animaux cohabitent plus ou moins bien. Je vous recommande ce roman si vous avez envie de passer des moments sympathiques (et parfois drôles !) en bonne compagnie.
    J'ai également lu le cinquième (et avant-dernier) tome de la saga familiale "Blackwater" de Michael McDowell. Toujours passionnée par la vie d'Elinor, son mari, leurs enfants (et petits enfants) , sa belle famille etc. Le fantastique a toujours une bonne place dans ces romans. Je ne peux pas vous en dire plus dans le cas où vous souhaitiez vous aussi les lire...
    Et là, je m'apprête à entamer la lecture du troisième tome des "Sept soeurs" : "La Soeur de l'ombre". Je m'embarque dans une lecture de 755 pages, ce qui devrait me tenir en haleine pour tout le mois d'avril... 
    J'espère que vous allez bien et faites de belles découvertes littéraires...

    Dernière modification par Capucinefl (24 Avril 2023 17:29:03)

  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #298 24 Avril 2023 17:45:42

    Bonjour tout le monde ! J'ignore si quelqu'un me lit mais tant pis, ça m'aura tout de même permis de laisser quelque part une trace de mes lectures et ce que j'en ai pensé...

    J'ai donc passé trois semaines avec "La soeur de l'ombre", le troisième roman de la saga "Les sept soeurs" de Lucinda Riley. J'avais été quelque peu déçue par le premier tome (entre-autres à cause de sa vision caricaturale des français qui, selon elle, buvaient du vin avec chaque repas, mangeaient toujours des croissants et des baguettes de pain...) et n'avais pas l'intention de lire la suite. Mais c'était sans compter sur ma maman qui a cru bon de m'offrir les sept tomes (un huitième, écrit pas le fils de l'auteure décédée, doit paraître le 11 mai 2023 - et sortira donc dans un an en Poche). Bref, j'ai lu le second que j'ai beaucoup aimé (il se passait dans le milieu du chant et de la musique) puis le troisième que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Ce tome se passe, lui, dans l'univers des librairies et de l'écriture/la lecture. On y rencontre Beatrix Potter, auteure que j'aime beaucoup ! Je lirai donc le quatrième tome avec plaisir :-) 

    Comme je l'ai déjà dit, j'ai très envie aussi de découvrir le sixième et dernier tome de "Blackwater".

    Mais je viens d'entamer "Pagny par Florent", l'autobiographie que Florent Pagny a coécrite avec Emmanuelle Cosso. Et comme je ne veux pas trop me disperser, je n'en lirai qu'un à la fois !

    Et vous ? Que lisez-vous ?

    Ah si ! J'ai une question à vous poser : est-ce que, comme moi, vous mettez parfois un mois à lire un roman, même si vous êtes passionnés ? Parce que je vois partout sur les réseaux sociaux des personnes qui lisent un roman par jour (ou 2 ou 3 par semaine). Peut-être que leurs romans ne comptent que 100 pages tandis que les miens en comptent plutôt 500 (755 pour "La soeur de l'ombre" que j'ai lu en trois semaines - avec, je l'avoue, des jours off).
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #299 25 Avril 2023 09:52:37

    Chacun lit à son rythme … et suivant le temps qu'il y consacre au quotidien.
    J'en connais aussi qui lisent plus d'un roman par jour et pas forcément des petits mais en général ce sont des personnes célibataires, sans enfants et qui ne font que ça (ou presque) de leurs loisirs, sans parler du fait qu'elles dorment peu. Alors quand tu arrives à lire plusieurs heures par jour c'est plus facile que lorsque tu te dégages difficilement quelques minutes.
    Perso j'ai un rythme très fluctuant suivant les semaines mais j'essaie de lire un peu tous les jours quand même, c'est ma bulle d'oxygène.

    En tout cas, tu donnes envie de poursuivre Les Sept Sœurs (je n'avais pas trop aimé le 1er tome mais plus par sa prévisibilité et sa facilité qu'autre chose).
    Bonne semaine :)
  • Capucinefl

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #300 27 Mai 2023 15:38:35

    Me revoilà, après quelques semaines à lire la biographie de Florent Pagny (semi autobiographie puisqu'il a beaucoup raconté à Emmanuelle Cosso-Merad qui a ensuite mis le tout par écrit). Recueil très intéressant, fourmillant d'anecdotes sur la vie et la carrière assez atypique de Florent Pagny. J'ai pour ma part beaucoup écouté ses premiers albums (les 10 ou 11 premiers sur les 21 qui sont sortis) et l'ai vu plusieurs fois sur scène. J'avoue qu'à l'époque c'était très impressionnant et je suppose qu'il donne toujours beaucoup de lui lorsqu'il se produit sur scène. Seul un chapitre parle du cancer contre lequel il lutte. Ce livre est toutefois plein d'espoir sur la suite de sa vie.
    @Mypianocanta a vu juste : j'ai très envie de me plonger dans le quatrième tome des "Sept soeurs" :) Mais je vais avant cela lire le dernier tome de "Blackwater" !
    C'est un beau week-end qui commence ! Un week-end de trois jours en plus !!! Profitez-en bien :pouceleve: