[suivi lecture] Capucinefl

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#331 18 Juillet 2024 17:46:29

J'ai lu quelques Meg Cabot que j'avais trouvé vraiment trop "faciles".
    et pour l'instant je ne pars pas non plus (mais nous sommes capables de nous décider en peu de temps).

Bonne lecture :)
  • Capucinefl

Petit joueur sur les mots

#332 21 Juillet 2024 12:22:54

Lecture de "Cette nuit-là" achevée cette nuit, justement. J'ai beaucoup aimé. Pas un thriller haletant mais histoire bien ficelée tout de même. Des avis ? J'ai vu que Milena19 avait été déçue lorsqu'elle l'a lu il y a quelques années.
    Là je m'apprête à lire "Trois" de Valérie Perrin. J'en ai entendu beaucoup de bien. L'été dernier, il était déjà dans ma PAL. Peut-être aussi celui d'avant. J'ai failli choisir "Neuf parfaits étrangers" de Liane Moriarty mais les avis sur Livraddict ne sont pas très bons...
    Bon dimanche à tous et à toutes :)

Dernière modification par Capucinefl (21 Juillet 2024 13:29:47)

• Celine2212

Apprenti Lecteur

#333 23 Juillet 2024 18:57:58

Neuf parfaits étrangers tourne assez vite au n'importe quoi je trouve personnellement
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#334 30 Juillet 2024 23:01:44

Effectivement, je n'en garde aucun souvenir :goutte::ptdr:
    Je n'ai pas aimé " Trois", ce roman m'a tellement déçue...
    J'attends d'avoir ton avis ;)
    Bonne lecture !

Capucinefl a écrit

Lecture de "Cette nuit-là" achevée cette nuit, justement. J'ai beaucoup aimé. Pas un thriller haletant mais histoire bien ficelée tout de même. Des avis ? J'ai vu que Milena19 avait été déçue lorsqu'elle l'a lu il y a quelques années.
    Là je m'apprête à lire "Trois" de Valérie Perrin. J'en ai entendu beaucoup de bien. L'été dernier, il était déjà dans ma PAL. Peut-être aussi celui d'avant. J'ai failli choisir "Neuf parfaits étrangers" de Liane Moriarty mais les avis sur Livraddict ne sont pas très bons...
    Bon dimanche à tous et à toutes :)

• Capucinefl

#335 02 Août 2024 10:25:27

Il y a des romans dans lesquels on entre et dont on n'a pas vraiment envie de sortir. C'est ce qui s'est produit pour moi avec "Trois" de Valérie Perrin. Je en dirais pas que je l'ai autant aimé que "Changer l'eau des fleurs" qui, bien que triste, m'avait enchantée. L'histoire de ce trio -Adrien, Etienne et Nina- m'a passionnée. On les suit de 1986 à 2018, de leur rencontre en début de CM2 à l'âge adulte, Leur relation est fusionnelle jusqu'à leurs dix-huit ans. Puis ils se retrouvent en pointillés, se disputent, se revoient, ne s'aiment peut-être plus autant. Un bémol : cette Virginie, la narratrice, dont on ne comprend qui elle est vraiment qu'après avoir dépassé la première moitié du roman. J'ai regretté que Valérie Perrin adopte cette tournure là pour le personnage. Ca fait un peu trop "je voulais rendre mon roman "à la mode", "dans l'air du temps". Nina, avec les années, devient assez peste. Etienne, le beau gosse de l'histoire, est imbuvable, même s'il traîne une lourde histoire derrière lui. Seul Adrien, le grand timide qui a du mal à s'aimer lui-même, l'écrivain solitaire, a trouvé grâce à mes yeux. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Louise, la petite soeur d'Etienne. C'est un personnage secondaire mais c'est grâce à elle que Adrien et Etienne vont peu à peu se retrouver. Elle forme une espèce de trait d'union entre-eux. Ce qui est dommage c'est que trop de thèmes sont abordés (l'amitié, bien-sûr, mais aussi les parents qui ont abandonné leurs enfants, les maris toxiques, la jalousie, les abandons d'animaux, le végétarisme, la grossesse chez les adolescentes, une disparition qui a choqué tout un village, le LGBTQIA+, la célébrité, l'amour, la maladie...)    Reste le style de Valérie Perrin, si fluide, un bonheur à lire. J'aime les romans au cours desquels je me dis "Allez, je termine ce passage et je dors". Mais une fois le chapitre terminé je me plonge avec délice dans le suivant...! Un autre bon point : la bande originale du roman. Années 1980-1990. Tout un tas de chansons que j'aime, que j'ai aimées... Nina et ses deux acolytes sont nés en 1976. Moi en 1975. Et puis, comme à la fin de "Changer l'eau des fleurs", dans les remerciements, on peut lire : "Merci à Vincent Delerm qui m'a tellement porté bonheur que je le remercierai ad vitam". Rien que pour ça...
    Je comprends que certaines personnes n'aient pas adhéré à cette lecture. Moi, je pense que je garderai en moi ce roman pendant longtemps. Même si j'ai quand-même trouvé la fin un peu bâclée...
    Je vais maintenant commencer "Rien ne t'efface" de Michel Bussi qui m'a été offert pour mon anniversaire. Pour l'instant, je n'ai lu que "Nymphéas noirs" de lui, il y a fort longtemps. J'avais bien aimé.
    J'espère pour vous que la chaleur n'est pas trop écrasante où vous vous trouvez. Chez moi (dans le Rhône, pas loin de la Loire) on a battu des records de chaleur, allant jusqu'à 37 ou 38°C... à l'ombre... C'est pour ça que j'ai lu plutôt de nuit, quand on descendait sous les 30°C... Il paraît qu'à partir d'aujourd'hui on aura des températures plus supportables.

Dernière modification par Capucinefl (02 Août 2024 10:50:34)

• Milena19

#336 03 Août 2024 18:27:36

Effectivement, je n'ai pas aimé "Trois" car beaucoup trop de thèmes abordés.... ça partait dans tous les sens et la fin m'avait achevée...:euhnon:
    Bonne lecture avec Michel !!! J'avais bien aimé " les nymphéas noirs" mais pas du tout du tout " un avion sans elle"....
    Dans ma PAL j'ai deux titres de lui qu'il m'a dedicacé lors de sa venue à la librairie. Cet homme est tellement gentil ! Il a eu un sourire et un mot pour chaque personne venu le rencontrer !
    J'ai " Anaïs ou le secret de Veules Les Roses " ( très joli village près de chez moi), c'est une jolie édition illustrée et j'ai " N'oublier jamais" qui se passe également dans un autre village près de chez moi Yport. ( village que je connais bien car ma grand-mère y a habité )
    Ici aussi à Amboise il a fait très chaud :cool::goutte: 37°c trop dur !! Ça va mieux depuis deux jours ! On a même un peu de vent !
    Bon week-end :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#337 04 Août 2024 18:49:32

J'ai bien aimé Nymphéas Noirs, en tout cas plus qu' Un avion sans elle mais dans les deux cas j'avais compris l'astuce avant la fin (je dois avoir la même logique que Bussi), ce qui gâche vraiment la lecture.

Bonne fin de dimanche :)
  • Capucinefl

#338 16 Août 2024 00:13:08

Je suis contente ! "Rien ne t'efface" de Michel Bussi m'a bien plu :)  Je ne pense pas qu'il soit à catégoriser comme un thriller, ou alors c'est peut-être un thriller soft. On se balade pas mal géographiquement parlant ( du Pays-Basque à l'Auvergne, en passant par la Normandie). J'ai eu un petit peu peur un moment qu'on se dirige trop vers la réincarnation des âmes mais finalement non, l'auteur ne s'appesantit pas trop là-dessus. En gros c'est l'histoire de Maddi, une femme médecin, dont le fils de dix ans (Esteban) disparaît sur une plage. Dix ans plus tard, sur cette même plage, Maddi fait la troublante rencontre de Tom (bientôt dix ans) qui est le portrait d'Esteban. Maddi va déménager pour s'installer dans le village où vit Tom avec sa maman et trouve d'autres similitudes bien étranges. Ajoutez à cela quelques meurtres, des apprentis enquêteurs pas toujours très doués... L'auteur a une belle plume et réussi même à faire croire des énormités à son lecteur (sans vous révéler quoi, on s'aperçoit à plus des 3/4 du roman qu'on avait complètement cru quelque chose d'archi faux concernant le mode de vie de l'héroïne. Il s'agit de quelque chose de vraiment énorme !). Comme quoi, l'auteur nous a baladés et nous avons foncé tête la première ! Le dénouement est bien amené et tout trouve une explication.  Si vous en avez l'occasion, je vous conseille cette lecture.
  • Milena19

#339 20 Octobre 2024 17:56:46

Coucou !!

Alors ? Qu'as tu lu dernièrement ? :)
  • Capucinefl

#340 20 Octobre 2024 19:57:12

Merci Milena19 de prendre de mes nouvelles !

Dernièrement, j'ai lu et beaucoup aimé "Un soir d'été" de Philippe Besson. Avec du recul, je me rends compte qu'il ne se passe pas énormément de choses dans ce roman que j'ai pourtant aimé. C'est l'été 1985. Philippe a 18 ans et retrouve comme chaque été des amis sur l'Ile de Ré. Les adultes font un peu leur vie de leur côté. Les ados - 5 garçons et une fille - rient, s'amusent, se séduisent, se confient leurs secrets... Et puis l'un d'eux disparaît. Comme quoi, on peut sembler aller bien mais avoir une face cachée...
    Je lis à présent le troisième et dernier tome de la saga "Magic Charly" de Audrey Alwett.

J'ai vu hier aux Infos une médiathèque entièrement dévastée par les inondations... Tous ces livres qui partaient à la poubelle... J'espère que vous êtes tous et toutes épargnés par les intempéries :O

Dernière modification par Capucinefl (20 Octobre 2024 19:58:11)