#335 02 Août 2024 10:25:27
Il y a des romans dans lesquels on entre et dont on n'a pas vraiment envie de sortir. C'est ce qui s'est produit pour moi avec "Trois" de Valérie Perrin. Je en dirais pas que je l'ai autant aimé que "Changer l'eau des fleurs" qui, bien que triste, m'avait enchantée. L'histoire de ce trio -Adrien, Etienne et Nina- m'a passionnée. On les suit de 1986 à 2018, de leur rencontre en début de CM2 à l'âge adulte, Leur relation est fusionnelle jusqu'à leurs dix-huit ans. Puis ils se retrouvent en pointillés, se disputent, se revoient, ne s'aiment peut-être plus autant. Un bémol : cette Virginie, la narratrice, dont on ne comprend qui elle est vraiment qu'après avoir dépassé la première moitié du roman. J'ai regretté que Valérie Perrin adopte cette tournure là pour le personnage. Ca fait un peu trop "je voulais rendre mon roman "à la mode", "dans l'air du temps". Nina, avec les années, devient assez peste. Etienne, le beau gosse de l'histoire, est imbuvable, même s'il traîne une lourde histoire derrière lui. Seul Adrien, le grand timide qui a du mal à s'aimer lui-même, l'écrivain solitaire, a trouvé grâce à mes yeux. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Louise, la petite soeur d'Etienne. C'est un personnage secondaire mais c'est grâce à elle que Adrien et Etienne vont peu à peu se retrouver. Elle forme une espèce de trait d'union entre-eux. Ce qui est dommage c'est que trop de thèmes sont abordés (l'amitié, bien-sûr, mais aussi les parents qui ont abandonné leurs enfants, les maris toxiques, la jalousie, les abandons d'animaux, le végétarisme, la grossesse chez les adolescentes, une disparition qui a choqué tout un village, le LGBTQIA+, la célébrité, l'amour, la maladie...) Reste le style de Valérie Perrin, si fluide, un bonheur à lire. J'aime les romans au cours desquels je me dis "Allez, je termine ce passage et je dors". Mais une fois le chapitre terminé je me plonge avec délice dans le suivant...! Un autre bon point : la bande originale du roman. Années 1980-1990. Tout un tas de chansons que j'aime, que j'ai aimées... Nina et ses deux acolytes sont nés en 1976. Moi en 1975. Et puis, comme à la fin de "Changer l'eau des fleurs", dans les remerciements, on peut lire : "Merci à Vincent Delerm qui m'a tellement porté bonheur que je le remercierai ad vitam". Rien que pour ça...
Je comprends que certaines personnes n'aient pas adhéré à cette lecture. Moi, je pense que je garderai en moi ce roman pendant longtemps. Même si j'ai quand-même trouvé la fin un peu bâclée...
Je vais maintenant commencer "Rien ne t'efface" de Michel Bussi qui m'a été offert pour mon anniversaire. Pour l'instant, je n'ai lu que "Nymphéas noirs" de lui, il y a fort longtemps. J'avais bien aimé.
J'espère pour vous que la chaleur n'est pas trop écrasante où vous vous trouvez. Chez moi (dans le Rhône, pas loin de la Loire) on a battu des records de chaleur, allant jusqu'à 37 ou 38°C... à l'ombre... C'est pour ça que j'ai lu plutôt de nuit, quand on descendait sous les 30°C... Il paraît qu'à partir d'aujourd'hui on aura des températures plus supportables.
Dernière modification par Capucinefl (02 Août 2024 10:50:34)