[Topic unique] Crowdfunding

 
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 07 Août 2018 13:13:23

      Financement participatif



      Définition : crowdfundings en anglais consiste à demander la participation de tout un chacun afin de financer un projet. De la création d'entreprise à la réalisation de livres/films/... en passant par les opérations de santé tout est possible. Le but est de réunir la somme nécessaire pour la réalisation de ce projet en faisant appel au public plutôt qu'une banque.
      Si le projet aboutit, la production est lancée grâce aux financements récoltés.
      Si le projet n'aboutit pas, les participants sont remboursés.

      Règles :
      - n'importe qui peut présenter un projet il n'est pas nécessaire d'être à l'origine du projet
      - les projets doivent respecter les règles du site
      - être inscrit depuis au moins 1 mois sur livraddict
      - présenter un minimum le projet => voir spoiler ci-dessous

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Vous pouvez présenter le projet comme vous le souhaitez, nous savons que la mise en page et l'esthétique compte, mais les informations suivantes sont le minimum à retrouver :
      Nom du projet (titre du livre)
      Auteur : (qui a écrit le livre)
      Résumé : (un petit résumé du livre et/ou du projet. Vous pouvez l'avoir recopié du projet de financement. Le but est de pouvoir se faire une idée)

      Créateur du projet de financement : (qui est à l'origine de ce projet ? Vous, quelqu'un d'autre ? N'hésitez pas à rajouter des moyens de contact de cette personne)
      Dates : (début et fin du financement)

      Liens direct vers le projet : (le lien doit mener directement sur la page du projet de financement participatif et non vers un site officiel ou autre)
      Autres liens : (vers le site officiel de l'auteur, du livre, ...)



      Ne sont pas acceptés :
      - d'autres publicités que pour du financement participatif ;
      - le financement participatif pour autre chose que l'univers littéraire - prix littéraires, librairies, maisons d'édition, etc - (en cas de doute, contactez un membre de l'équipe) ;
      - faire de la publicité pour son projet ou ce topic par MP ou dans d'autres topics

      Informations importantes : Livraddict n'est impliqué à aucun niveau dans les financements participatifs présentés sur ce topic. Par conséquent, le site n'est pas responsable du devenir des sommes versées ni du bon déroulement des projets. Toute protestation doit se faire via le site de crowdfunding concerné directement.
      Sachez également que Livraddict ne perçoit aucun argent de ces projets.
      Enfin il n'est pas rare qu'un projet aboutisse mais avec du retard ! Dans tous les cas n'hésitez pas à demander régulièrement des nouvelles de l'avancement du projet directement à l'équipe du projet, par email, sur leur site ou page.

      Le non respect de ces règles, fera l'objet de sanctions allant de la suppression de votre projet du topic jusqu'au bannissement de Livraddict.
      N'hésitez pas à contacter l'équipe de modération !
    • Patatras

      Bibliophile

      Hors ligne

      #2 28 Août 2018 19:20:36

      Bonjour à tous !

      J'inaugure ce topic avec un projet Ulule que nous avons lancé, nous les organisateurs du PLIB2018 ! Peut être avez-vous entendu parler ce ce Prix Littéraire lancé en octobre 2017 ou peut-être que pas du tout! Laissez-moi vous en parler un peu avant de vous parler de notre projet Ulule !


      Le Prix Littéraire de l'Imaginaire BooktubersApp 2018... Kézako?

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Imaginé et organisé en septembre 2017, le PLIB2018 a donc été lancé en octobre 2017 par la toute première étape : l'Inscription des jurés qui devaient être Booktubers ou Bloggers littéraires. Nous voulions valoriser le travail des influenceurs littéraires  mais aussi mettre en avant la littérature de l'imaginaire souvent rabaissée !

      L'étape suivante fut celle de la Préselection. Il a été décidé que ce ne serait ni les organisateurs, ni les maisons d'éditions qui proposeraient leurs romans préférés de SFFF mais bien les jurés. La présélection a été composé de 88 romans sortis en 2017.

      Un petit temps fut laissé aux jurés, afin de découvrir, s'ils le souhaitaient, les livres préselectionnés. Tout ceci dans le but de passer à l'étape - ô combien importante - du vote des 7 romans finalistes.

      En mars 2018, lors d'un Live Youtube, nous avons dévoilé les titres en lice :

      * Lebenstunnel  T1  d'Oxanna Hope aux éditions Rebelles
      * Sirius de Stéphane Servant aux éditionsle Rouergue
      * Les Soeurs Carmines T1  d'Ariel Holzl aux éditions Mnémos
      * Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye aux éditions Critic
      * La Faucheuse T1 de Neal Shusterman aux éditions Robert Laffont
      * Shades of MagicT1 de V.E Schwab aux éditions Lumen
      * Les chroniques Homerides T1  d'Alison Germain aux éditions du Chat Noir

      Depuis, et jusqu'au 30 septembre 2018, chaque juré se doit de lire les 7 romans, de les chroniquer en vidéo ou en article puis de voter pour son  Gagnant.




      Un Projet Ulule mais POURKOUA?


      Sincèrement ni moi ni les autres organisateurs n'auraient pensé que le PLIB fonctionnerait aussi bien! Les Maisons d'Editions et les auteurs s'y sont retrouvées parfaitement et afin de clôre en beauté cette première édition nous avions très envie de faire une Remise de Prix ! D'où la Campagne de collecte Ulule !

      En effet, nous sommes tous bénévoles, donc nous n'avons pas les moyens financiers de mettre en place cette Remise de Prix. Surtout que nous avons invité des auteurs finalistes et présélectionnés et que nous souhaitons les rémunérer pour leur présence comme il se doit !

      Cet événement de remise du prix, ouvert à tous, est prévu pour le 13 octobre 2018 à Lyon (salle à 10min à pied de la Gare Part Dieu!). Nous proposerons une parenthèse littéraire où il sera possible de rencontrer des auteurs dont Estelle Faye, Ariel Holzl et Alison Germain, tout trois finalistes. Ainsi que Jean Vigne, Rod Marty et Vincent Tassy, des auteurs préselectionnés et bien d'autres allongeront cette liste ! Sans oublier, des maisons d'édition, des booktubers/bloggers et vos organisateurs dévoués !

      Lors de cette remise du PLIB, nous avons prévu de présenter un bilan  de cette première édition, d'ouvrir la suivante avec ses changements, de visionner le contenu autour du PLIB2018  mis en ligne par nos jurés et permettre à ceux qui le souhaitent de demander des dédicaces aux auteurs présents (bien que la disposition de la salle ne nous permette pas de faire des stands comme en salon !). D'autres surprises seront organisées ! Sans oublier bien sûr l'annonce du grand gagnant en direct accompagné de la remise du trophée !


      Je veux participer mais où aller?

      ICI => https://fr.ulule.com/plib-2018/

      Bien que j'ai repris certaines infos mises en ligne sur la page du projet sachez qu'il y en a encore plus sur celle-ci, notamment sur le découpage du budget et donc de l'objectif à atteindre qui est assez conséquent c'est vrai!

      Vous pourrez aussi voir toutes les contreparties TROP COOL qu'on peut proposer, notamment grâce à des sponsors de la mort qui tue! Bookenstore et les maisons d'éditions Gulf Stream, Lynks, Plume Blanche, Castelmore, Taurnada, Marathon et Le Petit Caveau!

      Sachez que cette campagne a débuté jeudi dernier (le 23 août), soit il y a moins d'une semaine, et que nous avons déjà atteint 22%! Bien sûr nous sommes encore un peu loin de l'objectif des 100% mais on y croit! Si vous avez des questions n'hésitez pas à venir me voir en MP ou à la poser directement sur la page du projet!

      Je vous laisse aussi le site du PLIB si vous voulez y jeter un oeil! N'hésitez pas à nous suivre sur FB car l'édition 2019 sera bientôt lancée (fin septembre) pour les inscriptions des nouveaux jurés avec des quelques petits changements ! Changements annoncés sur un live effectué ce weekend en présence de tous les organisateurs! Yannick et Céline de l'appli BooktubersApp, Hélène Ptitelfe blogueuse et booktubeuse et moi-même Patatras booktubeuse!

      >> http://leplib.fr/
      >> https://www.facebook.com/groups/prixlit … 018/about/
      >> https://www.youtube.com/watch?v=fx2hJE8Fc1E&t=7s

      Voilà... j'espère vraiment que vous nous soutiendrez car on y croit à mort ! Qu'on s'est beaucoup investi dans ce super projet ! Et parce qu'on pense que tout le monde peut y trouver son compte avec toutes nos contreparties! Que vous puissiez venir le jour J ou non !

      Enjoy ♥
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 06 Mai 2022 00:47:56

      Je me permets de faire de la pub pour un projet qui me tient à cœur, sur un site de financement participatif pas très connu, typiquement breton


      L'Astrolabe


      Nom du projet : L'Astrolabe, librairie générale, la première qui fonctionnerait en coopérative en France

      Créateurs du projet : Quatre personnes sont à l'initiative de ce projet, dont deux anciens libraires/éditeurs, un graphiste/illustrateur et une personne douée dans les arts numériques : Xavier Dollo (connu sous le pseudo littéraire Thomas Geha), Simon Pinel, Xavier Collette (connu également sous le pseudo Coliandre) et Frédéric Hugot.

      Résumé : "Ouverte à toutes et tous, cette librairie semi-généraliste conciliera aussi bien les goûts de ses libraires que celles de ses sociétaires. Elle proposera un espace de coworking ainsi qu'un espace de convivialité avec thé, café et boissons fraîches. [...] Le projet est né pendant le premier confinement d'une multitude d'envies communes : créer une entreprise horizontale au service des auteurs. Ouvrir un tiers-lieu qui s'adresserait autant aux acteurs de l'écosystème du livre que du grand public ; un lieu différent qui repense les rapports entre les différents acteurs du livre et pousse à la coopération et à la mutualisation ; un lieu épanouissant où chacun est libre de s’investir comme il le souhaite ; un lieu d’action, enfin, pour agir sur le territoire et ses acteurs et aider à une meilleure diffusion du livre, à commencer par les zones prioritaires et les publics empêchés."


      Dates : La campagne se termine dans 16 jours. Le financement est validé, maintenant ils essayent de gravir les paliers pour rendre le lieu plus accueillant encore.
      Lieu : Rennes, quartier Maurepas

      Contreparties : Don sans contrepartie, un tote bag, des livres issus de leur catalogue (Argyll), ou des ateliers d'écriture pour s'organiser, se lancer dans l'écriture ou perfectionner ses outils, d'autres choses encore si vous avez l'âme généreuse

      Liens direct vers le projet : Kengo - L'Astrolabe
      Autres liens : Argyll, leur maison d'édition

      Mot de la fin : ils ont déjà ouvert une librairie éphémère, également nommée L'Astrolabe, que vous pouvez visiter dans le quartier de Maurepas, au nord de la ville. Les nouveaux locaux ouvriront après travaux le 12 novembre

    • MarjolaineP

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 29 Septembre 2022 15:12:28

      e me permets de vous envoyer ce message, car je suis en train d’ouvrir ma librairie dans la Sud-Ouest de la France, plus précisément à Morlaàs, une petite ville à côté de Pau.
      Pour voir mon rêve se réaliser, j’ai lancé une campagne de financement participatif. 
Alors si le coeur vous en dit, vous pouvez me donnez-moi un coup de pouce en likant mes posts, en partageant ma collecte autour de vous, en y contribuant, ou même en allant simplement suivre mon projet (en cliquant sur le ❤️ sur ma page Ulule).


      https://fr.ulule.com/librairie-chez-gustave/

      La fin du crowdfunding est prévu pour le 1er novembre.

      Ainsi que les réseaux sociaux :
    • Lunali

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 13 Octobre 2022 11:55:43

      Un petit point actualité sur un projet qui me tient à coeur, un roman de science-fiction qui va bientôt sortir et qui est actuellement en campagne ulule ! Il promet d'envoyer du paté et il sera parfait pour les futurs challenges !

      <image>


      Nom du projet : Nanots

      Auteur :  Nina KaïJos Hadler


      Résumé : Depuis presque mille ans, la Confédération a su instaurer la paix et la sécurité au sein de l’espace connu. Mais cela s’est fait au nombre de certains sacrifices et via la naissance des Catégories et de l’Arbre Génétique, engendrant de nombreuses injustices. Issus de la terrible Guerre des Mégacorporations, les Alphas sont les seuls individus dont l’organisme a su fusionner entièrement avec les redoutés Nanots, un virus technologique et génétique qui a failli anéantir l’humanité. Sur Poséïdonia, un programme nommé « Réhumanisation » a été lancé et vise à réintroduire les Potentiels, abrégé de « Potentiellement porteurs de Nanots inconnus ou indétectables », au sein de la société, démontrant ainsi que la Confédération a su trouver un nouveau moyen de barrer la route au virus honni sans pour autant continuer à séparer les différentes Catégories entre elles.
      Gemma Stone, elle-même Potentielle et totalement amnésique, doit apprendre à survivre dans ce nouveau monde fait de barrières et d’interdits. Adam, lui, est un Alpha qui ne supporte plus la Confédération et encore moins les sacrifices qu’il doit consentir pour accomplir son devoir. Deux destins tragiques, entremêlés dans la toile des intrigues politiques, qui, par leur simple existence, pourraient bien faire vaciller la Confédération et son règne impitoyable…


      Créateur du projet de financement : L'auteure : Nina KaïJos Hadler

      Dates : du 03 octobre au 09 novembre ! (livraison avant Noël !)

      Liens direct vers le projet :  https://fr.ulule.com/nanots/


      Autres liens : https://www.instagram.com/nina_kaijos_hadler/  ou https://www.facebook.com/nina.kaijoshadler.5/ ou https://twitter.com/nina_kj_hadler