[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#111 04 Février 2021 14:30:43

Bonne lecture avec Jane Eyre, ce classique m'avait bien plu!
  • atick

Dompteur de pages

#112 18 Février 2021 17:35:26

Bon février est décidément un mois difficile pour la motivation à plein de niveau!
    J'ai avancé lentement dans mes lectures ce mois-ci.

J'ai terminé le Sorceleur pour le book club, et pour cette raison, je vais attendre d'en discuter avec les autres avant d'écrire un avis plus complet, mais rapidement, je ne suis pas très emballée

J'avance dans Jane Eyre. Je viens de terminer son enfance et j'en suis bien contente. J'avoue que j'avais de la difficulté à trouver les dialogue crédible considérant l'âge de personnage. Je trouvais le tout un peu trop mature ce qui me fait décrocher un peu, mais comme elle est maintenant adulte, j'espère que ma lecture sera plus facile!

Bonne journée à tous!

Dernière modification par atick (18 Février 2021 17:35:36)

• atick

Dompteur de pages

#113 14 Mars 2021 22:11:54

Mon rythme de lecture du dernier fut assez lent. J'ai terminé Jane Eyre hier et mon avis et assez mitigé.

En pensant à l'époque où le roman a été écrit, je vois  son côté avant-gardiste. Le personnage de Jane qui est indépendante et veut être autonome est inspirant. Par contre, elle a un côté vertueux assez important par son soucis de faire de bons choix. Je sais que c'est relié à l'importance de la religion à l'époque. De manière générale, je trouvais les personnages peu nuancés par exemple, les jolies filles sont coquettes, vaniteuses et égoïste.
    Autrement, la romance m'a beaucoup dérangée. Je ne comprends pas l'attrait pour M. Rochester qui est manipulateur, contrôlant et centré sur ses besoins. Lors de certains dialogues, il m'a apparu abusif

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il ment à Jane sur son mariage pour qu'elle l'épouse, et après la révélation de ce mariage, il menace Jane d'être violent si elle le quitte.  Plus d'une fois, elle lui a partagé ce qu'elle voulait et il n'en fait qu'à sa tête (elle ne veut pas  de garde-robe dispendieuse ou des bijoux, mais il lui en achète quand même, elle veut le quitter, mais il refuse et elle se sent même obligé de se sauver en plein milieu de la nuit avec rien sur elle, lorsqu'elle le retrouve à la fin, il la menace d'être violent envers lui-même si elle le quitte. Pour moi, ce n'est pas des signes d'amour, mais plutôt des signaux de relation abusive. Un peu comme l'histoire de la Belle et la bête ou la femme, avec sa douceur, sa bonté et sa patience va le transformer et être aimant. et c'est ce qui arrive en quelque sorte comme il retrouve une partie de sa vision après quelques temps!  Même le moment où il se déguise en voyante démontre qu'il préfère utiliser des subterfuges au lieu de confronter les choses en face.

Pour moi c'est banaliser des relations toxiques. Probablement que sans ce personnage de Monsieur Rochester j'aurais pu mieux apprécier ma lecture, mais pour moi c'est trop problématique pour que je puisses passer par dessus.

Autrement, j'ai commencé le livre Petit Pays de Gaël Faye que j'aime beaucoup jusqu'à présent. Je sens que je vais le lire beaucoup plus rapidement !
    J'ai aussi commencer une biographie sur Frida Kahlo.

Bonne fin de journée à tous!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#114 20 Mars 2021 18:19:07

Coucou Atick :)

Comment vas-tu depuis tout ce temps ?
    Je viens de voir que tu as un peu souffert au sujet de tes dernières lectures.
    De mon côté, mon mois de mars se passe très bien et j'en suis bien content.
    Toutefois, je sais que ma lecture suivante est un peu problématique pour en avoir parlé avec des copines donc, je m'attends à tout mais surtout, à du grand n'importe quoi.
    De toute façon, cela va se savoir à travers mes avis de lecture.

Comme quoi, nous sommes d'accord sur le fait que Jane Eyre n'est pas une lecture aussi emballante qu'il y paraît.
    D'ailleurs, ma mère a terminé de le lire et elle s'est montrée très cliente.
    Bon après, les romances, c'est son truc et du coup, je vais devoir lui en passer d'autres donc, je vais lui confier deux ou trois livres et je verrai bien ses retours.

Enfin, pour répondre à ta question laissée sur mon suivi, je vais bien à part que je cumule un peu de fatigue.
    je tente de me reposer un peu mais c'est comme si je faisais rien donc, je verrais bien comment cela va se passer pour la suite :)

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#115 21 Mars 2021 23:07:27

Bonsoir par ici :)

Ben je suis comme toi sur le sujet des romances.
    Faut croire que nos profils littéraires sont très proches.
    A la base, je ne lis pas beaucoup de romances car déjà, y en a beaucoup qui sont hétérosexuelles et moi qui suis gay, forcément, j'y trouve pas mon compte.
    Beaucoup de mal à m'identifier et quand c'est mièvre, c'est limite si je ne lis pas avec une bassine à mes côtés en cas si je tombe malade.
    Mais je me montre aussi difficile dans la romance hétérosexuelle.
    Quand elle est écrite par une femme, c'est très stéréotypé et la plupart du temps, elles sont vraiment à côté de la plaque.
    Je songe à l'une de mes mauvaises expériences dans ce domaine et c'est pour cette raison que je fais hyper attention.

Pour la prochaine lecture problématique, elle débute mardi et je me souhaite bonne chance car mercredi, j'enchaîne avec une autre lecture que je vais lire en doublon.
    Toutefois, ce bouquin traitera de la première guerre mondiale.
    Je suis en plein période littéraire concernant nos deux guerres et j'ignore si je suis pressé qu'elle se termine ou au contraire, qu'elle continue.

D'ici là, je te souhaite une très belle journée, d'excellentes lectures et j'espère à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#116 24 Mars 2021 20:05:12

Bonsoir Atick :)

Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui viennent te laisser des messages sur ton suivi-lecture.
    J'ignore si c'est fait exprès ou pas mais j'aime pas.
    Bref, encore heureux que je passe ici pour le faire vivre un peu car sinon...
    ...
    Je me sentirais presque obligé de sortir mes battes de baseball pour motiver quelques membres è_é

Sinon, pour les romances, je suis comme toi.
    J'ai beau faire de nouvelles tentatives pour me convaincre que le problème vient de moi mais au final, non.
    De toute manière, l'amour est un sujet tellement usé à la corde et vieux comme le monde qu'à chaque fois qu'un auteur se lance sur ce thème, pensant proposer une trame originale... ben on se rend compte qu'on a déjà vu ça ailleurs.
    Donc, pour la tentative audacieuse, ben on y repasse quoi :/

Sinon, par chez nous, c'est également le printemps et ce dernier démarre très bien.
    Cet après-midi, on avait 18°c donc, j'en ai profité pour rejoindre ma mère afin de jouer avec ma nièce dans le parc.
    Autant dire que la petite était super contente de voir son tonton et ouais, on a joué ensemble pendant plus de deux heures, autant dire que la petite demoiselle était très heureuse :)

Enfin, la lecture que j'avais annoncé a été annulé et je me suis permis d'expliquer la mésaventure sur mon suivi-lecture.
    Du coup, je suis passé sur la suivante et sincèrement, je ne regrette pas du tout :)
    Elle avance très vite en plus donc, de quoi d'être encore plus fan :pink:

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • Vinushka

Puits de lecture

#117 25 Mars 2021 00:06:42

Kah Rane a écrit

Je me sentirais presque obligé de sortir mes battes de baseball pour motiver quelques membres è_é

:ko::ko:

Pour Jane Eyre

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est vrai que la relation est toxique, même si j'avais beaucoup aimé ce livre et le personnage de Jane. Je ne trouve pas que M. Rochester fasse rêver... mais cela ne m'avait pas empêcher d'affectionner énormément Jane.

En même temps, je me demande si une romance a vraiment su me parler. Même si j'en aime bien certaines, je reste très extérieure à chaque fois... genre la notion de "crush littéraire" que je vois parfois passer sur les réseaux ne me parle pas vraiment. :chaispas:

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Petit Pays (qui est dans ma PAL)
  • Grominou

Administratrice

#118 25 Mars 2021 02:24:45

Même réflexion que Vinushka au sujet de M. Rochester et Jane.:)
  • atick

Dompteur de pages

#119 25 Mars 2021 14:24:17

Haha merci pour vos mots!  Pas besoin de sortir les battes de baseball! Je sais que je ne suis pas constante sur mon suivi de lecture non plus alors je reste zen!  Merci pour l'intérêt par contre!

@Vinushka
    Je devrais le finir d'ici quelques jours et je ne peux que le conseiller jusqu'à présent! Je serais assez surprise que mon avis change d'ici la fin! Je viendrais donner plus de détails sûrement ce week-end!

Concernant Jane Eyre merci pour vos avis! Je vois des aspects intéressants à ce livre. C'est certain que comme je travaille en réinsertion sociale, je dois par moment intervenir avec des gens qui ont des comportements toxiques dans leur relation. C'est donc un sujet qui me touche et me fait réagir plus! Ça joue certainement sur mon appréciation.

Bonne journée à tous!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#120 26 Mars 2021 08:52:55

Coucou par ici :)

Cela fait tellement longtemps que mes battes réclament un peu de distraction :/
    Elles prennent la poussière dans ma cave et ont pour copines, des araignées...
    Je comprends qu'elles trouvent le temps long mais au moins, les gens sont venus :D

Et tu n'as pas à me remercier pour les messages que je laisse sur ton suivi, c'est tout naturel et puis il fait bon chez toi :)

En ce qui concerne ma lecture en cours, une enquête est lancée mais ce n'est pas la première à laquelle je pensais.
    Après, peut-être que les deux affaires sont liées mais pour le moment, je n'en sais pas plus mais peut-être que je vais obtenir quelques débuts de réponse aujourd'hui, via la progression de lecture :)

Concernant ma nièce, j'ai pu la voir hier avant de me rendre à l'auto-école.
    Elle était occupée à jardiner avec mamie et elle était bien contente que sa petite brouette soit souvent pleine.
    Ensuite, elle traversait le terrain pour apporter le tout aux poules, il lui fallait pas grand chose pour nous la rendre heureuse :)
    En tout cas, on a passé un bon moment ensemble mais je me suis rendu compte que les activités en plein air lui faisait beaucoup de bien.
    Elle est beaucoup plus calme, plus concentrée donc, vivement les prochains jours :)

D'ici là, je te souhaite une très belle journée, d'agréables lectures et je te dis à très bientôt :)