[Suivi de lecture] atick

 
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 14 Août 2018 22:05:42

    Je dois dire que je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous raconter. Une histoire dépeignant une relation mère fille ? Une histoire de pardon ? Juste narrer la vie de ces personnages ?
    Je n'ai pas non plus accroché aux personnages, ni lena ni sa fille, même si pour cette dernière c'était mieux sur la fin. Les personnages secondaires sans plus non plus, hormis le père et sa seconde épouse qui étaient touchant mais pas très utiles comme beaucoup d'autres finalement. Et l'arc avec la sœur ? A quoi servait la voyante qui ressemblait à Hélène et les forains ? J'ai aussi trouvé les chapitres beaucoup trop longs... plus quelques petits détails par ci par là... Sans parler de la fin ! Pourquoi cette fin là ? Boucler la boucle ?
    Mais je crois que le plus dérangeant pour moi a été de ne pas savoir quoi retenir de cette histoire finalement. Je suis complètement passé à côté... C'est un peu dommage parce que la ville est plutôt bien dépeinte même si j'avais l'impression d'être dans Dr Quinn ou la petite maison dans la prairie avec chacun ayant son rôle au sein de la communauté à tenir. Du coup je serais ravie d'avoir ton point de vue !

    Dernière modification par Espyvie (14 Août 2018 22:11:45)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #12 15 Août 2018 15:33:32

    Je comprends ce que tu veux dire.  Pour ma part, je me suis demandée s'il n'y avait pas une morale du genre « ne pas choisir la facilité/ sécurité car ça ne te rendra pas heureux» Lena dit quelque chose de ce genre à  Kit.  Tu parles d'une histoire de pardon, peut-être bien, mais seulement concernant KIt qui garde beaucoup de secret à ses proches.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On voit bien que la majorité des gens du village ne pardonnent pas à la soeur d'avoir héberger Francis


    Concernant les personnages secondaires, j'ai trouvé qu'ils évoluaient peu comme  Clio qui est détestable tout le long du récit. Je me demande bien pourquoi elles demeurent amies alors qu'elles se chicanent sans cesse.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas trop compris pourquoi est-ce que Louis doit absolument être aux funérailles alors que Lena avait fait la paix avec leur séparation... Est-ce que c'est pour sauver les apparences auprès des autres?
    Concernant la voyante, je crois que c'est le corps de la gitane qu'ils ont trouvés dans le lac. Il est écrit que les  «tinkers» continuait les recherches dans le lac pour trouver Hélène, mais c'était peut-être pour trouver une des leurs.


    JE suis aussi d'accord avec toi sur la longueur des chapitres, mais comme le livre est écrit  avec de courtes chroniques, j'ai trouvé cela quand même  fluide à lire.  Je trouvais cela intéressant de voir la vie de différents personnages du village (même s'ils évoluent peu en général).  Pour ma part, c'est vraiment la fin qui m'a déçu comme je le disais dans mon autre commentaire. Tout arrive très rapidement alors que le rythme du livre est plutôt lent. Au final, j'ai quand même apprécié ma lecture, mais j'aurais aimé un peu plus d'évolution chez les différents personnages et une meilleure fin!
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 16 Août 2018 06:49:17

    Je suis aussi d'accord avec tes remarques. Pour moi Kit et Clio ne sont pas des vraies amies, elles n'agissent pas du tout en tant que telles, surtout pour des meilleures amies. Je pense que leur amitié est une «étiquette» avec laquelle elles ont grandis. Même âges, parents amis, pourquoi n'auraient elles pas été meilleures amies ? Dans ce village celà aurait été jugé bizarre. En fait je pense que la description qui est faite du village et de son mode de vie et du fonctionnement des habitants est ce qu'il y a de plus intéressant dans ce livre. Il y a une forme d'immobilité, avec un rejet des autres. Il vit reclus sur lui même ce village et a donc beaucoup de préjugés. C'est ce qui a dérangé Lena au final...

    Clio. Parlons en. Au début j'ai pensé que son insupportabilité venait du fait qu'on avait que le point de vue de Kit. J'espérais donc une évolution. Mais en effet il n'y a rien eu. Elle est resté égoïste et superficielle jusqu'à la fin. Je ne comprends pas la raison de cette amitié. Au final elles sont toujours de mauvaises amies et aucunes d'elles n'en a trouvé de meilleures (l'autre amie que rencontre Kit à l'école d'hôtellerie est si peu développer tout ce que j'en retiens c'est que c'est une meilleure amie que Clio. Pourquoi ? Je suis pas sûre que la réponse soit vraiment expliqué). D'ailleurs au passage, Kit ne se gêne pas pour juger ses amies, mais elle n'en ai pas une bonne non plus d'après moi.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le pardon je pensais plus à Kit vis à vis de sa mère qui a quand même abandonné sa famille.

    pour la Tinker j'ai crus ça au début aussi, mais ce n'est finalement jamais même ne serait-ce supposé. A la fin ils disent même que le corps était dans l'eau depuis peut-être des années.

    Quand à Louis aux funérailles, pour moi, ce n'est qu'une vengeance de la part de Kit. Elle le tient pour responsable de la mort de sa mère et pourtant sur ce coup là ça pourrait se discuter... enfin lui aussi était détestable et en plus prévisible.



    Au final je n'ai pas trouvé les deux héroïnes très attachantes. Et ça manquait de points de vue impartial à mes yeux. Je crois que soeur Madeleine était un des personnages les plus intéressants. Au moins on pourrait discuter sur sa façon de voir la vie et de savoir si oui ou non il y avait une morale derrière. Si oui, là encore je ne l'ai pas comprise...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #14 16 Août 2018 15:32:48

    Espyvie a écrit

    Clio. Parlons en. Au début j'ai pensé que son insupportabilité venait du fait qu'on avait que le point de vue de Kit. J'espérais donc une évolution. Mais en effet il n'y a rien eu. Elle est resté égoïste et superficielle jusqu'à la fin. Je ne comprends pas la raison de cette amitié. Au final elles sont toujours de mauvaises amies et aucunes d'elles n'en a trouvé de meilleures (l'autre amie que rencontre Kit à l'école d'hôtellerie est si peu développer tout ce que j'en retiens c'est que c'est une meilleure amie que Clio. Pourquoi ? Je suis pas sûre que la réponse soit vraiment expliqué). D'ailleurs au passage, Kit ne se gêne pas pour juger ses amies, mais elle n'en ai pas une bonne non plus d'après moi.


    Totalement d'accord avec toi. Concernant sa nouvelle amie, il y a un passage où elle explique qu'elle s'est fait un copain et passe tout son temps avec lui. J'imagine que c'est pour cela qu'on ne la voit plus beaucoup par la suite. J'aurais aussi aimé que cette amitié soit plus développée.  Je trouve aussi que Kit n'est pas mieux en amitié. Elle demande à tout le monde de respecter ses secrets alors qu'elle en a tellement. Difficile de se lier d'amitié avec quelqu'un qui en dit si peu, mais les met un peu aux vues des autres (avoir la lettre qu'elle écrit à Lena lorsqu'elle est avec Clio par exemple.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je sais qu'il n'explique pas si la tinker est le cadavre retrouvé dans le lac, mais honnêtement je ne vois pas ce qu'ils apportent à l'histoire si ce n'est pas cela. Peut-être que ce n'est pas expliqué parce que l'on a pas leur point de vue?

    Pour Louis, cest bien possible que ce soit une histoire de vengeance, mais ça vient un peu gâcher le thème du pardon qui est abordé dans le reste du livre.

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #15 17 Août 2018 08:48:54

    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis.

    Je crois vraiment qu'il m'a manqué des explications ou ne serait-ce que quelques indices supplémentaires pour avoir quelques certitudes sur ce livre... Là je ne suis sûre de rien et j'ai toujours l'impression d'être passé à côté d'un truc.

    Je ne sais toujours pas si je passerais sur le BC. Mais en tout cas j'irais voir ce qu'il s'y dira.

    Tu es en train de lire Alice au pays de merveilles ? Qu'en penses tu ?

    Dernière modification par Espyvie (17 Août 2018 08:50:42)

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #16 17 Août 2018 14:18:23

    Mon livre contient alice aux pays des merveilles ainsi que de l'autre côté du mirroir. Je suis rendu au second. C'est vraiment un univers absurde dans lequel Alice rencontre différentes créatures loufoques. Comme rien ne fait du sens, je le lis plutôt lentement parce que je me déconcentre rapidement. C'est tout de même un livre surprenant puisqu'on ne sait jamais ce qui va arriver ou ce que les personnages vont dire!

    Je vais voir la journée même pour le bookclub, mais je doute de pouvoir participer comme je serais en camping(et probablement pas de réseau).  Je suis contente d'avoir pu échanger avec toi et j'irais lire aussi les commentaires des autres!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #17 23 Août 2018 02:26:09

    J'étais partie pendant quelques jours en camping.  On a eu la belle surprise de se faire réveiller à l'aube par une sourie qui a réussit à se faufiler dans notre tente. Une fin abrupte à notre séjour lorsque l'on vide la tente dans le noir et sous la pluie pour trouver l'intruse!  ahah les joies du camping!
    J'ai quand même pu profiter de notre escapade pour faire de la lecture. J'ai terminé Alice aux pays des merveilles / de L'autre côté du Miroir. Personnellement, j'ai préféré la première partie à la seconde.  Ça demeure un conte complètement loufoque qui ne semble pas vraiment avoir un but précis autre que de nous surprendre par les aventures d'Alice et les répliques/logiques des différents personnages.  Ce n'est pas mon histoire préféré, mais j'ai bien aimé lire ce classique.
    J'ai aussi eu le temps de lire Les fous de Bassan de Anne Hébert. J'ai vraiment dévoré cette lecture. L'histoire d'un petit village où deux cousines disparaissent. On voit le point de vu de différents personnages à chaque chapitre jusqu'à savoir ce qui s'est réellement déroulé le soir de leur disparition. J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman.  C'est écrit de façon poétique même s'il y a parfois des passages plutôt difficile à lire par leur contenu. Je le recommande sans hésiter!
    Ma prochaine lecture sera On the road  de Jack Kerouak dans le contexte d'une lecture commune. Je sais que les avis sont assez mitigés alors j'ai bien hâte de le commencer.
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #18 23 Août 2018 08:56:20

    Alice aux pays des merveilles ne me tentait pas du tout, du tout mais... à force de lire vos réflexions dans la lecture commune et sur les suivis, je l'ai ajouté à ma Wish-list =D J'aimerais bien voir à quel point c'est loufoque.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 23 Août 2018 08:59:17

    Je n'ai jamais lu On the road, mais il fait partie de ces classiques que j'aimerai découvrir un jour. Bonne lecture et bonne journée !

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #20 12 Septembre 2018 01:14:49

    J'ai finalement décidé d'abandonner ma lecture de On the road.  Je n'arrivais tout simplement pas à accrocher à l'histoire et au style d'écriture. J'abandonne très rarement des lectures et préfère habituellement mener ma lecture à terme puisque je me dis parfois que la fin pourrait me surprendre suffisament pour apprécier un peu un livre.  Cette fois-ci après avoir lu plus que la moitié, j'ai renoncé puisque j'ai plus de stress au travail (changement de patron donc plein d'adaptation) et j'ai donc besoin d'apprécier mes moments de détente, entre autre par la lecture!
    J'ai donc commencé Abigaël de Magda Szabo.  J'ai découvert cette auteure il y a quelques mois et je suis allée chercher un autre de ses livres à la bibliothèque. Je cherchais aussi un livre avec une couverture rouge pour le Challenge Monopoly. J'ai lu deux chapitres jusqu'à présent, mais j'ai bien hâte de lire la suite!