[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#191 01 Novembre 2021 03:42:21

Oh j'ai hâte de voir ta liste pour 2022!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#192 02 Novembre 2021 20:38:40

Bonsoir Atick :)

Je t'écris au moment où j'ai un artiste québécois qui passe sur mes oreilles : Lenni Kim :lol:
    Sinon, comment vas-tu depuis tout ce temps ?
    Et merci pour ma grand-mère, c'est gentil.

Je reconnais volontiers que la lecture m'aide beaucoup à traverser cette période même si la dernière n'était pas terrible.
    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas attribué une note aussi base et encore, 13/20, ce n'est pas trop moche :lol:

Tout comme toi, je reconnais que ma seconde lecture, où sévit la potiche, aurait tendance à hérisser le peu de cheveux qui me reste sur le crâne.
    Comme j'en discutais avec une autre lectrice qui s'était penchée dessus il y a de cela quelques semaines, si jamais une féministe enragée tombait dessus, l'écrivaine est morte :lol:
    Pourtant, je suis hyper étonné car les femmes fortes en fantasy sont légions et c'est ce que j'aime trouvé d'ailleurs.
    C'est d'ailleurs l'un de ces personnages qui a inspiré mon pseudo sur ce site :)
    Savoir qu'une femme s'abaisse à cet exercice, empruntant des codes qui datent du siècle dernier, cela me dérange beaucoup.
    De plus, notre actualité a su nous prouver que la femme est plus qu'un moteur à l'homme car sans cette dernière, il n'est plus rien.
    Certes, ça peut paraître exagéré ce que je dis et pourtant, c'est une pure réalité.

Avant de te quitter, l'une de tes lectures actuelles m'intrigue beaucoup.
    Merci pour la découverte concernant Un moustique dans la ville, il vient de tomber dans ma wish-list.
    D'ici là, je te souhaite une belle journée ou une belle soirée, tout va déprendre à quel moment tu prendras connaissance de ce message, d'agréables lectures et j'espère à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#193 03 Novembre 2021 21:12:23

Coucou Atick :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, je suis un peu en colère.
    Je l'étais totalement il y a encore quelques minutes mais là, je commence à me calmer.

Je viens juste de délivrer ma chronique sur le livre où la femme est, comment dire, relégué au rang d'objet valorisant du bellâtre du coin.
    Je voudrais tellement que livre tombe dans les mains d'une lectrice qui, là, n'aura pas peur de secouer l'écrivaine, estimant justement que son oeuvre est une insulte à la condition féminine.
    Perso, avec ce genre d'auteur, je m'inquiète pour le devenir de la fantasy française, déjà qu'elle n'a pas très belle réputation à cause des hommes mais là, je crois que nous touchons au pire.

Concernant les fêtes de Noël, je ne suis pas pressé d'y être.
    Déjà, elles coûtent une vraie fortune dorénavant et puis bon, vu le drame qui s'est joué pour ma famille.
    Le faire pour la gamine car à quatre ans, elle ne mérite pas d'être punie à cause de notre peine mais bon, le coeur n'y sera pas...
    ...
    Ou je compte sur ma mère pour poser dix bouteilles sur la table :lol:
    Là au moins, je serais d'accord pour faire un petit effort :lol:

D'ailleurs, je vais devoir me rendre chez ma grand-mère dans les jours à venir pour tailler sa glycine.
    Jusqu'à présent, la météo est contre nous, elle me permet de retarder cet instant car j'ai très peu de ce qui va se passer émotionnellement parlant.
    Cela sera la première fois que j'y fous les pieds depuis plus d'un mois.
    J'espère que son odeur ne traîne pas trop dans la maison car là, je crois que je n'aurais pas la force de me retenir.

Enfin, je vais attendre ton avis de lecture concernant le livre qui me fait de l'oeil.
    Par contre, n'hésite pas à venir me prévenir via mon suivi car ainsi, je pourrais la connaître sans l'oublier :)
    Je viens de voir Noopiming, faut vraiment que tu arrêtes de me charmer avec tes lectures, tu vas me coûter aussi cher que les fêtes de Noël :lol:

D'ici là, je te souhaite une belle journée/soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#194 05 Novembre 2021 03:52:33

J'ai mis de côté un moustique en ville comme je devais rapidement rapporter un autre livre à la bibliothèque. Décidément deux expériences ces lectures

Ma dernière lecture c'est Noopiming remède pour guérir la blancheur.
    Roman décrit comme de la résistance autochtone et ayant une narration anishinaabe. Si vous voulez lire quelques chose de différents c'est le bon roman. Selon ce que j'ai lu, l'autrice voulait éviter les «codes occidentaux» habituellement utilisé dans des romans et c'est réussit. Alors pour la forme, on alterne entre les points de vue, les rythmes et les styles. Aussi, les personnages sont  non-genré et vous trouverez une écriture inclusive. Chaque page a un texte de longueur différente pouvant parfois avoir seulement quelques mots. En haut des pages, on voit le nom du personnage que l'on suit dans cette page. Les personnages s'alternent constamment et les situations ne se suivent pas, Malgré cela, on a un tout finis et complet. On se promène parfois dans les métaphores et d'autres passages sont en poésie.  Le côté identitaires des personnages restent un peu flou (est-ce un arbre ou un humain?). On décrit les oiseaux migrateurs, mais en réalité on parle de la réalité autochtone.
    Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé, et aussi éclaté que ma description peut être, le tout fait du sens. Et c'est la force du roman. Dans la vision du monde Autochtone, nous sommes un tous, autant en lien à nos relations aux autres qu'à nos relations avec notre environnement. C'est ce qui ressort du livre. Ce format qui semble ne pas faire de sens donne un tout et décrit une réalité. Une réalité qui n'est pas positionné en victime et où l'homme blanc est quasi inexistant. On devine bien qui est «responsable» des enjeux nommés, mais il n'est jamais nommé un peu comme si c'était une entité invisible et sans nom.

La plume est poétique et imagé. La nature est très présente. Il y a aussi beaucoup de sagesse dans des extraits.  Je me suis notée quelques extraits que je vous partage:

«Iles sont cette magnifique tendance à rester ensembre

un seul atome de poussière de désert
    tombe un mètre par seconde
    un mètre par seconde, mais ensemble
    se déplie, un crystal à la fois

Iels sont cette magnifique tendance à rester ensemble

Iels forment une nation de différences grandioses
    leur bras de cristal se propagent
    offrent une gamme infinis de possibilités
    un reflet du spectre complet de la lumière

Iels sont cette magnifique tendance à rester ensemble»

« Une humilité qui ne passe pas par la pitié ni la sensiblerie, mais par le ressenti que tout le monde, sans exception, fait partie d'une complexité dont on ne réalise pas l'ampleur. Que c'est toujours moins à propos du  moi que l'on croit »

Maintenant, je me relance dans un moustique en ville! à bientôt!

Dernière modification par atick (05 Novembre 2021 03:54:07)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#195 06 Novembre 2021 20:40:07

J'espère que tu vas bien car de mon côté, ben je digère toujours mon repas de ce midi :lol:
    Je viens de voir qu'il y a de l'écriture inclusive dans Noopiming et cela me fait reculer un peu.
    J'ai déjà été amené à lire un roman avec ce style mais j'ai rencontré quelques difficultés à m'y faire.
    Je pense qu'il me faudra beaucoup de temps pour m'y habituer totalement et puis bon, je n'aime pas trop qu'on déforme mon français :lol:

Sinon, à partir de lundi, je vais devoir sortir un peu de ma bulle car je reprends mes cours de conduite mais cette fois, sur boîte automatique et logiquement, je devrais avoir l'examen dans la semaine également.
    Bizarrement, pour le moment, je ne ressens pas la pression car je m'en tape royalement en fait.
    Par contre, si je me plante à l'examen, je ferais une pause pour décembre car je dois acquérir les cadeaux pour la frangine, la nièce et les deux monstres qui osent se nommer parents.

Enfin, preuve que je n'ai pas encore toute ma concentration, lorsque tu m'as dit sur mon suivi-lecture, un moustique dans la ville, je n'étais plus du tout au bouquin.
    Je pensais que c'était une expression québécoise et j'étais à deux doigts de te demander ce que cela voulait dire :lol:
    Heureusement que je suis passé par ton profil de lecteur et que j'ai vu tes lectures actuelles pour tilter car sinon... :lol:

ça va être sympa lundi en conduite si je suis encore à l'ouest :lol:
    D'ici là, je te souhaite une belle soirée ou journée, tout va dépendre à quelle heure tu vas lire ce message, d'agréables lectures et je te dis à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#196 12 Novembre 2021 23:52:42

Bon début de week-end à tous,

Je viens poster mes avis de mes deux dernières lectures.
    J'ai terminé l'essai The reconciliation manifesto
    Essai très pertinent par un militant autochtone (aujourd'hui décédé) qui souhaite avoir des droits d'auto-détermination dans les communautés autochtones et de pouvoir faire respecter leur droit sur leur territoire. Une citation m'a bien marqué «Reconciliation as Recolonization». Même si l'essai date de quelques années, il est déjà question du mot réconciliation qui est pas mal à la mode actuellement.  Le début était un peu long vu que c'était beaucoup dans des textes et des démarches juridiques et politique, mais comme je disais très d'Actualité.

Ma seconde lecture Un moustique dans la ville

c'est... comment dire.... une drôle d'expérience. Pour l'histoire, un moustique dont l'environnement a été modifié et qui es le seul survivant décide de venir en ville pour chercher son assassin....  et je ne saurais pas expliquer le reste. c'est certainement plus le style qui est intéressant que l'histoire, parce que je ne suis toujours pas certaine qui a tué le moustique!  Il y a un côté où les choses sont très littéral (comme Boris Vian) ; le ciel de cette rue est rectangle de celui de la cour est carré, d'autresH moments je me sentais dans l'Absurde de Kakfa : dans un procès ou tout le monde est convié, mais personne n'est présent et personne ne sait où est le juge. J'ai bien apprécié l'exercice de style, mais c'est juste cela qui me marquera dans cette lecture. Petit point intéressant, un code QR nous permet d'Avoir accès à une playlist de spotify de musique géorgienne traditionnelle (nationalité de l'auteur). 

Je travaille toujours sur ma liste de 10 romans québécois pour 2022. Pas facile, je trouve constamment de nouveau ajout à faire!

Maintenant, je vais commencé La goûteuse d'Hitler.
  • atick

Dompteur de pages

#197 22 Novembre 2021 05:40:02

J'ai terminé la Goûteuse d'Hitler

J'étais bien emballée au début de ma lecture. L'aspect historique sur ses femmes qui se voyaient imposées le rôle de goûteuses pour s'assurer que la nourriture d'Hitler n'était pas empoissonnée. Des femmes avec des valeurs différentes qui doivent à chaque jours mettre leur vie en danger. Rapidement, une romance prend toute la place ce qui a rendu le récit beaucoup  moins intéressant pour moi. Il y a des éléments de l'histoire qui était réglé trop rapidement et venait enlever de leur importance. c'était mal proportionné par rapport à la romance. La troisième partie veut donner une conclusion aux personnages, mais encore une fois, tout est lancé un peu trop rapidement et semble avoir été écrit à la va vite pour conclure le tout.
    C'est dommage parce que l'auteur a voulu écrire un roman après avoir entendu une entrevue avec le dernière goûteuse encore en vie. Par contre, elle est décédée avant qu'elle puisse la rencontrer pour discuter de son vécu. Ce qui. selon moi, explique le manque de «matière historique».
    Ce n'est pas un mauvais roman, mais le résultat final est un peu trop inégale.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#198 22 Novembre 2021 21:41:33

J'ai tellement froid que ce sont mes tremblements qui animent mes doigts pour taper ce message :lol:
    Je plaisante, bien entendu :)

J'ai terminé ma lecture mystère il y a de cela deux jours mais pour l'heure, je ne peux toujours rien dire sur son identité.
    Par contre, je peux confirmer que j'ai passé un délicieux moment en sa compagnie car avec elle, j'ai pu effectué un petit retour dans mon genre favori : la lecture violente :p
    Et j'ai été particulièrement calmé :lol:

Sinon, je viens juste d'attaquer un nouveau roman qui n'est autre qu'un recueil de nouvelles sur le thème des zombies.
    Même si l'horreur est le genre qui caractérise le plus les nombreuses histoires présentes dans ce bouquin, je dois reconnaître qu'elle est assez relative :(

Pour l'écriture inclusive, j'ai dû lire un bon gros passage d'une femme autiste qui n'avait pas du tout confiance en elle et qui avait besoin de l'avis d'un sacré lecteur.
    Sincèrement, même si cela m'avait beaucoup perturbé au début, j'ai su lui reconnaître un sacré talent, ce qui était le cas, et j'espère vraiment qu'elle saura percer dans l'univers littéraire.

Sinon, j'ai fait tomber L'ami Arménien dans ma wish-list, un grand merci à toi pour la découverte et c'est dingue comme je ne cesse de tomber love de tes lectures en ce moment.
    Tu sais proposer de jolies promenades :)

D'ici là, je te souhaite une belle journée ou soirée, une excellente lecture et j'espère à très bientôt :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#199 24 Novembre 2021 13:55:22

Bonjour Atick :)

Tout va bien ? :)

Je vais suivre ta recommandation et je vais mettre l'autre bouquin de l'auteur dans ma wish-list.
    Après, j'espère que je vais croiser sa route car je trouve que je me suis montré très calme concernant les achats de bouquins cette année.
    Bien sûr, je risque de me venger mais j'ignore pour quand ^^
    Peut-être l'année prochaine en espérant que les conditions que nous vivons actuellement seront de l'histoire ancienne.

Sinon, concernant ma broderie, j'ai dû l'arrêter car il me manque du coton pour une couleur.
    Du coup, je dois attendre un peu avant de passer commande chez la mercière car cette dernière en émet toutes les deux semaines et remplacer la couleur manquante par une autre, non merci.
    Mais je peux te mettre la dernière photo si tu le souhaites :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

D'ici là, je te souhaite un très bel après-midi, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#200 27 Novembre 2021 20:35:36

Bonjour tous,

Ici, je me suis réveillé avec une belle neige au sol et je suis bien contente! même si je suis un Grinch pour Noël, j'adore l'hivers comme je fais du ski alors je garde mes skis proches pour les sortir dès qu'on en aura assez pour les pistes!

J'ai terminé l'ami arménien. Petit rappel que j'ai découvert l'auteur Andreï Makine en voulait explorer un auteur russe plus contemporain cette année. J'avais adoré la vie d'un ami inconnu. Tellement que mon copain avait aussi décidé de le lire (lui qui lit très peu, mais aime beaucoup Dostoïevski) et est maintenant un fan aussi. Il y a quelques semaines, je suis tombée sur son livre le plus récent à la bibliothèque alors je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre (il est d'ailleurs rendu sur le bureau de chéri qui veut aussi le lire).
    Comme je dirais, c'est différent de l'autre roman, mais à la fois très semblable.... Le narrateur, un orphelin de Sibérie  âgé de 13 ans se lie d'amitié avec un jeune arménien. Dans sa ville, il y a un quartier où plusieurs arméniens se sont installés pour rester à proximité de leur proche emprisonné en attente d'une sentence. On a pas beaucoup d'information sur la raison de leur incarcération. Même si ça aurait été pertinent, ça ne m'a pas dérangé comme le narrateur et jeune et voit les choses avec sa naïveté. Il va tout de même perdre cette naïveté au cours du récit.  On va quand même être introduit à des drames vécus par des arméniens, mais ça reste secondaire comme le roman vise plutôt une nostalgie du narrateur face à son ami d'enfance. Il parle de ce qu'il a appris de cet ami et relate plusieurs souvenirs. Je suis d'ailleurs un peu confuse car j'ai vu dans certaines description que ce sont des souvenirs de l'auteur et d'autres fois que c'est plutôt de l'autofiction. Je ne sais donc pas ce qui est réel ou pas. Peu importe, la plume est très belle. Je vais continuer à lire d'autres romans de cet auteur.  Je vous laisse une petite citation

Je restais un long moment sans bouger, ne ressentant aucun gêne à me taire, soudain grandi ou vieilli, ma jeune existence allongée démesurément avec toute la durée des vies détruites que je venais d'héberger dans ma mémoire et dont les effigies me fixaient, chacune à sa manière, à travers la surface brunie des deux photos.

Actuellement, je commence Nos jours heureux.
    Bon week-end à tous!