[Suivi de lecture] atick

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#211 01 Février 2022 21:38:56

Bonsoir Atick :)

J'espère que tu vas bien car de mon côté, le moral est au beau fixe et je m'adapte doucement à ma nouvelle vie.
    Elle n'est pas facile car cette dernière implique de nombreux changements mais comme je n'ai pas le choix, je m'y mets à mon rythme.

Concernant Running Man et marche ou crève de Stephen King, je n'ai pas encore eu le courage de me risquer dessus bien que je croise le chemin de ces derniers très souvent. Déjà, dans la bibliothèque municipale mais j'ai décidé de freiner un peu mon exploration de ces mondes parce que parfois... le gars est un peu loufoque tout de même :lol:

A mon tour, j'ai lu le commentaire de ta dernière lecture et je dois reconnaître qu'elle ne m'intrigue pas beaucoup.
    Surtout qu'en fond, c'est une romance qui est concernée et lire l'histoire d'un gars qui se morfond d'amour pour sa cousine, voilà quoi :/
    Sinon, mon année littéraire s'annonce plutôt calme car jusqu'à présent, mes services-presses vont jusqu'à mai. D'habitude, à cette période, mon planning est déjà occupé jusqu'à la mi-juillet mais là, j'ignore ce qui se passe.
    D'ailleurs, j'ai une auteure qui n'a pas joué le jeu car j'attends toujours de recevoir son bouquin alors que la deadline tombe dans huit jours.
    Je pense que je suis parti pour annuler histoire de ne pas me faire pénaliser gratuitement.

D'ici là, je te souhaite une belle soirée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#212 04 Février 2022 20:04:30

J'espère que tu vas bien ?
    De mon côté, ça va un peu mieux.
    Doucement, je me fais à l'idée que je suis diabétique, que ma vie change un peu tous les jours et je fais hyper attention concernant mon alimentation.
    Par contre, je sais que demain, ma glycémie risque de faire un bond car je suis invité à une raclette party donc...

Concernant ma lecture actuelle, je termine cette demain et tant mieux car je suis très déçu du comment cette saga a pu tourner.
    Au départ, sacré potentiel mais par la suite...

Sinon, je viens de faire un saut sur ton profil lecteur et je viens de voir ta lecture du moment.
    Sachant que je suis un amoureux des textes traitant de l'Afrique, inutile de te dire qu'elle a basculé directement dans ma wish-list.
    Un grand merci à toi pour cette découverte :)

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée ou journée, tout dépend à quel moment tu verras ce message.
    Une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#213 20 Février 2022 23:31:39

Petite mise à jour de mes dernières lectures

J'ai lu un livre documentaire sur le Jazz : How to listen to jazz. Très instructif et l'auteur est clairement passionné. J'ai trouvé ça super intéressant et je me suis créé plein de playlst pour approfondir mes connaissances du genre.

Je viens aussi de terminer le roman choisit pour le Bookclub Pépite méconnue. Sans être désagréable, ça n'a pas été un coup de cœur non plus. Sans détaillé autant quand la discussion du bookclub, il y avait plusieurs éléments intéressants dans ce roman, mais je pense qu'il manquait un polissage ou un peu plus de subtilité par rapport à certains éléments .
    J'ai aimé: les titres de chapitre qui était des chansons cubaines qui aidaient à s'immerger dans l'ambiance, l'idée d'avoir plusieurs récits au début du livre (mais j'ai trouvé qu'il manquait de continuité et qu'il y avait trop de personnage alors j'ai vite été moins enchanté) et de manière générale les ajouts plus spirituels/fantastique
    J'ai moins aimé : Les personnages, tous les récits incluant des amours à première vue, les intentions de certains personnages qui n'étaient pas clair pour moi.

J'avais mis de côté Les imaginations du sable pour finir le livre pour le Bookclub, je vas pouvoir m'y remettre, mais une fois de plus, je ne suis pas emballé ( le thème de 2022 on dirait). J'ai l'impression que je n'ai pas assez d'information sur le contexte politique dans lequel se déroule l'histoire. Il semble y avoir une obsession sexuelle visant les personnages féminins (est-ce dut à un auteur masculin ou à un contexte culturel?). Je reviens vous en parler lorsque je l'aurais terminé!
  • atick

Dompteur de pages

#214 26 Février 2022 18:04:22

Une nouvelle déception pour moi en cette année 2022. Décidément, c'est toute le contraire de 2021 jusqu'à présent.

Je viens de terminer les imaginations du sable.
    L'Histoire
    Kirsten doit revenir en Afrique du Sud alors qu'elle s'était promis de ne pas revenir. Sa grand-mère a été victime d'un accident et se meurt. Elle doit donc retourner chez elle pour prendre soin d'elle dans ses derniers moments. Sa grand-mère en profitera pour lui raconter l'histoire de toutes les générations de femme de leur famille. En arrière plan, les élections approchent et les tensions sont bien présentes dans la ville.

Je vais commencer avec le positif. Il y a de très belle tournure de phrase dans ce roman. J'ai bien aimé la plume de l'auteur et c'est probablement ce qui m'a fait continuer ma lecture. Autrement, il y a un côté qui me rappelle beaucoup 100 ans de solitude. Tout d'abord, parce qu'il y a du réalisme magique, mais aussi par la manière que ces histoires sonr raconté. Un narrateur externe (même si raconté par la Grand-mère) qui est peu impliqué et donc l'émotion et l'attachement est peu présent.

Par contre, il n'y a aucun ordre logique dans ses histoires. On passe du génération à l'autre sans suivre d'ordre chronologique. On revient parfois sur une génération pour rectifier l'histoire. Au final, j'ai trouvé le tout assez difficile à suivre.

Enfin, ce qui m'a surtout dérangé, c'est une omniprésence de la sexualité qui n'apporte absolument rien au récit.  Habituellement ce n'Est pas quelque chose qui me dérange, mais là, c'était tellement présent et sans raison que ça m'a dérangé. Surtout que c'est seulement concernant les personnages féminins et je trouve que c'Est souvent écrit selon une perception masculine qui n'est pas très réaliste.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Juste pour lister des exemples : Dans l'avion le personnage se fait flatter par les deux inconnus qui sont assis à côté d'elle,  une femme décrit qu'elle adore la maternité pour sentir des goûtes de laits sortir de ses seins et lui couler sur son corps (de manière presque orgasmiques), pour le récit de chaque génération, une grande emphase est mis sur le vie sexuelle, un matin, un personnage se réveil de rêve érotique et sens le poids de dieu sur elle !?, des cousines se montrent leur poils pubiens qui pousse en les comparant à des algues et décident d'explorer leur corps à l'une et l'autre, des scènes où une femme se fait presque violée, les dunes du désert son décrite comme des seins, elle retrouve les serviettes sanitaires souillés de plusieurs années de sa grand-mère comme preuve de sa féminité et de sa fertilité passée.  Et encore j'en passe beaucoup!

Avoir eu quelques uns de ses éléments ne m'aurait pas déranger, mais c'est leur abondance qui est venu m'agacer au final. Comme c'est un livre qui se veut une ode aux femmes, je pense que l'auteur voulait utiliser la sexualité autant pour dénoncer comme les femmes peuvent être traités par les hommes que comme outil d'empowerment, mais comme je le disais, c'est trop décrit avec une regard d'homme (surtout l'exemple sur la maternité que je donne dans le spoiler).
    Aussi, comme le but est de valoriser les femmes, les hommes sont presque tous ignoble dans le roman à quelques exceptions près. Il y a plusieurs caricature: la brute, les hommes à femme et les incapables/parasitaires.

Je commence un autre gros roman avec l'Homme qui aimait les chiens. Je garde espoir que mes prochaines lectures vont s'améliorer ! Sur ce, je vais aller profiter de la neige pour faire une sortie de skis!
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#215 01 Mars 2022 20:20:56

Comment vas-tu ? :)
    De mon côté, je tente de prendre la vie du bon côté même si cette dernière me donne du fil à retordre ces derniers jours :lol:

Tu as de la neige :o
    Tu veux bien m'en donner un peu te plaît ?
    Ici, nous avons essuyé de très belles tempêtes et depuis, le temps oscille entre belles journées ensoleillées et pluvieuses.
    D'ailleurs, la pluie doit arriver pour demain alors qu'aujourd'hui, le soleil était au rendez-vous et les températures plutôt chaleureuses :p
    Bref, le printemps s'installe mais l'hiver ne se laisse pas faire :)

Concernant Fahrenheit 451, forcément, je vais me faire un plaisir de t'encourage à le lire.
    Cette lecture n'est pas du tout prise de tête et cela risque même de beaucoup t'étonner, surtout que l'histoire commence à bien dater.

D'ici là, je te souhaite une belle soirée/journée, tout dépend de l'heure à laquelle tu liras ce message, une excellente lecture avant de te dire à très bientôt :)
  • atick

Dompteur de pages

#216 11 Mars 2022 17:50:35

Deux nouvelles lectures de chez nous !

Haute Démolition

Mon premier roman de cet auteur et je vais clairement en lire d'autre. Un mélange un peu entre le livre le plongeur et le film Eternal Sunshine on a spotlessmind. Un bon portait de l'univers de l'humour au Québec. Ce soit de personnage fictif, mais c'est facile de voir quelle réelles personnalités a inspiré les différents personnage.
    C'est écrit à la 2e personne, je pense que c'est le premier livre que je lis comme ça (du moins qui m'a marqué ). J'ai bien aimé, c'était fluide et ça faisait du sens avec l'approche narrative. Même si le sujet est une peine d'amour, ce n'est pas trop lourd (looking at you Musée de l'innocence! :ohlecon:).

Tiohtia:ke

Un autre roman de Michel Jean sur la réalité autochtone, mais cette fois en se tournant plutôt sur la situation actuelle à Montréal. Il est donc question d'itinérance, de consommation, de l'aveuglement volontaire des blancs et de la solidarité entre eux. Étant intervenante communautaire à Montréal, j'ai reconnu la ville et la réalité aussi. J'ai bien aimé le portrait global.  Plusieurs personnages sont présentés. Il n'y en a pas trop non plus alors on ne se mêle pas entre les différents personnages. Je crois que l'auteur est très bon pour bien décrire ses personnages en utilisant peu de mots. Par contre, j'ai l'impression que les éléments plus «intrigues» était plutôt faible. Je voyais trop d'éléments inexactes VS le système judiciaire.  Je me serais passé de ces éléments et je me serais contentée d'avoir seulement un roman qui fait un portrait général des choses.  Bref, un livre que j'ai trouvé moins frappant que Kukum.

J'ai mis de côté l'homme qui aimait les chiens. je dois le rapporter à la bibliothèque et je n'aurais pas le temps de le lire. Je vais devoir le louer plus tard pour le reprendre.
    Je dois aller chercher de nouveaux livres à la bibliothèque. À suivre quelle sera ma prochaine lecture !
  • atick

Dompteur de pages

#217 22 Mars 2022 04:04:08

Une autre lecture québécoise (3/10) avec Femme Forêt

Résumé:
    Roman auto-biographique de la période où l'autrice s'est réfugié dans une maison de son enfance avec sa famille et une autre famille en temps de pandémie. Le retour vers la nature est donc un des sujet principal abordé (et clairement illustré par le titre). L'écriture est très poétique. C'Est bien écrit, mais à la longue, il y a un peu trop de référence à la nature et ça devient un peu forcé les parallèles et les métaphores. Le livre est écrit avec des courts chapitres (parfois une seule page), où il est question de chronique de la vie dans cette maison ou de retours vers des souvenirs d'enfance, mais au final, il ne se passe pas grand chose. Pas d'intrigue particulière et on lit donc finalement un peu un «journal» intime tenue par l'autrice. La Covid reste présente un peu en arrière plan (on devine les différentes périodes de mesures d'isolement). Peut-être que c'est encore trop près de notre quotidien et que je suis tanné d'en entendre parlé alors ça a joué aussi dans mon manque d'intérêt (Je me rappelle que de lire la peste en plein coeur de la pandémie n'avait pas été un succès!). J'ai lu la première moitié d'un coup, mais par la suite, j'avais beaucoup de difficulté à m'y replonger considérant le manque d'intérêt /d'intrigue. J'aurais pris un roman un peu plus court pour le lire d'un trait et seulement rester avec la beauté de son écriture (et un peu moins de métaphore avec la nature)

Je me lance dans un roman complètement différent avec Le problème à trois corps. Premier roman d'un auteur chinois et un roman de science fiction qui n'est pas un genre que je lis régulièrement!

Bonne soirée à tous!
  • Grominou

Administratrice

#218 22 Mars 2022 04:49:08

Ce roman de SF est sur ma WL, je suis curieuse de voir ce que tu vas en penser!
  • atick

Dompteur de pages

#219 03 Avril 2022 19:58:02

J'ai terminé le Problème à trois corps  et j'ai déjà réservé le second tome à la bibliothèque !

Pour commencer, je lis rarement de science fiction, mais je veux diversifier un peu les genres que je lis alors je me suis lancé dans ce livre. Je ne veux pas trop parler de l'intrigue pour éviter des spoilers comme elle se dévoile graduellement au cours du récit.  Si je peux dire ça ainsi, on est vraiment dans la portion Science de la science fiction. Il y a plusieurs théorie et principes de physique qui sont expliqués dans le roman. Selon les autres avis que j'ai lu, cet aspect semble en avoir découragé plusieurs comme ça rend le rythme lent. Par contre, mois j'ai bien aimé. J'ai trouvé qu'il y avait un bon équilibre entre le dévoilement de l'intrigue et ces segments plus explicatifs. J'ai l'impression que ce roman sert à placer l'intrigue pour les deux suivants. Je veux d'ailleurs les lire rapidement pour éviter d'oublier trop d'éléments et de me perdre dans ma lecture. Ce n'est clairement pas un roman léger et il demande une bonne attention mentale, mais j'ai trouvé le tout assez accessible pour quelqu'un qui n'a pas trop la tête à la science.

J'ai presque terminé Le lièvre D'Amérique. Je devrais pouvoir venir donner mon avis demain. J'ai une semaine de congé, alors je prévois pouvoir avancer dans mes lectures !
  • atick

Dompteur de pages

#220 05 Avril 2022 17:20:25

Bon matin !

Je viens valider plusieurs petites lectures que j'ai terminé hier!

Le lièvre d'Amérique
    Quatrième lecture de ma liste de roman québécois à lire cette année. C'est un récit que j'ai trouvé original et qui rappelle assez une fable. Les passages s'alternent entre des moments informatifs sur le lièvre, le personnage suite à une opération, pré-opération et des souvenirs de son enfance. À la fin, il y a un conte qui vient boucler le tout et explique la place que prend le lièvre dans ce roman. Plusieurs sujets sont abordés: La quête un peu folle de la productivité, l'identité et la nature. Ça se lit très rapidement.

Écorchées vives
    Un recueil de nouvelle écrit par des autrices haïtiennes.  Chacune des nouvelles parlent de la violence faite envers les femmes. La violence qui est normalisée et le fait qu'Elles soient laissé à elle même dans tous cela.  Bien que certaines histoires sont asse frappantes, je ne pense pas que je serais marqué par ce livre.

L'arabe du futur tome 3
    Je continue cette série BD. Mon impression reste la même, le père est détestable et ça ne vient certainement donner envie de découvrir les pays où se déroule l'histoire (en Syrie surtout pour ce tome)

Je commence un roman de Jon Kalman Stefanson, auteur islandais qui m'avait conquis par sa plume dans Entre Terre et Ciel. Je lis la suite de cette série et je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps. Je vais aussi povoir aller chercher la suite du problème à trois corps à la bilbiothèque aujourd'hui. Je vais donc avancer dans des séries prochainement!