[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#31 01 Décembre 2018 04:04:03

Estellusz
    J'espère que tu apprécieras Imaqa autant que moi quand tu le liras. Bonne lecture!
  • atick

Dompteur de pages

#32 22 Décembre 2018 23:43:49

Je viens tout juste de terminer N'essuie jamais de larmes sans gant. Un gros roman (800 pages), mais que j'ai dévoré. L'histoire suit une gang d'homosexuel en Suède alors qu'ils sont confrontés à l'apparition du Sida. C'est un livre déchirant puisque des extraits heureux sont teintés par le futur funeste des différents personnages. Ils sont tour à tour confrontés aux préjugés et au rejet. L'auteur arrive bien a nous faire comprendre les craintes véhiculées dans la société par rapport à cette maladie et ce, par des petites actions quotidiennes (jetter la vaiselle après avoir reçu un sidéen à souper). Bref, probablement l'une de mes lectures préférées de 2018. Ce qui finit bien l'année!

Ça fait bien ce roman puisque j'avais précédemment commencer la serpe, mais le style littéraire me rebute et j'ai de la difficulté à maintenir ma lecture. Je n'aime pas abandonner une lecture, mais j'y penses de plus en plus.

Autrement, je lis aussi un receuil de chronique L'ouevre du grand lièvre filou écrit par un antropologue québécois.
    Mon prochain livre sera bon chien qui est mon gage pour le challennege lis ou je te punis.
    Joyeuses fêtes à tous!

Dernière modification par atick (22 Décembre 2018 23:44:16)

• atick

Dompteur de pages

#33 09 Février 2019 22:55:41

Décidément, j'ai de la difficulté a être assidue sur mon suivi de lecture! Voici mes lectures depuis ma dernière inscription:
    J'ai terminé L'oeuvre du grand lièvre filou; recueil de chroniques d'un anthropologue québécois. Intéressant pour lire quelqu'un qui s'intéresse au côté culturel, traditionnel et historique.
    Bon chien:  Livre qui suit une jeune fille qui est accepté dans une école de danse classique ou elle se sent traité comme un chien par ses professeurs. J'ai aimé pour l'exploration de ce monde, mais j'ai trouvé cela difficile de voir cette culture
    La serpe: Je l'ai finalement abandonné. Je déteste faire cela, mais la plume de cette auteur ne m'Accroche pas du tout et je n'ai donc aucun plaisir dans ma lecture.
    En janvier, j'ai essayé des auteurs australiens pour le Challenge voyage autour de monde. Malheureuse, mes deux lectures ne m'ont pas accrochés soit Les oiseaux se cachent pour mourir et Le jardin des secrets. Deux gros livres, mais qui contiennent beaucoup de longueur selon moi et qui sont trop prévisibles.
    Enfin, Appelle-moi par ton nom qui est le récit d'un adolescent qui découvre sa sexualité et l'homosexualité. J'ai bien aimé cette lecture.
    Présentement je lis L'hiver du mécontentement qui me plait bien jusqu’à présent.
    Bon week-end!
  • Grominou

Administratrice

#34 18 Avril 2019 14:19:07

Coucou!  J'ai vu que tu lis présentement La Logeuse d'Éric Dupont... La fiche BBM le classe dans la catégorie Nouvelles, est-ce bien cela? Je croyais qu'il s'agissait d'un roman.

As-tu lu La Fiancée américaine? Je l'avais beaucoup aimé!
  • atick

Dompteur de pages

#35 18 Avril 2019 23:43:47

Allo!
    Je suis surprise qu'il soit classé comme nouvelle puisqu'il fait 300 pages (à moins que je me trompe dans mes classifications ahah!). Je crois bien qu'on peut parler de roman!. Je ne suis pas très avancé dans l'histoire, mais jusqu'à présent je trouve que l'écriture se rapproche de celle d'un conte! (si tu as aimé la grand-mère morte qui reste dans la famille dans la fiancée américaine, c'est dans ce ton!)
    La fiancée américaine est un de mes favoris ! J'ai dévoré ce livre que je trouvais bien développé et complet à tous les niveaux! Je le recommande sans hésiter! J'ai bien hâte de lire son nouveau roman aussi. La route du lilas. J'attends qu'il soit moins populaire à la bibliothèque avant de le réserver!
  • Grominou

Administratrice

#36 19 Avril 2019 05:46:25

C'est sans doute une erreur sur la fiche. Il y en a qui ne font pas très attention lorsqu'ils les créent! Je n'ai lu que La Fiancée américaine et j'attends moi aussi de trouver son plus récent en bibli!
  • atick

Dompteur de pages

#37 18 Mai 2020 17:18:27

Après avoir délaissé mon suivi de lecture, je me suis décidé à m'y remettre!
    Tout d'abord, je prends la majorité de mes livres à la bibliothèque ce qui ne me permet pas de diversifier autant mes lectures comme les bibliothèques sont fermées en ce temps de confinement. Je prends donc ce que je trouve!

Récemment, j'ai trouvé Les pilliers de la terre de Ken Follet. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur et j'ai abandonné ma lecture après le premier chapitre. J'ai trouvé une version anglaise et la répétition du roman m'exaspérait tellement que, même après une semaine à l'avoir mis de côté, je ne pouvais pas m'y remettre! C'est dommage puisque l'aspect historique me semblait bien intéressant tout comme la prémisse qui visait la construction d'une cathédrale.... mais lorsque, dans le même chapitre, l'autre résume ce que je viens de lire  me fait rouler des yeux. Des commentaires que j'ai lu, il y a beaucoup de répétition dans les péripéties dans la seconde partie du roman, alors je ne pouvais vraiment pas me motiver. En plus, je suis un peu sensible à comment les auteurs écrivent leur personnage féminin.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

La femme du personnage est laide, mais forte et meurt en couche. A peine enterré, une hors la loi rencontré brièvement l'année précédente se jette dans ses bras mentionnant qu'elle est en amour avec lui dès qu'elle l'a rencontré..... un peu trop mielleux et peu crédible pour moi

Autrement, je viens de relire le premier tome de la série À la croisée des mondes; Les Royaumes du Nord. Je ne l'avais pas relu depuis mon enfance, mais j'était curieuse de le relire après avoir entendu un segment qui en parlait à l'émission Plus on est de fous plus on lit.  J'ai bien apprécié ma lecture, malgré le style jeunesse. J'ai eu plus de difficulté à embarquer, mais je me suis laissé emporté par l'action.  Les personnages d'enfant se comporte bien comme des enfants et j'ai trouvé les personnages assez réaliste même si certains étaient présents pendant une trop courte période selon moi (les gitans et les sorcières).

Je commence actuellement les Raisins de la colère en version originale et le Chardonneret.
  • Grominou

Administratrice

#38 19 Mai 2020 00:56:10

J'ai lu les deux livres que tu viens de commencer, on s'en parle après!

Dommage pour Les Piliers de la terre, j'avais beaucoup aimé quant à moi... Je me demande s'il y a quelque chose qui passe moins bien dans ce livre aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans?  Car ce n'est pas le premier commentaire négatif que je lis récemment, alors qu'à sa sortie tout le monde adorait (c'est du moins le souvenir que j'en ai...)

Youpi pour ton suivi qui renaît de ses cendres! :party6:
  • atick

Dompteur de pages

#39 19 Mai 2020 15:00:07

Grominou; pour Les piliers de la terre c'est vraiment le style d'écriture qui m'a le plus irrité et mené à abandonner. Beaucoup trop répétitif et du genre surligner les évidence déjà écrite en majuscule... C'est surtout ça qui m'a fait rouler des yeux.  je n'ai honnêtement pas lu assez de ce roman pour dire s'il a mal vieilli sur certains aspects. J'ai essayé de me motiver en allant lire des critiques, mais elles ont plutôt achevé ma motivation! :ptdr:

J'ai bien hâte de venir parler de mes nouvelles lectures. J'aime bien le style du Chardonneret jusqu'à présent!
  • atick

Dompteur de pages

#40 07 Juin 2020 06:02:52

Je viens de terminer les raisins de la colère de John Steinbeck. J'ai vraiment aimé cette lecture qui est  tellement encore d'actualité, particulièrement avec toutes les brutalités policières qui sont  dénoncées actuellement. Le récit est dur et aborde un pan de l'histoire américaine que je connaissais peu.  J'ai bien aimé que les chapitre s'alterne entre le récit de la famille Joad et des tranches de vie de protagoniste «inconnu». Je crois que Undergroun Railroad c'est probablement inspiré de ce style narratif. Enfin, cet élément me rappelle un peu des structures de pièce de théâtre (je ne sais pas s'il y a une adaptation à ce niveau). Je n'ai pas regretté de le lire dans la version originale anglaise étant donné le langage utilisé dans les dialogues ne sachant pas si la traduction a été à la hauteur à ce niveau!

Autrement, je progresse dans le Chardonneret dont j'aime bien le style.  Étant actuellement ma seule lecture, je vais pouvoir m'y mettre plus assiduement!