[Suivi de lecture] atick

• Grominou

Administratrice

#41 12 Juin 2020 06:32:48

Oh je suis contente que tu aies aimé Grapes of Wrath, j'avais adoré!  Je suis tout à fait d'accord avec toi, le sujet reste tout à fait d'actualité.  La plume de Steinbeck est magnifique, quand on peut le lire en VO c'est vraiment une chance.

J'ai un autre Steinbeck sur ma WL, c'est Travels with Charlie, un récit de voyage (Charlie étant son chien si je me souviens bien!)

Dernière modification par Grominou (12 Juin 2020 06:34:26)

• atick

Dompteur de pages

#42 13 Juin 2020 01:52:53

@ Grominou Je vais clairement lire d'autres livres de cet auteur. En as-tu à me conseiller? Je vie à de regarder et Charlie est bel et bien son chien! ;)
  • Grominou

Administratrice

#43 13 Juin 2020 02:14:15

Je n'ai pas lu Of Mice and Men car j'ai vu le film, mais il paraît que c'est magnifique.  Sinon j'avais bien aimé East of Eden mais sans que ce soit aussi marquant que GoW.
  • atick

Dompteur de pages

#44 13 Juin 2020 03:36:50

Super merci!
  • atick

Dompteur de pages

#45 11 Juillet 2020 02:48:33

Je crois bien que j'aurais passé le mois de juin sur le Chardonneret!  à la grosseur du roman et le temps qui me manquait ce n'est pas surprenant. Malgré cela, j'ai vraiment aimé ma lecture. Le récit est bien écrit, les personnages bien développés, le tout est crédible.  Bon j'ai quand même trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Particulièrement à la fin qui sonne un peu «voici la  morale de l'histoire».  Malgré cela, le style de l'auteur m'a vraiment plu. Un autre auteur à rajouter dans la liste «à explorer plus».

Présentement je lis les Malphas tôme 1 de PAtrick Sénécal. J'ai lu plusieurs de ses livres en étant plus jeune, mais  je ne m'étais jamais lancé dans cette série. Mon beau-frère me l'Avait donné après qu'il ai fait un ménage dans sa bibliothèque et depuis il ramasse la poussière chez moi. Il aura bien fallu que l'on me le donne comme Gage au challenge Lis ou je te punis pour que je m'y mette. Jusqu'à présent je trouve l'écriture simple (bien pour des adolescents), mais avec le côté morbide de l'auteur. On rentre rapidement dans l'action, mais je me mêle un peu dans les personnages qui n'ont pas été assez présenté pour la majorité je trouve.

Autrement, je me suis inscrit dans probablement trop de LC cet été avec cent ans de solitude (une 1er), le conte de Monte Cristo (une relecture) et Civilisation (une 1er). Je vais essayer de profiter du week-end de pluie pour m'y mettre !
  • Grominou

Administratrice

#46 11 Juillet 2020 04:12:33

Tant mieux si tu as bien aimé Le Chardonneret!  Quant à moi j'avais été un peu déçue et je pense qu'il y a pour cela deux raisons.  1) j'avais adoré Le Maître des illusions et 2) j'avais vu à la télé une critique absolument dithyrambique de Rafaële Germain qui avait les larmes aux yeux tant ce livre l'avait bouleversée!  Alors c'est sûr que j'avais mis la barre haute!  Par contre, contrairement à toi j'ai beaucoup aimé la fin, et aussi le début.  Non, moi c'est le milieu qui m'a semblé interminable!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il faut dire que lorsqu'il y a des histoires d'alcoolisme ou de drogue, je perds rapidement patience, alors là c'était vraiment trop long!  J'aurais coupé 200 pages!

Eh bien c'est tout un programme ces LC!  J'ai lu et beaucoup aimé Cent ans de solitude (il y a très longtemps) et Monte-Cristo (l'an dernier), je te souhaite bien du plaisir!  Et on se rejoint bientôt pour Civilization. ;)
  • atick

Dompteur de pages

#47 11 Juillet 2020 05:13:56

Le début était en effet très bien réussit. Pour la fin je dirais que c'était vraiment les dernières pages que je n'ai pas aimé. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le segment où il est seul a l'hôtel et après son retour à New York

C'est vrai qu'il y a beaucoup de détail sur son adolescence et un gros saut dans le temps vers la vie adulte que j'ai trouvé un peu déséquilibré. Je me demande si ce ne serait pas un choix de l'éditeur.

J'ai vraiment été gourmande pour les LC! On verra bien si je parviens à garder un bon rythme avec tout ça!
  • zofia

Commis de lecture

#48 12 Juillet 2020 19:07:28

atick a écrit

Je crois bien que j'aurais passé le mois de juin sur le Chardonneret!  à la grosseur du roman et le temps qui me manquait ce n'est pas surprenant. Malgré cela, j'ai vraiment aimé ma lecture. Le récit est bien écrit, les personnages bien développés, le tout est crédible.  Bon j'ai quand même trouvé qu'il y avait certaines longueurs. Particulièrement à la fin qui sonne un peu «voici la  morale de l'histoire».  Malgré cela, le style de l'auteur m'a vraiment plu. Un autre auteur à rajouter dans la liste «à explorer plus».

Présentement je lis les Malphas tôme 1 de PAtrick Sénécal. J'ai lu plusieurs de ses livres en étant plus jeune, mais  je ne m'étais jamais lancé dans cette série. Mon beau-frère me l'Avait donné après qu'il ai fait un ménage dans sa bibliothèque et depuis il ramasse la poussière chez moi. Il aura bien fallu que l'on me le donne comme Gage au challenge Lis ou je te punis pour que je m'y mette. Jusqu'à présent je trouve l'écriture simple (bien pour des adolescents), mais avec le côté morbide de l'auteur. On rentre rapidement dans l'action, mais je me mêle un peu dans les personnages qui n'ont pas été assez présenté pour la majorité je trouve.

Autrement, je me suis inscrit dans probablement trop de LC cet été avec cent ans de solitude (une 1er), le conte de Monte Cristo (une relecture) et Civilisation (une 1er). Je vais essayer de profiter du week-end de pluie pour m'y mettre !

J'avais adoré Cent ans de solitude !! même s'il m'avait fallu deux tentatives pour le lire, je me perdais dans les personnages...
    Hâte d'avoir ton retour sur le Sénécal, je lis mon gage la semaine prochaine =)

• atick

Dompteur de pages

#49 17 Juillet 2020 16:33:34

Petite update pour mes lectures
    J'ai terminé le premier tome de Malphas de Patrick Sénécal
    C'est un roman qui se lit rapidement. J'ai trouvé que l'écriture visait peut-être plus un public plus jeune (adolescent - jeune adulte).  Pour ce qui est de l'histoire, on retrouve des éléments «gore» des autres romans de cet auteur. Il y a un aspect paranormal à l'histoire en plus du côté enquête. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs personnages et qu'ils n'étaient pas développé suffisamment pour  certain et ça en devenait mêlant un peu par moment (surtout qu'il utilise en alternant le prénom ou le nom pour s'y référer).  J'imagine qu'il y a plus de développement dans les autres tomes. J'ai trouvé certains personnages assez caricaturaux.  Bref, c'est une lecture bien, mais pas le meilleur Patrick Sénécal et je ne sis pas nécessairement tenté de lire les tomes suivants.

J'ai aussi amorcé des lectures pour les trop nombreuses LC que j'ai débuté!
    Cent ans de solitude: J'ai trois chapitre de lus et je trouve cela quand même chargé jusqu'à présent. Beaucoup de personnages et d’événements en peu de temps. Pour l'instant j'aime bien, mais j'ai besoin de ma concentration pour bien suivre!

Conte de Monte Cristo: J'ai quelques chapitres de lus aussi. Je ne  me rappelais pas beaucoup du début de ce roman. L'écriture est belle et facile à lire. Ce sera une lecture plus légère (malgré la longueur) lorsque je n'aurais plus la concentration pour Cent ans de solitude

Civilization: Je viens d'Aller le chercher à la bibliothèque. Je vais essayer d'alterner un peu entre les lectures et de le commencer ce week-end!

Bon week-end à vous!

Dernière modification par atick (17 Juillet 2020 23:33:59)

• Grominou

Administratrice

#50 17 Juillet 2020 23:19:05

3 livres bien différents pour tes LC!  Bonne lecture!